ahhh quand je lis certains propos, je me dis que nous avons de quoi être démoralisés! et ne parlons pas des étudiants qui hésitent à faire pharma, là au moins on peut être sûr de les dégouter!
mais il ne faut pas croire, en médecine , c'est pareil, j'ai eu des échos sur un cours donné en p1 où le prof, au lieu de présenter les différentes spécialités, leurs intérêts et leurs difficultés , a parlé uniquement pendant 1heure des différences de salaires!!!!!! :=!
résultat, je connais un ph1 qui déjà veut lâcher pharma pour médecine "parce que ça paye plus"!!!! :paf
Et l'envie de faire un métier qui nous correspond, la vocation, la passion... tout ça c'est du foin????
alors oui, s'il faut sacrifier un peu de mon salaire pour faire un métier que j'aime,je suis prête à le faire! je viens de sortir de la fac et dès mon entrée en 1ère année (où là ça fait plus de 6ans!) je savais que je ne ferais pas ce métier pour l'argent! l'installation j'en rêve mais pas de moyens familiaux donc ce sera sacrifices et économies pendant des années, et peut être pour au final ne jamais pouvoir m'installer!
pourtant ça ne me fait pas peur d'être adjointe toute ma vie car il y a de très bons titulaires qui savent rendre à leur équipe leur passion du métier et leur permettent de s'investir...
bon après bien sûr on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche :-) , donc forcément l'aspect économique entre en jeu...
mais bon, tout le monde n'a pas la même vision des choses, et je le respecte, mais par pitié, ne découragez pas nos futurs confrères sur de seules considérations financières!
défendre notre statut, nos études (marre des patients condescendants au comptoir qui pensent que l'on ne vaut rien!), prouver que nous avons notre place dans le système de santé, valoriser notre contribution dans la chaîne, voilà notre programme je pense avant de parler de rémunération... :-)
là je plane un peu dans les hautes sphères des idéaux, mais ça fait du bien! :b