Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Licenciement, reconversion, recherche d'emploi

Licenciement, reconversion, recherche d'emploi#10678

64Contributeur(s)
mycologhulkettelucie31Pharmac63Alex56oasis62cayotebadianecookysprinterPolefevolihulkTenebrexdpetsAleatoiresyncmasterloulou77borealepharmaciarastacouereeternitybecannePharmaFCjytWhoopscricri8993cricriBernicoManagercanardwc_69pharmitAristotebobmorpho973pharmaceutictiti3tquentinnhl1967antidrycaiuscrocusrita8927LoARatcrocCompte suppriméAZIDIUMami89ramses2zamaiev32-37pralineCMxneOdiepharma-espoirGUIMAGDaniel2LADELSparmentiercharlie12Minaacoralie06avocette80Antoine_pharmaToSAgate91pharmarido
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ami89 ami89icon_post
Désolé, faute de frappe, je voulais dire 40 ans * 3 000 pharmaciens / an = 120 000 pharmaciens.

80 000 pharmaciens (à l'excès) en 40 ans = nécessité de former 2 000 pharmaciens / an.

Je suis d'accord avec ce qui est dit mais je constate (avis personnel):
-> Pas mal de pharmaciens adjoints qui voient leur situation se dégrader (cf: forum)
-> Les pharmaciens (d'officine) n'ont récemment jamais réussi à contrer une mesure du gouvernement. Je me trompe peut-être mais les différentes mesures montrent le contraire. Et c'est normal en temps de crise.
-> Après, la solidarité entre pharmaciens reste le point clé mais là encore, constatation: insuffisante. Ne serait-ce que la mesure d'un pharmacien par tranche de CA par ex.
cookysprinter cookysprintericon_post
La pharmacie et le pharmacien en voie d extinction
parmentier parmentiericon_post
Citation : pharma-espoir 

Vous vous trompez de combat. Le vrai combat, c'est de maintenir 22 000 officines financièrement rentables sur le territoire, installer des pharmaciens cliniciens dans chaque service à l'hôpital, comme c'est le cas à Grenoble, etc... Et ça, ça passe par une revalorisation de notre rémunération. Faire chuter le nombre d'officine à 16 000 et baisser le NC en conséquence, c'est une solution de merde, qui non seulement dévalorise notre profession, mais qui en plus dévalorise la santé publique.

Oui mais faire passer le nombre de pharmacies à 16 000, c'est déjà acté avec le resserrement du NC à l'installation (1 pharmacie par tranche de 4500 habitants après la 1ere pharmacie à 2500 habitants). Diminuer le nombre de pharmacies (et donc de pharmaciens titulaires) et augmenter le NC de formation n'est pas logique...Je pense que tout le monde sera d'accord pour diminuer au moins faiblement le NC étudiants: les adjoints, les pouvoirs publics (par cohérence d'évolution des NC) et même peut être les titulaires qui réfléchissent et ne raisonnent pas à courte vue (et il y en a un certain nombre): le système actuel officinal s'est durci pour les jeunes et les adjoints (difficulté à trouver un emploi), mais semble rester supportable (il n'y a pas vraiment de contestation importante). Par contre si demain la situation empirait vraiment pour les jeunes, le mécontentement pourrait devenir important et c'est tout le système qui pourrait vaciller, notamment les priviligèes des titulaires (NC à l'installation): voir ce qui se passe en Grèce et en Italie pour les pharmacies ...
et en Allemagne !!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Non non et re-non. Il y a 2 solutions pour permettre aux pharmaciens de maintenir un niveau de vie élevé :

1) La solution égoiste : laisser des officines crever et diminuer le NC du P1. C'est égoïste parce que baisser le nombre de pharmaciens alors que la population et la demande augmente, c'est une aberration, et c'est donc faire baisser sensiblement la qualité de nos services.

2) La solution la plus juste : maintenir le nombre d'officines et de pharmaciens, ce qui me parait le minimum dans une configuration de croissance et de vieillissement démographique.

Ou avez vous vous vu que c'était acté le passage de 22 000 à 16 000 officines. Moi j'ai entendu personne d'accord pour ça chez les politiques. Avec 5000 officines de moins, on aurait de véritables déserts médicaux en pharmacies. Et c'est pour ça que la négociation de la nouvelle convention sera décisive : elle doit permettre de maintenir 22 000 officines financièrement rentables, et par effet boule de neige de maintenir 70 000 pharmaciens correctement payés.

Et franchement je comprend même pas comment on puisse une seule seconde imaginer que la pharmacie est en voie d'extinction. Premièrement, il n'y a aucun pays qui fonctionne sans pharmaciens (qui sont au minimum bac+5, et titulaire d'un diplôme de docteur dans une grande majorité de pays). Deuxièmement, la médecine n'est rien sans la pharmacie. Imagine une seule seconde une semaine sans pharmaciens : ce serait une catastrophe sanitaire. Donc rassurez vous, c'est pas demain la veille qu'on pourra se passer des pharmaciens.

La situation actuelle des adjoint (c'est a dire nous) est dégradé, mais c'est pas irréversible, il faut se battre. Et il faut aussi rester crédible, y'a des situations bien pires que la notre : tapez "pharmaciens" dans les demandes d'emplois et vous verrez 886 demandeurs d'emplois pharmaciens. Sur 70 000 pharmaciens, ça nous donne un taux de chômage de 1,25%. On reste donc (pour l'instant) une des filières les plus sures pour éviter le chômage, et dans ma promo personne n'a eu de difficultés à trouver.

euh revois tes stats chomage s il te plait !!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je t'invite à consulter le site internet de la seule institution apte à juger le chômage d'une profession : pôle-emploi.fr . Tous les chiffres du chômage pris en compte par le gouvernement viennent de cette institution. Tu tapes "pharmacien" (code ROME : J1202) et tu as très exactement 886 demandeurs d'emploi pour cette profession.

Après je sais que c'est pas évident pour ceux ici présents qui font malheureusement partis de 886 malheureux, et c'est pour ça que j'espère une revalorisation de la rémunération des officines.
AZIDIUM AZIDIUMicon_post
Les adjoints en temps partiel, en CDD, en CRP, font parti de ces stats?
Un petit tiens chez soi vaut mieux que deux grands tu l'auras chez les autres
loulou77 loulou77icon_post
en tous cas, au jour d aujourd hui, c'est une faillite par jour de pharmacie, on est sur une base de 360 faillites par an, vous me direz c'est repris pour la plupart,
c'est mieux que l agriculture où une entreprise agricole met la clé sous la porte toutes les 2h.
les 16000 pharmacies, ça me parait gros comme objectif, mais 20000 c'est évident.
regarde les stats paru dernierement dans le Moniteur ou Pharma ... d'après Pole Emploi, et tous les demandeurs d emploi sur les sites internet des grossistes et tous ceux qui se font licenciés en ce moment !
charlie12 charlie12icon_post
Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'ai un question pour les pharmaciens chomeurs et inscrits au pôle emploi.
Je suis moi-même pharmacienne et au chomage depuis quelques mois. Je viens de recevoir du pôle emploi une convocation à un "atelier métiers de la santé". Quelqu'un parmis vous a-t-il déjà participé à un entretien de ce type? En quoi consiste-il?

Merci d'avance pour vos témoignages.
Minaa Minaaicon_post
Bonjour, je viens apporter mon petit grain de sel :b

Diplomée en 2009, j'ai démissioné du poste que j'occupait depuis 3 ans car horaires pourris, mauvaise ambiance, travail pas gratifiant ( bcp de maisons de retraite) et obligation du rendement (il fallait à tout prix augmenter le panier moyen et les ventes en tva 5,5%).

Personnellement, je suis tellement déçue que je souhaite me reconvertir en n'importe quoi , quite à vendre des baguettes de pain et rentrer chez moi tranquille, je suis à mi temps, mais travaille tous les jours, je suis payée 1400 euros avec un coef 430.

Ma remplacante n'est pas thesée et n'a aucune expérience, ca ne m'étonne pas.

Je compte aller faire un tour à ma fac pour voir quelles sont les possibilités de reconversion, je suis tellement démotivée que je ne veux même pas aller chercher du boulot en officine et d'ailleurs je pense que je n'en trouverai même pas.

Je trouve ça vraiment triste d'en arriver là, alors qu'en première année on nous promettait un super salaire avec 0 chômage.

Message édité par : Minaa / 29-07-2012 15:01

coralie06 coralie06icon_post
bonjour!!!

je comprend tout a fait même si je suis preparatrice !!!! je veux aussi me reconvertir mais en attendant de savoir ce que je veux vraiment je fais des remplacements dans le milieu hospitalier c carement autre chose mais c déjà mieux que l'officine!!
c'est triste d’être déçue après avoir fait toutes ces années d'étude pour devenir pharmacien

bon courage!!!!!
eternity eternityicon_post
bienvenue au club de la reconversion Minaa, et bonne chance.
je pense que si le métier ne te plait pus, c'est le bon moment pour partir car continuer à faire un métier en y allant à reculons le matin, sans reconnaissance ce n'est pas la peine.
En espérant que tu trouves ta voie et un métier qui te plaise, ce qui est loin d'etre évident vu la conjoncture.
Courage à toi.
Minaa Minaaicon_post
Citation : eternity 

bienvenue au club de la reconversion Minaa, et bonne chance.
je pense que si le métier ne te plait pus, c'est le bon moment pour partir car continuer à faire un métier en y allant à reculons le matin, sans reconnaissance ce n'est pas la peine.
En espérant que tu trouves ta voie et un métier qui te plaise, ce qui est loin d'etre évident vu la conjoncture.
Courage à toi. 

Je te remercie, oui je pense aussi que c'est le bon moment à part si miracle...pour changer de voie
Je me rapelle de la dame de l'inspection du travail qui m'avait dit qu'il y avait toujours des problemes avec les pharmaciens titulaires...

Rien que tout à l'heure mon patron refuse de me payer un jour d'arrêt maladie sois disant parce qu'il y a 3 jours de carence...alors qu'il sait très bien qu'en tant que cadre j'ai un maintien de salaire...plus des heures qu'il a oublié de me payer.

C'est fatiguant à la longue de devoir demander à chaque fois nos dûs :paf

Message édité par : Minaa / 31-07-2012 23:07

avocette80 avocette80icon_post
J'approuve les propos de pharma fc à 100%.
J'ai 55 ans et je ne me suis jamais installé pour différentes raisons ,
entr'autres par manque d'apport et parce que mon ex-femme a préféré investir mon salaire dans une maison plutôt qu'une officine . 30 ans au comptoir à travailler pour des gens qui ont le même diplôme que moi mais ne m'ont jamais beaucoup considéré.Je bosse à 45 kms de chez moi dans une pharmacie rurale où on est mieux loti
qu'en ville ,depuis 12 ans . J'effectue des allers-retours quotidiens , été comme hiver,sans absentéisme et j'en ai marre. Très peu d'espoir de retrouver un
poste à temps complet dans la ville universitaire où je réside . Pas d'augmentation possible malgré mes demandes réitérées . Un travail routinier , administratif ,comptable ,éloigné de ce que j'ai appris à la fac, sans initiative possible, avec des horaires bouche-trous et une titulaire
qui ne se soucie que d'elle et pas de son personnel.Je pense qu'il faut des parents riches pour s'installer . Ce n'est pas mon cas . On voit vite les limites de l'assistanat et il est difficile de se reconvertir si on veut
faire autre chose . Je songe parfois à changer de métier car l'avenir semble
sombre . Pourquoi pas un commerce ?
Les pharmacies sont trop chères et pour
moi il est trop tard . J'attends la retraite ou je réagis en changeant de métier .

becanne becanneicon_post
Ce boulot d'adjoint est une horreur... pour les sacrifices réalisés...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
J'en parlais encore à l'employé venu vidanger ma fosse septique en debut de semaine, quel boulot de reve vous avez...
Qu'une lassitude existe dans tout metier, soit et c'est plutot comprehensible...
Qu'etre sous l'autorité de qqn soit difficile naturellement pour l'homme , soit...
Mais je vois pas l'heroisme d'aller au boulot 35h/semaine sans etre malade..
Alors certes y a mieux, certes y a moins bien...
J'ai des amis de promo installés (et pas que des fils de... pour eviter le clichés), d'autres qui cherchent, certains en phase de reflexion sur le risque à prendre ou pas... Mais sur ce fil de discussion, en parallele de quelques réels cas compliqués et ou on peut comprendre le desarroi,j'ai l'impression qu'il y aussi pas mal de "pleureuse", peut etre notre role d'absorbant du mal etre de client au comptoir peut jouer...
L'excuse des parents riches est une grosse facilité, un de mes copines boursieres est installés, elle le fait avec audace dans un trou paumé, je lui souhaite toute la reussite du monde car elle prend un risque mésuré, mais elle accepte de relancer les dés en ne se contentant pas d'un salaire quand meme loin d'etre ridicule, et de ne plus tabler sur 35h de presence effective...

A la limite, je sais pas si c'est une exageration volontaire de vos commentaires dans ce fil, ou si certains sont rééellement serieux...
Je ne connais pas un metier au monde qui ne soit que satisfaction quotidienne ...

Oui y a des jours de merde.... mais comme je dis toujours, quand je rentre du boulot aprés une mauvaise journée, que je vois des employés de la voirie faire du goudron... je constate quand meme que je gagne plus qu'eux, ne travaille pas forcement plus, que si la difficulté est autre, le cadre globale de notre exercice est quand meme meilleur... Alors certes, BAC + 6, mais est ce que ça fait de nous des plus méritant à avoir une vie "meilleur" qu'eux ?
A un moment, faut aussi voir le bon coté de ce qu'on a...

Il s'agit pas de relativiser à tout va, mais quand meme...
Rien que vis a vis des preparateurs, je trouve cela assez "irrespectueux".

Aprés, si on veut le beurre, l'argent du beurre, la cremiere...
J'aurais du faire ceci, j'aurais du faire cela... Arretons de nous regarder le nombril, si ça va pas, on change, on avance, si on accepte de ne rien tenter, on assume que ça nous conviennent assez...
En gros c'est le sujet du "je veux gagner au loto, mais sans payer quotidiennement un ticket"... mouaih...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
becanne becanneicon_post
le beurre et l argent du beurre... pour citer une autre citation antoinepharma il y à aussi l hôpital qui se fout de la charité...
ToS ToSicon_post
Citation : Antoine_pharma 
"je veux gagner au loto, mais sans payer quotidiennement un ticket"

marrant ça, je vais tâcher de m en rappeler ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 561 536

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques