Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» LICENCIEMENT OU PAS ?

LICENCIEMENT OU PAS ?#6767

11Contributeur(s)
cortodocteurmaboul89ramses2Stepharma69ElGringoWhoopscaiuscrocusnorbert9potarde17Antoine_pharmaSyberg
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
Et encore notra ami corto n'a acheté qu'a 85 %....c'est presque un prix discount pour une offcine a l'heure actuelle....

On vit tres bien avec une smic.!!!!....c'est ce qu'il faut se dire quand on achète des rentes de situation pourri trop cher!!!

On vit bien avec un smic pendant 2 ou 3 ans...j'espère que ton pret sera réechelonné par le banquier....mais je ne suis pas sur qu'avec le smic plus 1000 euros par mois pendant vingt ou vingt cinq ans on vivent bien...

Je pense qu'on peut raisonnablement se torcher le c... avec notre diplome!!!

ElGringo ElGringoicon_post
Avec 2 SMIC c'est royal ! puisque 2 non ?

Quand à renégocier, oubliez avec les taux qui sont repartis à la hausse : marge de manoeuvre impossible !!

Troisième évidence : il vaut mieux acheter moins cher avec des taux élevés que plus cher avec des taux faibles ; Car les taux se renégocient à la baisse, le fonds non !
El Gringo
Et n'oubliez jamais que celui qui est parti avec de la monnaie sonnante et trébuchante, sans aucun soucis ni prise de risque, c'est votre vieux confrère qui a connu les belles années et le jackpot final garanti en Euros !

Au fait où coule t-il ses vieux jours, sous le soleil, un p'tite carte postale à chaque escale ?

El Gringo

Message édité par : ElGringo / 23-08-2008 13:47

Citation : corto 

pas dans notre cas ,peut etre avons nous mal négocié ,mais il faut dire que cela représente 17 % DU CA ,alors il est difficile de ne pas en tenir compte pour une cession  

Justement quand le % est aussi élevé sur une seule maison de retraite, on ne peut l'intégrer avec la même valoristaion dans le prix final, surtout pas !

C'est sans doute un des points qui a empéché votre ex consoeur de trouver une agence à même de prendre mandat dans ces conditions.
El Gringo
Bon allez regardons le triste bilan de la course...

Deux jeunes acheteurs double smicard qui triment 70 a 80 heures par semaine....en esperant une hypothetique "plus value" a la revente....(qu'ils n'auront pas...)....reéchelonnement impossible voire tres couteux....au vu des taux d'interets....si ce n'est pas un cul de sac ça y ressemble !!!

La solution pour en sortir.....bosser toujours plus....plus...plus...jusqu'a devenir esclave de la pharmacie....en sachant très bien que dans 15 ans on sera toujours au smic....

C'etait notre sequence.... comment le manque de vision a long terme du metier nous smicardise pour toujours !!!

Effectivement, c'est juste que le revenu moyen disponible des officinaux est le même aujourd'hui qu'il y a 25 ans !

Quand on avance pas c'est qu'on recule ! :-(
El Gringo
Cependant je remercie du fond du coeur notre ami corto qui est en train de briser un des tabous de la profession...il faut en parler....car c'est la realité...on est coincés....

Pendant que quelques v..... sont partis avec le magot...
Effectivement, il est plus difficile d'exposer ses déboires que ses réussites !

Nombreux sont les pharmaciens qui rapportent leurs succès, en ommettant leurs parts de déconvenues, pour servir d'exemple (parfois peu reproductible)

peu viennent sur ce forum relater leurs déboires, alors que ces expériences sont à faire partager pour éviter que d'autres leur emboitent le même pas.
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 23-08-2008 14:20

Citation : corto 

ce n'est pas faux ,mais connais tu des pharmacies qui se vendent avec un ca n'incluant pas la maison de retraite?
MOI pas !!

tant qu'a nos charges de remboursement ,il en reste pour douze ans (rachat il y a trois ans) 

Le CA acheté doit être exclusivement celui réalisé au Comptoir par du chaland libre.

Les agences le savent et l'appliquent.

Quand à réévaluer le prix du fonds, majorer le % en raison de CA maison de retraite ou véto ou collectivités avec ou sans contrat, effectivement, mais dans des proportions raisonnables compte tenu de leur caractère vulnérable.

Car rien n'est plus facile que de cacher au banquier qui finance le fait qu'une partie du CA n'est pas réalisé au comptoir, mais cela demeure à vos dépends exclusivement ! ;-)
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 23-08-2008 14:27

corto cortoicon_post
bon ,bien merci donc j'attends encore un peu et quand j'aurai le nez au raz de l'eau ,là je pourrai licencier mon assistante de confort ,qui sera elle très confortable avec ses 32 h pare semaine ,son treizieme mois et ses 2500 euros net.
je pourrai peut etre lui proposer une rupture de contrat amiable pour difficulté économique et si elle refuse ,qu'est ce que je peux faire .
Seul maître à bord après Dieu, tu décides et ensuite tu assumes ...

Tu n'as plus le choix entre la bonne et la mauvaise solution, mais entre deux médiocres, sinon la vie serait trop simple.

Une fois lancé, tu es lancé ! :-D
El Gringo

Le pharmacien ne peut se prévaloir de part sa longue formation de 6 années d'études après le BAC d'une quelconque compétence en matière de gestion d'entreprise, de gestion financière, de gestion des ressources humaiines etc..

Jusqu'à présent la taille des officines ne justifiait pas véritablement le recours à des professionnels, par exemple des écoles de commerces dont les compétences dans ces domaines sont reconnues.

En mettant tout en oeuvre pour réduire le nombre d'officines sur le territoire par le biais du numerus clausus à l'installation, dont les quotas ont été révisés pour empécher de nouvelles créations,

et ce alors que la population française est en croissance, le pharmacien titulaire a fait le choix, avec l'aval des pouvoirs publics, d'officines moins nombreuses mais de tailles plus importantes.

Ce faisant, le diplôme de pharmacien voire de docteur en pharmacie n'est plus suffisant ni même nécessaire en ce qui concerne les activités de gestion de ces officines.

N'étant pas compétent en la matière et ces fonctions n'étant plus compatibles, car de plus en plus chronophages comme souligné,

elles s'opposent à la pratique réelle et quotidienne et efficiente de ce pour quoi le pharmacien a été formé,

la délivrance d'ordonnances au comptoir qui est et demeure son domaine exclusif de compétences, qu'il revendique d'ailleurs haut et fort.

Il en découle que l'heure est venue de laisser la gestion des officines, et demain des chaines, à de vrais professionnels que sont entre autre les diplômés d'école de commerce,

et de permettre aux pharmaciens d'exercer leur métier, c'est à dire au comptoir, à délivrer, facturer et conseiller la clientèle.

ElGringo - Extrait - Avenir des jeunes pharmaciens le débat

Message édité par : ElGringo / 23-08-2008 18:13

corto cortoicon_post
exact ,de toute facon quaznd tu t'installes sans apport ou presque et que tudécides dete séparer d'un collaborateur qui te coute 60000 euros / an charges comprises ,tu crains plus les prudhommes ,il ne demanderons pas un an de dédommagement ,surtout si la situation économique de la boite prouve le bien fondé de la décision,alors allons y mon kiki .
attention coco...tu es dans un pays socialo ici....tu aura le choix entre raquer et raquer ou encore raquer...

bon courage quand meme....et bravo pour ta clairvoyance sur l'economie offcinale....

Je ne prendrais pas mon audience aux prud'hommes avec cette arrogance.

Les prud'hommes sur le fond formeront leur jugement par rapport à la globalité de tes revenus actuels et ils ne semblent pas nuls, loin s'en faut.

Le fait que tu souhaites licencier un collaborateur pour augmenter tes revenus n'est pas recevable.

Contacte un avocat pour assurer au mieux tes intérêts.
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 23-08-2008 18:19

corto cortoicon_post
bof ,au pire ,on va raquer quoi...six mois de salaire ,en plus ,elle a des chances de retrouver du travail(peut etre pas au coeff 550 avec un treizieme mois)!

mais enfin ,comme on dit trop bon ,trop con
corto cortoicon_post
il ne s'agit pas d'augmenter les revenus mais d'anticiper la toute récente baisse qui va s'amplifie r,au point que c'est aussi mes préparatrices qui en patiront ! donc bonjour l'ambiance .moi mes revenus ,ils correspondent à ce que j'ai énoncé ,d'ailleurs lma voiture c'est une logan mcv(avec la clim quand meme)
Oui ce ne seront que des indemnités pécuniaires ...

Par contre, le motif économique doit être avéré pas putatif, et il faut se justifier avec des éléments à l'appuie.

El Gringo
corto cortoicon_post
plus pouvoir payer les salaires ou avoir des decouverts bancaires en fin de mois,c'est un bon motif?
Si c'est effectivement déjà le cas, oui.

D'autant plus si tu peux le corréler à un ou plusieurs évènements qui n'ont rien à voir avec une faute de gestion.

Comme l'aurait été la bugatti veron dont tu rèves :-D
El Gringo

voitures pour pharmaciens

Message édité par : ElGringo / 23-08-2008 18:38

corto cortoicon_post
non ,ca va ,la bugatti veyron ,c'est pour les cons ,ca rime .
quant au découvert en fin d emois ,je laisse passer le prochain prelevement trimestriel de charges et c'est tout bon .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 664 206

• Nb. de membres 15 778
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques