Que certes, ça mettra un bouse pas possible et peut-être rééquilibrer les choses. Mais sous certaines conditions.
D'abord désendetter les pauvres types qui se sont récemment installés avec la lourde charge bancaire qu'ils supportent.
Ensuite, bien encadrer les conditions d'installation des pharmaciens pour que des chaînes n'en profitent pas pour écraser tout le monde, c'est le risque majeur. Certes les prix seront cassés, l'installation plus aisée et moins chère mais fini la protection contre la concurrence et n'oublions pas que notre stock est cher (je proposerai d'ailleurs, truc hallucinant pour un commerçant, que l'on n'en soit pas propriétaire, enfin ça c'est un truc délirant qui me vient de la planète neptune : on s'occuperait simplement de sa rotation, on toucherait sa marge mais en reversant le Prix HT aux fournisseurs). En fait pour laisser une chance à tout le monde, le but est d'éviter la guère des prix. L'avantage et l'inconvénient pour bc, c'est qu'il faudra être compétent, disponible et pas trop glacial (en gros, do the job) car si les prix sont tous alignés, ces facteurs prendront inévitablement une grande importance : donc égalité de départ et après que le meilleur s'en sorte le mieux (pas forcément gagne en tuant le concurrent, restons cool).
Puis, encourager comme pour les médecins la création dans les zones sinistrées par l'abscence d'offres de santé.
Je pense également à revenir sur les sociétés d'exercice libérales (qui comme on le sait aujourd'hui est une vaste escroquerie et n'a fait qu'encourager l'apparition de trusts) pour que chaque officine ne soit gérée que par un ou plusieurs propriétaires présents et exclusifs.
Bref y'a du boulot. Et tout casser sans anticiper au moins ces points ne nous serait pas profitable. Je t'encourage à lire mon petit autre proposition sur l'autre post qui, certe utopique, pourrait donner des pistes pour complèter cette réforme si un jour elle a lieu.
Enfin, que l'on stoppe l'inflation évidemment de diplômés...
et faudra éviter l'élimination physique par les caïds de Titus qui n'apprécieront vraiment pas que cela se matérialise.
Hic ! Euh, je vois pas notre gouvernement actuel trahir leur plus fervents soutients. A part avec un putch au conseil de l'ordre, tout ceci me semble bien dur à accomplir.