Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» PHARMACIEN MANAGER AUCHAN/LECLERC.....

PHARMACIEN MANAGER AUCHAN/LECLERC.....#8163

21Contributeur(s)
pfcsyncmasterWhoopsmedikazamaievPanda_Ltddamien-en-merpharmaceuticbobPoLoGwADaDesperate-pharmaMarinelaBixente64luisMinouche83saintyvesJM_RefalocortogagalienManagerAricy
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
bob bobicon_post
Notre profession évolue avec la societé, moi je choisi les actes et pas les paroles, se retourner vers le passé pour critiquer nos anciens n'est pas la bonne solution c'est a nous de donner l'exemple et de nous lancer dans le combat.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
2 questions:
Comment vois tu la pharmacie de demain ?
Quel combat souhaites tu mener ?

Merci d'avance de tes réponses explicites.

PoLoGwADa
bob bobicon_post
moi je ne sais pas de quoi sera fait demain mais je me bats pour monter les echelons de la prof et etre dans les bons ccoups au bon momment !
Desperate-pharma Desperate-pharmaicon_post
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et le sujet m'interpelle car j'ai travaillé presque 2 ans chez C....
Pour ce qui en est de mon expériences, le poste de manager parapharmacie était rémunéré au coef 500, avec 13,5 mois fixe et des primes équivalenres à 3 mois salaires/ans (car j'ai réalisé mes objectifs).
Mais, ce sur une base horaire beacoup plus élevée que les 35 heures: présence de 7h30 à 19/19h30 (parfois sans pause, pause max de 45 minutes), sans compter toutes les fois où j'ai du venir à 4/5heures du matin pour aider d'autres rayon (saumons de Noël, PQ et foire au vin....)et autres nuits d'inventaire.
Concernant les tâches, j'ai beaucoup aimé, et ça m'a épanouie:
-management et formation d'une équipe
-gestion des achats, des stocks, des promos et des mises en avant
-conseil et animation des ventes d'un grand espace
Voilà, rien n'est tout rose ou tout noir, au bout de 2 ans en revanche plus rien à apprendre et une seule envie être titulaire, car je n'étais pas toujours en adéquation avec les volontés de mon N+1, personne issue de la pure grande distrib sans connaissance du monde de la para, et pas une très bonne éthique à mes yeux.
Voilà :-D
Marinela Marinelaicon_post
très intéressant ton témoignage ! Par ton engagement, tu es plus proche du fonctionnement d'un pharmacien titualire que d'un adjoint "nominal" et en ce sens ta rémunération n'a rien de choquant ( 500 sur 16,5 mois). Mais c'est vrai que coté éthique et plus généralement liberté d'entreprendre, il faut basculer vers l'installation !

Je pense que tu vas bénéficier en plein de ces compétences pour ta future installation.

C'est quand même terrible de voir qu'un jeune pharmcien complète mieux sa formation de manager ailleurs que chez ces confrères installés !
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Pour Desperate Pharma : les heures sup étaient-elle payées comme telles ?

Pour Bob qui nous dit : "moi je ne sais pas de quoi sera fait demain mais je me bats pour monter les echelons de la prof et etre dans les bons ccoups au bon momment !"
On le fait tous, Bob ! Du mojns je le pense. Seulement, certains d'entre nous se battent pour que les bons coups de demain soient au moins aussi intéressants que ceux d'hier. Comme tu dis, tu ne sais pas de quoi sera fait demain. Tu es la feuille portée par le vent. Un vent soufflé par d'autres que toi. Mais pas par Dieu le Père. On peut tous, un jour, contribuer à la météo de notre profession.
Je te laisse à tes méditations.

Damien.
bob bobicon_post
mais on ne peut pas comparer l'exercice d'hier à celui d'aujourd'hui on est plus des commercants en nom propre mais des entreprises tu tape régulierement sur les SEL mais j' ai le sentiment que tu ne vois pas leur utilité. Les petites pharmacies vont disparaitres car leur rentabilité n'est plus assez importante la notion de succursale me parait une idée à developper
. Et je suis incapable de dire ce que tu reproche aux investisseurs je préfere qu'il aident un jeune a s'installer dans de bonnes conditions plutot que de d'investire dans de l'immo ou des actions qui sont des valeurs bcp plus spéculatives.
bien a toi
Merci Bob de me redonner l'opportunité de réexpliquer :
- pourquoi les petites officnes restent rentables
- pourquoi une officine non rentable ne pourra jamais être sauvée en devenant une succursale
- pourquoi les investisseurs qui "aident" de jeunes confrères à s'installer leur font en réalité un prêt à 20% voire plus !

Aujourd'hui, les petites officines restent rentables au-dessu d'un CA de 400k€. A ce CA-là, si tu bosses seul, tu te fais un coeff 600, tu prends tes 5 semaines de congés plus une dizaine de jours dans l'année. Tu ne comptes pas tes heures, en revanche, c'est vrai. Si tu en doutes, fais tes calculs sur le fichier suivant : http://apab.asso-web.com/55+calcul-de-previsionnel.html
Bien sûr, tu as remarqué que nulle part je ne parle du moindre remboursement deprêt pour une telle officine. On est donc bien d'accord, une telle officine est viable aujourd'hui, à condition d'être achetée 0€. Est-ce une raison pour la fermer ?
Une officine qui réalise 500 ou 600k€ de CA pourra donc être achetée, mais en gardant bien à l'esprit qu'elle sera dans la même situation dans 15 ans et qu'on ne pourra plus la revendre. Donc il faut y aller mollo sur le prix d'achat, puisqu'on rembourse un capital qu'on ne récupérera jamais. Là encore, est-ce une raison pour fermer ces officines 15 ou 20 ans avant qu'elles ne soient plus viables ?

Tu présentes les succursales ou les SEL comme une solution. Soit.

Commençons par les succursales en reprenant notre exemple ci-dessus d'une officne à la limite de la viabilité. Un titulaire qui s'octroie un revenu net coeff 600 coûte, charges comprises, à peu près la même chose qu'un adjoint coeff 500. Et ce dernier ne fera que 35 heures. Arrivé là, soit tu diminues les heures d'ouverture, le CA diminue et tu ne peux plus payer l'adjoint. Soit tu dois lui payer des heures sup ou lui trouver un collègue, mais ton CA ne te le permet pas. Sans parler du retour sur investissement attendu par l'investisseur ! Ls succursales ne seront donc pas des officines moribondes, mais des officines qui tournent bien. D'ailleurs, si j'étais investisseur, mon choix serait vite fait. Ou aloirs, si je rachète la petite officine en face de la mienne, ce sera pour la fermer, récupérer ses patients et réaliser des économies d'échelle.
Dans le cas d'une SEL, seul se pose la question de la rémunération de l'associé.

Venons-en donc à des cas moins limite où la constitution d'une SEL est envisageable.
Tu souhaites acheter une officine qui vaut 1,6M€. Tu sors de chez ton comptable et ton banquier qui te disent ue c'est possible moyennant un apport de 300k€. Tu n'as que 100k€. Deux solutions s'offrent à toi. Soit tu négocie le prix, soit tu cherches un investisseur qui va t'apporter les 200k€ manquants. En pratique, cela revient donc à te prêter 200k€. Les contrats d'associés présentés aujourd'hui comme "honnêtes" prévoient que chaque associé possède 50% des parts (à une part près) et que les parts de l'investisseur sont rachetables au bout de 8 ans. Conclusion : On te prête 200k€ et tu rembourses 800k€ 8 ans plus tard. Je te laisse calculer le taux de ce prêt avec remboursement à terme. Franchement, trouve plutôt un client de Madoff : à 8%, il te prête son argent !

J'en reviens maintenant à mes petites officines. Une officine qui fait 400k€ est viable aujourd'hui mais, grâce aux bons élèves que nous sommes, toujours prêts à accepter une baisse de marge pour financer les augmentations de nos amis médecins, elle ne le sera plus dans 5 ans. C'est ainsi, ni nous, ni les SEL, ni les succursales n'y pourrons rien. Seuls nos syndicats pourraient les sauver en négociant ferme la rémunération des pharmaciens. Mais si tu achètes une officine qui fait 600k€, tu peux aussi la tenir seul et là, elle tiendra bien encore 15 ou 20 ans. Tu ne la revendras pas à terme, certes, d'où l'importance de ne la payer qu'une somme modique. Mais qu'elle soit rachetée en tant que succursale n'y changera rien ! Sauf si les investissements en font une grosse boite en piquant les clients du voisin. Mais là, on ne fait que déplacer le problème de 200m...

Voilà pourquoi il me semble utile, en plus de rechercher les "bons" plans du moment, de faire en sorte que ces plans en valent autant la peine qu'hier.

Je pourrais étayer davantage mes propos. Si tu as d'autres questions, je sui à ta disposition. Ou va voir ici : http://apab.asso-web.com/
Desperate-pharma Desperate-pharmaicon_post
Pour répondre à Damien: non aucune heure supp comptabilisée comme telle car cadre au forfait.
bob bobicon_post
trop long pour démonter tout tes arguments, la premiere critique (et qui s'applique aussi a moi) est que tu generalise trop tes propos :
-une officine de 400kE en province n'est pas la meme que centre de paris ...........
-les succursales ne sont pas légiférées tu ne peux donc faire que des hypothèses par contre je suis sur que ton asso de pharmaciens adjoints va mettre son nez dedans certainement pour le plus grand bien de notre géneration
-un pacte d'asso reste sujet a négociation et je suis desole si ton experience personnelle te laisse ces certitudes mais je rassure les autre acteurs de pharmechange c' est loin d'etre une constante.
-pour faire des economies en asso tu n'as aucun interet à acheter la pharma en face de chez toi sauf si vous etes seuls au village la pharmacie reste un secteur concurrentiel et si tu es bon tu ne risque pas grand chose encore que toute les situations sont possibles.
-pour finir tes calculs sont corrects dans le sens ou 1+1=2 mais le statut de holding et les succursales vont boulverser ta notion de prévisionnel
-a oui j' allais oublier ton assistant tu lui propose quoi comme salaire dans 5 ans considerant la diminution de rentabilité exponentielle dans notre secteur (et surtout dans les grandes villes) quand des grosses boites lui proposeront plus , a ce moment la l' argument du je travail pour moins car les conditions sont plus cool ne tiendra pas longtemps si le marché de l'embauche est saturé ............

j' en ai plein d'autre comme ca svp propose des réponses plus courtes car c'est dur de te répondre a tout en meme temps mes clients passent avant tout ;-)
Tes réponses sont autant de questions posées. Si mes réponses sont longues, c'est parce qu'elles sont argumentées. Elles ne raccourciront pas. Tu n'es pas obligé de les lire si ça te pose problème. Sinon, si mes chiffres ne te vont pas, donne les tiens. Ca prend du temps, c'est vrai. Je suis bien placé pour le savoir.

Allez, je t'en renvoie quelques-unes quand même, pour la forme.
- L'officine de 400k€ dont je te parlais se situait en milieu rural. En milieu urbain, tu revois ce chiffre à la hausse.
- Concernant les succursales, mon analyse reste la même quelles que soient leurs modalités d'application.
- On est bien d'accord, je n'ai pas dit que les pharmaciens achèteraient des succursales pour fusionner avec. J'ai dit, en revanche, que c'était la seule raison pour laquelle ils pourraient racheter une officine incapable de payer le salarié qu'ils y placeraient. Dans une commune avec 2 officines si tu veux. Sinon, quitte à acheter une succursale, ne te fais pas de bile, ils choisiront les plus grosses !

Quant à ta dernière remarque sur le salaire à payer à l'adjoint dans 5 ans, excuse-moi, je ne comprends pas de quoi tu parles...
bob bobicon_post
(Sinon, quitte à acheter une succursale, ne te fais pas de bile, ils choisiront les plus grosses ! ) citation damien

l'interet d'une succursale serait de payer la license la moins chère possible de lui faire beneficier de la logistique (bientot avec les holdings) des remises et du savoir faire d' une grosse pharma et de faire du volume et des prix. plus tu paye cher plus tes objectifs sont différents une succursale c'est garantire un service de proximité avec des couts moindres et de meilleurs marges
Pour les meilleures marges, OK. On gagne peut-être 5 à 10 ans de viabilité.
Pour les coûts en baisse, je vois pas : un salarié coûte bien plus cher qu'un titulaire qui se serre la ceinture.

Maintenant, Bob, puisque nous sommes sur le forum "Avenir des adjoints", si ton rêve ultime est de devenir gérant de succursale, libre à toi !
Permets-moi juste de caresser d'autres rêves.

Damien.

Je pense qu'on a dit à peu près touit ce qu'on avait à se dire sur ces sujets. Je n'ai pas l'impression qu'on arrivera à se mettre d'accord. Je propose donc qu'on rende ce sujet à la question initiale : Auchan, Leclerc & Co.
bob bobicon_post
tu regarderas mon profil !
OK. J'aurais dû le faire avant. Tout s'éclaire à présent.

Pour les SEL comme pour les succursales et tout le reste, tu y trouve(rai)s donc peut-être ton compte.

Mon profil n'étant que celui d'un humble remplaçant qui souhaite s'installer dans des conditions convenables (cad pas en jouant à la roulette russe), mon point de vue diffère. C'est assez naturel.
Disons que je considère que laisser aux générations futures une profession aussi "ouverte" que celle qu'on a trouvée est un combat assez juste dans une société qui ne jure que par le développement durable. Je considère aussi que si on a dû trop en chier pour s'installer, faire en sorte que ses successeurs puissent espérer mieux n'est pas mal non plus.
En tout cas, moi, c'est ce que j'essaie de faire.

Idéaliste ? Peut-être. Je prends le compliment.
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Citation : pharmaceutic 

Le panda est un animal qui est contre tout...industrie pharmaceutique, les titulaires, la gms et mème les femmes.. Effectivement, animal bizarre, torturé, mal dans sa peau, heureusement en voie d'instinction.
Be all what you can be, or die trying.

Pharmaco, toi qui met un masque sur ton visage, je te vois mal me dire que je suis mal dans ma peau et pour info, et rien que pour toi,je suis très épanoui dans le système de pharmacie dans lequel j'exerce (c'est à dire mutualiste, sans tirulaire, mais plutot un CA (comme Conseil d'Administration et non pas Chiffre d'Affaire), et elle fonctionne tellement bien que tous les titulaires due département voudraient nous voir disparaitre). Nous prenons des décisions communes et nous sommes tous égaux, et pour vous choquer, l'argent est vraiment secondaire par rapport à nos priorité, le bien etre du patient.
En ce qui concerne mon avis anti GMS, il est vaut ce qu'il est. Certain le partagent, d'autre pas. C'est comme ça ici, chacun a son opinion

concernant les femmes, mon épouse te trouve très aigri contre le pandas.

Zamaiev, ne le prends pas mal, mais c'est juste pour te taquiner, tu me fais penser à Columbo "A propos de ce sujet, ma femme ..." Allez promis plus jamais je ne t'embete.
Be all what you can be, or die trying.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Panda_Ltd 

Zamaiev, ne le prends pas mal, mais c'est juste pour te taquiner, tu me fais penser à Columbo "A propos de ce sujet, ma femme ..." Allez promis plus jamais je ne t'embete.

Depuis que je suis modérateur je suis au dessus de tout ça ... :-D ;-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Tiens... Si ça interesse :

lien à voir

DOCTEUR EN PHARMACIE H/F PAU/LESCAR (64)
Offre 486483

Date de publication : 12/10/2009
Annonceur : CARREFOUR (toutes les offres)
Lieu : Lescar (64)
Contrat : CDI
Expérience : Débutant, Plus de 2 ans

Description du poste :

MANAGER PARAPHARMACIE H/F

Chacun trouve sa place au sein de nos Hypermarchés !

Nous vous proposons de prendre la responsabilité de l'espace Forme & Beauté du magasin CARREFOUR, centre de profit important et véritable RDV de nos clients.
Vous animez votre équipe dont vous êtes le garant, en tant que conseil de vente, de gestion et d'animation.
Vous développez votre politique commerciale.
Vous êtes garant de la qualité des conseils apportés à vos clients.

Profil recherché :

Débutant ou expérimenté, DOCTEUR EN PHARMACIE, vous avez une bonne connaissance de la phytothérapie, de la diététique et de la cosmétique.

Informations complémentaires :

Les avantages CARREFOUR
Rémunération sur 13.5 mois (38k€ à 45k€), 215 jours travaillés par an, participation + intéressement + bonus, mutuelle et remise sur achats, une politique active de formation et une priorité donnée à la promotion interne. ...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.

Message édité par : Whoops / 15-10-2009 12:05

pfc pfcicon_post
il est interressant ce débat car il renvoi à l'interet de l'ouverture du capital à des non^pharmaciens et à des chaines
comme dans d'autres pays européens..on voit bien que dans ce genre de groupe, pas forcement type GMS mais type
grossiste comme en allemagne, les conditions de travail pour les salariés, preparateurs, adjoints et manager (fin du titulaire
rentier) sont bcp plus avantageuses et une réele evolution de carriere possible...ce n'est plus la petite officine géré comme un amateur
par un titulaire despote..

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 059 278

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques