Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Panier de crabes

Panier de crabes#8513

17Contributeur(s)
damien-en-merpharmaceuticcaiuscrocusMarinelarutuFoNcortoNeo_The_OnePoLoGwADaERNAMWhoopspfcparmentiercosmoIIIbbobAntoine_pharmazamaievManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
corto cortoicon_post
tout à fait d'accord avec Marinella , mais sans vexer damien-en-mer ,je reste convaincu que l'expérience vécue vaut plus que la théorie . Le marasme économique nous frappe aussi de plein fouet et les modalités de cession d'officine aussi ,pas immédiatement car nombre de confrères venduers ne veulent pas admettre que leurs bénéfices à la revente chutent ...mais ils chuteront dans un avenir certainement proche ,et alors vendre à 50 % du CA ne sera plus une exception mais peut etre une généralité.
rutuFoN rutuFoNicon_post
"ouvrir le quorum pour avoir des pharmacies non concurentielles avec les pharmacies existantes ? certes moins chère à l'achat puisque création :cependant ,créer ,c'est un local ,un agencement ,un stock et à moins de faire ça dans son arrière cuisine (mais alors là ,pas de crédibilité vis à vis de la concurrence déjà en place ) ,ça coute un peu (disons en moyenne 300KE à 400ke ) .Et là, à savoir si les banquiers déjà frileux voudront financer des officines qui consisteront à mettre en éventuelle faillite d'autres pharmacies qu'ils financent déjà . " corto

C'est bizard l'installation m'est impossible aujourd'hui mais sans le quorum ce que tu me decris me semble jouable , d'autant plus que tu oubli que d 'autre jeunes comme moi veulent aussi s installer et je me vois bien m associer avec eux pour diminuer les charges et obtenir le max de competence au sein de notre officine ...... d'autant plus que ces memes compétences feront serieusement defaut a la concurence qui dans le systeme actuel enchainet les jeunes assistance dans les sel foireuses ou un bossent et les autres encaissent !!!! :#
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
ERNAM ERNAMicon_post
Plus ça va, plus je me dis que l'avenir est au regroupement ou aux associations, au grand désespoir des adjoints.

Mon commercial grossiste me disait même qu'il avait des jeunes clients qui s'étaient installés à 3 dans une boite de 2M€.
corto cortoicon_post
Citation : rutuFoN 

"ouvrir le quorum pour avoir des pharmacies non concurentielles avec les pharmacies existantes ? certes moins chère à l'achat puisque création :cependant ,créer ,c'est un local ,un agencement ,un stock et à moins de faire ça dans son arrière cuisine (mais alors là ,pas de crédibilité vis à vis de la concurrence déjà en place ) ,ça coute un peu (disons en moyenne 300KE à 400ke ) .Et là, à savoir si les banquiers déjà frileux voudront financer des officines qui consisteront à mettre en éventuelle faillite d'autres pharmacies qu'ils financent déjà . " corto

C'est bizard l'installation m'est impossible aujourd'hui mais sans le quorum ce que tu me decris me semble jouable , d'autant plus que tu oubli que d 'autre jeunes comme moi veulent aussi s installer et je me vois bien m associer avec eux pour diminuer les charges et obtenir le max de competence au sein de notre officine ...... d'autant plus que ces memes compétences feront serieusement defaut a la concurence qui dans le systeme actuel enchainet les jeunes assistance dans les sel foireuses ou un bossent et les autres encaissent !!!! :#
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king

certes ,mais tout ceux qui sont actuellement ne sont pas en SEL à encaisser les bénéfices entre deux parites de tennis ou 18 trous au golf et beaucoup ont aussi des compétences et des qualifications qui associées à une expérience du terrain restent toujours difficile à concurrencer .cependant ,j'ai aussi plus jeune pensé que mon patron se trompait et qu'il n'était plus dans le sens de la marche . avec 20 ans de recul ,je pense qu'il ne s'est pas si mal débrouillé et en finalité ,je retiens maintenant beaucoup de son expérience .

tant qu'à s'installer à 3 dans une boite de 2 M EUROS ,cela existe et ce n'est pa sune abberation .
rutuFoN rutuFoNicon_post
C est triste a dire mais nous ne pourrons pas nous mettre d accord corto car a present je prend conscience que l 'installation dans le systeme actuel pour moi c 'est fini ; donc la complaisante solidarité que les assistants peuvent avoir envers les titulaires : "ne changeont rien notre tour viendra menageont une porte de sortie a nos anciens en fin de carriere , un jour ça sera nous....." c'est terminé l'elastique c'est cassé !
Nous avons tous le meme diplome , nous sortons tous du meme moule et pourtant il y a deux categories de pharmaciens :paf si tois tu trouve ça normal moi non!
Je ne comprend pas a quoi sert ce quorum si ce n est a permettre a la categorie A de pharmacien de canaliser et de bloquer l indepance d'une partie des diplomes delivré a la fac!
Rien ne justifie la conservation de cet outil et la libre entreprise est un droit il me semble!
Alors tu va me dire: c'est la ruine pour les anciens comme moi qui ont payé le prix fort et c'est injuste ; je te repondrais oui car aujourd'hui malheuresement c'est toi ou moi ! On bouge rien, tu touche ton pognon et moi je reste bloqué dans le caniveau ou m offre ma liberté et c'est toi qui est dans la mouise .........
corto cortoicon_post

mais non,je ne dis pas que ça va etre la ruine pour moi ,je suis déjà conscient que les prix de vente vont chuter .tant qu'au caniveau ,cherche deux potes et achete une pharmacie à 2 millions de ca et tuverras ,c'est viable :à la seule condition de ne pas confondre recttee et bénéfice et d'en chier quelques années .Je te promets que cela sera aussi rentable que d'ouvrir une pharmacie à chaque coin de rue et n'oublie pas que c'est une certaine forme de libre entreprise qui a foutu le système dans la mouise où l'on se trouve .
rutuFoN rutuFoNicon_post
C'est la que ça ne va pas : je ne vois pas pourquoi avec mes potes on devraient payé 2 M d'euros une licence ..... qui n'est en fait qu'une bulle spéculative !
Dans l'absolue je prefere avec les 2 M acheter des camions et livrer gratuitement tous les vieux de la ville pendant 12 ans ; au moins cet argent rendra service au gens et a l'image de notre profession !
Quant a la libre entreprise que tu accuse , regarde un peu autour les autres professions liberales , je connais des paramedicaux a bac + 3 qui s'eclattent dans leur boulot et qui ont des revenus equivalent a certains titulaires d'officines de tailles moyennes apres 12 ans de remboursement et eux il nont eut que a vissé leur plaque :#
rutuFoN rutuFoNicon_post
"Je te promets que cela sera aussi rentable que d'ouvrir une pharmacie à chaque coin " corto

La libre installation ce n'est pas une pharmacie a chaque coin de rue c'est surtout l'égalité au sein de la profession !
Contrairement a ce que l'on pense il y aurait beaucoup plus d'association que d'exercice unipersonnel !
Et l'offre s'adapte bien souvent a la demande des patients (sf si numerus clausus délirant cf medecin)
ERNAM ERNAMicon_post
Wow rutufon, tu es vachement remonté contre tes confrères titulaires
Whoops Whoopsicon_post
>>Ils ne demandent pas une bonne grosse ofiicine d'emblée et par héritage, non, juste le droit de se bâtir leur avenir, comme tu as d'ailleurs pu le faire !

Il y a les bonnes petites officines mais c'est peut-être pas assez bien.

Quant au quorum qui serait d'un autre âge, il se trouve que d'autres professions sont en train de s'y mettre.

Message édité par : Whoops / 09-11-2009 12:00

pfc pfcicon_post
tu sembles découvrir mon cher ERNAM le malaise de rutuFon..mais saches qu'il
est partagé par une majorité de pharmaciens assistant maintenus dans la merde
par une caste de titulaires qui ne sont pas sans rappeler la noblesse sous l'ancien
régime (bien-nés, priviléges,autoritarisme)..il n'y a plus de confréres dans cette profession
seulement des concurents..des dominants et des dominés..et je ne parle pas des jeunes
titulaires qui eux aussi se sont fait berner et galérent pour maintenir la tete hors de l'eau..non
ceux la sont les dommages collateraux qui pairont les pots cassés qd le système s'effondrera..
et il s'effondrera par l'ouverture du capital ou la fin de ce quorum injuste et d'un autre temps.. bien loin de l'esprit
républicain égalitaire dont nous nous réclamont...rutuFon, damien, pologwada, votre serviteur,...et bien d'autres anonymes... peut etre serait il temps de songer à enclancher une petite révolution...pour l'abolition des privilèges en pharmacie...et la libre installation sous conditions de diplôme ça peut etre une bonne idée à defendre auprés des autorités..
de penser à faire notre petite révolution
ERNAM ERNAMicon_post
Don't hate the player, Hate the Game!

C'est pas les titulaires (en tout cas pas tous) qu'il faut fustiger.
Un systême a été mis en place, qui en est responsable: la puissance publique ( (C) Marinela), les syndicats, l'ordre, les titulaires?
Enfin certains en tirent plus profit que d'autres parce qu'ils sont bien nés, plus fortunés que d'autres, ou ils anticipent mieux la marche que les autres.
Après des titulaires qui exhibent leur réussite, y'en a mais des titulaires qui galèrent, il en existe aussi mais on les entend moins.
On lit souvent sur le forum que les PV sont délirants, mais les espérances des primo acquérants aussi dans certains cas!
parmentier parmentiericon_post
Le quorum a évolué et s'est durci pour sauvegarder la bulle, à l'instigation des titulaires et avec la bénédiction des pouvoirs publliques et l'apathie de la majorité des jeunes pharmaciens. Comment le faire évoluer et le modifier pour mieux prendre en compte les aspirations des jeunes pharmaciens et éviter les dérives affairistes qu'il engendre? C'est la question centrale à laquelle il faut tenter de répondre, ce qui n'est pas forécment simple. L'arret de la CJCE pourrait dans ce cadre être important car, sans remettre en cause l'existence d'un quorum, il pourrait contester les modalités d'organisation de ce quorum (notamment la vente des licences concédées par l'état) et donc la spéculation induite par le quorum.

Marinela Marinelaicon_post
on peut toujours réver d'une sortie du système actuel, encore faut-il en trouver les modalités ... et les faire accepter par la profession . Les titulaires actuels evidemment non mais les pouvoirs publics non plus : cela va à l'encontre de leur interêt. restent seuls certains jeunes assistants . Pour paraphraser Goering, "le Vatican, combien de divisions ?" .. vous m'avez compris.

Pour une fois je vais vous donner mon opinion personnelle : je pense qu'on a raté une occasion unique il y a dix ans, lors de l'émergence des SEL; occasion unique de transformer une profession de petits propriétaires en une profession de petits actionnaires ( mais tous !) en liant l'exercice pharmaceutique à la participation au capital et en supprimant purement et simplement le statut d'assistant. Avec la notion de parts en industrie, on avait également un élégant moyen complémentaire de mettre tout le monde dans le même statut, y compris les jeunes assistants frais émoulus. IL suffisait ensuite de prévoir des conditions d'entrée/ sorties fluides et de permettre une certaine stabilité par un noyau dur majoritaire issu des ex-titulaires.

mais bon il aurait fallu être courageux et imaginatif.

pour les fervents anti-americains et anti-capitalistes, regardez comment ca marche les avocats associés dans les cabinets ...

ca n'aurait pas supprimé ni la compétition entre pharmacies, ni les évolutions différentielles des prix mais au mois tout pharmacien aurait pu concourir ...

Et accessoirement, je pense que cela aurait supprimé les transactionnaires ... regardez la fluidité sur le marche des actions . Vous croyez qu'un courtier vous taxerait de 5 % ?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
c'est pas plutôt Staline que tu paraphrases ? ;-)

On est peut être qu'assistant , mais Google est aussi notre ami... !!

bravo en tous cas pour ton idée, et merci de nous l'avoir fait partager

PS:" le pour une fois, je vais vous donner mon opinion personnelle ".... ca veut dire que d'habitude , tu joues juste un role c'est çà ?? mais en fait tu as les mêmes idées que nous .. :b sacré Marinela, je le savais !!!

LoL :-) :-) :-) :-) ;-)

Message édité par : PoLoGwADa / 09-11-2009 20:02

Citation : PoLoGwADa 
c'est pas plutôt Staline que tu paraphrases ? ;-)

c'est ma foi vrai . Quel lapsus révélateur !
Goering, c'est vrai que ca leur va mieux finalement... LoL :-) :-) :-) :-) ;-) :-D LoL

pour ne pas me faire remonter les oreilles par les modos, je tiens a préciser que c'est du mauvais humour...
désolé.

Message édité par : PoLoGwADa / 09-11-2009 19:49

Message édité par : PoLoGwADa / 09-11-2009 20:06

Citation : PoLoGwADa 
PS:" le pour une fois, je vais vous donner mon opinion personnelle ".... ca veut dire que d'habitude , tu joues juste un role c'est çà ?? mais en fait tu as les mêmes idées que nous .. :b sacré Marinela, je le savais !!!

tu personnalises trop le débat d'idées. Si je dis " Le Vatican, combien de divisions' est ce que tu en déduis que je suis un stalinien refoulé ? non ; bon et bien sur l'organisation et l'évolution de la profession, il y a des éléments intangibles que j'essaye de porter . Je trouve ridicule toute cette diabolisation sur les SEL et les investisseurs. Je pense même qu'en prenant le temps, j'arriverai à vous retourner totalement sur cet aspect et à faire de vous des zélateurs de l'exercice en société et donc des SEL !

Mais tel n'est pas mon objectif en participant à ces débats .

Trouve ta voie ...
pfc pfcicon_post
Marinela sur ton dernier post je te suis totalement.. les régles du jeu auraient pu (du)
etre changées mais pas par la volonté des seuls participants..pourquoi partager
le gateau qd on y est pas obligé..l'homme est un loup pour l'homme..et la difference
fondamentale entre les pharmaciens et les avocats que tu prends en exemple tiens en
un mots..plue-value...un avocat, ou un architecte ou dentiste apportent un réel savoir faire
un art une plue value ..qu'apporte un pharmacien assistant que ne peut apporter un preparateur
sur le coeur du metier, la delivrance des medocs....d'ailleurs meme le metier de pharmacien titulaire
est finalement lui aussi facultatif et certains pays s'en passent trés bien sans préjudices pour la santé
Citation : Marinela 

tu personnalises trop le débat d'idées.

Marinela, encore une fois, j'ai l'air... mais je suis pas si bête que çà..

j'ai bien compris qu'en disant cela ("" le pour une fois, je vais vous donner mon opinion personnelle ") tu sous entendais: "je pense que j'aurais trouvé cela normal qu'on puisse envisager une participation des pharmaciens en tant qu'actionnaires et non en tant que salariés à vie... mais ça ne s'est pas fait... donc je me suis adaptée en devenant gestionnaire de SEL qui tourne bien aujourd'hui, car j'ai un sens éguisé de l'adaptation et de la sauvegarde de mes intérêts dans le monde réel "....

mais je feignais de ne pas comprendre... décidément, je mettrai des paneaux "LoL" quand je sortirai une blague maintenant !! vu que tout le monde démarre au quart de tour :-P

Merci en tous cas de ton conseil, je m'y attelle.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 664 230

• Nb. de membres 15 778
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques