Bonjour à tous,
Je ne parlerai pas de chiffres parce que je ne les connais pas, en dehors de ce que je lis ici. Je vais juste parler d'expérience.
Pharma-espoir: j'adore cette vision que tu as, de redonner le plein sens au métier de pharmacien, de retrouver les fondamentaux du métier: analyse pharmaceutique, pharmacie clinique...
Je pense que tu as raison quand tu dis qu'en étant mobile, il n'y a pas (peu) de chômage, à condition de partir dans les contrées où les titulaires ont besoin d'adjoints. C'est du bon sens et la pénurie existe toujours dans certains territoires. Et forcement, le salaire va avec. 8-)
Par contre, voilà moi ce que je remarque:
Quand j'ai eu mon diplôme il y a 10 ans, j'ai trouvé du taff de suite, en campagne vendéenne, même si Nantes était à une grosse demi-heure. Coeff 500 avec deux DU.
6 ans après: impossible de retrouver du taff . Malgré 2 DU, des enseignements à la fac de pharma, malgré une prospection dans le bocage vendéen, en campagne, à plus d'une heure d'une ville universitaire.
J'aurai pu accepter un coeff 400 dans une pharmacie de centre commercial, car à 550, j'étais trop chère, mais j'ai refusé de brader mon diplôme.
Oui, effectivement, j'aurai pu aller là ou des titulaires avaient besoin de moi. Mais avec un mari indéboulonnable et un bébé ce n'est pas possible.
Bilan: j'ai quitté l'officine.
Maintenant, je vois des jeunes diplômés qui galèrent, qui se contentent de petits CDD, de temps partiels. Et pour ceux qui sont en CDI, aucun dans mon entourage ne dépasse le coeff 500, malgré l'exercice en campagne.
Peut-être parce que je connais que des gens en Pays de Loire et en Aquitaine, les deux régions les plus touchées par ce chômage des adjoints.
Du coup, je vois des amis pharmaciens ne pouvant démissionner car pas de travail autour, malgré des conditions d'exercice peut en rapport avec leurs aspirations...
Mais comme tu dis, il faut partir, déménager, tout plaquer pour aller là où est le travail!
C'est vrai.
Mais ce n'est pas toujours possible.
Donc oui, le travail, bien payé, avec le luxe de choisir ses patrons existe!
Mais non, ce n'est pas forcement la règle pour tous....