Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Un métier de merde!

Un métier de merde!#8588

60Contributeur(s)
ahmabecannealohaveraloulou77becannnePharma13partnerAntoine_pharmapfcptibout62cortopharmaceuticPoLoGwADasyncmasterERNAMcosmoIIIbZIGtinoudamien-en-merzamaievfbMarinelabubulleMJPHARMArutuFoNgaellepatRabinOvitchdakaruCanardWCbobBixente64aivilo84luislalie33ManagerPachyElcordierosElGringopimthierry10SB69fildarolihulkmakighonteguakiSANDYoneeternityOCEMAcookysprinterPharmac63El_Totooasis62cpvxolesmicmicPharmaFCmorpho973antidryborealeparie
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
con peut étre pour certains..mais surtout par naiveté, méconnaissance du secteur, et ce qui fait plus froid dans le dos...souvent par hasard....parce qu'on a vu de la lumière...ou que l'on est tombé sur la campagne de promo pharma c'est pour moi....
cpvxo cpvxoicon_post
(histoire vécu)l'installation c'est simple:un peu d'argent reçu d'héritage ou de parent généreux a la sortie de la fac(car quand on sort de fac AUCUN étudiant n'as de fric même s'il travaille en officine ou chez mc do et se même après qq année d'assistanat en officine);des conseillers comme un avocat financier et un expert comptable(famille proche dans mon cas)et une banque!!!et voila le tour et joué.alors de la a parler de courage...je me marre chers confrères!!!ah oui le risque....j'oublié!!limité et calculé!!et puis on trouve toujours le moyen de s'en sortir pour bouffer.par contre c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de faire des heures!!!!
voila pour l'histoire ;-)
gaellepat gaellepaticon_post
merci cpvxo, volà enfin quelqu'un qui dit vrai sur l'installation. Je ne pense pas que les assistants aient peur de faire des heures, mais l'héritage en sortie de fac: il aurait fallu le noter avant qu'on renre en fac!
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
loulou77 loulou77icon_post
je constate ( moi aussi j avais cette vision il y a 15 ans) que ça vous frustre tous.
d'abord il ne fut pas besoin d heritage pour s installer il y a 10 ans.
on a tous et toutes gardé des relations amicales avec les meilleurs copains et copines de la fac, installés ou pas d'ailleurs.
en 2007, une amie qui était assistante depuis 1992 dans la même pharmacie à coeff 650 + logement fonction, s impatientait de vouloir vivre autre chose, elle s est installée en sel avec son boss, salaire idem qu'avant, + capitalisation à combien ?, depuis elle me charrie tout le temps en me disant : " ah c'était ça, merci de m'avoir forcé la main, adieu mes vacances et week end, une seule fois 15 jours en 4 ans. elle n attend qu une chose, c'est revendre et retourner travailler chez son boss.
loulou77
lesmicmic lesmicmicicon_post
Pour le week end, et pour détendre l'atmosphère, je vous ai préparé un petit jeu des 6 erreurs, inspiré de l'image de fin du clip de propagande "Pharma c'est pour moi" ( sur youtube ).

AVANT

APRES

Et j'ai pas touché aux fonctionnaires, pour pas être responsable d'une grève...
( Posté aussi à la taverne. )
Bon amusement!
à bientôt en grande surface...

Message édité par : lesmicmic / 12-03-2011 11:54

tu vas te faire des ennemis les....te moquer ainsi de la campagne de recrutement de futurs bons petits soldats corvéables et exploitables à volonté...tu vas avoir des problèmes...le système officinal à besoin d'eux pour fonctionner....tu remarquera que l'officine prend 1/5 des débouchés sur l'image, alors que 80% des diplômés seront orientés vers l'officine...comment appâter le chalant avec de jolis mots, biologie, industrie, hopital....en diluant le mouton noir en tout petit...à droite..judicieux.....en ces temps de dégradation de l'image de l'officine....
olihulk olihulkicon_post
cpvxo bravo !

Bon c'est un soutien empoisonné que je te donne vu ma réputation. Mais comme je le disais un peu de sincérité, ça fait tellement de bien.

Vous voyez que je ne suis pas manichéen, y'a de bons titulaires, il suffit simplement qu'ils soient honnêtes et lucides, ne serait-ce qu' intellectuellement (oui, pour certains, c'est pas facile).

