Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Un métier de merde!

Un métier de merde!#8588

60Contributeur(s)
ahmabecannealohaveraloulou77becannnePharma13partnerAntoine_pharmapfcptibout62cortopharmaceuticPoLoGwADasyncmasterERNAMcosmoIIIbZIGtinoudamien-en-merzamaievfbMarinelabubulleMJPHARMArutuFoNgaellepatRabinOvitchdakaruCanardWCbobBixente64aivilo84luislalie33ManagerPachyElcordierosElGringopimthierry10SB69fildarolihulkmakighonteguakiSANDYoneeternityOCEMAcookysprinterPharmac63El_Totooasis62cpvxolesmicmicPharmaFCmorpho973antidryborealeparie
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ptibout62 je te sens bien prendre la place de modo....

pharmaceutic je te sens quand même un peu méprisant dans ta formulation "faire l'assistant"....mais bon... on va dire qu'il y a du progrès par rapport à d'habitude !!

Message édité par : PoLoGwADa / 21-11-2009 15:09

syncmaster syncmastericon_post
Bécanne, je connais plein de pharmaciens adjoints heureux, épanouis dans leur travail. Ils savent qu'ils ne pourront pas (du moins pas tout de suite) s'installer, et pour certains ils le regrettent, mais ils aiment leur métier, le font dans une ambiance agréable, avec une équipe sympa et des titulaires qui les respectent, MEME A 50, 60 OU 65 ANS.

Je pense qu'il est urgent que tu cherches un nouvel employeur, avant que l'actuel ne te rende définitivement aigrie et dégoutée comme certains.
ptibout62 ptibout62icon_post
Ouh la ! :-o Non merci pour jouer les modos

Je trouve simplement que tout les points de vue sont intéressants mais si on commence à se tirer dans les pattes, ça a vite fait de partir en vrille. Et après, les échanges d'idées qui pourraient être constructifs, deviennent de banal règlements de compte qui serviront à une seule chose, faire clore le sujet. Je trouverais ça juste dommage que ce sujet soit clos pour des broutilles ;-)

"En toutes choses, le plus sage est de tenir un juste milieu."
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Discuter pour faire avancer les choses d'accord.... Mais vous répetez toujours la mème chose, on tourne en rond.. vous connaissez par coeur, les bilans, le social, la pharmaco, mais professionnellement vous n'avancez pas... C'est toujours la faute à pas de chance... A un moment donné, faut y aller..
pharmaco
Citation : pharmaceutic 

Qu'est-ce que tu veux que je te dise, de plus... Tu fais l'assistant 5 ans à trucmuch à coeff600, au passage tu supportes un con de titulaire, mais tu t'en fous... puisque tu es motivé pour t'installer, après plein d'expérience et avec un petit apport, tu vas voir ton banquier et tu prends un risque..Là, deux solutions, soit ça passe et c'est bon, soit tu retournes faire l'assistant...CQFD.. CLAIR!!! Si c'est pas clair, je peux rexpliquer... :-kiss)

A cela je rajouterai que si le titulaire pour qui tu travailles (afin de mettre quelques sous de côté) te gonfles de trop, tu peux opter pour des remplacements, cela nécessite certes une mobilité géographique mais il y a souvent des possibilités de logements et cela permet de voir du pays tout en gagnant ta vie de façon plutôt correcte (plutôt sympa quand on est un jeune pharmacien, non ? ;-) )
pfc pfcicon_post
le mythe des rempla...il n'y en a pas tant que ça finalement et souvent
pour 15 jours ou moins et entre temps tu les payes comment les factures, les credits,
les couches des enfants.... alors tu trouveras tjs des pharmaciens qui arrivent à sauter de rempla en rempla
sans trop perdre de temps mais c une minorité..de la a vouloir le généraliser à tous
..je ne crois pas...dans les dom oui mais pas en métropole..
Pour les remplacements, je reconnais que ceux qui sont vraiment intéressants ce sont les congés maternité, ceux liées à la maladie (malheureusement), ceux des congés d'été parfois. Il y a aussi la possibilité de gérance d'une officine, ce qui est rare mais possible (c'est vraiment la chance pour un jeune pharmacien). Après, effectivement tout dépend de la situation familial : des remplacements conviennent bien mieux à un jeune pharmacien célibataire qu'à un père de famille.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, pfc,sur le fait qu'il faut protéger sa vie de famille et que c'est un facteur essentiel dans le choix qu'on doit prendre si on décide de changer son statut en tant que pharmacien.

Quant aux DOM, c'est une piste intéressante (enfin ça l'était il y a 4 à 5 ans : bon salaire, beaucoup de demandes de pharmaciens adjoints et des conditions de travail pas mal 8-) ... Enfin, selon les dires d'une consoeur qui avait travaillé un an là-bas juste après sa thèse, vue que je n'ai pas testé ) et donc non négligeable.

Et, puis, je sais que c'est rare, mais il commence à y avoir des possibilités d'achats de fond sans apport perso... Après, je pense qu'il faut bien prendre le temps d'analyser ce genre de cession.

ERNAM ERNAMicon_post
Petite parenthèse par rapport aux USA:

je connais 2 jeunes pharmaciens qui ont fini leurs études y'a 2 ans, leur salaire de départ est compris entre 90 et 100K $ !!! pour grosso modo 40 à 45h hebdo et 2 semaines de CP, c'est vraiment pas mal, surtout quand tu penses au coût de la vie là bas.

Y'a quelques pharmacies indépendantes (très peu même) mais en général la pharmacie se trouve au fond du Walmart, juste après le rayon OTC.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : ERNAM 

Petite parenthèse par rapport aux USA:

je connais 2 jeunes pharmaciens qui ont fini leurs études y'a 2 ans, leur salaire de départ est compris entre 90 et 100K $ !!! pour grosso modo 40 à 45h hebdo et 2 semaines de CP, c'est vraiment pas mal, surtout quand tu penses au coût de la vie là bas.

Tu oublies juste de preciser que leurs études de pharmacie leur ont couté entre 70000 et 100 000 dollars, qu'ils vont devoir rembourser pendant une dizaine d'années...puis il y aura les assurances privées à prendre de tous les cotés...pui il faudra commencer à économiser pour payer les études des enfants qui couteront une forune...alors fantasmez pas trop sur les salaires américains ;-)
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : pharmaceutic 

A un moment donné, faut y aller..

Je te rassure, certains y sont allés et ne le regrettent pas du tout :-P
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : syncmaster 

Bécanne, je connais plein de pharmaciens adjoints heureux, épanouis dans leur travail. Ils savent qu'ils ne pourront pas (du moins pas tout de suite) s'installer, et pour certains ils le regrettent, mais ils aiment leur métier, le font dans une ambiance agréable, avec une équipe sympa et des titulaires qui les respectent, MEME A 50, 60 OU 65 ANS.

Je pense qu'il est urgent que tu cherches un nouvel employeur, avant que l'actuel ne te rende définitivement aigrie et dégoutée comme certains. 

Pas mieux...
Au risque de me repeter, y a une vie en dehors du boulot...
Une vie dont on peut profiter avec notre salaire d'assistant, et notre temps libre vraiment libre... :)
Perso, a l'heure actuelle, moins de thune pour moins de stress ça me va trés bien...

Aprés c'est peut etre un point de vue marginal, et voir petit a petit ses confreres de promos s'installer doit amener à envier le destin des autres plus qu'apprecier la simplicité du sien... Mais fait ce que tu fais pour toi...

L'assiette du voisin semble tjrs meilleur que la sienne, mais de bonne vieille patate à l'eau ça peut s'apprecier plus qu'un festin de caviard qu'on va pas digerer :)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
corto cortoicon_post
Citation : becannne 

Resalut,

Petite réponse pour LUIS:
Si je travail à 50 km, c'est que il n'y pas de boulot plus pres, donc pas besoin de pharmacien, donc CA pas assez haut, la faute à...hahaha...la reponse est dans mon premier post! zon qu'à mettre le CA à 9 millions d'euros tant qui zi sont...

Vive, une pharmacie sans pharmacien...bientot qui appartiendra à des fiananciers! (pas les madelaines! petite blague)

Mr CORTO, je m'oppose aux titulaires oui, mais aux vieux .... j'ai bossé chez une confrere jeune qui ne s'en sortait pas..dur, dur! Et je connais les risques, j'ai cotoyé les moments difficiles...

Par contre, J'ai bossé chez des vieux, (50 ans à 65) qui se la coulait douce....à ne rien foutre! (si commande et caisse et golf...)

Arretons et avouez les titulaires:
le salaire du pharmacien adjoint est RIDICULE!!!!!!!!!
Pensez aux risques qu'il encourt, rien que ce fait, ça ne vaut meme pas un coeff 700!

Aux US, un pharmacien est payé 5000 dollars net (qualité de vie equivalente à 5000 euros net meme si le dollar faible)

Un titulaire jeune va vous expliquez...mais moi je ne me met de coté que 2000 euros par moi....ect...ect...mais que faites vous du capital qui s'ammasse....qui représente 7 fois 2000 euros!!!!
Ne parlons meme pas de ces vieux qui dorment sur leur magot, avec des salaires frisant l'indescence, retraites assurées...ect...

Ca me fait tellement marrer de voir des vieux con-freres qui n'arrivent pas à vendre, ou ne veulent pas se séparer du bébé, tant ils croyaient au jackpot!!!...et oui, tout ça c'est fini...

Soit pour les jeunes, cela devient accéssible, soit tout sera vendu à des investisseurs qui n'attendent que ça! à votre avis qui va gagner?

Voici ma vision actuelle résumée, et largement justifiée, pour la vivre et l'entendre au quotidient.

Enfin, il n'y pas que cela de révoltant...toute la masse salariale confondu qui gagne entre 1500 et 2000 euros n'a presque plus d'interet à aller bosser...
Avec de simple calcul, on se rend bien compte que l'on peut facielement se faire assister dans ce pays.
Desfois, je me demande pourquoi je franchirai pas le pas!

Dans notre métier comme dans les autres branches du systeme, tout est fait pour les vieux...

Voila, vous savez tout...

Merci et bon we!

ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king

Moi etre un vieux con-frere de 50 ans installé depuis 5 ans avec ma femme .on gagne 4000 euros à nous deux . je voulais juste faire remarque qu eje rencontre des adjoints constructifs et d'autres peut erte moins . c'est tout .
a plus
pfc pfcicon_post
ce n'est pas parce qu'il n'a pas la meme vision de notre metier que toi
corto qu'il n'a pas le droit de s'exprimer..il faut ecouter toute les sensibilités
aussi opposées soient elles...elles constituent la diversité de notre profession*
qui n'est pas aussi monolithique et uniforme qu'on voudrait ns le faire croire...il faut
savoir ecouter mais aussi entendre....pour comprendre, faire évoluer et progresser la pharmacie du futur...
la parole est nécessaire et personne ne detient LA verité...
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : pfc 

corto qu'il n'a pas le droit de s'exprimer..il faut ecouter toute les sensibilités
aussi opposées soient elles...elles constituent la diversité de notre profession*
qui n'est pas aussi monolithique et uniforme qu'on voudrait ns le faire croire...il faut
savoir ecouter mais aussi entendre....pour comprendre, faire évoluer et progresser la pharmacie du futur...

tout à fait d'accord avec toi, c'est important que tous et toutes puissent s'exprimer.
Cependant la critique est assez monotone et récurente.
Enfin, il faudrait aussi aller voir comment ça se passe de l'autre côté, pour pouvoir réellement comparer.
corto cortoicon_post
Citation : pfc 

mais cher pfc ,je n'empeche personne de s'exprimer ,je veux juste que l'on reconnaisse le fait que je ne suis pas une de ces vieux pharmaciens de 60 ou 65 ans dont vous semblez tous hair le statut et le raisonnement (peut etre parce que vous pensez ne pas etre à leur place au meme age) .Il est toujours bien de dire les choses ,les faire c'est mieux !alors ,certes ,notre métier comporte un paquet de vieux (ou moins vieux ,ne nous trompons pas ) crabes truqueurs ,roublards ,se comportant comme des esclavagistes avec leurs salariés .Tout comme partout .Je respecte donc parfaitement le droit d'etre un assistant qui gagne 2500 3000 euros/mois afin de pouvoir préserver sa vie familiale et avoir du temps libre etc,etc,etc.....après ,tu penses en raisonnant " lutte des classes " .laisse moi quand meme le droit de penser que certains adjoints me semble plus constructifs que d'autres ,je n'ai cité personne ,ni brocardé personne .

on cause ,c'est tout !
ZIG ZIGicon_post
Je pense qu'il est beaucoup trop facile de dire : barres toi ou change de metier si ça ne te plais pas/plus sans essayer de comprendre et regler les nombreux problemes qui gangrènent ce metier . Moi aussi j'aime mon metier (celui que j'ai etudie a la fac) et pourtant je n'aime pas mon travail (ou plutot la maniere dont on me demande de l'exercer) . Le probleme est beaucoup plus profond qu'il n'y parrait.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Plus compliqué ou plus simple, le français n'est JAMAIS content :)
Ce matin à la radio j'entendais des perspnnes qui se plaignait de l'attente dans les centres, d'autres qui se plaignent qu'on ai acheté trop de vaccin, d'autres que henry ai marqué de la main, d'autres qu'on se plaigne qu'il ai marqué, d'autres dire qu'on parle plus assez de la crise, puis d'autres dire qu'on en a trop parler...

Soit on reve à la perfection innacessible, soit on met un peu d'eau sans son vin et on accepte un minimun de concession, et on voit la vie du bon coté :)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pfc pfcicon_post
je pense aussi que le fait que de nombreux pharmaciens parlent
de leur metier comme d'un "metier de merde" doit nous faire reflechir
sur ce que nous sommes et ce qui se passe dans les pharmacies, les rapports humains,
l'organisation du travail, la répartition du capital/bénéfices...il est trop simple de tout balayer
d'un revers de main sans faire son autocritique et essayer de changer les choses meme en parole
..c'est deja un bon début..
tinou tinouicon_post
bonjour,
dans mon entourage (promo + rencontres internet + DU), de nombreux adjoints et préparateurs se plaignent des conditions de travail...et des objectifs à la vente...des chalenges, des horaires décalés...pour un salaire sans augmentation !

mon constat est le suivant : ces personnes travaillent maintenant avec des pharmaciens qui sortent de l'industrie et qui appliquent les méthodes de travail (qui fonctionnent) au petit monde officinal.

ces titulaires ne n'ont pas forcement 60 65 ans...mais profitent pleinement du système en place (monopole médicament + quota installation + salaires misérables du personnel)...

leurs officines cartonnent car les prédécesseurs n'avaient rien mis en place au niveau vente...mais avaient sans doute un coté humain plus fort ! (certains diront qu'ils étaient au golf...oui pourquoi pas pour certains mais au moins ils ne stressaient pas leur perosnnel)

ce n'est qu'un constat, je ne sais pas si vous voyez les meme comportements autour de vous... mais ça explique aussi la sensation qu'ont certains.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
LE MOT DU MODERATEUR

Bon.

Je vois que le sujet repart (un peu) du bon pied. Je vous fais confiance pour tenir cette ligne.
Je rentre de W-E et je tombe sur une "foire d'empoigne".

Donc merci désormais d'éviter :
- les généralités.
- les insultes (ça va de soi) du genre "con-frère" et compagnie.
- la paranoïa du genre "on nous hait"
- de respecter les avis de chacun. Si vous n'êtes pas d'accord avec un intervenant, vous expliquez clairement pourquoi et vous banissez les petites phrases et autres attaques personnelles.

Amusez-vous bien.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 926 306

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques