Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» [Résolu] - SALARIES EN OFFICINE ET CHOMAGE VOS QUESTIONS

[Résolu] - SALARIES EN OFFICINE ET CHOMAGE VOS QUESTIONS#9565

39Contributeur(s)
fleursManagerElGringoPoLoGwADafarmaldorutuFoNsyncmasterantidryWhoopsgagalienolihulkbootcaprosahmaPolefevloulou77suricatemorpho973Bernicooasis62gaellepatrequindesboispharmitMKIIIlmrz80lesmicmicPharmaFCpharmaceuticdakaru vivi72cookysprinterERNAMzamaievxnewinnie59bobAntoine_pharmadamien-en-merSANDYone
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
le rêve de pharmaceutik est le rêve secret, inavoué, inconscient de tous les pharmaciens...c''est pour ça qu'ils s'inscrivent en fac, c'est pour ça qu'ils acceptent de se faire parfois humilier comme adjoint pdt qq années, c'est pour ça qu'ils acceptent de surpayer leurs officines, et c'est pour ça que tant que la capitalisation sera le principal pilier/dogme de cette profession, rien ne changera pour les salariés....il suffit juste de le savoir et de l'intégrer pour s'éviter qq désillusions...
loulou77 loulou77icon_post
tout faux pharma fc,
d'abord on n'a pas payé notre fond de commerce plein pôt, sinon je n'aurai pas pu, et donc pour cela s'eloigner des grosses villes, encore une bonne raison,
et deuxiemement je ne cours pas après la capitalisation, je n en fais pas une fixette, parce que vois tu, quand j aurai 65 ans ou plus, je ne sais pas dans quel état je serai, et si je pourrai encore en profiter longtemps, fruit d'une deformation professionelle, je te l accorde.
loulou77
lesmicmic lesmicmicicon_post
Allez loulou77, encore l'exception qui confirme la règle.
Quand on parle de salaires bas, c'est surricate qui réponds qu'il paye sa préparatrice 2300 € net /mois
Quand on expose son mal-être, c'est pharmaceutik qui nous chante qu'il suffit de bouger son cul. ( j'espère qu'il procède autrement avec les clients qui viennent lui demander conseil.)
Quand on dit que les titulaires capitalisent, c'est loulou77 qui nous sort que c'est pas son but.
Tiens, y manque plus que Dany Boon et son " je vais bien, tout va bien ".
Lui au moins c'est pour rire.
à bientôt en grande surface...
Whoops Whoopsicon_post
Oui, chacun parle pour son cas personnel en somme...
Moi non plus je n'ai absolument pas misé sur la capitalisation. Ca n'a rien d'exceptionnel, c'est notamment le genre de réflexion que peuvent avoir pas mal de ceux qui s'installent dans de petites officines ou plus globalement dans celles situées dans les zones moins attractives, ensoleillement parlant. Et c'est ce qui du coup permet d'ouvrir le catalogue des officines pas chères.
Alors les moins chères sont les moins courues, donc concernent au final moins de monde, mais sur 23000 officines, ça ne doit pas être négligeable...

Message édité par : Whoops / 03-02-2011 12:14

ERNAM ERNAMicon_post
Je commence à penser que les "petites officines" vers le million sont les plus rentables! PV intéressant, peu de risque financier, rémunération "immédiate" par rapport à la capitalisation.
Je viens de vendre et quand je vois le prix d'outils de travail plus important en regard de la rémunération et des emm..des que ça représente, je me dis que les petites boites c'est pas si mal pour commencer!
Je n'ai connu que 3 " investisseurs " dévorés par l'appât du gain, conjuguant remboursement et train de vie élevé grâce à l'exploitation de leur personnel, désolé.

Allez vous vraiment partir de votre officine uniquement avec votre capital de départ ?

C'est comme pour les maisons, y'a des tas d'" anti-capitalistes " qui les revendent au " prix du marché". Cherchez l'erreur...
zamaiev zamaievicon_post
Tu n'as rien compris lesmicmic, mois non plus je n'ai pas fait le choix de la capitalisation , est ce que cela veut dire que l'on va cracher sur le capital à la revente non ! Ca veut dire que l'on ne mise pas sur un hypothétique capital à la revente , faire une plus value et recommencer, mais sur la rentabilité que l'officine dégage pour vivre correctement . ( moi j'ai acheté à 5 fois l'EBE).
loulou77 loulou77icon_post
bien dit zamaiev:
evidemment qu on ne va pas cracher dans la soupe de recupérer un temps soit peu une bonne partie du credit qu'on rembourse, c'est ce qu on espère tous, simplement si ça se "casse la gueule" moins tu pars de haut ( fond cher et gros ca) et moins tu perdras, quoiqu en dise certains:" mieux vaut payer cher et revendre que de rien revendre du tout" ( ça c'est le discours des experts comptables).
après chacun sa vision de la vie, perso, je vais au bout du credit, mais jamais je ne rembrayerai sur autre chose ( pharmacie), le temps passe trop vite, je préfère compléter mon equipe et bosser 4 jours sur 7.
loulou77
J'ai bien compris au contraire.
Faut juste pas écrire le contraire de ce qu'on fait.
Même si c'est une évolution évidente, ça s'appelle quand même capitaliser.
C'est forcément le souhait d'un pharmacien qui s'installe, sinon quel intérêt de s'endetter autant ?
Et tant mieux pour ceux qui réussissent.
Le vrai souci, c'est qu'il y a des gros profiteurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre, et ça bouffe la profession.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ben moi, si je pouvais avoir les deux, ça ne me dérangerait pas la tréso, plus la capitalisation... Mais ça c'est au pays de oui-oui... ;-)
pharmaco
Ceux qui y arrivent, comme le mien, c'est en faisant faire le boulot de préparateur à des vendeuses, celui d'assistant à des préparateurs, et en embauchant le nombre d'assistants obligatoire à peine à mi-temps.
( 2.300.000 € et deux assistantes à 16 h/semaine )
C'est loin d'être le oui-oui-land, crois-moi.
Et mon titulaire est de moins en moins l'exception. J'ai assez de témoignages, et si on regarde les sujets sur le site, ça plaide plutôt en ma faveur.
Il faudrait vraiment que la libre entreprise s'applique à la pharmacie d'officine.
Si les assistantes pouvaient faire ce qu'elles font pour leur compte en s'installant en face, sans avoir à gagner au loto, crois-moi, elles n'hésiteraient pas, et la clientèle suivrait, parce le titulaire, les clients le connaissent à peine.
Whoops Whoopsicon_post
Citation : lesmicmic
Faut juste pas écrire le contraire de ce qu'on fait.
Même si c'est une évolution évidente, ça s'appelle quand même capitaliser.

Dans certains coins, mieux vaut ne pas espérer revendre plus cher qu'on a acheté histoire 1/ de pouvoir revendre 2/ de ne pas avoir de grosses désillusions, à moins d'avoir bien sûr l'intention d'y rester un bon moment.

Ca n'empêche cependant en aucune façon de bien gagner sa vie et éventuellement se constituer un apport pour une réinstallation en raison du faible endettement.

Tu parles pour l'immobilier d'anti-capitalistes (même si c'est pas de la même chose dont on parle là) qui revendent leur maison au prix du marché et bien justement, dans la transaction d'officines, le prix du marché pour ces pharmacies est faible. Donc où est l'erreur ?
syncmaster syncmastericon_post
Citation : ahma 

ville, campagne...ont tous des avantages et des inconvénients. l'important est de choisir, pas de subir ..., on était sensé être une profession qui pouvait choisir son lieu de vie, une tromperie de plus... j'espere juste que les doyens , pharmaciens de l'ordre and co qui démarchent les lycéens pour influencer leurs orientations professionnelles baratinent et trompent moins leurs cibles.
Dieu merci, le net s'est généralisé et est acceccible à tous, j'espere que les prochains lyceens qui s'engageront dans cette voie le feront en s'informant correctement des réalités et difficultés que rencontre notre branche. 

Salut,
je ne sais pas quand tu as décidé de t'orienter vers les études de pharma mais je suppose que c'était il y a au moins 7 ou 8 ans. Tu n'as pas été trompée, ce qu'on t'a raconté à l'époque était encore vrai à ce momentlà. La dégradation de l'économie s'est accélérée à partir de 2005-2006.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : ERNAM 

Je commence à penser que les "petites officines" vers le million sont les plus rentables! PV intéressant, peu de risque financier, rémunération "immédiate" par rapport à la capitalisation.
Je viens de vendre et quand je vois le prix d'outils de travail plus important en regard de la rémunération et des emm..des que ça représente, je me dis que les petites boites c'est pas si mal pour commencer! 

Pourquoi pas, sauf que si tu as un adjoint, la rentabilité n'est plus la même... si tu n'en as pas, tu fais tes 60h hebdomadaires...
et dans quelques années, dans ta petite boite sans assistant, et aux locaux généralement inadaptés, comment tu pourras remplir les nouvelles missions de la loi HPST?
ahma ahmaicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : ahma 

ville, campagne...ont tous des avantages et des inconvénients. l'important est de choisir, pas de subir ..., on était sensé être une profession qui pouvait choisir son lieu de vie, une tromperie de plus... j'espere juste que les doyens , pharmaciens de l'ordre and co qui démarchent les lycéens pour influencer leurs orientations professionnelles baratinent et trompent moins leurs cibles.
Dieu merci, le net s'est généralisé et est acceccible à tous, j'espere que les prochains lyceens qui s'engageront dans cette voie le feront en s'informant correctement des réalités et difficultés que rencontre notre branche. 

Salut,
je ne sais pas quand tu as décidé de t'orienter vers les études de pharma mais je suppose que c'était il y a au moins 7 ou 8 ans. Tu n'as pas été trompée, ce qu'on t'a raconté à l'époque était encore vrai à ce momentlà. La dégradation de l'économie s'est accélérée à partir de 2005-2006. 

effectivement, j'ai fait ma premiere (premiere )année durant l'année scolaire 2002/2003, et les premiers échos à la fac des difficultés que rencontraient nos futurs confreres se sont fait vers 2006. Mais on m'a dit depuis sur ce forum que ces difficultés existaient bien avant que je ne m'engage dans ces études, je ne sais plus qui croire du coup, tu semble dire le contraire...
Whoops Whoopsicon_post

Pourquoi pas, sauf que si tu as un adjoint, la rentabilité n'est plus la même... si tu n'en as pas, tu fais tes 60h hebdomadaires...
et dans quelques années, dans ta petite boite sans assistant, et aux locaux généralement inadaptés, comment tu pourras remplir les nouvelles missions de la loi HPST? 

C'est très vrai pour l'obligation de faire des heures (même si ça peut tout à fait le rester pour les officines de plus grosse envergure ;-).
Pour pouvoir effectuer ses missions de la loi HPST par contre, même si tu fais bien de préciser "dans quelques années", il a aussi des préparateurs pour faire les autres tâches, non ?
xne xneicon_post
tout cela est intéressant, mais s'éloigne du sujet.
Effectivement on a pas fait ces études par amour de son prochain (ma banque et moi une love story des années 80 "Barbara comment as tu pu acheter ce sac à main Lancel alors que tu es à -800 euros et tu es stagiaire?et le crédit à consommation pour tes vacances à la Réunion ? OOH Jasoonn je suis so sorry darling)(bon mnt çà marche plus)
dans la Santa Barbara des pharmaciens toutes catégories confondues, préparateurs, la vie est pleine de rebondissements.
moi je voulais être artiste sauf que j'ai plus de talent pour vendre des plantes aux dépressifs et anxieux. j'ai de la chance c'est à la mode. Ah mais que se passe t il ? Panne de courant, la télé marche plus. Oui Oui land n'est plus.
En plus vous apercevez toute la poussière qui s'est installée sur votre télé durant ces heures perdues à regarder Santa Barbara et Oui Oui Land.
Vous vous levez et allez chercher Swiffer le lutin magique. On y voit y pas mieux ? Elle est belle cette télé, ce fut une bonne affaire.
C'est pas tout çà mais ou là , ce petit ménage vous a fatigué , une bonne bière bien fraiche. Pschitt.
Et maintenant ? Comment fait on ? Le monsieur de la panne me dit qu'EDF m'a coupé l'électricité et là retour à la réalité du tas de FACTURES ..... :-|
Il faut travailler pour avoir des sous. Dilemme je n'ai plus de travail. Damned Quel salaud ce Casimir, il m'a dit que je pourrait avoir du travail , que je serais JAMAIS au chômage.
Quoi on m'apprend en entretien d'embauche que je peux avoir des enfants ? Sans dec ? Cool mais je n'ai pas le poste , ils ont pris une dame d'age mur.
J'habite à plus de 40 min Euh oui çà pose problème ? AH vous travaillez chez qqn d'autre ? Oui ms juste les VEN AM et un samedi sur deux.

ALors en conclusion, je vais passer à la phase deux de ma recherche d'emploi.
Je suis célibataire, lesbienne, hystérectomisée, me faire implanter des obus, me maquiller à outrance pour faire plus vieille.... et apprendre des mes erreurs lors de mes entretiens et de mes expériences. Avoir confiance en soi. Se vendre. Mais pas se brader.

Évidemment, M'sieurs les Titulaires si vous avez une p'tite pièce pour que je puisse m'installer ce serait pas de refus !!A moins que je demande à Monsieur Leclerc et on lancera une chaine de pharmacie, mais j'ai peur qu'il ne me mette le Urgo anti verrues à coté des poireaux....
PharmaFC PharmaFCicon_post
elle est pas belle la vie pour les pharmaciens..un véritable plaidoyer pour l'inscription en pharma...PHARMA C POUR MOI..et POLE EMPLOI...juste aprés .....mais t'inquiète xne, on pense à toi , on s'occupe de toi, avec l'augmentation du NC tu vas voir ce sera mieux...voila le programme, une diminution du nombre de pharmacies, une augmentation du nombre de diplômés...je vous laisse tirer les conclusions....sur l'avenir....
ERNAM ERNAMicon_post

Je ne suis pas forcément en désaccord avec toi sur ce point là. Sauf qu'à un moment, faut bien se lancer ou pas...
En comparant à d'autres professions, qui bossent 50 à 60 h hebdo, les titulaires de petite boite, peu endettés, ne sont pas à plaindre loin de là.
Le seul "pépin" est celui de la revente.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : PharmaFC 

elle est pas belle la vie pour les pharmaciens..un véritable plaidoyer pour l'inscription en pharma...PHARMA C POUR MOI..et POLE EMPLOI...juste aprés .....mais t'inquiète xne, on pense à toi , on s'occupe de toi, avec l'augmentation du NC tu vas voir ce sera mieux...voila le programme, une diminution du nombre de pharmacies, une augmentation du nombre de diplômés...je vous laisse tirer les conclusions....sur l'avenir.... 

Ca fait deux ans qu'on est installé et 2.5 ans que ma femme a quitté l'industrie , son CV étant toujours gardé dans les boites de recrutement elle a du recevoir au moins 15 propositions de postes depuis sa reconversion (2 il y a 15 jours encore)...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 045 914

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques