ami89, j'ai pas compris ton calcul. On aura jamais 120 000 pharmaciens, et les perspectives démographiques montrent que le NC actuel permet de maintenir à peu près 70 000 pharmaciens en France.
La moyenne d'âge des pharmaciens est haute (50 ans), et on va avoir pas mal de départs à la retraite dans les années à venir. Le NC élevé permet donc seulement de maintenir le nombre de pharmaciens, pas de l'augmenter.
La population française augmente, vieillit, et le domaine de la pharmacie progresse, et vous, vous voudriez baisser le nombre de pharmaciens ? Ce serait un formidable aveu d'impuissance... Si malgré que les besoins médicaux augmentent, on a besoin de moins de pharmaciens, ça voudrait simplement dire qu'on ne sert à rien.
Donc non, moi je suis totalement contre la baisse du nombre de pharmaciens en France. Le minimum serait de maintenir 70 000 pharmaciens. Ou alors, comment on va justifier au gouvernement qu'on est un élément essentiel de la chaine de soins, si malgré l'évolution démographique, on peut se permettre de diminuer le nombre de praticien ?!
Vous vous trompez de combat. Le vrai combat, c'est de maintenir 22 000 officines financièrement rentables sur le territoire, installer des pharmaciens cliniciens dans chaque service à l'hôpital, comme c'est le cas à Grenoble, etc... Et ça, ça passe par une revalorisation de notre rémunération. Faire chuter le nombre d'officine à 16 000 et baisser le NC en conséquence, c'est une solution de merde, qui non seulement dévalorise notre profession, mais qui en plus dévalorise la santé publique.
C'est exactement pareil pour les LABM : la solution qui consisterait à regrouper tous les labos, faire disparaitre les labos de proximité et donc baisser le nombre de biologistes, c'est ridicule, et les biologistes l'ont bien compris, puisqu'ils ne se battent pas pour baisser le nombre de places dispo en biomed, mais ils se battent pour conserver le maillage de labos. A nous de faire pareil avec le maillage officinal, plutôt que de loucher égoïstement sur le NC, qui est parfaitement adapté aux besoins de la population.