Merci Bob de me redonner l'opportunité de réexpliquer :
- pourquoi les petites officnes restent rentables
- pourquoi une officine non rentable ne pourra jamais être sauvée en devenant une succursale
- pourquoi les investisseurs qui "aident" de jeunes confrères à s'installer leur font en réalité un prêt à 20% voire plus !
Aujourd'hui, les petites officines restent rentables au-dessu d'un CA de 400k€. A ce CA-là, si tu bosses seul, tu te fais un coeff 600, tu prends tes 5 semaines de congés plus une dizaine de jours dans l'année. Tu ne comptes pas tes heures, en revanche, c'est vrai. Si tu en doutes, fais tes calculs sur le fichier suivant :
http://apab.asso-web.com/55+calcul-de-previsionnel.html
Bien sûr, tu as remarqué que nulle part je ne parle du moindre remboursement deprêt pour une telle officine. On est donc bien d'accord, une telle officine est viable aujourd'hui, à condition d'être achetée 0€. Est-ce une raison pour la fermer ?
Une officine qui réalise 500 ou 600k€ de CA pourra donc être achetée, mais en gardant bien à l'esprit qu'elle sera dans la même situation dans 15 ans et qu'on ne pourra plus la revendre. Donc il faut y aller mollo sur le prix d'achat, puisqu'on rembourse un capital qu'on ne récupérera jamais. Là encore, est-ce une raison pour fermer ces officines 15 ou 20 ans avant qu'elles ne soient plus viables ?
Tu présentes les succursales ou les SEL comme une solution. Soit.
Commençons par les succursales en reprenant notre exemple ci-dessus d'une officne à la limite de la viabilité. Un titulaire qui s'octroie un revenu net coeff 600 coûte, charges comprises, à peu près la même chose qu'un adjoint coeff 500. Et ce dernier ne fera que 35 heures. Arrivé là, soit tu diminues les heures d'ouverture, le CA diminue et tu ne peux plus payer l'adjoint. Soit tu dois lui payer des heures sup ou lui trouver un collègue, mais ton CA ne te le permet pas. Sans parler du retour sur investissement attendu par l'investisseur ! Ls succursales ne seront donc pas des officines moribondes, mais des officines qui tournent bien. D'ailleurs, si j'étais investisseur, mon choix serait vite fait. Ou aloirs, si je rachète la petite officine en face de la mienne, ce sera pour la fermer, récupérer ses patients et réaliser des économies d'échelle.
Dans le cas d'une SEL, seul se pose la question de la rémunération de l'associé.
Venons-en donc à des cas moins limite où la constitution d'une SEL est envisageable.
Tu souhaites acheter une officine qui vaut 1,6M€. Tu sors de chez ton comptable et ton banquier qui te disent ue c'est possible moyennant un apport de 300k€. Tu n'as que 100k€. Deux solutions s'offrent à toi. Soit tu négocie le prix, soit tu cherches un investisseur qui va t'apporter les 200k€ manquants. En pratique, cela revient donc à te prêter 200k€. Les contrats d'associés présentés aujourd'hui comme "honnêtes" prévoient que chaque associé possède 50% des parts (à une part près) et que les parts de l'investisseur sont rachetables au bout de 8 ans. Conclusion : On te prête 200k€ et tu rembourses 800k€ 8 ans plus tard. Je te laisse calculer le taux de ce prêt avec remboursement à terme. Franchement, trouve plutôt un client de Madoff : à 8%, il te prête son argent !
J'en reviens maintenant à mes petites officines. Une officine qui fait 400k€ est viable aujourd'hui mais, grâce aux bons élèves que nous sommes, toujours prêts à accepter une baisse de marge pour financer les augmentations de nos amis médecins, elle ne le sera plus dans 5 ans. C'est ainsi, ni nous, ni les SEL, ni les succursales n'y pourrons rien. Seuls nos syndicats pourraient les sauver en négociant ferme la rémunération des pharmaciens. Mais si tu achètes une officine qui fait 600k€, tu peux aussi la tenir seul et là, elle tiendra bien encore 15 ou 20 ans. Tu ne la revendras pas à terme, certes, d'où l'importance de ne la payer qu'une somme modique. Mais qu'elle soit rachetée en tant que succursale n'y changera rien ! Sauf si les investissements en font une grosse boite en piquant les clients du voisin. Mais là, on ne fait que déplacer le problème de 200m...
Voilà pourquoi il me semble utile, en plus de rechercher les "bons" plans du moment, de faire en sorte que ces plans en valent autant la peine qu'hier.
Je pourrais étayer davantage mes propos. Si tu as d'autres questions, je sui à ta disposition. Ou va voir ici :
http://apab.asso-web.com/