Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pourquoi les préparateurs dispensent ?

Pourquoi les préparateurs dispensent ?#16062

29Contributeur(s)
FarmaciensyncmasterBixente64ramses2ManagerCzeorcapharma-espoirCalipharmapreparateurLucettebecannetempsdinietpoussin_arverneGaliennebultuscpvxoAleatoireblinketteOxynitrinevbmriepFinou44phlostrespublicaJames_Patagueulcorto61chatrastacouereDaniel2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
preparateur preparateuricon_post
L année dernière, pendant un entretien d embauche, nous étions sans arrêt interrompu par les préparateurs qui venaient faire contrôler les ordos avant délivrance au client. J étais très étonnée qu un preparateur viennent faire contrôler une ordo de ferrostraane sirop et un autre un hexasoray avec du paracetamol. Le titu m explique appliquer le contrôle effectif a la lettre. Moi, épatée, première fois que je voyais ça!
Une autre interruption. Cette fois, une ordo complexe. Le titu a lu l ordo. A regardé les boîtes, a donné son feu vert.
Historique? Antécédents? Questionnement divers?
Que dalle!!

Intérieurement j ai rigolé!

Du coup, j étais super déçue...
Ha! Et je n ai pas donné suite!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Farmacien Farmacienicon_post
Les contrôles comme ça ne sont pas pertinents. C'est toujours bien de jeter un coup d’œil. Mais comme le dit l'ami Czéroça une dispensation pharmaceutique doit répondre à un certains nombres d'éléments. Les facultés de pharmacie insiste bien sur la rigueur à avoir lors d'une délivrance. Assez cocasse quand on sait que les pharmaciens en France doivent traiter moins de la moitié des patients
blinkette blinketteicon_post
J'en suis à ma 8 ème pharmacie et seulement dans 2 les pharmaciens effectuaient l'analyse détaillée de l'ordo avec un questionnaire du client .
Heureusement pour moi l'une d'elle est celle où j'ai fait mon apprentissage ce qui m'a permis d'acquérir de bonnes bases même si je ne suis "que" préparatrice.
Alors ça me fait doucement rigoler qd je vous vois polémiquer alors que la majorité d'entre vous passe son temps dans son bureau et qd vous sortez délivrer peu d'entre vous questionne son patient ou ne serait-ce informe le patient qd le logiciel détecte une interaction ou une CI que vous l'ayez vous même décelée ou non .
Pas plus de question pour les demandes spontanées genre dolipraaane ou ibu pas de rappel de poso rien donc va falloir plus que quelques posts pour retrouver une crédibilité quant au contrôle effectif etc....
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : ramses2 

si on revient à la question du post:
les préparateurs dispensent parce qu'ils ont toujours dispensé et que ça arrange bien tout le monde et que ça ne dérange pas les clients 

Les clients s'en foutent, de toute façon la plupart d'entres eux ne font pas la différence entre un préparateur et un pharmacien.
Combien de fois j'ai pu voir un patient préférer demander un avis pharmaceutique à la préparatrice présente dans l'officine depuis des décennies plutôt qu'au jeune adjoint.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Oxynitrine 

Citation : ramses2 

si on revient à la question du post:
les préparateurs dispensent parce qu'ils ont toujours dispensé et que ça arrange bien tout le monde et que ça ne dérange pas les clients 

Les clients s'en foutent, de toute façon la plupart d'entres eux ne font pas la différence entre un préparateur et un pharmacien.
Combien de fois j'ai pu voir un patient préférer demander un avis pharmaceutique à la préparatrice présente dans l'officine depuis des décennies plutôt qu'au jeune adjoint.

Oui ça c'est clair : la compétence et la qualité de l'accueil n'a rien a voir avec le niveau de diplôme.

vbm vbmicon_post
merci poussin pour ses préparateurs qui se forment, qui 's'interrogent (qui vérifient les prescriptions comme le pharmacien ), qui sont plus que responsabilisés et qui ont une conscience professionnelle. :-kiss)
arrêtons de stigmatiser !
tous les préparateurs ne sont pas des boulets et heureusement, sinon il n'y aurait plus d'officine et tous les titulaires seraient en prison avec eux et n'auraient plus qu'une main devant et une main derrière après avoir payé les dommages et intèrêts . :-|
et tous les pharmaciens ne sont pas des incapables , en train de dormir dans leur bureau ou en train de lire matchhh. ;-)
Farmacien Farmacienicon_post
Citation : vbm 

merci poussin pour ses préparateurs qui se forment, qui 's'interrogent (qui vérifient les prescriptions comme le pharmacien ), qui sont plus que responsabilisés et qui ont une conscience professionnelle. :-kiss)
arrêtons de stigmatiser !
tous les préparateurs ne sont pas des boulets et heureusement, sinon il n'y aurait plus d'officine et tous les titulaires seraient en prison avec eux et n'auraient plus qu'une main devant et une main derrière après avoir payé les dommages et intèrêts . :-|
et tous les pharmaciens ne sont pas des incapables , en train de dormir dans leur bureau ou en train de lire matchhh. ;-)  

Les erreurs pharmaceutiques peuvent être silencieuses et difficilement traçable. Chaque année des dizaines de milliers de personnes meurent de iatrogénie. L’ambiguïté du statut des préparateurs font les affaires de certains. Bac+2, bac+6, pas la même formation, pas le même salaire, même le rôle au comptoir.

Les préparateurs vous êtes un peu les bonnes poires des officines, mal payés, vous êtes au comptoir et en back office. Dès qu'on parle de santé publique les pharmaciens titulaires n'hésitent pas à se mettre en avant "Le pharmacien est le garant de la santé des français blabla" pourtant les préparateurs s'occupent de la majorité des ordonnances de ce pays. Tu m'étonnes que des êtres imbuvables comme poussin_arverne vous caresse dans le sens du poil avec des phrases sournoises "Merci à tous nos amis préparateurs, vous faites un travail formidable", tu m'étonnes qu'il vous aime, vous lui revenez deux fois moins cher.

Quand aux pharmaciens adjoints se sont les dindons de la farce de ces manigances. Au chômage, en compétition avec des gens moins diplômés. On leur a volé l’intitulé de leur diplôme, être pharmacien, ils n'ont plus le monopole de la dispensation puisque les préparateurs dispensent aussi comme eux.

Les grands gagnants de ce micmac, les titulaires qui ont pu baisser leurs masses salariales. Cette ambiguïté preprateur/pharmacien me rend malade. Le seul corps médical ou l'auxiliaire est autorisé à faire le travail du professionnel de santé
riep riepicon_post
Citation : preparateur 

L année dernière, pendant un entretien d embauche, nous étions sans arrêt interrompu par les préparateurs qui venaient faire contrôler les ordos avant délivrance au client. J étais très étonnée qu un preparateur viennent faire contrôler une ordo de ferrostraane sirop et un autre un hexasoray avec du paracetamol. Le titu m explique appliquer le contrôle effectif a la lettre. Moi, épatée, première fois que je voyais ça!
Une autre interruption. Cette fois, une ordo complexe. Le titu a lu l ordo. A regardé les boîtes, a donné son feu vert.
Historique? Antécédents? Questionnement divers?
Que dalle!!

Intérieurement j ai rigolé!

Du coup, j étais super déçue...
Ha! Et je n ai pas donné suite!

d'ou l'interet de la formation d'un preparateur :

lorqu'il prend l'ordo il doit aussi récupérer les informations de bases et si il le juge pertinent pousser le questionnement un peu plus loin afin de faciliter la validation pharmaceutique.
Il ne pars pas "se faire vérifier" comme j'entends souvent il vient valider son ordo avec le pharmacien et doit (c'est son devoir) insister sur les points qu'il a jugé nécessaire.
puis c'est au pharmacien de voir si il est nécessaire qu'il finisse la dispensation lui même

bref un bon prep aide a etre un bon pharmacien et a avoir des patients peu iatrogenisés
vbm vbmicon_post
riep +1 :=!
Finou44 Finou44icon_post
Citation : Czeorca 

Le fait est que TOUTES les ordonnances médicamenteuses doivent être validées par un pharmacien.
Il ne suffit pas de verifier les CI. Mais de réaliser une analyse pharmaceutique poussée.
Notamment selon le niveau le plus haut que propose la SFPC (Société française de pharmacie clinique) :
De comparer la situation actuelle, la thérapeutique en cours aux recommandations de pratiques cliniques.
- Existe-t-il une pathologie non traitée ?
- Existe-t-il des médicaments non indiqués ?
- Les points d’intérêt clinique sont-ils identifiés et pris en compte ?
- Les objectifs ou gains thérapeutiques sont-ils atteints ?
- Vérifier les choix de médicaments
- Vérifier les posologies
- Vérifier les interactions
*Pharmacologique
*Physico-chimiques

L'analyse pharmaceutique, c'est pas juste dire OK ça va y'a pas d'interaction ou de contre indications. C'est un tout pour le bon usage, c'est une interogation sur chaque ligne de traitement. 

Entièrement d'accord, mais, pour avoir pratiqué les deux, c'est un luxe que nous pouvons nous permettre dans le sanitaire/medico-social et non en officine car nous n'avons pas la pression de la clientèle.
En fait non, ce n'est pas un luxe, c'est juste notre métier.
Et les officinaux devraient pouvoir avoir accès comme nous au DP et aux analyses bio pour pouvoir faire de l'analyse de niveau 2 au minimum.

C'est comme ça que j'aime exercer mon métier et c'est pour ça que j'ai quitté l'officine il y a des années de ça.
Et j'ai d'excellentes relations avec ma PPH qui m'est juste indispensable mais qui ne délivre qu'après ma validation/analyse pharmaceutique.
phlost phlosticon_post
hors sujet, mais en plus ils ont un pouvoir de nuisance important malheursement (je parle en connaissance de cause)
respublica respublicaicon_post

.... de réaliser une analyse pharmaceutique poussée.
Notamment selon le niveau le plus haut que propose la SFPC (Société française de pharmacie clinique) :
De comparer la situation actuelle, la thérapeutique en cours aux recommandations de pratiques cliniques.
-
.....

Pour répondre à ces 3 questions, il faut que le patient soit en face de toi, qu'il connaisse sa , voire ses pathologies, qu'il veuille bien t'en parler en détail.
Personnellement, j'exerce depuis 24 ans dans la même très petite officine; je connais très bien mes patients, j'ai très peu de clients simplement de passage, j'ai vraiment du temps à leur consacrer....et pourtant, je ne peux pas prétendre pouvoir répondre à ces questions à chaque fois. Pourquoi: certaines personnes ont une connaissance très superficielle de leur patho. ( genre "je suis cardiaque"); bien-sûr, on engage le dialogue, et on arrive parfois mais pas toujours à en savoir davantage.Et , il n'est pas rare qu'on ne voit jamais le malade:si le commissionnaire est un proche, on peut essayer d'en savoir plus, mais si c'est le voisin, je ne vais pas lui demander le résultat du dernier INR .
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : respublica 

.... de réaliser une analyse pharmaceutique poussée.
-
.....

Pour répondre à ces 3 questions, il faut que le patient soit en face de toi, qu'il connaisse sa , voire ses pathologies, qu'il veuille bien t'en parler en détail.
Personnellement, j'exerce depuis 24 ans dans la même très petite officine; je connais très bien mes patients, j'ai très peu de clients simplement de passage, j'ai vraiment du temps à leur consacrer....et pourtant, je ne peux pas prétendre pouvoir répondre à ces questions à chaque fois. Pourquoi: certaines personnes ont une connaissance très superficielle de leur patho. ( genre "je suis cardiaque"); bien-sûr, on engage le dialogue, et on arrive parfois mais pas toujours à en savoir davantage.Et , il n'est pas rare qu'on ne voit jamais le malade:si le commissionnaire est un proche, on peut essayer d'en savoir plus, mais si c'est le voisin, je ne vais pas lui demander le résultat du dernier INR . 

Bah de temps en temps il faut faire un point avec l'infirmier ou le médecin du patient s'il ne peut pas répondre à nos questions. Ou bien appeler le patient pour faire un point si c'est un voisin qui vient chercher les médicaments.
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
un préparateur dispense mais ne comprend pas ce qu'il dispense, un pharmacien glande mais comprend ce que le préparateur dispense ce qui justifie la différence de salaire 8-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Mais bien sur..... Ce melon le mec...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
corto61 corto61icon_post
Citation : James_Patagueul 

un préparateur dispense mais ne comprend pas ce qu'il dispense, un pharmacien glande mais comprend ce que le préparateur dispense ce qui justifie la différence de salaire 8-)

alors ,vends tout de suite ,ça t'évitera de glander ...et puis ,si le métier de prep ne sert à rien ,embauche que des pharmaciens .moi ,j'ai confiance dans mes collaborateurs ..formés et efficaces ..ce qui ne m’empêche pas de bosser ..au lieu de glander ..et puis ,à force de glander ,t'as des pharmaciens qui valent plus rien meme au niveau pharmaco .bref ,des brêles .
James_Patagueul James_Patagueulicon_post
si le pharmacien ne sert à rien il n'y a qu'à le supprimer et le remplacer par le préparateur
chat chaticon_post
Citation : James_Patagueul 

si le pharmacien ne sert à rien il n'y a qu'à le supprimer et le remplacer par le préparateur
Chat

S'il ne s'agit que de toi, en ce qui me concerne, je ne considérerai pas ça d'un mauvais oeil...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il est rare de voir le Chat sortir ses griffes ;)
corto61 corto61icon_post
faut bien se défendre de tant à autre !!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 636 023 811

• Nb. de membres 15 736
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques