Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Un métier de merde!

Un métier de merde!#8588

60Contributeur(s)
ahmabecannealohaveraloulou77becannnePharma13partnerAntoine_pharmapfcptibout62cortopharmaceuticPoLoGwADasyncmasterERNAMcosmoIIIbZIGtinoudamien-en-merzamaievfbMarinelabubulleMJPHARMArutuFoNgaellepatRabinOvitchdakaruCanardWCbobBixente64aivilo84luislalie33ManagerPachyElcordierosElGringopimthierry10SB69fildarolihulkmakighonteguakiSANDYoneeternityOCEMAcookysprinterPharmac63El_Totooasis62cpvxolesmicmicPharmaFCmorpho973antidryborealeparie
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
loulou77 loulou77icon_post
au même titre que les laboratoires d'analyses medicales, où à la date d'aujourd hui il devient quasi impossible de s'installer, ouverture du capital déjà à 25% du ca, sauf rase campagne of course, encore des possibilités, l'ouverture du capital des pharmacies est ineluctable, l'état veut imperativement fermer 5000 pharmacies, coute que coute, un peu de casse, gachi humain, 20000 pertes de postes dont 10000 recasés ( structures restantes grossissent) ( on est 150000 actuellement), des pharmacies x ou y vont atteindre des ca inaccessibles, d'où ouverture plus ou moins totale du capital à terme, oui je vous l'accorde, le dernier des mohicans, c'est nous, perso je m intitulerais plutôt moudjahdin de la pharmacie, ( je tiens ces propos suite à conversation avec un grand connaisseur de la pharmacie).
SANDYone SANDYoneicon_post
( je tiens ces propos suite à conversation avec un grand connaisseur de la pharmacie).

Quel genre de connaisseur loulou?
Sandy one !
loulou77 loulou77icon_post
commissariat aux comptes ( expert comptable) avec somme toute une bonne analyse de la situation et de son evolution depuis 20 ans.
olihulk olihulkicon_post
Çà pour sûr que ça va bouger.

Mais vu le peu de remords qu'ont nos dirigeants sur cette "casse humaine" qu'ils ont mis en place et dont tu parles si bien, je ne suis pas sûr que le mouvement n'ira pas en empirant pour la "plèbe" pharmacienne.

A nous de leur faire changer d'avis au ou moins de leur faire peur pour corriger un peu leurs aspirations ultra élitiste.

D'ailleurs, pour ce qui concerne le capital, la dernière fois qu'ils l'ont ouvert c'était pour permettre le trust des officines : bonjour l'esprit d'équité. Alors ça dépendra si ce capital redeviendra à nouveau accessible aux pauv' mecs (tout sexe confondu) que nous sommes, et exclusivement si possible.

Quant à l'avenir, je vais encore jouer les Cassandre ( qui vous savez dans la légende avait raison ), mais pour la sortie de crise dans trois ans, vous pouvez vous brosser : Europe aux aboies, finances publiques plus bas que terre avec dettes extérieures considérables, bulles spéculatives reprêtes à péter, conflits internationaux plus enjeux environnementaux qui finiront bien par peser lourd dans l'économie ; ah oui, le soleil est loin derrière nous. La décroissance souhaitée uniquement par certains écolos, terrorise, mais j'ai bien peur qu'elle se fasse d'elle-même.

Et pour ceux qui en font commerce, du soleil et des grands espoirs enchantés (vendeurs et acheteurs qui s'échangent des pharmacies comme si le marché allait croitre comme il y a vingt ans ), je crois qu'il faudrait quand même qu'ils ouvrent les yeux et s'habituent un peu à l'obscurité de notre présente époque.

D'accord sur le wait and see, mais je rajouterai vigilance et lucidité. J'espère quand même que lorsqu'il faudra bouger, nous serons du mouvement.
eternity eternityicon_post
je trouve qu'on paye nos cotiz à l'ordre et qu'ils ne font rien pour nous défendre.

Je trouve anormal de voir des pharmacie ressembler à Cdiscount avec des super méga promos, des stickers pronant qu'ils ont les prix les plus bas, qu'ils ont les meilleurs conseils.
Je ne considère pas que ces officines discount soient des vraies pharmacies avec une vraie éthique mais je trouve qu'elles se multiplient et çà décridibilise la profession.

C'est pourquoi on passe plus de temps à discuter prix et remboursement avec des gens plutot qu'à prendre le temps d'expliquer les ordonances.
Déjà 6 ans d'ancienneté dans ma pharma après mon diplome et 13 ans derrière le comptoir et la profession a bien changé.

j'essaye d'etre optimiste mais je suis réaliste avant tout. :paf

Message édité par : eternity / 26-02-2011 22:08

OCEMA OCEMAicon_post
bienvenue au club eternity
cookysprinter cookysprintericon_post
Moi n ayant pas travailler cette année encore je pense faire appel à La Commision d Entraide et de Solidarité Professionnelle...
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Bonne remarque je suis à deux doigts de plier les gaules et de repartir en 3ème année de dentaire (j'ai ma thèse depuis février)il y a une passerelle.Quellle merde!
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Tout à fait d'accord becanne avec ce que tu dis,a ben je suis pas le seul à dire que 4000 Euros par mois serait un minimum de salaire! De toute facon je vous le dit les prix des pharmacies va chuter parcequ'il n'y aura plus personnes pour racheter car trop chère mais surtout les etudiants ne sont plus que 1/3 des promos a faire officine.Donc a bien avoir "niquer" tout le monde pendant des années avec notamment le boom du tiers payant et ben quand il va faloir revendre çà va etre dur.Sachez deja qu'en médecine,dentaire,kiné les cabinets ne se vendent plus.....
El_Toto El_Totoicon_post
@pharmac63 : sache qu'un médecin ou un dentiste pose sa plaque où il veut, ce qui n'est pas notre cas.. Donc pour s'installer, tu n'auras jamais d'autre choix que de racheter une officine existante (du moins tant que les créations n'auront pas été rendues à nouveau possibles).
A partir de là, les pharmacies se vendront toujours. Et même si le prix baissera forcément (car déconnecté de la réalité économique), il ne s'effondrera pas comme tu as l'air de la croire.
oasis62 oasis62icon_post
Je suis d'accord avec El_toto.
Le prix baissera peut être mais il faudra toujours acheter un fond de commerce pour devenir propriétaire. Il y a toujours plus de demande que d'offre.
Le nombre de pharmaciens toutes catégories confondues augmente alors que le nombre de pharmacies baisse.
D'ailleurs, l'avenir ne sera peut être fait que d'officine en association. Il y aura que très peu de petites officines avec un seul titulaire aux commandes.
Bien sur, certains me diront que non. Il y a des officines dans des villages avec un seul titulaire. Mais les médecins ne veulent plus s'installer à la campagne. C'est la désertification médicale.
oasis62
cpvxo cpvxoicon_post
ayant été adjoint,j'avoue que leur salaire frise le ridicule... même une secrétaire gagne pareil!!!alors certain dirons,les adjoint se la ferme et rongent leur freins ou se cassent.belle mentalité!!!c'est la honte de notre métier cette difference qui n'existe pas dans les autres profession medicale....resultat,plus personne ne veux faire officine et nous pauvre titulaire ;-)on va se mettre notre officine bien profond pour la revendre!!! même ma fille a préféré veto...6 ans d’études et une prepa pour gagner des clopinettes..garde ton officine,tes confrères(la elle se martre!!!!)et continue a pousser tes boites....
voila comment les jeunes parlent de notre métier qui pour moi a été très enrichissant....mais franchement ils ont pas tort.a recommencer j’hésiterais pas .. médecine obligé!!
maintenant a vos tiroirs caisses chers confréres!!!
a bon entendeur,salut
ERNAM ERNAMicon_post
Autant qu'un jeune refuse de faire officine pour des questions de risque financier ou de difficulté d'installation, je le conçois.
Autant qu'un enfant de pharmacien "crache" sur la pharmacie, - qui plus est- quand celle ci "crache" , ça me surprend d'autant plus!!!
cpvxo cpvxoicon_post
elle ne crache pas sur notre metier....mais notre mentalité lui donne la nausée...c'est different...et franchement moi aussi cher confrere
ERNAM ERNAMicon_post
Quoique ce n'est pas faux, moi même, je me rends compte, cher confrère, que moins je vois de pharmaciens et mieux je me porte.
Bien heureusement, le coeur de notre métier n'est pas de nous cotoyer.
ça n'en reste pas moins un très beau métier, et pour ma part si c'était à refaire, je referais la même chose, avec peut-être un 3è cycle en école de commerce.
lesmicmic lesmicmicicon_post
t'as raison cpvxo.
Faire médecine, plus de 30 % d'augmentation sur la consultation offerts par la sécu depuis 10ans. Pas d'ennui de personnel, libre installation peu coûteuse, gains immédiats.
Pendant ce temps-là, travail de sape sur les officines dont les titulaires sont incapables de s'entendre pour se défendre, et se mettent à dos leur personnel en " récupérant " les pertes financières sur les salaires et avantages.
Les dirigeants connaissent très bien ces mentalités et en usent et abusent.
Avant, pour faire pharma, fallait être balaise, maintenant, faut être con...
Dire que je vois des parents modestes fiers que leur grande fille fasse ça, j'ose même pas leur en parler.
à bientôt en grande surface...
PharmaFC PharmaFCicon_post
que rajouter de plus cpvxo....bravo pour ta franchise (rare pour un titulaire) sur ce système pourri, injuste et qui touche bientôt à sa fin espérons le...quand aux familles modestes qui envoient leurs enfants en pharmacie, heureusement il y en a de moins en moins grâce à la circulation de l'information sur internet....
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
n'empeche, si certains consacrait le temps qu'il passe sur le forum à dire que c'est impossible de s'installer à leur plan d'installation, il serait titulaire depuis bien longtemps ;)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
morpho973 morpho973icon_post
mais pour cela il faut un peu de courage, et c'est tellement plus facile de râler et de dire qu'on ne peut pas. Il y a tellement de choses qu'on pense qu'on ne peut pas faire.

C'est tellement mieux chez les autres.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : lesmicmic 

Avant, pour faire pharma, fallait être balaise, maintenant, faut être con...

C'est pour cela que les médecins sont beaucoup mieux payés que toi, CQFD! :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 028 513

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques