Citation : PharmaFC
Tu peux me tutoyer..non je n'ai aucun intérêt a défendre la gms... Je constate juste que la situation des pharmaciens salariés est nettement meilleur dans les pays ou le capital est ouvert...
C'est pas faux mais je ne pense pas que ca soit dû à l'ouverture du capital mais plus au taux de charges patronales de ces pays...En France employer coute un bras !
Concernant le NC, je suis plutôt pour car avec l'Europe il n'a plus lieu d'exister... Comme le disent certains d'autres moyens de sélection existent.
En Belgique la moyenne est à 12 et tu ne peux passer une année sans avec ce 12 dans tous les blocs ! Certains ne parviennent jamais à passer le cap de la 3ème à cause de la botanique qui est un gros morceau, d'autre la 4eme à cause de la pharmaco...
Réorientation du coup vers les sciences biomédicales avec passerelle...
Les profs mettent le niveau qu'ils souhaitent à un examen, ne l'oublions pas ;-)
Un examen qcm en Amérique du nord, où lorsque que l'on a un B n'est pas bien (correspond pourtant à une moyenne de 14 !) est assez facile par rapport aux examen 'européens'. Je vous en parle car je connais bien, j'ai eu sans mal des A à l'université mc gill (très bien coté) en pharmaco et pourtant j'ai peiné à avoir 13 en pharmaco en pharma. J'en ai vraiment chier avec cette pharmaco !!
Quand j'ai rempli mes dossier d'équivalence pour partir au canada, j'ai dû fournir avec mon relevé de notes, un classement et les moyennes de classe pour défendre mon dossier....14/20 de moyenne est médiocre en Amérique du nord... et pourtant en France on fait parti des bons élèves avec 14/20 !!
A méditer :#