Encore bravo ! Titulaires honnêtes avec nous !!

Bravo à Lesmimic pour sa caricature mais j'ai bien peur qu'elle soit moins diffusée que la propagande.
Qu'est-ce que les gens attendent pour se connecter sur internet, le seul et dernier espace où un peu de vérité circule ?

ils n'attendent rien olihulk...les derniers chiffres montrent une forte diminution des demandes de voeux pour pharmacie au détriment de médecine-dentR-kiné-sagefemme...a tel point que le NC restant fixe, lui, la réussite au concours pharma serait d'1 chance sur 2 (50% de pris)....contre 1 sur 6 il y a 10 ans...
olihulk olihulkicon_post
Même si le concours devient plus facile voire soit complètement dévalué, si tu es renseigné tu hésiterais à deux fois pour te taper six ans d'études avec chômage et cul-de-sac professionnel à l'arrivée.

Par contre, c'est sûr, c'est du pain béni pour les progénitures de nos patrons. Ils vont recevoir les clefs de la boutique sans trop se fouler. Si les miens avaient pu attendre pour placer leur fifille chérie...

Quelle injustice : à qq années près. :-(
je vais te dire olihulk, mon père me disait toujours : surtout ne fais pas prof ( il était prof de physique chimie) et bien je vais te dire : je dirai à mon fils : surtout ne fais pas pharma et pourtant papa et maman sont pharmaciens, ils feront ce qu ils voudront, mais si on peut leur eviter de faire des "conneries" ............
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Je dirais même pas que c'est une question d'argent, parceque si je voulais je pourrais racheter des parts, mais serieux on ne sait même pas où va la pharmacie tout de suite c'est la merde totale.J'aurais mieux fais de faire infirmier.........BDS (Balle Dans le Slip)
perso ce qui m insupporte, c 'est : on te saque la "gueule" tous les ans pendant que d'autres tout en haut profitent des largesses du système : t en as un qui prend un jet pour aller dans la sarthe, t as madame qui paye ses achats avec une carte bleue sur le compte du tresor public, etc etc etc.
quand les canadiens étaient dans la "merde" en 1982, les premiers à montrer l'exemple furent le gouvernement, c'est la moindre des choses.
antidry antidryicon_post
Wait and see , wait and see ...

Le vent va tourner et je persiste ä penser que LA PHARMACIE ä un Grand Avenir devant elle, Nous sommes juste ä une periode charniere donc ...
Il ne serait pas judicieux de sauter le pas en achetant ä des CA TTC ...

Regarder les autres secteurs ou c etait inébranlable et pourtant ...

Pour les exces d en haut ils finieront par payer ... A moins qu ils soient au courant de

la Neuvieme Onde Maya et de ses consequences ;-)

A Bon Entendeur ;-) 8-)

Citation : loulou77 

perso ce qui m insupporte, c 'est : on te saque la "gueule" tous les ans pendant que d'autres tout en haut profitent des largesses du système : t en as un qui prend un jet pour aller dans la sarthe, t as madame qui paye ses achats avec une carte bleue sur le compte du tresor public, etc etc etc.
quand les canadiens étaient dans la "merde" en 1982, les premiers à montrer l'exemple furent le gouvernement, c'est la moindre des choses.

Pharmac63 Pharmac63icon_post
Peut-être que l'exemple à suivre est le monde arabe:ils ont eu les couilles de se lever contre l'état...Mais çà se renouvelera peut-être, on à déjà fait la révolution il y à 200 ans :)
je fais une autre analyse que toi antidry...le prix des officines va encore augmenter, car il y a une diminution de l'offre du à un resserrement de l'intérêt des acheteurs et des investisseurs sur les CA moyens et gros...les petites officines isolée rurales et celles urbaines en surnombre n'intéressent plus les acheteurs, et ne se vendent presque plus, même à 20% (nbreux témoignages sur certains sites de titulaires qui se demandent bien comment ils vont financer leur retraite, ne trouvant pas d'acheteurs depuis x années).......contraction de l'offre, maintient de la demande, et donc maintient des prix à la hausse.....d'ou le spectre de l'ouverture du capital pour financer ces super-structures qui resteront, ceci explique aussi les tentatives de chaines, selas, groupements qui fleurissent ici et là......
boreale borealeicon_post
ahhh quand je lis certains propos, je me dis que nous avons de quoi être démoralisés! et ne parlons pas des étudiants qui hésitent à faire pharma, là au moins on peut être sûr de les dégouter!

mais il ne faut pas croire, en médecine , c'est pareil, j'ai eu des échos sur un cours donné en p1 où le prof, au lieu de présenter les différentes spécialités, leurs intérêts et leurs difficultés , a parlé uniquement pendant 1heure des différences de salaires!!!!!! :=!
résultat, je connais un ph1 qui déjà veut lâcher pharma pour médecine "parce que ça paye plus"!!!! :paf
Et l'envie de faire un métier qui nous correspond, la vocation, la passion... tout ça c'est du foin????

alors oui, s'il faut sacrifier un peu de mon salaire pour faire un métier que j'aime,je suis prête à le faire! je viens de sortir de la fac et dès mon entrée en 1ère année (où là ça fait plus de 6ans!) je savais que je ne ferais pas ce métier pour l'argent! l'installation j'en rêve mais pas de moyens familiaux donc ce sera sacrifices et économies pendant des années, et peut être pour au final ne jamais pouvoir m'installer!

pourtant ça ne me fait pas peur d'être adjointe toute ma vie car il y a de très bons titulaires qui savent rendre à leur équipe leur passion du métier et leur permettent de s'investir...

bon après bien sûr on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche :-) , donc forcément l'aspect économique entre en jeu...

mais bon, tout le monde n'a pas la même vision des choses, et je le respecte, mais par pitié, ne découragez pas nos futurs confrères sur de seules considérations financières!
défendre notre statut, nos études (marre des patients condescendants au comptoir qui pensent que l'on ne vaut rien!), prouver que nous avons notre place dans le système de santé, valoriser notre contribution dans la chaîne, voilà notre programme je pense avant de parler de rémunération... :-)

là je plane un peu dans les hautes sphères des idéaux, mais ça fait du bien! :b
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : boreale 

je savais que je ne ferais pas ce métier pour l'argent! l'installation j'en rêve mais pas de moyens familiaux donc ce sera sacrifices et économies pendant des années, et peut être pour au final ne jamais pouvoir m'installer!

J'avais à peu près le même discours en sortant de la fac. Encore qu'à l'époque, on arrivait à trouver un coeff 600 en CDI sans sa thèse en poche. Forcément, quand on sort de 6 années d'études et qu'on n'est pas fils de, avoir son salaire mensuel, même à coeff 400, un chez-soi un peu plus conséquent qu'une chambre de bonne et un prêt pour une nouvelle auto et, avec un peu de chance, un poste dans une contrée magnifique, ça nous semble suffisant pour couler de longues et heureuses années.

Puis un matin, tu te réveilles, et tu prends conscience que quand ton patron s'en ira, son successeur ne te gardera peut-être pas. Puis tu t'aperçois que le chômage monte en flèche dans la profession. Et tu compares les chiffres de l'infaltion à ta petite augmentation annuelle. Tu entends ça et là la remise en cause de tous les "avantages" des salariés, celle du monopole des pharmacies... Tu as 30 ans passés et tu finis par te demander ce que tu ferais si à 45 ans on te disait merci. Et tu te dis qu'il vaudrait peut-être mieux ne pas attendre d'avoir 45 ans pour voir...
parie parieicon_post
ça fait vingt ans que je fais ce boulot...
Et vingt ans que je ne fais pas le meme boulot...
D'adjoint à titulaire, d'une pharmacie à l'autre, au fil des années , notre métier évolue enormément.
Penible a vivre surement , angoissant peut etre mais tellement futuriste..... :-P :-P :-P
Ne prenez pas la vie au sérieux. Vous n'en sortirez pas vivant
olihulk olihulkicon_post
A ce propos et pour illustrer le récit de Damien, y'aurait-il des témoignages d'itinérants pharmaciens ayant pas mal bourlingué pour connaître la différence de leurs émoluments entre le début de leur carrière et leur situation présente...

Pour voir si c'est si comique de rouler sur un ascenseur social qui est horizontal.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
L'ascenceur ne montera que si tu t'installes... C'est la mème chose dans beaucoup de secteurs d'activité... Désolé ce n'est pas moi qui fixe les règles... Tu vas me répondre que tu es mal né, on sait... Il existe quand mème plein de solutions, tu ne peux pas le nier...
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 914 118

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques