Citation :
ami89
Un cas ponctuel reste un cas ponctuel. Et de plus, je parlais pour une personne qui commence sans heures sup. Enfin, le minimum versus le minimum quoi, sans parler des places accordées actuellement dans le domaine...
Un pharmacien avec 10 ans d'expérience, sans DU, sans garde, sans prime, c'est AU MOINS coeff. 500 (2 400 net) pour 35h.
Ici, on parle de reconversion, donc bac + 6 au moins + concours et préparation au concours (qques mois à qques année) (CAPES...) + retour à une salaire inférieur au minimum de la pharmacie.
C'est un peu dommage non?
Message édité par : ami89 / 06-09-2012 11:38
Je reprends ce post qui date un peu...
Pas d'accord avec ami89.
Je vais parler de mon cas...
Ancien titulaire (vente en 2011), j'ai voulu basculer en industrie. J'ai contacté plusieurs labos. Tous m'ont dit de faire une formation complémentaire pour "montrer ma motivation".
Je suis parti faire un diplôme de manger à l'EM Lyon. Je souhaitais au départ m'orienter vers le marketing de la santé. La crise est passée par là et ayant vu les labos licencier à tour de bras les marketeurs, je suis resté sur un cursus de manager généraliste. J'ai profité de ce temps aussi pour me lancer dans les applis mobiles.
Au final me revoilà assistant, sans reconnaissance de mon expérience (payé comme à ma sortie de fac il y a 15 ans, c'est la crise !). Les labos précédemment contactés n'ont jamais donné suite quand j'ai obtenu mon diplôme.
J'en suis à me demander aujourd'hui si je ne vais pas changer de pays.
Les derniers chiffres du LEEM montrent que la pharmacie en France n'a plus d'avenir. L'unité de la profession est du domaine de l'utopie.
Ma période en tant que pharmacien remplaçant m'a montré comment il pouvait existait des passe droits de la sécu d'une pharmacie à l'autre, ce que je trouve scandaleux.
Notre diplôme ne vaut rien, il doit obligatoirement s'accompagner d'une formation complémentaire de gestionnaire, ingénieur ou autre.
Et regarder les pratiques ailleurs fait très mal pour la profession et pour le moral. Mes 2 années à l'EML à côtoyer des cadres de Renault Truck, Schneider electric et autres grosses boites m'ont ouvert les yeux sur la pauvreté de notre métier. J'en suis à regretter ce choix fait il y a 25 ans...
Je suis donc preneur de toute expérience positive en matière de reconversion pour chercher l'inspiration.
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien