Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Evolution du métier de Pharmacien/Rapport RIOLI

Evolution du métier de Pharmacien/Rapport RIOLI#8869

17Contributeur(s)
bonipersoPharmaFCMJPHARMAAntoine_pharmapharmaceuticbobghontePoLoGwADaManagerBernicoPolefevElGringorequindesboisdamien-en-merolihulkERNAMparmentier
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bernico Bernicoicon_post
Citation : Antoine_pharma 

En meme temps, je ne crois pas que pharmechange soit si representatif de la situation national des assistants...
86% des assistants sont des femmes, hors si j'en crois le quota de participant au sujet, l'assistant de pharméchange est plutôt un homme, courageux mais pas téméraire (pseudo anonyme), et quasiment tous chômeur, ou dégoutté de ne pas être titulaire ... en tout cas très très orgueilleux...

- Qui ont fait le vide autour d'eux pour mieux râler et se plaindre.
- Qui veulent tout sans rien payer....(sauf travailler)
- Qui cherchent un CDD ou un remplacement sur la côte ou dans le sud, mais
surtout pas de temps plein à 600 en CDI en zone rurale.
- Qui ont un avis sur tout sans en avoir ni l'expérience et ni la connaissance.
- Qui sont expert en officine, expert en comptabilité,....(mais, pépére en PUI)
Polefev Polefevicon_post
Citation : Bernico 

Citation : Antoine_pharma 

En meme temps, je ne crois pas que pharmechange soit si representatif de la situation national des assistants...
86% des assistants sont des femmes, hors si j'en crois le quota de participant au sujet, l'assistant de pharméchange est plutôt un homme, courageux mais pas téméraire (pseudo anonyme), et quasiment tous chômeur, ou dégoutté de ne pas être titulaire ... en tout cas très très orgueilleux...

- Qui ont fait le vide autour d'eux pour mieux râler et se plaindre.
- Qui veulent tout sans rien payer....(sauf travailler)
- Qui cherchent un CDD ou un remplacement sur la côte ou dans le sud, mais
surtout pas de temps plein à 600 en CDI en zone rurale.
- Qui ont un avis sur tout sans en avoir ni l'expérience et ni la connaissance.
- Qui sont expert en officine, expert en comptabilité,....(mais, pépére en PUI)

:=! Comme en cours une petite minorité fout le bordel et emmerde ceux qui écoutent... :paf
PharmaFC PharmaFCicon_post
il faut de tout dans une classe...des grandes gueules qui disent la vérité et créent le débat....et des fayots bien sage....
c'est ça aussi le pluralisme.....
bob bobicon_post
encore un qui joue a Zorro, je suppose que ta gg va pas aller a paris ce serais trop simple .....tu vois quand on veut donner du poids a son discours on raconte pas enormités pareilles.

Message édité par : bob / 27-01-2010 16:37

ElGringo ElGringoicon_post
Antoine_pharma, nous n'avons pas la même vision des conséquences de l'abrogation du Quorum à l'installation.

Il s'agit bien évidemment de prospective, le fait n'ayant pas encore eu lieu.

Je me permets d'imaginer deux conséquences qu'un telle mesure permettrait pour les plus jeunes diplômés :

Possibilité de création avec un global à financer de 300K€ pour s'installer
Possibilité de racheter des fonds existants valorisés dèlors sur une base moyenne bien inférieure, 3 fois l'EBE, pouvant interesser les primo-accédants.

La levée du Quorum signifie la diminution instantannée et drastique de la composante capitalistique qui est remplacée par la jeunesse de l'emprunteur qui du coup a toutes les perpectives ouvertes devant lui.

La prime à la jeunesse contre la prime à l'ancienneté ! ;-)

Vous oubliez bien vite, Sarkozy s'arqueboutant sur ce système, que ce sont eux les jeunes qui vous donneront votre retraite, la votre a été bouffée au fur et à mesure des années. Alors, si vous voulez que les miettes soient grasses (je pense à nos petits oiseaux en hiver) laissez les gagner leur vie !
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 27-01-2010 17:06

requindesbois requindesboisicon_post
J'aime bien la vision d'antoine-pharma et je suis d'accord avec ses previsions sur l'abandon du quorum.
Deja dans les années 80,avec les creations,on voit bien quels pharmaciens en ont profité...
bob bobicon_post
mais dis moi el gringo c'est qui qui te paye ta retraite a toi ?
Tu as des noms ? ;-)

A l'époque pas mal de jeunes diplômés avec presque rien ont pu créer, désormais sans un apport conséquent, rien n'est possible.

C'est LA différence qui bloque toute une génération.
El Gringo
gringo tu connais pas la dernière de l'UNPF?
ils demandent à ce que les pharmacies ne se vendant plus, faute de repreneurs
soient réservées aux pharmacies alentours concurrentes..et tiens toi bien...ils demandent
aussi que l'état fasse un geste en aidant ces concentrations-fusions...elle est pas belle la vie?
un bel exemple de solidarité intergénérationnel ne trouves tu pas...
Il me semble que c'est l'UNPF qui prône plusieurs pharmacies en pleine propriété pour un seul titulaire ?

Il faut bien comencer la concentration...

Je suggère donc pour stimuler ce processus de concentration, préparer la venue de chaines et l'ouverture du capital :

1. la suppression pure et simple des droits de mutation en cas de fusion de licences.

2. la possibilité d'étaler, à l'ancienne, les frais de fusion sur 5 ans

3. le gel de toute création sur la commune pendant 25 ans

4. la possibilité si fusion dans un local qui n'est pas celui d'une des deux officines existantes, de ne pas avoir à supporter les 5 années d'impossibilité de revente (si ce n'est déjà prévu, excusez du plaggiat)

5. la suppression de l'interdiction de licencier lors de fusion, et justement la possibilité de licencier à ce seul motif,

6. et last but not least, une prime de 1.1% (en mémoire de la CSG et du RSA) en compensation de la perte d'exploitation d'une des 2 licences.

Plus Belle la Pharamcie ! :-D

Message édité par : ElGringo / 27-01-2010 19:29

damien-en-mer damien-en-mericon_post
J'y serai. On se voit dimanche, Bob ?

Citation : bob 

Encore un bon exemple, il faut, on doit a non pardon c'est va y tu dois .....

Citation : PharmaFC

vas y prends la parole et demande la liberté d'installation pour tout les pharmaciens
et l'abrogation du quorum.....et demande leur ce qu'ils pensent des pharmaciens embauchés
comme préparateur car ils ne trouvent pas de poste....et demande la suppression de l'augmentation
du NC....et dit leur que de toute façon vu les prix actuels et la chute de la rentabilité seule une toute petite minorité fortuné ou bien né ou les gagnant du loto peut acheter une pharmacie.....

un rappel au cas ou tu n'aurais pas deja lu les 237 autres posts boniperso ?
Sinon plus serieusement dans le meme genre y a les 3e rencontres de l'officine a paris ce week end, j'espere vous y voir exposer vos arguments .......

Message édité par : bob / 27-01-2010 15:31

bob bobicon_post
Citation : damien-en-mer

J'y serai. On se voit dimanche, Bob ?

Message édité par : bob / 27-01-2010 15:31

ca va dependre du samedi soir mais pourquoi pas !
bob bobicon_post
t'es pharmacien ou comique dans la vie ?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Notre Polo, il est un peu des deux.... ça dépend des périodes...
pharmaco
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Je suis peut être comique, mais il me semble que je suis un des seuls à avoir parlé du sujet, le rapport rioli, dans un post ( avant d'entamer la longue série de hs).
bob bobicon_post
ne te vexe pas, et tu as raison (pour le rapport rioli)
mais laisse le comique a coluche ! enfin c'est mon avis
olihulk olihulkicon_post
Quel pugilat ! Bon, pour ceux qui connaissent mon tempérament, ils ne seront pas étonnés que j'emploie mon ton consensuel caractéristique qui vous rapprochera tous, mes chers brebis égarées.
Non, plus sérieusement, y'a de la provoc, c'est sûr, mais y'a des choses à garder dans les observations de nos amis (antisubversifs ?).

Il est parfaitement vrai que notre profession (de pharmacien salarié, car on fait pas le même métier que les autres ; n'en déplaisent ...à ces autres, justement, ça c'est pour le consensus !...) reste très féminisée et que l'esprit contestataire n'est pas aussi affirmé que ceux qui s'expriment dans le forum. Et pour cause, plus rares sont celles qui ont en charge seule une famille et bc sont qui malgré tout peuvent bossouiller pour arrondir simplement le salaire plus gras de leur conjoint. Attention, il ne s'agit pas d'opinion sexiste en prétendant que les femmes sont plus dociles, les choses ont certes évoluées ( et évolueront surtout quand elles toucheront le même revenu à condition qu'elles l'exigent et ce pour tout métier confondu )mais travailler pour vivre (et faire vivre) ou pour améliorer son quotidien : l'urgence n'est pas la même.

Cependant, grâce à la politique de nos titulaires (bc plus masculinisés, d'ailleurs), l'accession à la propriété étant devenu quasiment impossible, il y aura sûrement plus de personnes autonomes (et tuteurs de familles) dans le salariat à l'avenir, avec des besoins, oui de l'orgueil (je vois pas ce qu'il y a de mal tant qu'il ne vise pas à écraser l'autre mais éviter de l'être soi-même) et énormément de frustrations qui effectivement vont radicaliser le discours, un discours qui se justifie à mon sens par les faits présents et futurs.

Cela me conduit à parler d'un deuxième aspect fondamental de divergence entre nous, avec le point de vue des optimistes volontaristes, qui croyait encore il y a peu pouvoir s'installer sans biscuit, opposé à celui de leurs confrères plus désabusés qui voyait en cet espoir vain un leurre, et une acceptation tacite du statu quo. Lorsque l'ambition de ces premiers va retomber en désespoir puis colère, ça va grossir les rangs des mécontents....

Bon c'est qu'une analyse qui vaut certainement tripette mais je pense que cette fois la marmite commence à bouillir et cela ne concernera pas que les mecs grognons, les faignants, les gauchos, les défaitistes (et tout ce j'ai pu entendre de la part de ceux qui nous ont ri au nez avec condescendance) mais ce sera bien une lame de fond, qui peut-être s'écrasera piteusement sur un récif et éclatera en embruns insignifiants, ou peut-être pas. A nous tous de choisir ce que l'on veut que ça devienne.

Bon app ! And Stay Alive.

Message édité par : olihulk / 28-01-2010 13:06

Message édité par : olihulk / 28-01-2010 13:10

Message édité par : olihulk / 28-01-2010 13:11

trés bonne analyse hulk...je pense cependant que les femmes qui representent 80% des adjoints ne se satisferont pas longtemps de mitemps à 1000 euros à bac+6 ....surtout les nouvelles générations qui voient les filles truster les meilleurs places et qui possedent souvent une envie, motivation et ambition bien supérieur à leurs homologues masculins.....l'épouse dévoué se faisant de l'argent de poche avec un poste d'adjoint c'est fini ça....elles ont les crocs maintenant et elles veulent prendre les commandes des pharmacies comme titulaire.....les mecs à la maison avec les gosses et les working girl aux avants-postes...c'est ça l'avenir....
Manager Managericon_post
Olivier tu te lances en littérature? :-D

Vous en avez de la chance d'avoir toutes ces certitudes...on dirait du Sarkosy.

C'était quoi déjà le sujet? Ah oui le rapport Rioli et ce que ça va changer dans le métier de pharmacien.
olihulk olihulkicon_post
Pardon Manager, si je me laisse emporter par ma fougue lyrique. En fait il ne s'agit que de l'opportunité de m'exprimer dans le post le plus en vogue du moment.

PharmaFc, tu abondes dans mon sens sur la mutation des mentalités de nos consoeurs (du moins, je prie le ciel).

Pour revenir au sujet et sans trop m'étaler (je vais essayer d'être plus bref), je comprends les inquiétudes et les dérives qui peuvent jaillir de la rémunération à l'acte mais j'en vois aussi des avantages fondamentaux.

Un, la spécificité et la reconnaissance de nos compétences et l'obtention d'une carte professionnelle propre qui renforcera notre autonomie.

Deux, l'obligation de nos employeurs de nous recruter non pas par tranche de CA (en nous faisant faire la plonge et le ménage parce qu'il faut bien qu'on soit payé à qq chose) mais parce qu'ils auront un réel besoin de notre présence (à moins qu'ils veuillent tout à coup être omniprésent au comptoir ce qui connaissant leurs habitudes, m'étonnerait). C'est très important car s'ils nous soupayent et tjrs à condition de ne pas être trop cons, on peut tjrs leur dire de faire le job eux-même et c'est pas Manuela, vendeuse depuis vingt ans après un démarrage fulgurant dans l'entretien des sols qui pourra cette fois le remplacer. Mais faudra bien sûr que cela soit bien encadré juridiquement et que la demande d'actes "pharmaceutiques de conseils" soit présente et soutenue par les pouvoirs publiques.

Trois, avec cette même condition fondamentale de ne pas se brader, on peut gagner un peu plus notre croûte ce qui n'est pas négligeable vu notre rapport revenu/diplôme pitoyable. Certes faudra maintenir des coeffs minimums légaux mais on vu hélas que ce n'est pas forcément ça qui garantie notre revenu. Donc je répète, notre meilleur atout c'est de devenir incontournable à la marche de l'officine et d'arrêter d'être incontou court (facile, je vous l'accorde).

Quatre, on se plaint que rien ne bouge alors si une véritable réforme de notre métier nous arrive et qui est susceptible de révolutionner toute la profession (les titus y compris), je vois pas ce qu'on à perdre vu les perspectives qu'offrent l'immobilisme.

A nouveau, il s'agit de notre destin et c'est à nous d'être intelligent et attentifs aux textes qui en sortiraient de manière à minimiser les failles, les risques de divisions (par compétition au comptoir), les courses à l'acte avec ses abus. Tout dépend du contenu et des garde-fous inhérents.

Mais voilà, sommes-nous vraiment consultés ? Sommes-nous vraiment représentés ? Ne faudrait-il pas parallèlement voire précédemment œuvrer pour que cela soit ?

Par contre exigence incontournable pour que cela soit intéressant : fermer le robinet du NC !

PS : Pour te répondre Manager, nous n'avons pas de certitudes quant aux solutions mais pas mal quant aux problèmes : quand on a mal au cul, c'est probablement qu'on se fait mettre (désolé, il est un peu moins littéraire, ce dicton perso).

Merde, j'ai pas été bref. Bon écoutez, j'ai fermé ma gueule pendant des mois, alors voilà, c'est l'émotion contenue (et tant pis pour ceux que ça agace).

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 097 107

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques