Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» La fin du numérus clausus ? approuvée par l'ordre !

La fin du numérus clausus ? approuvée par l'ordre !#14267

21Contributeur(s)
AristotepoulozPharmaFCFuturPotardtortussouchairepoussin_arverneCzeorcapharma-espoirparmentiersyncmasterloulou77bultusDaniel2ami89Dinosorus5CHriepPoLoGwADapharmaceuticPharmayManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Daniel2 Daniel2icon_post
En complément du post de Pharma-Espoir (qui porte bien son pseudo lol) sur ce tronc commun!

http://pharmechange.free.fr/viewtopic.php?topic=4565&forum=11&start=20

Une histoire ancienne( 2005) avec le ministre de l'enseignement supérieur de l'époque le breton François Goulard :# :# :#
PharmaFC PharmaFCicon_post
pharmaciens salariés, adjoints, vous ne devez pas avoir peur d'une libéralisation et d'une ouverture du monopole vers d'autres secteurs de distribution, vous n'avez rien à craindre , rien à perdre, tout à gagner...votre statut dans ces grands groupes sera autrement plus intéressant que dans les officines actuelles ou vous êtes sous-utilisés , méprisés, peu respectés, raillés par vos confrères....vous aurez des responsabilités, de réelles perspectives de carrières, la possibilités d'évoluer au sein du groupe, on vous fera confiance, certes vous aurez des objectifs commerciaux, mais vous aurez une certaine liberté, autonomie dans la gestion quotidienne...n'ayez pas peur...l'officine n'a jamais su vous intégrer, utiliser vos compétences, vous proposer des plans de carrières...les nouveaux secteurs de distribution sauront le faire....
syncmaster syncmastericon_post
... ou pas ;-)
FuturPotard FuturPotardicon_post
PharmaFC vous êtes une sirène de Leclerc. :=!
PharmaFC PharmaFCicon_post
Tu peux me tutoyer..non je n'ai aucun intérêt a défendre la gms... Je constate juste que la situation des pharmaciens salariés est nettement meilleur dans les pays ou le capital est ouvert...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
PharmaFC t'es totalement hors sujet là, on parle du Numérus Clausus des étudiants.

Comme d'habitude Aristote répond à côté de la plaque : La réflexion sur l'évolution de la méthode de sélection et la fin du Numérus Clausus a été abordée bien avant cette étude de l'IGF. Le projet concerne toutes les filières médicales, y compris médecine : c'est pas 3 inspecteurs du ministère de l'économie qui vont y changer quelque chose. Comme d'habitude, c'est ceux qui en connaissent le moins sur le sujet qui viennent raconter tout et n'importe quoi. Ca fait plaisir que de voir que Poussin est aussi dans le coup sur cette question, ça doit bien le faire rigoler les gens qui pensent que c'est Montebourg qui d'un claquement de doigt va casser la baraque : on l'a pas attendu pour engager la réflexion.
ami89 ami89icon_post
Certains n'ont pas attendu la libéralisation du cannabis... ;-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : PharmaFC 

Tu peux me tutoyer..non je n'ai aucun intérêt a défendre la gms... Je constate juste que la situation des pharmaciens salariés est nettement meilleur dans les pays ou le capital est ouvert... 

C'est pas faux mais je ne pense pas que ca soit dû à l'ouverture du capital mais plus au taux de charges patronales de ces pays...En France employer coute un bras !

Concernant le NC, je suis plutôt pour car avec l'Europe il n'a plus lieu d'exister... Comme le disent certains d'autres moyens de sélection existent.
En Belgique la moyenne est à 12 et tu ne peux passer une année sans avec ce 12 dans tous les blocs ! Certains ne parviennent jamais à passer le cap de la 3ème à cause de la botanique qui est un gros morceau, d'autre la 4eme à cause de la pharmaco...
Réorientation du coup vers les sciences biomédicales avec passerelle...
Les profs mettent le niveau qu'ils souhaitent à un examen, ne l'oublions pas ;-)
Un examen qcm en Amérique du nord, où lorsque que l'on a un B n'est pas bien (correspond pourtant à une moyenne de 14 !) est assez facile par rapport aux examen 'européens'. Je vous en parle car je connais bien, j'ai eu sans mal des A à l'université mc gill (très bien coté) en pharmaco et pourtant j'ai peiné à avoir 13 en pharmaco en pharma. J'en ai vraiment chier avec cette pharmaco !!
Quand j'ai rempli mes dossier d'équivalence pour partir au canada, j'ai dû fournir avec mon relevé de notes, un classement et les moyennes de classe pour défendre mon dossier....14/20 de moyenne est médiocre en Amérique du nord... et pourtant en France on fait parti des bons élèves avec 14/20 !!

A méditer :#
riep riepicon_post
Citation : tortus 

Il y a un monde entre dire "suppression du NC" et "refonte du système de sélection des études médicales" :#

J'ai eu aussi des echos de ces projets de réformes mais perso je ne comprend pas l'intéret de ce machin :

En début de cursus les grosses bases théoriques puis faudra rajouter les années de formation spécifique pour chaque métier
= augmentation du nombre d'années pour préparatrice, infirmière, etc...

Sélection lente des étudiants = tu joues ton avenir chaque année, bonjour le stress !

De plus j'ai peur que l'on perdre en impartialité avec ce système pour des études qui restent très cotées : certes le concours c'est méchant et y a des gens qui restent sur le carreau mais au moins les règles sont claires, les copies anonymes et tu n'attendras pas XX années avant de savoir si tu seras médecin/dentiste/pharmacien 

exact pas besoin de lecher des bottes pour avoir son diplôme contrairement a la fac de bio/phys..etc
loulou77 loulou77icon_post

attention site sponsorisé par leclerc, je mets en doute l'impartialité du site.
pour les salaires, excusez moi, mais 50k€ brut, c'est ce que je remunère dans ma petite pharmacie pour un vrai 35h, et je ne compte pas les primes pour objectif moi, c'est en plus.
il est malin MEL :=! :=!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ces salaires correspondent à ce que font 'miroiter' les GMS car dans la réalité il en est autrement. En effet, les primes sont comprises... Qu'advient il s'il n'y a pas de prime une année ou 2 ou 3 ?? Salaire de misère !
Le salaire mensuel est très faible si on retire ces avantages (13eme,14eme mois voir 15eme) pour un quotas horaire énorme !
Quand un pharmacien gagne vraiment ce salaire ce qui est possible dans certaines villes combien sont payé une misère ??
tortus tortusicon_post
Citation : Dinosorus5CH 
En Belgique la moyenne est à 12 et tu ne peux passer une année sans avec ce 12 dans tous les blocs ! Certains ne parviennent jamais à passer le cap de la 3ème à cause de la botanique qui est un gros morceau, d'autre la 4eme à cause de la pharmaco...
Réorientation du coup vers les sciences biomédicales avec passerelle...
Les profs mettent le niveau qu'ils souhaitent à un examen, ne l'oublions pas ;-)

P'tain ça m'aurait grave fait mal au cul d'être envoyé au placard en 4ème année car le prof d'immuno trouvait que je ne connaissais pas les CDs qu'il kiffe... :b
Aristote Aristoteicon_post
https://labeilleetlarchitecte.files.wordpress.com/2014/08/rapport-igf.pdf

pharm espoir ce que tu dis est FAUX comme d'habitude.

je te fait parvenir le lien menant au fameux rapport de l'IGF.

consulte le, il est écrit dedans noir sur blanc qu'il faut supprimer le numerus clausus pour les professions de pharmacien et de dentiste.

Mais pas pour celle de médecin +++++++++

Tu pourrais au moins t'excuser, car la plupart de tes affirmations sont non fondés pharm espoir.

LIS LE RAPPORT AVANT DE DIRE DES BETISES.

Message édité par : Aristote / 31-08-2014 01:02

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
un peu de tenue, on est sur un forum de gentlemen messieurs...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mais Aristote tu sais lire ?

Je t'ai expliqué que la réflexion sur le numérus clausus était engagée BIEN AVANT le rapport de l'IGF. Et qu'un projet de licence santé avec suppression du numérus clausus pour TOUTES les professions médicales était sur les rails.

Ca fait déjà 3 ans qu'une réflexion avec les différents acteurs est entamée (ANEPF, ANEMF, FAGE, syndicats, ministère de la santé, ministère de l'enseignement supérieur). J'ai participé a ces tables rondes donc j'en sais quelque chose, le sujet je le maitrise bien mieux que toi. On a analysé les différents moyens de sélection dans les études médicales en Europe, les moyens de sélection dans les autres filières attractives non-médicales en France... Les 10 petites lignes du rapport de l'IGF ne font pas le poids par rapport à tout ce qu'on a produit.

Je peux déjà te dire qu'une des erreurs de débutant des rapporteurs de l'IGF, c'est qu'ils expliquent que le Numérus Clausus a pour principale objectif de réguler l'offre médicale. Or c'est totalement faux, le principal objectif du Numérus Clausus c'est d'adapter le nombre d'étudiants à la capacité d'accueil de l'établissement.

En pharmacie tu as beaucoup de travaux pratiques, et tu as une année à l'hôpital. En dentaire tu as les stages cliniques et aussi de nombreux TP. Dans ces 2 filières les établissements sont déjà saturés, il n'est pas possible de former plus d'étudiants.

Message édité par : pharma-espoir / 31-08-2014 01:16

Sur ça, j'ai évolué........après tout en droit ils n'ont pas de numerus mais la sélection se fait quand meme.....alors finalement numerus ou pas c'est pareil.....

numerus ou pas ca changera rien, ce qui est dangereux c est la fin quorum, là oui aristote va trouver ca normal, moi si telle etait le cas je trouverais ca degueulasse, ceci dit ca ne changerait absolument rien aux assurés sociaux, ca serait la porte ouverte aux gros investisseurs, moi je ne suis pas d accord, j aurais l impression d avoir ete floué, trouver des boucs et missaires à cause de leur politique economique de ' merde'.
Tu peux pas tenir ce double discours en permanence Loulou77 !

- d'un coté tu contestes une politique économique "de merde" d'un gouvernement démocratiquement élu.

Si tu la conteste, c'est que tu penses donc qu'il faut la réformer.

- ils proposent une réforme, tu la contestes sans la discuter et tu places les pharmaciens dans la position de victime et de bouc emissaire.

Donc si j'ai bien compris tu es pour le maintien du statut quo ?

reformer c est clair, mais ce qu ils proposent nous concernant, cela ne relancera en aucun cas le pouvoir d achat des francais, le discours du gouvernement est purement ideologique.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 143 997

• Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques