Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Transactionnaires vendeurs de reves !

Transactionnaires vendeurs de reves !#13208

17Contributeur(s)
Aristotemorpho973pharexcelloulou77cosmoIIIbPharmabenPharma91pharmaceuticpharma6rieppharma-espoircorto61PharmaFClavrilleparmentiercampanuleManager
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Bac+6, pour vendre de la pierre et passer ses journées sur le web pour faire chier les autres.. C'est grave..
pharmaco
Aristote Aristoteicon_post
Arretez vous bordel de merde

Aristote = docdecampagne = cocodazur

mais non je ne suis pas pharma FC
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
à mourir de rire...!! :-P :-P
Allez CocoPharmaFC on t'a reconnu!
corto61 corto61icon_post
c'est vrai que perdre son temps sur le web à penser qu'il va nous faire monter la tension ,faut vraiment s'ennuyer dans la vie ...d'autant plus ,que sur le web ,il y a plus sexy que le pharmacien !
PharmaFC PharmaFCicon_post
Pour en revenir au sujet de départ , aristote je pense que tu as un avis trop tranché sur les transacs..j'en connais certains qui sont bien conscient de la surévaluation des fonds de commerce et arrivent a faire entendre raison a ceux dont les prétentions sont déconnectés de la réalités...un intermédiaire est souvent bien utile pour bien négocier un prix a la baisse plutôt que de passer en direct ...
un avis tranchant mais pas tranché.

C'est pas parce que je dis que ce sont des sangsues de la transaction qui sucent les acheteurs et te font acheter un produit qui ne te fera pas gagner d'argent à long terme que je condamne ce qu'ils font ! nuance !

Un parasite a besoin d'un organisme pour vivre. Tant que les titulaires continueront a passe par eux, la situation ne se débloquera pas. Le transactionnaire dot redevenir ce qu'il doit etre, c'est a dire un agent commercial qui vend des pharmacie.

Il n'a pas a juger du potentiel de telle ou telle pharmacie, ne doit pas entrer dan les comptes ou les petits papiers du pharmacien vendeur. Ne doit pas avoir un service comptable pour faciliter l'installation. ne doit pas donner un plan de gestion pour cette pharmacie. Il doit faire son boulot de vendeur.

Actuellement c'est tout le contraire....le transactionnaire te vend un scénario pas une officine. ce n'est pas normal.

lavrille lavrilleicon_post
Tu te parles à toi-même maintenant l'Aristo?
Ca ne te rend pas plus crédible au contraire ;-)
Je suis d'accord avec toi aristote...on ne vend pas un potentiel...mais je te rappel que pour se faire rouler dans la farine...il faut être 2....les acheteurs sont autant responsable que les vendeurs...personne ne forcé les pharmaciens a surpayer des fonds surévalués ...ni les transac ni les banques...ni l'état ...donc cette situation dans laquelle se trouvent les pharmaciens aujourd'hui ils en sont les 1er responsables...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Schizo? Ça expliquerait certains comportements..
pharmaco
pharma6 pharma6icon_post
Sauf que les transac essayent quand meme de te sortir de la réalité. ayant fait un previ avec +1/an je me suis fait presque incendier je cite: "Mais Mr si vous ne pensez pas faire +5 ou +6 il vaut mieux ne pas vous installer"
lavrille lavrilleicon_post
Je me souviendrai toujours de ce transactionnaire qui avait juste "oublié" les impôts dans son prévi! Arf! Ni IS Ni IR...
Quand j'ai soulevé la question, il m'a répondu avec désinvolture : "vous savez bien ce que vous payez en impôts, vous n'avez qu'à le déduire de mon prévisionnel" (j'étais assistante à l'époque)
A un moment (car ceci n'est qu'un exemple de toutes les inepsies que j'ai pu entendre) je me suis demandé s'il n'y avait pas écrit pigeon sur mon front :-|
Il y en a même un qui a voulu sans le savoir me vendre l'officine dans laquelle j'étais assistante, en disant que l'assistante (moi donc) venait de donner sa dem :=!
parmentier parmentiericon_post
Les transactionnaires ont de toute façon un role important en officine: dans un marche contingenté ou la demande est de loin supérieure a l'offre, ils peuvent aisement favoriser un acheteur par rapport a un autre (en lui proposant par exemple en primeur les bonnes affaires). Le transactionnaire a donc au final un certain pouvoir...
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : parmentier 

Les transactionnaires ont de toute façon un role important en officine: dans un marche contingenté ou la demande est de loin supérieure a l'offre 

j'en suis pas si sûr....
riep riepicon_post
Citation : parmentier 

Les transactionnaires ont de toute façon un role important en officine: dans un marche contingenté ou la demande est de loin supérieure a l'offre

Correction " ils nous font croire que la demande est de loin supérieur a l'offre."

pour que les prix restent haut.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pareil, c'est de l'intox ça cette histoire de demande supérieure à l'offre. Il suffit de voir la moyenne d'âge des titulaire, très élevée, avec beaucoup de départs à la retraite dans un avenir proche.
pharexcel pharexcelicon_post
Citation : Aristote 

Il n'a pas a juger du potentiel de telle ou telle pharmacie, ne doit pas entrer dan les comptes ou les petits papiers du pharmacien vendeur. Ne doit pas avoir un service comptable pour faciliter l'installation. ne doit pas donner un plan de gestion pour cette pharmacie. Il doit faire son boulot de vendeur.

J'ai rarement lu autant d'inepties concentrées dans un même paragraphe...
Merci de me donner l'occasion de mettre les point sur les "i".

Tu fais l'apologie de la transaction d'hier, celle qui parce que les pharmaciens vendeurs faisaient le marché, suivait le prix du vendeur voire jouait la surenchère au détriment de l'acquéreur et au bénéfice de son %age... Ce système a fonctionné tant que l'économie d'officine l'a permis, tant que les progressions ont absorbé les acquisitions sur-payées mais ce n'est plus possible.

Tout d'abord, le marché s'est retourné et c'est clairement la demande qui dirige les débats. Et cela ne va pas s'améliorer avec 15 à 20% de pharmaciens en départ à la retraite sur les 10 prochaines années. Donc le prix va continuer à baisser.

Ensuite le rôle du transac est 1 d'évaluer le prix demandé donc d'évaluer les conditions d'exploitations , 2 de négocier le prix vendeur, 3 de trouver un acquéreur qui sera financer dans ses conditions de reprises (donc de réaliser une prévi en bonne et due forme et de comprendre quelles sont les critères de financement).
Donc la montée en compétence de la transaction a été nécessaire c'est aussi pour les grosses structures qui ont du mal à se renouveler perdent du terrain en période de crise (2 des 5 premiers transat du marché en déficit depuis 3 ans). Et avec les ventes de parts qui prennent une plus grande place dans la transaction, cela ne va pas favoriser les structures qui n'ont que des "vendeurs" sur le terrain.

Je rappelle que c'est l'acquéreur qui paye les honoraires du transac donc c'est lui le client. C'est la viabilité de son projet d'installation qui nous intéresse.

Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
On se comprend mal pharexcel !

je fais l'apologie de personne.Je dis que les transactionnaires sont des vendeurs de reves.

"les progressions ont absorbé les acquisitions sur payées mais ce n'est plus possible"

tu admets donc que nous sommes en phase d'éclatement d'une bulle spéculatve sur le prix d'achat des officines. Pendant cette bulle spéculative, transactionnaires et vendeurs ont arnaqué de nombreux confrères acheteurs en leur faisant croire que le systeme actuel etait tellement verouillé qu'il durerait eternellement. les acheteurs ont largement surpayé (8 à 10 fois l'ebe ici dans le midi) des pharmacie tres moyennes. Ils auraient du connaitre le vieux adage des boursicoteurs "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel".......

Ensuite le rôle du transac

tu me fais rever quand je t'entend.....tu dis que le systeme actuel est juste et impartial, moi je ne pense pas !

le role du transactionnare est :

- d'évaluer le prix demandé donc d'évaluer les conditions d'exploitations.

pourquoi évaluer le prix demandé ? dans une agence immobiliere le vendeur te conseille un prix...mais ce prix n'a rien d'imperatif. le vendeur n'intervient pas sur le marché. parfois si tu vend trop haut, l'agent immobilier sait qu'il ne vendra pas ton bien donc te prend pas le mandat. Si le transactionnaire évalue le prix, ça veut dire qu'il intervient sur le marché.

- de négocier le prix vendeur.

cette étape est purement théorique, en pratique si les transactionnaires negociaient le prix de vente, les prix de vente s'echelonneraient entre 4 et 10 fois l'ebe. actuellement nous sommes sur des ratios de 7 a 10 fois l'ebe. ce qui prouve que les transactionnaires vendent tout type de produits a prix élevés en tripatouillant le marché.

- de trouver un acquéreur qui sera financer dans ses conditions de reprises (donc de réaliser une prévi en bonne et due forme et de comprendre quelles sont les critères de financement)

idem....impossible de penser différemment du transactionnaires et du vendeur...tout doit fonctionner selon leur plan. plan qu'ils ont déterminé avec leur propre données issues de leur propre service comptable. Alors que c'est toi qui va trimer 20 ans pour payer tout ça ! il n'y a aucune place pour l'acheteur dans ton discours pharexcel si ce n'est celle d'une pompe a fric prete a cracher...Je suis désolé je vois pas les choses comme ça un acheteur ça se respecte.

Je rappelle que c'est l'acquéreur qui paye les honoraires du transac donc c'est lui le client. C'est la viabilité de son projet d'installation qui nous intéresse.

On dirait un transactionnaire en train de sermonner un acheteur, comme un enfant qui aurait fait une bétise.
Monsieur, nous sommes des adultes responsables et clairvoyants, il est inacceptable que des sociétés comme les votre verrouille ainsi le marché de la transaction. La solution est simple est coute 90 euros par mois. une annonce dans le moniteur des pharmacie.

J'estime qu'il faut quand meme se défendre contre vos honteux agissements et je demande a l'ordre des pharmaciens de crée une base de données informatiques centralisée anonymisée et accessible à prix modique à tout les acheteurs leur permettant de disposer de chiffre sur l'officine (ratio d'officine, iris, "GERS" detaillé par canton, par grossiste..besoin de santé a court, long et moyen terme...).
On ne doit pas laisser ces données aux mains des marchands de reves.

"Nous ne vendons pas des pharmaciens, nous installons des pharmaciens!"

la vrai phrase etait sans doute "nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens"

tu te trompes pharexcel...

"Vous etes vendus aux pharmaciens titulaires, vous installez des pigeons"

Par exemple mon ex amie...installée dans une ville de 35 000 habitants avec 23 pharmacies dont 7 dans un perimetre de 1 km autour de l'officine... 100 % du chiffre....

pigeons rotis, pigeons......il est bon il est frais il est jeune.....il a meme pas eu le temps de voler tout seul...

bienvenue dans le monde des transactionnaires.....
campanule campanuleicon_post
Salut

Tout à fait d'accord avec Aristote.
Toutefois je connais deux transactionnaires correctes même si le cabinet qu'il représente son fantaisistes. Il y a le off que peu de pharmaciens entendent et le on de lafermexcel.
Mais pour entendre le off encore faut-il vouloir l'entendre et prendre le temps de discuter avec certains.
Pour ceux qui assistent comme moi aux conférences des différents experts comptables de Pharmagora, on indique le prix économique des officines et le multiple d'EBE maximum qu'il ne faut pas dépasser pourtant les affaires se traitent au-delà de 7 fois l'EBE.
Ce décalage est dû aux mensonges des différents intervenants qui ont intérêts à faire ce jeu (transactionnaires payés en pourcentage et non à la tâche) et à l'autisme des acquéreurs qui au lieu de regarder les résultats futurs, regarde les résultats passés.
Je vous invite à faire un tour sur le forum installation (disparition des marges arrières).

Le fait que l'acquéreur paye les frais ne signifie pas qu'il est le client, c'est juste une convention surtout pour des raisons fiscales (déduction des frais, récupération de la TVA). Le mandat jusqu'à preuve du contraire est donné par le vendeur et non par l'acquéreur. Quand on parle d'ineptie, il faut être prudent car chez moi on dit "Il vaut mieux se taire et passer pour un c**, plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet". Pierre Desproges

Je suis convaincu que les autres transactionnaires seraient ravis du mépris que vous avez pour eux et le dénigrement de leur travail. De toute façon, à chaque fois qu'un pharmacien s'oppose à vous, vous le dénigrer. Il est dommage que les confrères collaborent avec vous au dénigrement de leur collègue sans répondre directement au sujet mais souvent par des commentaires douteux.
Si je dois choisir entre vous et un confrère, je choisirai toujours le confrère même si je suis en désaccord avec lui.

Chaque profession a sa police du potiquement correct pour maintenir la doctrine officielle datant d'un passé eclusé.

a+

Personnellement ma profession de foi est d'informer les primo accédant avec des faits, mon expérience et mes réseaux d’informations car aujourd’hui l’erreur se paie cash.

4 ou 5 EBE devrait devenir la norme dans peu de temps....il faut désormais raisonner en HT et enlever les remises génériques ou contrat de coopérations commerciale et autre production de services vendu.....30000 en moyenne par officine voir bien plus pour les plus gros.....tous les ratios sont en train de bouger....
Manager Managericon_post
Comme toujours et partout il faut se garder de faire des généralités.

Est-ce que tous les pharmaciens sont au golf???

Il y a des transactionnaires qui méritent leur com' qui ont de l'étique, qui n'embrouille pas les gens, bref qui sont honnête. C'est un peu comme les pharmaciens, les patrons, les salariés, ...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 468 946

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques