Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Panier de crabes

Panier de crabes#8513

17Contributeur(s)
damien-en-merpharmaceuticcaiuscrocusMarinelarutuFoNcortoNeo_The_OnePoLoGwADaERNAMWhoopspfcparmentiercosmoIIIbbobAntoine_pharmazamaievManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Marinela Marinelaicon_post
Citation : PoLoGwADa 
j'ai bien compris qu'en disant cela ("" le pour une fois, je vais vous donner mon opinion personnelle ") tu sous entendais: "je pense que j'aurais trouvé cela normal qu'on puisse envisager une participation des pharmaciens en tant qu'actionnaires et non en tant que salariés à vie... mais ça ne s'est pas fait... donc je me suis adaptée en devenant gestionnaire de SEL qui tourne bien aujourd'hui, car j'ai un sens éguisé de l'adaptation et de la sauvegarde de mes intérêts dans le monde réel "

Bon, reste pharmacien parceque , comme voyante extra-lucide, tu ne vaux pas un pet de lapin ;-)

encore une fois, tu t'interresses à l'écume des choses et pas au mouvement de fond ...

ton petit camarade a bien vu le hiatus ....

Citation : le copain de Polo
et la difference
fondamentale entre les pharmaciens et les avocats que tu prends en exemple tiens en
un mots..plue-value...un avocat, ou un architecte ou dentiste apportent un réel savoir faire
un art une plue value ..qu'apporte un pharmacien assistant que ne peut apporter un preparateur
sur le coeur du metier, la delivrance des medocs....d'ailleurs meme le metier de pharmacien titulaire
est finalement lui aussi facultatif et certains pays s'en passent trés bien sans préjudices pour la santé

car ayant tiré tant et plus sur le coté commercial du métier au détriment du professionnel de santé, on a progressivement brouillé l'image au point que finalement on se demande pourquoi pas uniquement des préparateurs . Excusez-moi les préparateurs qui me lisent mais entre un préparateur et un vrai pharmacien il n'y a pas photo. Certes pour l'accueil, le relationnel , tout ce qui fait l'aspect humain de ce métier, préparateur ou pharmacien , c'est du pareil au même .. mais quand il s'agit du fonds de connaissance sur lequel s'appuie l'expertise !

Je crois qu'il y a suffisamment de "sages" dans la profession pour avoir compris le piège mortel que constitue à terme cette dérive : celui de l'absence de valeur ajoutée du pharmacien d'officine dans l'acte pharmceutique . D'ou les propositions et évolutions dans les cartons....

c'est pourquoi je crains que les carottes soient un peu cuites.

Autrement dit, vous vous insurgez contre le quorum, le prix des oficines les SEL mais le problème est ailleurs : "Qu'as tu fait de ton talent ?"
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : rutuFoN 

Rien ne justifie la conservation de cet outil et la libre entreprise est un droit il me semble!
Alors tu va me dire: c'est la ruine pour les anciens comme moi qui ont payé le prix fort et c'est injuste ; je te repondrais oui car aujourd'hui malheuresement c'est toi ou moi ! On bouge rien, tu touche ton pognon et moi je reste bloqué dans le caniveau ou m offre ma liberté et c'est toi qui est dans la mouise .........

Franchement tu me fais pitié! Tu te lamentes mais si tu étais titulaire je suis sur que tu serai le premier à défendre tes "privilèges"...
Enfin 2 petites remarques pour te remettre les pieds sur terre:

En t'orientant vers la filière officine tu savais que le système fonctionnait ainsi, non? Moi c'étais le cas, alors si maintenant ca te révolte il aurait fallu y penser un peu plus tôt : les études de pharmacie ont cet avantage de proposer un choix assez vaste de carrieres autres que l'officine, ce que nombre de mes amis ont fait.

Deuxio: J'en connais pas tant que ca des Bac +6 qui gagnent 2500€ par mois pour 35h/ semaine pas trop stressantes, par contre je connais des jeunes ingénieurs ou avocats qui pour le meme salaire ou moins se tapent des semaine de 60h et les heures sup' c'est pour leur pomme , tu as conscience de ca ou tu te prend toujours pour une victime?
rutuFoN rutuFoNicon_post
"Franchement tu me fais pitié! Tu te lamentes mais si tu étais titulaire je suis sur que tu serai le premier à défendre tes "privilèges"...

Laisse moi devenir titulaire avant de penser pour moi !
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
rutuFoN rutuFoNicon_post
Deuxio: J'en connais pas tant que ca des Bac +6 qui gagnent 2500€ par mois pour 35h/ semaine pas trop stressantes, par contre je connais des jeunes ingénieurs ou avocats qui pour le meme salaire ou moins se tapent des semaine de 60h et les heures sup' c'est pour leur pomme , tu as conscience de ca ou tu te prend toujours pour une victime?

Je suis sur que l'ensemble des salariés des officines de france aprouvent cette remarque juducieuse et d'ailleur je me demande si on ne devrait pas faire un cheque a la fin du mois pour remercier les gentils titulaires comme toi de nous laisser travailler dans leur boutiques :b
corto cortoicon_post
non ,rutufon, comme je le disais précédemment ,il est toujours très facile de critiquer sans construire :certes ,tu ferais ,je n'en doute pas un titulaire actif et compétent et ,c'est à ce moment que tu évoluerais dans ton discours .C'est obligatoire :rien ne remplace l'expérience et certainement pas la théorie .Combien de jeunes assistants ,très pointus en matière pharmaceutique expliquent poliment ,voir pour certains de manière assez hautaines à leurs titulaires que telle chose est permise et telle autre autorisée (tout en pensant "quel vieux con celui là") .Certes ,ils ont raison ,la loi dit que.... Mais ,au fond ,ils ne se placent que dans leur role de salariés ,là , à prévenir le supérieur hiérarchique de leurs connaissances ,ne s'investissant que sous couvert de cette meme hiérarchie .Et là ,le discours diffère et n'est pas le meme :en effet ,il est plus simple de rester très théorique et de ne jamais contrarier la loi (ex:refus de delivrance du princeps car oubli sur l'ordonnance de non substituable ) lorsque l'on touche 2500 e /mois AVEC LA SEULE RESPONSABILITE DE NE NE PAS SE TROMPER EN DELIVRANT UNE ORDONNANCE.
Donc ,installe toi ,vis les méandres du système et on en reparle calmement un ou deux apres ton installation
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Vous pouvez être fiers de votre réussite :
avec des phrases comme celles là " lorsque l'on touche 2500 e /mois AVEC LA SEULE RESPONSABILITE DE NE NE PAS SE TROMPER EN DELIVRANT UNE ORDONNANCE"
on pourrait vous répondre, pour certains, vous touchez 4 ou 5 fois plus mais vous n'avez même pas cette responsabilité...

Vous ne nous avez pas donné envie de nous donner un autre regard sur le métier que l'appat du gain...
Vous nous dites "hate the game, not the players..." mais qui fait en sorte de pérenniser ce jeu malsain ?
Vous ne nous avez pas donné l'envie de vous respecter, car vous nous prenez pour vos valets, des petits assistants corvéables à merci...qui font le boulot que vous n'avez pas envie de faire: servir les malades
Trop de pharmaciens ont tiré sur la corde, en regardant leur intérêt personnel, au lieu d'être des pionniers , des éclaireurs pour leurs successeurs.
Nous arrivons à un changement de système, où il faut être riche pour pouvoir se payer le luxe de vouloir s'investir dans un métier que nous souhaiterions voir différemment, afin de lui donner un intérêt autre que celui que vous lui avez donné jusqu'à présent.

Nous sommes peut être des petits présomptueux ("il ya plus de petits présomptueux, que de mines d'or inexploitées" dixit marinela dans un post que je n'ai pas oublié)..

mais regardez ce que vous avez fait de v/ notre métier... et qui explique pourquoi on en est là aujourd'hui.

c'est lamentable et révoltant.

PG.

PS: que fait l'Ordre des Pharmaciens ?
déontologie, entraide entre confrères, pérennité d'un système, qualité de service, formation continue, sont des mots qui devraient leur parler...??
en réalité: business is business.
tout le monde le sait, personne ne s'en étonne.

Message édité par : PoLoGwADa / 10-11-2009 12:26

Message édité par : PoLoGwADa / 10-11-2009 12:32

corto cortoicon_post

c'est pour ça qu'actuellement ,avec ma femme titulaire associée avec moi ,nous gardons 4000 euros/MOIS ,soit 2000 chacun .La vie est dure ,je le sais ,et il n'y a dans mes propos aucune présomption mais simplement le fait d'une réalité de terrain .Tant qu'au respect que je peux avoir envers les assistants ,je me lève le matin la conscience tranquille .Ce que je n'admets pas forcément ,c'est que l'on me fasse la morale ,parce que la morale ,c'est toujours celle des autres .Simplement ,etre titulaire (et il y en de toutes sortes ) ,ce ne sont pas que des gens qui prennent leur personnel pour des boniches :c'est une caricature !
a toi d'etre révolté ,mais moi ,je me bats pour garder simplemen en fonctionnement un outil de travail que le système étatique est en train de casser .
je vois que la seconde mi-temps est en cours ! La belette et le petit lapin ... le chat a de beaux jours devant lui :=! :=! :=!
ERNAM ERNAMicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Vous nous dites "hate the game, not the players..." mais qui fait en sorte de pérenniser ce jeu malsain ?

Message édité par : PoLoGwADa / 10-11-2009 12:32

PROVOC' INSIDE

C'est simple: C'est les adjoints cupides qui acceptent des participations proposées par des titulaires altruistes et philanthropes. Si y'avait pas ces adjoints cupides, ça laisserait la place aux gentils adjoints pour à leur tour devenir des titulaires altruistes

Sinon je trouve que c'est dommage alors le débat avance que le ton devienne confratricide (ça existe ce mot?)...
A croire que la profession est schizo
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Intéressante, cette remarque, ERNAM. Un bon prolongement de la notion du "diviser pour régner".

Sinon, je remonte quelques posts plus haut pour rebondir sur une remarque de Corto concernant l'ouverture du quorum. Comme cela t'a déjà été répondu, il est plus qu'improbable que cela entraîne des floraisons d'officines à tous les coins de rue. Regarde toutes les professions qui ne sont pas pourvues de quorum (cad la quasi-totalité), ça ne les empêche pas de savoir choisir le bon endroit, de tenir compte de la rentabilité à venir, d'envisager l'association plutôt que la concurrence. Voit-on des boulangers à chaque coin de rue sous prétexte qu'ils n'ont ni quorum ni numerus clausus ?
Il est possible, néanmoins, que certaines grosses affaires qui génèrent un chiffre d'affaire pouvant en alimenter 3 ou 4 soient soumises aux attaques de jeunes confères qui veulent prendre leur part du gâteau, Là, je réponds "et alors, que le meilleur gagne !"
Enfin, pour revenir sur l'exemple des avocats, ces derniers ont la possiblité de créer leur cabinet et, si vous feuilletez les pages jaunes, vous consaterez qu'un bon nombre ne s'en prive pas. Je ne sais s'il s'agit ou non d'une majorité, mais ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'une soupape non négligeable qui s'appelle liberté de choisir.

Damien.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est bon, on a compris ton modèle.... Tu prends un bon emplacement, à coté d'un confrere qui fait 3 à 4 ME.. Mais attention, tu es éthique, tu lui piques uniquement 30% de son chiffre.. Comme ça, tu as une affaire super rentable qui ne t'a rien couté... Et puis, le confrere, hein, on s'en fout, il en bien profité avant, il a plein d'argent et puis il parait qu'il avait hérité, en plus....
pharmaco
Intéressante, cette remarque, ERNAM. Un bon prolongement de la notion du "diviser pour régner".

Sinon, je remonte quelques posts plus haut pour rebondir sur une remarque de Corto concernant l'ouverture du quorum. Comme cela t'a déjà été répondu, il est plus qu'improbable que cela entraîne des floraisons d'officines à tous les coins de rue. Regarde toutes les professions qui ne sont pas pourvues de quorum (cad la quasi-totalité), ça ne les empêche pas de savoir choisir le bon endroit, de tenir compte de la rentabilité à venir, d'envisager l'association plutôt que la concurrence. Voit-on des boulangers à chaque coin de rue sous prétexte qu'ils n'ont ni quorum ni numerus clausus ?
Il est possible, néanmoins, que certaines grosses affaires qui génèrent un chiffre d'affaire pouvant en alimenter 3 ou 4 soient soumises aux attaques de jeunes confères qui veulent prendre leur part du gâteau, Là, je réponds "et alors, que le meilleur gagne !"
Enfin, pour revenir sur l'exemple des avocats, ces derniers ont la possiblité de créer leur cabinet et, si vous feuilletez les pages jaunes, vous consaterez qu'un bon nombre ne s'en prive pas. Je ne sais s'il s'agit ou non d'une majorité, mais ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'une soupape non négligeable qui s'appelle liberté de choisir.

Damien.

En t'orientant vers la filière officine tu savais que le système fonctionnait ainsi, non? Moi c'étais le cas, alors si maintenant ca te révolte il aurait fallu y penser un peu plus tôt : les études de pharmacie ont cet avantage de proposer un choix assez vaste de carrieres autres que l'officine, ce que nombre de mes amis ont fait.

Moi, j'entendais srtout tous nos aînés nos expliquer que quand on veut, on peut, qu'une bonne caution remplace n'importe quel apport, que le tout est d'acheter une bonne grosse officine pleine d'avenir... et je me suis laissé aveugler par ce qui brillait si fort.
bob bobicon_post
ben voila l'explication tu as regardé trop de fois bambi quand tu etais jeune ;-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : pharmaceutic 

C'est bon, on a compris ton modèle.... Tu prends un bon emplacement, à coté d'un confrere qui fait 3 à 4 ME.. Mais attention, tu es éthique, tu lui piques uniquement 30% de son chiffre.. Comme ça, tu as une affaire super rentable qui ne t'a rien couté... Et puis, le confrere, hein, on s'en fout, il en bien profité avant, il a plein d'argent et puis il parait qu'il avait hérité, en plus....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

C'est moins sympa quand l'année d'aprés y a un ex adjoint au dent longue (mais éthique ) qui s'installe à coté de toi, et te pique juste 30% de ton chiffre.... Aprés tout, t'en a bien profité un an , t'a plein d'argent, et puis il parait que ta boutique elle t'a rien couté, en plus ....
8-)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Citation : pharmaceutic 

bah, chez les geladas, ce sont les femelles qu'il se piquent. ils nous mes piqueront pas ; y' a que le pognon qui les interressent ;-)
Donc, si je comprends bien, Pharmaceutic, tu as comme un problème avec le principe de la libre concurrence et de la réussite par le mérite... Dis-moi, ça te choquerait, si un médecin supplémentaire venait s'installer en face de ton officine ?
ERNAM ERNAMicon_post
Damien,

je cherche à diviser qui pour régner sur quoi?

ERNAM, je ne dis pas que TU cherches à diviser pour régner. C'était juste ce que m'inspirait ta réflexion sur les "gentils et méchants adjoints". Il est certain que les jeunes confrères auraient plus d'intérêt à marcher ensemble plutôt que de se jeter comme des vautours sur les derniers lambeaux de chair du cadavre encore tiède de la profession libérale de pharmacien.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Libre installation : ni plus ni moins!
Le quorum ne sert a rien d'un point de vue medicale, aucun argument a part la conservation d'une situation de rente ne peut le justifier

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 638 348 098

• Nb. de membres 15 751
  • Nb. d'articles 378
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques