Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» sondage : et si c'était à refaire.....

sondage : et si c'était à refaire.....#8956

26Contributeur(s)
PharmaFCloulou77syncmasterAntoine_pharmaBernicomyrtillusapothekadamien-en-merGalienneSB69makiparmentierElGringopartnercurrencyTraderlalie33orchidee17carinedusudERNAMahmaolihulkbobLajaunieWhoopsantidryManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
SB69 SB69icon_post
Galienne es tu à ton compte ou salariée ?

j'ai l'impression que le fossé se creuse de plus en plus entre titulaire et employés.

et quand j'entends ce que me racontent les commerciaux sur le comportement de certains titulaires, je me vois de plus en plus en extraterrestre.

de mon coté, même si j'ai adoré les études, même si mon métier me passionne, les contraintes actuelles de titulaire m'y feraient réfléchir à deux fois, en toute connaissance de cause cette fois ci.

vu l'état d'esprit qui règne dans ce milieu, je ne m'étonnes plus des attaques de MEL, et je me demande si cette profession mérite d'être défendue...

@ suivre...
Galienne Galienneicon_post
Je suis adjointe salariée, depuis 6 an ;-)
J'ai la chance d'avoir une titulaire très sympa, très compétente et très humaine. C'est sans doute ce qui me fait apprécier mon métier, du moins pour le moment ;)
Et je n'ai actuellement pas envie de devenir titulaire quand je vois les jérémiades frequentes de ceux ci ;-)(ce que je comprend parfois ). Mais peut etre qu'un jour, si les conditions sont meilleures, j'aurai envie de sauter le pas(?).
maki makiicon_post
Citation : loulou77
je ne la jalouse pas malgré que je touche personnellement 42000 euros brut par mois

Tu confondrais pas chiffre d'affaires et bénéfice Loulou...
Car si tu prélèves ça par mois, il ne te faut pas 2 préparatrices mais une bonne quinzaine.

Message édité par : maki / 11-02-2010 20:37

loulou77 loulou77icon_post
dommage que tu ne puisses pas editer à ma place maki, je vois que tu suis, bien vu, par an et non par mois.
loulou77
parmentier parmentiericon_post
Citation : SB69 

Galienne es tu à ton compte ou salariée ?

j'ai l'impression que le fossé se creuse de plus en plus entre titulaire et employés.

et quand j'entends ce que me racontent les commerciaux sur le comportement de certains titulaires, je me vois de plus en plus en extraterrestre.

de mon coté, même si j'ai adoré les études, même si mon métier me passionne, les contraintes actuelles de titulaire m'y feraient réfléchir à deux fois, en toute connaissance de cause cette fois ci.

vu l'état d'esprit qui règne dans ce milieu, je ne m'étonnes plus des attaques de MEL, et je me demande si cette profession mérite d'être défendue...

@ suivre...

Je ne pense pas que le pharmacien moyen ait un état d'esprit à ce point particulier à la base. C'est la structuration de la profession (rente de situation, faible valeur ajoutée scientifique...) qui fait que les travers de certains sont amplifiés et s'exercent souvent sans aucun contre-pouvoir...et qui permet à certains de faire presque n'importe quoi en toute impunité.
Un chef d'entreprise dans le milieu concurentiel qui voit ses cadres partir, ça va le fragiliser. En Pharmacie, ou la clientèle est souvent captive, c'est sans conséquence...
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : parmentier 
Un chef d'entreprise dans le milieu concurentiel qui voit ses cadres partir, ça va le fragiliser. En Pharmacie, ou la clientèle est souvent captive, c'est sans conséquence... 

Et dans un secteur où les employés sont "interchangeables".
El Gringo
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
On peut, pour changer, en revenir au sujet...
Vous auriez fait quoi si vous aviez pas fait pharma ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
partner partnericon_post
Bien vu Antoine :=!
Citation : ElGringo 

Et dans un secteur où les employés sont "interchangeables".

La faible valeur ajoutée et l'absence d'exercice personnel (qui est négligeable devant la notion d'équipe ou de réseau officinal) font que les personnels sont interchangeables. Seuls les revenus de la pharmacie et la plus value à la revente sont eux bien personnels pour le titulaire.
currencyTrader currencyTradericon_post
Citation : Antoine_pharma 

Vous auriez fait quoi si vous aviez pas fait pharma ?

Kiné, sans hésiter.
lalie33 lalie33icon_post
Pour la grande rêveuse que je suis: créatrice de bijoux de haute joaillerie.
Je sais, je me sens presque ridicule devant ce que vous vous auriez aimer faire. :-o
Voila mon rêve tout simple et tellement rafraîchissant ;-) .
orchidee17 orchidee17icon_post
plus prosaïque...professeur de mathématiques! agrégée si possible ( j' avais de
l' ambition et j' étais très bonne élève ...)
mais " c' était bouché" . à l' époque, les conseillers d' orientation étaient traumatisés par les problèmes de siphons.
j' ai choisi pharmacie pour le contenu des études. je n'ai pas regretté .
puis après j' ai eu souvent le spleen pendant mes 10 années d' assistanat,
je n' étais pas heureuse tous les jours ! enfin j' ai pu m'installer, et là le bonheur, la jubilation,
et remarquez que je ne parle pas de fric, mais d' épanouissement personnel.

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : lalie33 

Pour la grande rêveuse que je suis: créatrice de bijoux de haute joaillerie.
Je sais, je me sens presque ridicule devant ce que vous vous auriez aimer faire. :-o
Voila mon rêve tout simple et tellement rafraîchissant ;-) .

Moins rafraichissant, je m'étais aussi renseigné sur les ecoles d'embaumement moi...
Mais de mémoire c'etait à Perpignan ou Nice je crois...

Durant ma deuxieme P1, j'avais pas mal songé à ma réorientation, c'est interessant d'y repenser ensuite ...

Sinon plus jeune au lycée, j'adorais l'eco et je me serais bien vu en droit, mais le mode de selection me plaisait pas, j'aime beaucoup le principe d'un concours d'entrée..., droit ça me semblait un peu trop melange d'etudiant motivé et de gros glandeur...
Et sachant que je pense que je n'avais pas le niveau pour faire medecine (+ le contact des patients pour qui tu sors le "vapo d'huile essentielles" dés qu'ils sont dehors par exemple, qui me faisait moyennement envie )
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
carinedusud carinedusudicon_post
Coucou à tous me revoilou aprés deux mois de coupure internet pour cause de déménagement et je vous assure je ne suis pas partie dans la pampa !m'enfin bref! lorsque j'étais petite j'avais inventé un métier qui s'appelais "infirmiére de la mort" en fait je voulais tenir la main et rassurer les gens lors de leur mort !
puis plus tard je me serais bien vu conteuse c'est à dire animer des soirées à lire des histoires aux enfants en donnant vie à des personnages de contes !
Bonne journée à tous
carine du sud
ERNAM ERNAMicon_post
Si c'était à refaire, je referai pharma mais différemment...les années d'études de pharma, j'ai trouvé ça super cool, tu sors beaucoup, tu rencontres des gens, tu peux bosser à côté!
Après j'aborderais l'aspect professionel du métier avec plus de "professionalisme".
Au risque de choquer certains, sans doute parce que j'ai la chance d'être titulaire, mais what else..?
Citation : ERNAM 

Si c'était à refaire, je referai pharma mais différemment...les années d'études de pharma, j'ai trouvé ça super cool, tu sors beaucoup, tu rencontres des gens, tu peux bosser à côté!
Après j'aborderais l'aspect professionel du métier avec plus de "professionalisme".
Au risque de choquer certains, sans doute parce que j'ai la chance d'être titulaire, mais what else..? 

Eh oui, les études de pharmacie c'est cool (passé le barrage de la première année), d'autant plus que l'activité professionnelle officinale (faible valeur ajoutée scientifique) est assez éloignée des études et que les critères de réussite en officine sont différents des critères universitaires académiques (contrairement par exemple à l'exercice médical). Nul besoin d'être super bon en théorie pour être un as de la pharmacie, en sachant que l'emplacement de l'officine (et l'apport pour l'acheter) joue plus que les connaissances pharmacologiques pour la réussite finale. Un président de l'ordre n'a t-il pas dit que le pharmacien était surformé par rapport à la réalité de son exercice professionnel?
PharmaFC PharmaFCicon_post
ou selon l'expression populaire ça s'appelle....de la confiture au cochons....
ahma ahmaicon_post
salariée depuis moins d'un an, j'ai beaucoup moins de recul que vous. j'adore mon metier, et je pense etre faite pour cela. je ne vois pas mes journées,mes semaines passées, c'est donc bon signe. j'aime les diverses casquettes que portent un pharmacien, nous ne faisons pas un metier monotone. entre la dispensation, le merchandising, la gestion, le management,la formation continue, etc....ya de quoi s'occuper et faire des taches multiples et variées tout au long de la journée. et j'adore sa, moi qui ais une forte tendance a m'ennuyer et me lasser rapidement , je suis comblée, du moins pour l'instant.
d'ailleurs je m'amuse a refaire de temps en temps des tests d'orientation, et je retombe toujours sur ce metier!

4 points négatifs qui viennent noircir ce tableau et qui me ferait reflechir à deux fois avant de refaire ces etudes:

- l'impression d'avoir ingurgité des tonnes de connaissances qui ne me servent pratiquement pas lors de mon exercice officinal.
- la non reconnaissance de certains patients qui boivent les paroles de leurs medecins, mais qui sous estiment les connaissances de leurs phamaciens!
- les horaires! Je tenais absolument à faire un metier payé à l'heure, et non a la tache, pour un certain confort de vie, mais j'avais zapé l'amplitude des horaires d'ouverture d'une pharmacie, je sens que sa va etre problematique le jour ou j'aurais des enfants
- le salaire bas, trop bas! moi qu comtais faire un temps partiel le jour ou j'aurais des enfants, j'ai vite dechantée.

un autre métier: aucune idée!
olihulk olihulkicon_post
Je comprends pas très bien ce sondage.
Déjà, à qui s'adresse-t-on ? A tous les pharmaciens, toutes activités confondues ? Est-ce que la proportion par catégorie a été respectée comparée à la réalité ? Je vois mal concilier le résultat d'un sondage fait aux titulaires avec le même demandé aux adjoints tant leurs situations sont différentes, voire divergentes.
Par ailleurs même si les réponses peuvent converger, cela ne sera certainement pas pour les mêmes arguments.
Quant à la réponse "J'y réfléchirais à deux fois" majoritaire, je vois pas très bien ce qu'elle exprime : une insatisfaction ? de l'ironie ? un vrai désenchantement ?

J'ignore en fait ce que prouve ce résultat et chez qui ?

Bon, comme dirait l'autre, je vais faire semblant de comprendre. Les adjoints sont désappointés ? Soit.

Je pense d'une part, que tous pharmaciens confondus, on a pas vraiment choisi ce métier par passion en connaissance de cause. Qui peut rêver de vendre des boîboîtes à des mémères (c'est pas du mépris, c'est parce que ça rythme le propos) et de faire de la saisi toute la journée, debout derrière un comptoir à regarder l'heure tourner, et recommencer ça quarante fois par jour pendant trente ans. Et en écartant toutes les contrariétés qui sont légions dans le job.

Soyons honnêtes. On a pas fait médecine parce que des ont-dits complètement faux déclarait que c'était dur, bouché et sans avenir, et parce que, comme je l'ai lu plus haut, le contact avec la "viande" n'est pas toujours supportée par tout le monde (cependant peu de généraliste y sont en contact aujourd'hui.).
Autre raison de notre choix (par défaut ?) invoqué et que j'avoue. Au moins, on sort avec un diplôme plutôt que de s'enterrer dans les méandres de la fac dont les débouchées prêtaient à caution.
Enfin, c'est un bon diplôme, cela nous ouvrira les portes.

Et je pense que c'est sur ce dernier argument, qu'on s'est fait piéger et que le système nous a trahi. Car si ce métier valait qq chose il y a trente ans et permettait à tous les diplômés pas trop neuneu de s'installer ou de se recycler, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Autant l'avidité mercantile est en train de tuer définitivement l'intérêt et le respect de notre profession, autant par un cynisme débridé elle a transformé les sortants de l'université en zombis à bas prix, corvéables et soumis, après leur avoir menti (au moins pas omission) sur la destiné (prétendue grandiose) qui leur était dévolue. Et là, le malaise qui s'en suit est tel que le terme de scandale n'est pas galvaudé.

Il ne tient qu'à nous de rompre cette manipulation : si nous sommes condamnés pour la grande majorité à faire de cette position bâtarde d'adjoint non plus un situation transitoire mais définitive, il nous faudra nous battre pour en inventer un métier respectable, utile et attractif.
La société est totalement demandeuse, car les besoins dans la maitrise du système, tant au niveau comptable que technique sont forts lorsque l'on voit tous les dérapages d'aujourd'hui, issus de la désorganisation, du consumérisme, de l'individualisme des professionnels et du manque d'éducation de la société civile...
Hélas pour que les verrous sautent, il faudra j'en ai peur s'attendre à une dure confrontation avec des habitudes conservatrices et "équitophobes" de nos oligarques qui ne nous représentent plus depuis longtemps.

Tout ça pour dire qu'en l'état, le résultat de nos études est réellement en-deça de toute espérance légitime et non, je ne les referais évidement pas.
Par contre, le potentiel qu'elles pourraient développer est immense parce qu'il existe un véritable boulevard d'inactivité et d'inertie tellement nous nous sommes compromis et affirmés comme marchands (voleurs ?) dont les autres compétences sont occultées (et très peu sollicitées), et parce qu'une société bien gérée ne demanderait qu'à nous employer pour notre plus grand intérêt respectif.
Dans ce cas avant d'y réfléchir à deux fois j'aurai plutôt souhaité voir comment ça va évoluer.

C'était l'édito d'OliHulk. :=!

Message édité par : olihulk / 15-02-2010 14:43

syncmaster syncmastericon_post
olihulk, je sais pas si ton post est au 1er ou au 15e degré, si tu es titulaire ou adjoint, si tu te fais l'avocat du diable ou si tu parles en ton nom ou si tu te mets dans la peau de l'adjoint moyen, mais je vais quand-même essayer d'y répondre:

Citation : olihulk
Je pense d'une part, que tous pharmaciens confondus, on a pas vraiment choisi ce métier par passion en connaissance de cause. Qui peut rêver de vendre des boîboîtes à des mémères (c'est pas du mépris, c'est parce que ça rythme le propos) et de faire de la saisi toute la journée, debout derrière un comptoir à regarder l'heure tourner, et recommencer ça quarante fois par jour pendant trente ans. Et en écartant toutes les contrariétés qui sont légions dans le job.

Quand je lis ça, j'ai envie de te dire: si c'est vraiment ainsi que tu perçois la pharmacie, aucune réforme de la profession, aucune augmentation de salaire ne te la fera aimer... Tu t'est trompé d'orientation... c'est con de s'en rendre compte seulement après avoir fini les études, mais si tu as la chance d'être encore jeune, pour toi il est encore temps de changer de métier.
Citation : olihulk 

Soyons honnêtes. On a pas fait médecine parce que...

... on ne voulait pas être médecins, tout simplement. Et le contact avec la "viande" (quelle classe!) n'a pas grand-chose à voir là-dedans ... Beaucoup ont choisi pharma car c'est un métier scientifique, au contact du public, et qui en + permet de gérér ta propre entreprise. Bien sûr l'installation est aujourd'hui périlleuse, y compris pour ceux qui ont les moyens, mais même il y a 25 ans il était très clair que tous ne pourraient pas s'installer...

<

Message édité par : syncmaster / 15-02-2010 19:34

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 664 132

• Nb. de membres 15 778
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques