Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» LA FIN DU MONOPOLE? UNE OPPORTUNITE A SAISIR

LA FIN DU MONOPOLE? UNE OPPORTUNITE A SAISIR#14215

19Contributeur(s)
mandynAristotepoussin_arverneloulou77riepClapsuleEl_TotoBixente64Oxynitrinepharma-espoirPharmaFCpadaOnebultusami89pharmaceuticprincipactifTMPManagerPoLoGwADa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mandyn mandynicon_post
Citation : Aristote 

2 euros en temps de crise, c'est important padaone.

les petite rivières qui font les grands ruisseaux c'est bien connu :-D
mandyn mandynicon_post
Citation : PharmaFC 

concernant les préparateurs, on pourrait aussi changer leur titre...en assistant ou adjoint qui correspondrait plus à la réalité de leur rôle dans l'officine....il faudrait aussi réfléchir à leur donner plus de liberté dans la délivrance..au moins dans les textes..de manière à coller à la réalité du terrain...beaucoup délivrent et conseillent en autonomie il ne faut plus se le cacher....quand à l'entrée au capital c'est aussi une très bonne idée ....il faudrait aussi revoir leur grille...il est anormal qu'avec les responsabilités qu'ils ont maintenant dans les officines ils plafonnent au coef 300....ils devraient avoir la possibilité d'accéder à des coef supérieurs.... 

merci un préparateur avec 10 à 15 ans d'expérience au comptoir saura forcément mieux gérer, ou tout aussi bien en tout cas, les délivrances et toutes les problématiques de comptoir, qu'un pharmacien fraîchement diplômé...
car en effet sur le terrain un bon préparateur fait souvent le même job q'un bon assitant...
Aristote Aristoteicon_post
On est dimanche pharmaceutic...

On veut pas non plus perdre notre vie à la gagner...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Bien sur.. Je comprends mieux ton aigreur... Tu veux la reconnaissance, l'argent.. Et tu es attaché à ton climat et à ton poil qui te sert de canne.. Ça va être compliqué.. Qu'est ce qu'on va faire de toi :#
pharmaco
mandyn mandynicon_post
Citation : Aristote 

On est dimanche pharmaceutic...

On veut pas non plus perdre notre vie à la gagner...

il a fait beau aujourd'hui, température de la mer parfaite, soleil idéal, bref un dimanche idéal pour reprendre en forme au comptoir demain :-P
@ Pharmaceutic : je ne reponds pas aux attaques personnelles, je prefere le débat d'idées

Par contre toi tu ne me réponds jamais sur le fond :

1 SUPPRESSION DEFINITIVE DU QUORUM A L INSTALLATION

le rapport secret de l'inspection des finances de mai 2014 qui à déclenché l'offensive du gouvernement contre les professions reglementées préconise sa suppression.

2 REDUCTION DE 50 % DU NUMERUS CLAUSUS

le rapport secret de l'inspection des finances de mai 2014 qui à déclenché l'offensive du gouvernement contre les professions reglementées préconise sa suppression. gasp !

3 INTERDICTION POUR UN PHARMACIEN DE SALARIER UN AUTRE PHARMACIEN.

avec la reduction du numerus clausus, cette mesure aurait donné au bout de 20 ans, une officine a chaque pharmacien....en cas de restructuration plus importante du reseau, on aurait pu augmenter les places en industrie au dépend de l'officine...les adjoint seraient devenus collaborateur avec des contrats de travail ultra flexibles au niveau des heures avec une salaire horaires minimum de coef 500 par heures.

3 OUVERTURE DU CAPITAL DES OFFICINES DE 25 % AU MAXIMUM AUX GROSSISTES, AUX LABORATOIRES ET AUX GROUPEMENTS.

Cette mesure aurait permis de preserver l'independance du pharmacien, de faciliter la création de chaines, de plus etre emmerdé par l'Europe....

4 OUVERTURE DU CAPITAL DE 10 % AU MAXIMUM AUX PREPARATRICES ET PREPARATEURS AVEC BP.

Cela aurait permis un implication plus grande des préparateurs et de meilleurs salaires....

5 LIBERALISATION TOTALE DES MARGES ARRIERES

pour TOUT les médicaments du repertoire, vignetés ou pas.....c'est la contrapartie de toutes les autres mesures sus et sous cités. la seule qui permettra au pharmacien de redevenir maitre du jeu.

6 FIN DE LA CONVENTION COLLECTIVE PHARMACIEN / SECU. REMPLACEMENT PAR DES CONTRATS INDIVIDUELS SECU / PHARMACIEN.

pour permettre une adaptation plus individualisée aux objectifs de santé publqiue et un suivi plus régulier des offcines.

7 FIN DE LA REMUNERATION A LA BOITE. REMUNERATION MIXTE (acte + dossier pharmaceutique + % boite)

louable mais tres lent a mettre en place car c'est de l'argent public...mise en place progressive sur le long terme....

8 POSSIBILITE DE CREATION DE MINI CHAINES DE PHARMACIE RURALE...

voir mesure 3

9 POSSSIBILITE DE LIVRER LES MEDICAMENTS

cette mesure de la pharmarevolution est aujourd'hui encadrée de manière légale. 8-)

10 POSSIBILITE DE VENDRE SUR INTERNET DES MEDICAMENTS...A CHAQUE PHARMACIE VIRTUELLE DEVRA CORRESPONDRE UNE PHARMACIE REELLE.

cette mesure de la pharmarevolution est aujourd'hui une obligation légale. 8-)

11 CLASSEMENT DE L'ORDRE DES PHARMACIENS SUR LA LISTE DES SECTES HAUTEMENTS DANGEUREUSES.

ça viendra :-D

qu'en penses tu pharmaceutic ?

Message édité par : Aristote / 11-08-2014 01:56

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
On peut répondre point par point :

1) Les deux seules professions de santé qui ont une liberté totale d'installation (médecin et dentiste) sont les deux les plus mal réparties sur le territoire, comme par hasard !! Si on supprime le quorum, qu'est-ce qui va se passe ? Les jeunes viendront s'entasser en centre-ville et les pharmacies de campagne seront abandonnées. On voit déjà qu'aujourd'hui un adjoint préfère être au chômage ou à 2000€/mois en centre ville, plutôt qu'un poste à 3000/4000€ dans les zones en pénurie de pharmaciens. Alors oui, j'ai bien compris que toi ce genre de mesure t'arrangerait bien puisque tu veux rester sous le soleil de la Côte d'Azur, après tout les patients de la cambrousse en Creuse peuvent crever, c'est pas ton problème.

2) Réduction du NC de 50% : là encore mesure égoïste : tu veux créer ta propre pénurie pour avoir un meilleur salaire. Et si les patients ne trouvent plus de pharmaciens, bah là non plus c'est pas ton problème. Le nombre de pharmaciens en France (75 000) est cohérent pour un pays développé et ambitieux sur sa politique de santé.

3) Même tes sacro-saints médecins ont le droit de salarier un autre médecin. Il faut fixer des règles, mais l'interdire serait contre-productif : tu fais quoi de tous les pharmaciens qui sont adjoints justement pour le confort (35h, job tranquille) et qui ne veulent pas s'installer ?

3 bis) Voir point 3 : une grande partie des adjoints sont satisfaits d'être salarié pour +/- 40k€ net à l'année pour 35h. Certains sont rentrés dans cette profession justement pour ça. Ces adjoints là ne veulent pas d'officine. Ceux qui veulent s'installer peuvent toujours, même sans argent, plusieurs titulaires ici sur ce forum étaient dans cette situation.

4) Pourquoi pas, mais le préparateur étant subordonné au pharmacien titulaire ou adjoint, ça pourrait poser des problèmes dans la hiérarchie.

5) Ca ne changerait strictement rien puisque les labos ont trouvé des moyens de contourner légalement cette restriction.

6) Très beau sur le papier mais impossible dans la vie réelle : tu vois la sécu négocier individuellement avec 30 000 pharmaciens titulaires, 30 000 dentistes libéraux, 100 000 médecins libéraux, les IDE, les kinés ?

7) Là dessus on est d'accord, c'est une avancée souhaitée par toute la profession.

8) Voir point 1. Les chaines ne sont pas intéressées par le milieu rural, elles se concentreront en ville. Mais là encore, de ta plage de sable fin dans le Languedoc-Roussillon, tu ne connais strictement rien aux problématiques et au manque d'attractivité de la campagne.

9-10) Plutôt d'accord avec toi sur ce point, il faut prendre le virage du numérique. Les médecins pourront certainement dans un avenir proche faire des télé-consultations. Mais il faut bien avoir conscience que ça intéresse une minorité de patients aujourd'hui.

11) L'ordre des pharmaciens er celui des médecins ont exactement les mêmes objectifs et prérogatives, donc là c'est de la mauvaise foi...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Personnellement, je ne pense rien.. J'ai acheté une officine et je sers des patients.. Je n'ai pas le temps d'intellectualiser... Je paie mes employés, mon stock et l'état... Vous ne mesurez pas votre chance de vivre dans un pays qui vous permez de délirer..
pharmaco
padaOne padaOneicon_post
Ah oui c'est clair c'est le délire total.
principactif principactificon_post
Bonjour tout le monde!
Je ne me manifeste pas souvent faute de temps mais bon j'ai du mal à comprendre ce défaitisme ambiant cette jalousie (melange d'aigreur et de rivalité) permanente entre confrère.
Beaucoup rêvent, et n'acceptent pas que certain qui bossent qui prennent des risques finissent aprés plusieurs années de stress à bien gagner leur vie!
Certe on est en France, et l'argent reste tabou!! :paf
On se cache derrière un manque d'argent pour masquer son manque d'initiative et de courage à s'installer.
Dans certaine région vous avez des pharmas de 2 millions qui se vendent 500mille sans apport oui je dis bien sans...certe il ne s'agit pas de la cote d'azur mais bon pour démarrer...
Vous parlez d'une libre installation ; pourquoi pas? Allez voir un banquier qui vous proposera un crédit pour les murs un crédit pour l'agencement (1000e /m2) un crédit pour le stock, un crédit pour l'avance de trésorerie, un crédit pour la façade, un crédit pour salarier un préparateur, un crédit pour l'informatique.... j'en laisse et là il vous dirra qu'il faudra un apport de 20% et une caution perso ( expérience perso )...juste pour montrer qu il faut arreter de rêver même pour une installation libre il faut prendre des risques!!!! Une pharmacie un pharmacien.... trés beau mais me voit pas travailler 6j/7 sans vacances toutes ma vie pour un fond qui vaut rien car lafarfouyette peut s'installer juste en face!!!!!
La liste est longue encore mais j'ai plus le temps faut que j'aille ouvrir !!!
principactif la trentaine et content de ne pas avoir écouter les doux aigris...

On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout juste ...
bultus bultusicon_post
Ce qui m'amuse sur ce forum c'est que ce sont ceux qui n'ont pas essayé qui disent que c'est impossible à faire, et tous ceux qui ont essayé et réussi n'arrivent pas à leur faire entendre raison :paf
Bixente64 Bixente64icon_post
"La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir, c’est la peur d'échouer ! " Paolo Coehlo

;-)

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Je ne me manifeste pas souvent faute de temps mais bon j'ai du mal à comprendre ce défaitisme ambiant, ce repli (melange d'aigreur et de jalousie) de mes ex confrères.

Beaucoup étaient des gens sérieux et réaliste, et ont accepté de prendre des risques, peu sont aujourd'hui satisfait car malgré plusieurs années de stress, il n'arrivent toujours pas à bien gagner leur vie!

Certe on est en France, et l'argent reste tabou!!

On se cache derrière le soi disant appauvrissement des titulaires pour masquer son manque d'initiative et de courage à reformer un système de distribution des médicaments devenu une rente de situation aux mains de quelques uns.

Dans la plupart des régions, aujourd'hui en 2014, le prix de vente d'une pharmacie se situe à 80-85 % du CA soit 6 à 8 fois l'ebe alors que la moyenne de vente pour un commerce est de 2.5 à 3 fois l'ebe.

Rien ne justifie ce surcout, le "marasme" actuel etant deja là depuis deja quelques années et la situation économique des officines ne tendant pas à l'amélioration dans les années qui viennent.

Je parle de libre installation : evidemment ! la libre concurrence est un fondement de l'économie de marché, c'est le moyen le plus rapide et le plus simple de concentrer le marché là ou les besoins sont et déconcentrer la ou il y a le moins besoin....la formation de chaines seraient encouragée.....d'ailleurs si le maillage en ogfficine de notre territoire est si cohérent que ça les pharmaciens n'auraient rien a craindre de la libre installation.....les officines de campagne seraient rachetés par des chaines...les petites du centre ville seraient mangés par les grosses.

Alors oui principeactifen ce moment tu travaille 6j/7 sans vacances peut etre pour toute ma vie pour un fond qui vaudra beaucoup moins car un confrere pourra bientot s'installer juste en face.

Allez, allez La liste est longue encore mais tu n'as plus le temps principeactif il faut que t'aille ouvrir !!! 8-)

principactif la trentaine, notre preux chevalier de l'officine, à juste le temps de nous déposer une petite crotte éditoriale entre midi et deux....bizarre... :-?

Et cette façon de rédiger qui ressemble comme deux gouttes d'eau a pharm-espoir sans aller a la ligne...bizarre bizarre... :-?

loulou77 loulou77icon_post
Non aristote il y a plus cher qu une pharmacie en %ebe: tiens un leclerc, et je confirme j ai de très bonnes sources.
Ex ca 100 millions, ebe 4 millions, vendu 50 millions, calcule !!!! C est clair ils se les refilent entre eux.
Tu vas me dire pas possible!!! Ça pourrait être vrai.
Ils usent d artifices: font appel à des parrains.

Message édité par : loulou77 / 12-08-2014 22:29

oui c'est bien ce que je disais un gros supermarché de 100 millions de CA se vend 50 % du CA.

et celui ci est un supermarché fort rentable avec un ebe a 4 %.

mais comme tu dis ils font appel a des parrains (leur collègue en fait) et puis après il deviennent a leur tour...bref de nombreuses fortunes régionales sont constitué de gens ou de familles possédant un ou plusieurs supermarchés....on arrive vite à 500 millions de patrimoine chez ces gens la.

Donc en fait leur systeme marche bien, bon business les supermarchés ! a suivre pour les pharamcos ;)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Aristote, reprends mes messages et tu verras que je n'ai pas du tout la même façon de rédiger que principeactif dans son dernier message. J'assume totalement mes opinions et je n'ai pas besoin comme toi de créer de faux comptes pour me sentir bien dans ma peau.

Au passage, tu racontes encore n'importe quoi. Le marasme est global dans l'économie française, et ce n'est pas avec le gouvernement actuel qu'on va s'en sortir.

Si jamais l'état supprime le quorum, il sera obligé d'indemniser les pharmaciens titulaires sur la valeur de leur licence. C'est indiscutable d'un point de vue juridique, et c'est pareil pour les taxis par exemple. Donc principeactif n'a pas à s'inquiéter pour ça.

Tu parles d'économie de marché sauf que l'officine n'a pas à rentrer dans celle logique, je pense que tu le fais exprès tellement c'est évident, t'es pas con à ce point là quand même. Dans les pays ou les chaines existent, les officines sont concentrées dans les grandes villes, ça ne convient pas du tout à un pays qui a encore une âme rurale importante comme la France.

Il existe des services à essentiels à la population (médecin, paramédicaux, pharmacie, poste, transports, police) qui doivent absolument être maintenus (et subventionnés) par l'Etat même si ils ne sont pas rentables.

Message édité par : pharma-espoir / 12-08-2014 22:56

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
"Insensés qui vous plaignez sans cesse de la nature, apprenez que tous vos maux vous viennent de vous."

Jean Jacques Rousseau
principactif principactificon_post
Bonjour Aristote , désolé mais je ne suis pas pharma-espoir... juste un pharmacien titulaire et jeune (d'où la trentaine..) oui jeune et titulaire depuis 5 ans .
Juste pour montrer que même sans apport un jeune peu s'installer et réussir en pleine crise..
Crise que l'on constate depuis toujours en pharmacie.
Je ne suis pas aussi pointu que toi ou que pharma-espoir sur les chiffres stat et autre décrets de loi , je suis juste un pharmacien qui aime son boulot qui colle le comptoir et qui gagne bien sa vie.
Je trouve dommage de considérer comme une attaque perso un exemple simple, sans chiffre, un exemple réel de ma situation.
Cela fait bien 15ans( début de mes études) que j'entend dire que la pharmacie n'est plus ce quel était qu'il faut attendre, attendre avant de s'installer puis un jour on se rebelle et on y va, on prend ses c.....es entre ses mains... Je ne suis pas un cas isolé et sur mon groupe de tp plusieurs se sont installé avec trés peu d'apport.
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
TMP TMPicon_post
Citation : principactif 

Bonjour Aristote , désolé mais je ne suis pas pharma-espoir... juste un pharmacien titulaire et jeune (d'où la trentaine..) oui jeune et titulaire depuis 5 ans .
Juste pour montrer que même sans apport un jeune peu s'installer et réussir en pleine crise..
Crise que l'on constate depuis toujours en pharmacie.
Je ne suis pas aussi pointu que toi ou que pharma-espoir sur les chiffres stat et autre décrets de loi , je suis juste un pharmacien qui aime son boulot qui colle le comptoir et qui gagne bien sa vie.
Je trouve dommage de considérer comme une attaque perso un exemple simple, sans chiffre, un exemple réel de ma situation.
Cela fait bien 15ans( début de mes études) que j'entend dire que la pharmacie n'est plus ce quel était qu'il faut attendre, attendre avant de s'installer puis un jour on se rebelle et on y va, on prend ses c.....es entre ses mains... Je ne suis pas un cas isolé et sur mon groupe de tp plusieurs se sont installé avec trés peu d'apport.
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "

bravo PA

après une petite faillite perso pas du à la pharmacie

je me suis réinstallé avec 10KE
et ma pharmacie est à +10% en CA +4% en marge

Annonces de Pro
logo_atp2.png