Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Délivrance à l'unité : une mesure de bon sens.

Délivrance à l'unité : une mesure de bon sens.#13220

21Contributeur(s)
AristotePharmaycorto61morpho973riepbecannePharmaFCsyncmasterlilithducheramses2pharmaceuticpharmitRem5962Pharma91CinaMKIIIManagerpharma-espoircampanulelavrille
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharma91 Pharma91icon_post
Mais que font les syndicats et l'ordre ?! car je n'ai pas encore entendu un responsable s'exprimer !
On va encore dire oui la bouche ouverte ?!
Même si c'est une réformette qui, à l'heure actuelle, ne m'inquiète pas top car complètement inutile et inapplicable à grande échelle, et génératrice d'aucune économie, on va la laisser passer....
Ce qui me choque le plus, c'est qu'il y a des pharmacies volontaires pour le tester ??? on touche vraiment le fond cette fois-ci.

Je suis beaucoup plus inquiet par la baisse de prix des génériques, la fin très proche des remises sur génériques et le passage du conseil en GMS.
Personne ne bouge ? tout le monde va l'accepter et ça va passer sans rien dire ? il n'y a que moi que ça fait bondir ? On vient déjà de franchir un premier cap avec les tests de grossesse, c'est la porte ouverte.....
Les médicaments ça va être 1M€ d'économie et l’hôpital 440 millions ! Cherchez l'erreur.
On va baisser la tête et accepter la mesure qui nous enterre un peu plus alors que tous les autres professionnels de santé ne sont pas ou très peu impactés par les mesures du gouvernement. On favorise la substitution et lorsqu'on atteind 80% on nous prétexte une baisse de prix ou l'application d'un TFR avec baisse des remises.
On fourni tous les efforts et on tend le bâton pour se faire battre.
Les baisses de prix devaient donner lieu à la mise en place de l'honoraire : on en est où !!!!???? Les prix baissent, mais toujours pas de forfait.
C'est ça le signal qu'on envoie au gouvernement : on peut tout se permettre avec notre profession.
Et hier Zentiva m'annonce qu'il y une nouvelle catégorie de génériques : ceux qui baissent de prix de vente, mais dont le prix d'achat ne descend pas (c'est le cas de tous les dosages de l'irbesartan). On va perdre 1 à 2 € nets par boite !!!!!
On doit tolérer tout ça en souriant au DAM qui vient nous dire substituer encore plus, que cette molécule est 10 points en dessous de la moyenne !!!!!
Si c'est le cas, alors on est vraiment cons !
Cina Cinaicon_post
je travaille en pharmacie hospitalière et à ceux qui se demandent pour les lots et les peremptions, il existe les boites en format hospitalier avec des cpr sous blister unitaire : exemple levothyrox boite de 50 en plaquette de 10 Decoupable à l'unité avec num de lot et péremption, idem diffu k, pravastatine bte de 50, lexomil 100, doliprane boite de 100, amox, amlodipine, paroxetine, dafalgan cod etc etc (tout ça découpable sous blister avec lot et peremtion)

il semble logique que si cette mesure passe, les conditionnements unitaires comme on trouve à l'hopital se généraliseront en ville

il suffit de prendre 3 plaquettes de 10 Pour faire un mois ou découper 2 cpr (les plaquettes sont toutes prédécoupées) pour faire les fameux 28j
ça prend pas trois heures non plus.... et je pense que c'est tout à fait faisable, que ça ne change rien lors de la sortie de l'ordonnance.




reste le probleme des notices mais je suis sûre qu'il y a possiblité d'y remedier



Message édité par : Cina / 27-09-2013 23:58

corto61 corto61icon_post
Ouais ,mais ce qui est faisable au rythme de la pharmacie hospitalière ,l'est peut être un peu moins en officine ...et puis ,je veux bien mais à ce compte là ,l'état rachète ma "pharmacie " et mes emprunts et me paye au salaire d'un ph de 52 ans (pour tenir compte de l'ancienneté ) ....je signe tout de suite en bas de la feuille :je vais au moins multiplier mes revenus par deux ! et je lui déconditionne tout ce que veut , l'état ,lui substitue tout ce qu'il veut aussi ,en faisant "glander" le temps qu'il faudra mon client .Il pourra toujours hurler ! c'est comme ça ! de toute façon ,je serai à 35 heures (ou des rtt de récupération ou payées ) et basta !
8-)
Cina Cinaicon_post
je répondais simplement à ceux qui se posaient la question des dates et lot en expliquant qu'il existait pour de nombreuses spécialités les conditionnement unitaires.

j'ai travaillé 15 ans en ville, je suis en pharmacie hospitaliere depuis un an, et je pense vraiment délivrer une ordo avec des plaquettes à l'unité ne rajoutera pas 5 minutes à la sortie des produits et qu'il n'y a aucunement besoin d'embaucher un préparateur.

après tout l'aspect chef d'entreprise, credit, rendement, c'est pas de mon ressort
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Pharma91 
Mais que font les syndicats et l'ordre ?!


Comme d'habitude, l'Ordre s'en fout.
Au niveau syndicats, la FSPF est pour, si le pharmacien est rémunéré correctement. L'USPO est sceptique.
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : syncmaster 

Citation : Pharma91 
Mais que font les syndicats et l'ordre ?!


Comme d'habitude, l'Ordre s'en fout.
Au niveau syndicats, la FSPF est pour, si le pharmacien est rémunéré correctement. L'USPO est sceptique. 

C'est ridicule; où vont être les économies ?
Et dans 5 ans on va nous raboter le budget alloué pour cause d'économie pour la sécu....et on sera bien fait entuber une fois de plus !
On commence a être habitué, y'a même plus besoin de vaseline....
becanne becanneicon_post
Citation : Cina 

je répondais simplement à ceux qui se posaient la question des dates et lot en expliquant qu'il existait pour de nombreuses spécialités les conditionnement unitaires.

j'ai travaillé 15 ans en ville, je suis en pharmacie hospitaliere depuis un an, et je pense vraiment délivrer une ordo avec des plaquettes à l'unité ne rajoutera pas 5 minutes à la sortie des produits et qu'il n'y a aucunement besoin d'embaucher un préparateur.

après tout l'aspect chef d'entreprise, credit, rendement, c'est pas de mon ressort  


Perso: g travaillé dans une clinique avec 2 préparatrices pour 50 lits... avec 1 en tps plein, l'autre à 20 et moi à 25....

C t chaud... alors j'imagine le truc pour 3000 habitants....

Ceci dit, déconditionner le levothirox, alors qu'il s agit d'un ttt régulier et quotidien.... en clinique, j'admets que pour une semaine de présence, ça peut le faire.... en ville c stupide....

Bref, en regardant les ttt ponctuels... quasi tous on des conditionnements adaptés aux AMM.... la faute est vraiment à l'observance et aux délires de prescription.... mais, encore une fois, qd on voit l'armoire à pharmacie qui s'est remplie depuis 10 ans... alors, on vocifère contre le pharmacien...

L'ordre pourrait au moins mettre en évidence ce phénomène...
PharmaFC PharmaFCicon_post
becanne tu penses bien que l'etat ne va pas vous demander votre avis, aprés une période d'expérimentation si la mesure est efficace et intéressante, pas seulement d'un point de vue économique mais surtout d'un point de vue éthique, éducatif, de responsabilisation du patient...elle sera généralisée...et appliquée...l'etat est souverain, il impose..et vous obéirez...vous n'aurez aucun autre choix possible...votre économie toute entière est administrée, organisée par la sécurité sociale et l'argent public....c'est ainsi, vous avez d'ailleurs signée une convention qui vous engage....par contre pour l'otc et la parapharmacie...la vous êtes plus libre....
MKIII MKIIIicon_post
Sauf que la c'est à nous de faire comprendre que c'est un non sens economique et un une aberration en santé publique, cf palmares prescrire des conditionnements. Pas question de le faire gratuitement (flacon, etiquette, préparatoire au norme, leaflet) ni de leur faire sans procédure rigoureuse de controle. La qualité à un cout et en l'occurence c'est une baisse de qualité couteuse.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu trouves que délivrer 2 boites de 10 cp de norfloxaxine 400 pour un traitement de 2 x 6 jours, ou 2 boites de 20 cp de ketoproféne lp 100 pour un traitement de 2 x 15 jours, ou 2 boites de 10 cp spiramycine/métronidazole pour un traitement de 2 fois 7 jours, ce n'est pas une abération en terme de santé public et de gaspillage de l'argent public....que deviennent ces reliquats de cp une fois le traitement finis chez les patients, ou finissent ils....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Les boîtes sont adaptes aux protocoles.. C'est juste que les toubs mettent des durées de traitement en fonction de leur humeur.. De toute façon, tu n'es pas sur le terrain.. Alors chut!! Je te donne des conseils pour le prix au mètre carre des terrains :#
pharmaco
PharmaFC PharmaFCicon_post
cela permettra aussi de résoudre les pb des boites de 28 cp pour les TT mensuels des mois de 31 ou 30 jours.....non vraiment je n'y vois que des avantages...j'ai hâte que cela commence....attendons de voir quels sont les départements concernés....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tu es vraiment un gros blaireau... Tu parles sans savoir, tu souhaites notre mort... Cela va à l'encontre de la qualité rendue aux patients... Traçabilité, etc..
pharmaco
PharmaFC PharmaFCicon_post
bien au contraire cela va grandement améliorer la qualité de l'acte pharmaceutique et de l'observance du patient, tout en evitant les gaspillages et les risques de mésusage ou d'intoxication dues à des boites à demi vide restant dans les armoires à pharmacie...de plus cela donnera du travail supplementaire dans les officines en remplacement des préparations magistrales et peut être provoquera une augmentation des embauches de préparateurs ou de pharmaciens....que des avantages en ces temps de crises.....cette proposition est vraiment une bénédiction...
Cina Cinaicon_post
Citation : MKIII 

Sauf que la c'est à nous de faire comprendre que c'est un non sens economique et un une aberration en santé publique, cf palmares prescrire des conditionnements. Pas question de le faire gratuitement (flacon, etiquette, préparatoire au norme, leaflet) ni de leur faire sans procédure rigoureuse de controle. La qualité à un cout et en l'occurence c'est une baisse de qualité couteuse. 



mais il ne devrait pas avoir besoin de flacon, d'étiquettes et de préparatoire aux normes, il existe déjà des conditionnements par plaquette de 10 cpr qui sont prédécoupées avec sur chaque blister unitaire le lot et la date... il semble logique que ces conditionnements se généralisent à la ville.


le fait de prendre dans le tiroir 1 plaquette de 10 ou 3 de 10 ne prend pas plus de temps que de prendre 1 boite.



PharmaFC PharmaFCicon_post
tu as tout à fait raison cina...bien evidemment que vos conditionnement seront généralisés aux officines de ville et que chaque cp sous blisters sera individualisables avec son lot et sa date de péremption...dans bien des domaines la pharmacie hospitalière est trés en avance sur la pharmacie de ville, plateaux techniques, contrôle qualité, coopération entre professionels de santé, pharmacie clinique..mais cette derniere doit tendre vers votre degré de qualité et de compétences...ce n'est qu'une question de temps..pour vaincre les quelques officinaux encore trop frileux et hostiles à tout changement....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Continues ton travail de sape.. Tu ne leurres personne.. ;-)
pharmaco
becanne becanneicon_post
Ok pour les économies et tout ce que vous voulez. .. mais les labos... sont ils ravis de cela??? Le marché français présente il un intérêt? ?? La philanthropie a ses limites. .. surtout chez ce genre de multinationale ... je crois que l etat va devoir la jouer finot...
corto61 corto61icon_post
de toutes les façons ,l'état envoie un leurre :les labs vont finir par déserter le sol français ..ils ne travailleront plus qu'à l'hopital si cela continue ! Ce qui n'est pas une expérimentation ,c'est une nouvelle économie sur le médicament ( 1 milliard ) et ça ,c'est bien concret !9a va encore etre dur ,très dur .Je le vois régulièrement .Septembre 2012 :2850 clients 126000 euros de CA .septembre 2013 ,déja (il reste lundi ) 2920 clients et je pense 116000 euros de CA .Je vois plus de monde et je vais faire -8.5 % de CA .Comment faire ? Je précise que la marge reste stable (car plus de conseil à l ordo ) .Mais ,il y a bien un moment ou ça va craquer ....je connais aucune entreprise qui puisse voir plus de clients en gagnant moins d'argent ...et qui perdure !sincèrement ,c'est usant ,mme la ministre de tutelle de mes ..! :#
Manager Managericon_post
C'est une annonce de diversion. Juste pour occuper la galerie.

Le médicament, toutes filières confondues, c'est + ou - 12 % du budget de la SS.

L'essentiel de ce budget est dépensé sur les maladies chroniques, alors économiser deux comprimés d'amoxicilline 1g, complexifier la délivrance et la traçabilité pour ça... C'est au moins économiquement stupide.

Il y a des tas de choses qui pourraient être faites :
-une fois pour toute demander aux labos de faire des boites de 28 comprimés,
-quatre plaques de 7 doses
-indiquer sur le blister, les jours de la semaine
-etc.

Parce que le vrai problème est que les gens ont une mauvaise observance de leur traitement : oublis, plus grave prise de doubles doses.

Quand il n'y aura plus que le problème de quelques comprimés prescrits en trop...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 630 175 090

  • Nb. de membres 15 651
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques