Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pharmacien: ACTION!

Pharmacien: ACTION!#10997

16Contributeur(s)
becannenichloPharmac63Ratcroccanardwc_69riepWhoopsrita8927jytolihulketernityElcordieroscookysprinterpharma85bobpharmavendre
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma85 pharma85icon_post
pétition signée à l'instant!
jyt jyticon_post
Citation : Elcordieros 

Citation : jyt 

Citation : pharmacestpourmoioupa 

Je soutiens l'idée, il faudra mettre la pétition en avant quand on reparlera des holding de pharmacie.
 


Je suppose que tu sais de quoi tu parles....

Un pharmacien pourrait détenir 5% de sa pharmacie par le biais d'une SELAS ( encore un gros mot ) et détenir 95% par le biais d'une holding ( SPFPL )économisant au passage de façon toute à fait légale en moyenne 20.000 euros par an pour une officine moyenne de 1.100.000
euros.

Il faut effectivement priver les petites officines de cette possibilité afin qu'elles meurent encore plus vite ?

Sinon pour votre pétition, sortez de ce blog et allez voir ordre et syndicats de titulaires, je pense sincèrement qu'ils signeront de bon coeur. 


Arrête de nous prendre pour des billes...Au lieu de créer des holdings, il suffit de vendre moins cher le fond de commerce...C'est le seul moyen de maintenir le réseau et les emplois...
Seulement, c'est sur: ça te fait moins de blés pour toi, l'investiseur !

(Soit dit en passant, quel mot horrible que ce mot "investisseur"...on ne parle plus de pharmacien, mais d'assistant, titulaire, et investisseur...alors qu'on a le même diplôme ! C'est juste affligeant...

Effectivement, réveillons-nous, et vite !
 


Que me voilà afflubé d'un nouveau surnom au combien plus sympa : Rouletabille :-)

Mon défaut ne serait il pas de penser plus globalement et pas uniquement " pauvres adjoints exploités " mais aussi pauvre + ou - jeune installé et pauvre préprateur(trice) à qui il faut aussi offrir un avenir.

Bien sûr qu'il faut que les prix des pharmacies baissent, maintenant, si on augmente leur rentabilité et que leur prix baisse moins vite, ça reste neutre pour l'acheteur.

Je vous passe la sémantique, comment doit t'on déjà appeler une personne qui franchit le pas de notre officine : client, patient, patientèle....

Comment doit on apeller un pharmacien qui investit au coté d'un jeune, investisseur, parrain, grand frère ( les deux dernières ont une connotation " mafieuse " délibérée ) ou initiateur d'une pépinière d'entreprise ?

Votre idée est faites et il est inutile de polémiquer.
Votre enthousiasme me plaît ( la réciproque n'est pas toujours vraie ).

Peut être simplement vous dire ce soir que j'ai vu des rassemblements de 15.000 personnes sur Face Book ou énormément de pétitions signées par des millions de personnes.....ne rien donner.

Allez vite, une pétition pour m'exclure de ce blog :-) !!!!

Message édité par : jyt / 13-10-2011 23:47

rita8927 rita8927icon_post
J'aurais mieux fait de me taire...Ou pas,

comme me l'a fait remarquer jyt je n'y connais rien en fiscalité des sociétés, je crois qu'il faisait référence à une exception permettant une exonération de C.S.G.-C.R.D.S. pour certaines SELAS detenues par une holding.

Je parlerais des SPF-PL quand j'aurais plus de connaissances sur le sujet.


Je m'inquiete dela montée du chômage dans la profession et je crains que les mesures visant à restructurer le réseau ne fassent qu'empirer les choses.
N'ayant pas de projet d'installation en vue, je me positionne en tant qu'adjoint qui préfère exercer dans une pharmacie indépendante plutôt que dans une chaine.

et vous ?

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 14-10-2011 00:07

becanne becanneicon_post
Pour répondre à JYT:

Comme je te l'ai déjà dit en privée ce que j'aime chez toi c'est que tu arrives à entrevoir le futur de notre profession, après pour t'avoir approché afin de voir ce que tu proposais, ta philanthropie n'est pas infinie... tu as quand même un regard de financier sur la pharmacie, et le concept de détenir plus de 600% de chiffre d'affaire de pharmacie me gène énormément, et devrai te laisser penser que ta légitimité de pharmacien face à n'importe quel autre investisseur est largement remise en cause....

Bref, si carrefour ou Auchan se targuent de pouvoir faire de même, je les comprendrais, car je ne suis pas bien sur que tu parles souvent de santé avec tes avocats ou autres associés....

Alors, soit 95% de la profession laisse faire, et on est trop con.... soit tu apprends à partager. (et je pense que dois bien être assez gavé pour laisser un peu de reste aux autres confrères....)

Dans un prochain post, si celui ci marche, je souhaiterai aussi ouvrir le problème de la concurrence déloyale due à la disparité du prix des médicaments.... a mon sens (et à celui de notre déontologie également), les médicaments non remboursés (pas la para) ne doivent pas etre des produits d'appels, parce que c'est dangereux, et parcque cela créé une concurrence qui va contre notre déontologie (largement relayée par la presse ou les forums)
Bref, mettre en avant les qualités pro et humaines...et redonner un souffle de vie à beaucoup de pharmacie.
Pour rappel: c'est ce qui se passe sur les livres, donc sur les médicaments, c'est encore plus justifié et cela ne devrait pas poser de pb!

Toutes ces perspectives sont les garants d'une liberté d'exercice, et d'une qualité de vie pour chaque confrères....

Je dis ça je dis rien...
riep riepicon_post
Pas plus d'une pharmacie par pharmacien!!!
Pour un EXERCICE libéral indépendant

Est ce que les médecins,infirmiers , kines investissent dans plusieurs cabinets ?
Stop a la financiarisation de la profession.

...désolé j'avais envie de le gueuler
ça fait du bien...
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Comment peut-on EXERCER dans plus de 2 Pharmacies correctement? Si ce n'est en délégant toutes les taches à son personnel ayant une rémunération de ce fait inadéquate....

Celà devrait être interdit tout simplement!
bob bobicon_post
Je tiens a rappeler que
-les kines et les dentistes salarient déjà des confrères
-que le pharmacien investisseur , extérieur ou ce que vous voulez a l interdiction d' exercer son art dans une autre pharmacie que celle ou son diplôme est engagé
-que la pharmacie a déjà connue une période ou on parlait de coeficients et non de marge et que les pharmaciens ne se cassaient pas plus le c..
-fixer un prix de vente pour du 5.5 n empêchera pas les uns de marger a 60 ou plus la ou les autres ne le pourront pas ce qui provoquera tjs des disparités .
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : bob 

Je tiens a rappeler que
-les kines et les dentistes salarient déjà des confrères



Vrai mais pas à ces tarifs là... Un dentiste salarié; c'est 5000 Euros net par mois et pas 1800 ou le gracieux 2300...
pharmavendre pharmavendreicon_post
bonjour,

j'aimerai si c'est possible, connaître précisément ce que vous appellez "officines attractives".
Car à vous lire, j'ai franchement l'impression que vous dénoncez d'un côté ce que vous semblez en fait convoiter de l'autre.
"La majorité des gens" a toujours les yeux plus gros que le ventre !! un peu de cohérence que diable!
becanne becanneicon_post
Réponse:

Déjà, cette action ne va pas l'encontre des titulaires ou des adjoints. On essaie de défendre les intérêts de la quasi totalité de la profession.

Il s'agit de défendre les intérêts pour toute une profession afin que chacun puise rentabiliser ses années d'étude.

Bob: tu dis: -que le pharmacien investisseur , extérieur ou ce que vous voulez a l interdiction d' exercer son art dans une autre pharmacie que celle ou son diplôme est engagé

Donc, tu admets que son investissement n'est que spéculatif, et qu'il prive d'autre confrères de pouvoir détenir son outil de travail....de plus, explique moi dans ce cas là, pourquoi cette investissement détaché de toute responsabilité est réservé au pharmacien!!!!! La boite de pandore est ouverte!!!!

Ensuite, l'exemple des kinés ou des dentistes n'est pas forcement à suivre, bien que les salaires perçus par les employés n'ont rien à voir avec ceux pratiqués en pharmacie.

Bon, une dernière question, as tu des parts, ou projete-tu un investissement ailleurs que dans la pharmacie ou tu exerce?

Les prix fixes sur les livres nous ont laissé quelques bon magasin de BD ou encore quelques bibliothécaires qui peuvent continuer à exister... inutile de te t'annoncer que la fréquentation de ton officine sera directement affectée en fonction des prix pratiqués.... et je pense pour un majorité des titulaires d'une façon positive ... après j'obtiens de ta part une réponse ne portant que sur le fric...que pense tu de l'impact que cela aurait sur la santé?

Pour pharmavendre, qui détient un pseudo plus qu’évocateur: 1 license pour un titulaire est un peu réducteur je l'admet...
En fait, il s'agirait plutôt de déterminer les capacités d'un titulaire à gérer, d'un point de vue éthique et financier, un certain nombre de dossier dossier ou un certain CA .


Amis et confrères titulaires, comme vous le savez nous avons bien des points qui nous opposent, mais celui là doit nous rallier et nous rassembler! :-kiss)

ALORS passons à l'ACTION tous ensemble!


bob bobicon_post
Citation : becanne 



Bob: tu dis: -que le pharmacien investisseur , extérieur ou ce que vous voulez a l interdiction d' exercer son art dans une autre pharmacie que celle ou son diplôme est engagé

Donc, tu admets que son investissement n'est que spéculatif, et qu'il prive d'autre confrères de pouvoir détenir son outil de travail....de plus, explique moi dans ce cas là, pourquoi cette investissement détaché de toute responsabilité est réservé au pharmacien!!!!! La boite de pandore est ouverte!!!!


tu sais quand tu vois comment les "non professionnels de sante" gèrent les hôpitaux, la secu , les maisons de retraite je préfère avoir un confrère qu'un avocat ou un énarque meme si ce n'est jamais la panacée .

Citation : becanne

Bon, une dernière question, as tu des parts, ou projette-tu un investissement ailleurs que dans la pharmacie ou tu exerce?

Pour l'instant j'ai d'autres chats a fouetter. Mais si je peux aider un pote et faire un peu de croissance extérieur why not !
Citation : becanne

Les prix fixes sur les livres nous ont laissé quelques bon magasin de BD ou encore quelques bibliothécaires qui peuvent continuer à exister...

dans mon souvenir les
bd coutaient 20 francs et pas 50 la ou le fervex se vends moins cher qu'avant,de plus si tu es un vrai fan c'est pas chez MEL que tu vas t'éclater.
Citation : becanne

après j'obtiens de ta part une réponse ne portant que sur le fric...que pense tu de l'impact que cela aurait sur la santé?



La santé a un coup comme toute choses, c'est comme ca et c'est en favorisant son accès au plus grand nombre que commence le chemin.

Pour le reste ça fait plaisir de voir des gens sortir du fantasme et passer a l'action mais le chemin est long.


becanne becanneicon_post


Bob:
Ton message me fait sourire, car tu n'as pas trouvé de réponse quant à la légitimité de réserver ce business au pharmaciens... et oui, nous sommes des professionnels de santé et non des hommes d'affaire... et dans les textes de loi, il n'y a jamais de mention pour une "préférence" (pour reprendre tes termes) ou une affinité. On parle de capacité!!!

pour ce qui est du prix, encore un faux pb...le médicament ne peut ps être un produit d'appel, car la marge de ton produit n'a aucune valeur face à ton acte!!!
Nous ne sommes pas des épiciers!


Si quelqu’un sur ce forum peut me dire le contraire avec une vraie argumentation, alors nous l'écoutons.


bob bobicon_post
Citation : becanne 
Bob:
Ton message me fait sourire, car tu n'as pas trouvé de réponse quant à la légitimité de réserver ce business au pharmaciens... et oui, nous sommes des professionnels de santé et non des hommes d'affaire...

Moi ton message me fait pleurer, tu ne dois pas avoir assez de recul sur le sujet pour comprendre qu il n y a pas de légitimité a réserver ce que tu qualifie toi même de business aux pharmaciens (par ailleurs tu regarderas la définition de ce terme et tu te rendras compte de l'antagonisme de l'usage que tu en as dans ta phrase ) mais une nécessite toute théorique . Je ne rentrerais pas dans l'exposition du rendement de la sécu pourtant proportionnellement dominée par des professionnels de santé .
Néanmoins c'est peu ou prou une parallèle avec la différence entre un compte d exploitation et un compte de résultat .
Citation : becanne 
et dans les textes de loi, il n'y a jamais de mention pour une "préférence" (pour reprendre tes termes) ou une affinité. On parle de capacité!!!

La j'avoue ne rien comprendre au message mais comme je suis classe comme homme d'affaire ça doit être normal
Citation : becanne 
pour ce qui est du prix, encore un faux pb...le médicament ne
peut ps être un produit d'appel, car la marge de ton produit n'a aucune valeur face à ton acte!!!
Nous ne sommes pas des épiciers!

la je ne pleure plus je me marre, la valeur des choses est conditionnée par le prix que la population est prête a dépenser pour le service. Arrêtez de vous tirer sur l'élastique quand a l acte pharmaceutique ma pharma fait une centaine de clients par jours je suis plus ou moins 90% des délivrances directement et je ne fais pas une thèse sur la dl et le métabolisme du paracetamol a chaque fois
car la mamie qui vient en bouffait deja que je n'étais,pas encore un spermatozoïde dans les b.... De mon paternel
Si les prescriptions étaient fabriquées par une borne sous réserve de remplir un questionnaire sur ses symptômes et ses antécédents, pour 90% des pathos je ne servirais a rien et le médecin idem.
De la même façon je n ai pas de produit d'appel j'ai de juste prix (Philipe R je pense a toi ) payer 40 balles pour un collutoir c'est du vol quel que soit ton " acte ".
Citation : becanne 
Si quelqu’un sur ce forum peut me dire le contraire avec une vraie argumentation, alors nous l'écoutons.

Faudrait savoir c'est je ou nous ? Soit tu t'es autoproclame porte parole de la contre culture soit tu es en phase avec la pharmacie que décrit OMpharma a avoir schizophrénique ........
rita8927 rita8927icon_post
Bob pourrais tu expliquer pourquoi, d'après toi, il n'y à pas de légitimité à réserver le "business" aux pharmaciens mais une nécessité toute théorique ?

Considère tu vraiment que 90 % des prescriptions que tu délivres pourraient être servies par un automate ?
En ce qui me concerne, chaque prescription que je délivre est analysée , explicitée au patient et délivrée en m'assurant qu'il fera bon usage de ses médicaments.
Pas une seule journée ne passe sans j'appel un médecin pour rectifier une poso, changer un médicament, expliciter les génériques, orienter un patient vers son médecin en cas d'aggravation du problème ou d'effets indésirables inattendus.
Et concernant les malades chroniques qui semblent bien connaitre leur traitement, il suffit de creuser un peu pour découvrir tout n'est jamais parfaitement compris.

Dévaloriser l' acte c'est insultant pour les confrères qui prennent leur métier a coeur :-(


Pour le reste je laisse Bécanne te répondre, mais j'avoue que je ne comprend pas bien ou tu veux en venir .


becanne becanneicon_post
Bob:

Ta classe n'a d'égal que ma capacité à balayer ce genre de plaidoirie minable qui insulte toue la profession!

Tu n'as pas d'argument car il n'y en a pas... et si ta pharma fait 100 dossiers par jour, je te conseil vivement d'aller signer cette pétition, car n’espère pas un jour profiter des miettes laissées par les quelques confrères déjà obèses, pour pérenniser ce que j'appel déjà une affaire en cul de sac.

Le juste prix, ne crois tu pas qu'il doit etre appliqué pour tout le monde????


Et réponds moi, stp, le prix d'appel pour des médicaments est il contre notre déontologie?

Merci,

Et arrêtons pour quelques instants la bagarre titulaires/adjoints, car là il ne s'agit pas de cela, il s'agit de toute la profession!!!!!!!!!!!!!!
becanne becanneicon_post
ha oui pour la "préference": loi trucmuch: une pharmacie devra de préférence avoir comme investisseur un Dr en pharmacie, car on a plus confiance en eux, c'est comme ça et voilà.
jyt jyticon_post
Citation : becanne 

Pour répondre à JYT:

Comme je te l'ai déjà dit en privée ce que j'aime chez toi c'est que tu arrives à entrevoir le futur de notre profession, après pour t'avoir approché afin de voir ce que tu proposais, ta philanthropie n'est pas infinie... tu as quand même un regard de financier sur la pharmacie, et le concept de détenir plus de 600% de chiffre d'affaire de
mes associés où collaborateurs.

Détenir 600% du CA, diable, voici une notion mathématique qui me laisse pantois ????

Douter, de mon engagement éthique ou de celui de mes associés, pourquoi pas bien que nous n'ayons pas à rougir pour toutes les actions de santé publique auxquelles nous avons participé et à celles que nous continuons d'entreprendre.

Enfin Bécanne, le prix du livre et du disque ne passerait plus aujourd'hui à cause de l'europe et si cette mesure n'est pas attaquée devant la cour de justice Européenne, c'est parceque le téléchargement avec des prix plus compétitifs est passé par là.

Alors toi qui est épris de justice, le prix, ce n'est pas le pharmacien qui le fixe, c'est un juste équilibre entre nous et les consommateurs.

Sinon l'économie d'une holding détenant une officine, ce n'est pas que la CSG-RDS sur les dividendes, sinon, le jeu n'en vaudrait pas la chandelle et ne suffirait pas à tirer provisoirement d'affaire nombres de nos confrères en difficulté.
bob bobicon_post
Je vais tacher de répondre de manière plus claire et moins a chaud que ce matin
Citation : pharmacestpourmoioupa 

Bob pourrais tu expliquer pourquoi, d'après toi, il n'y à pas de légitimité à réserver le "business" aux pharmaciens mais une nécessité toute théorique ?

de la même façon tu n'as le droit de conduire qu'avec un permis mais ca ne garantie pas ta qualité de conducteur.
On connait tous des exemples de confrères sans compétences ni empathie. Pour la propriété intellectuelle et financière de nos outils de travail il est a mon sens plus évident de sensibiliser un pro de sante a de l’économie qu'un économiste au monde de la sante.
Ainsi le banquier source de financement obligatoire ne juge un dossier que sur les chiffres et non sur la qualité du pharmacien qu'il a en face.
Une petite parenthèse: a une réunion avec mes "copains de 20 ans " il y a un certain nombre d'années deux personnes (une avocate et un post licence de droit ayant réussît un concours dont je ne me souvient plus le nom qui l'a amené a être par la suite directeur de caisse d'assurance maladie puis de pôle emploi ) parlaient du projet dont ils étaient responsable qui s'est avéré être le dp pharmaceutique je vous dis pas le fosse entre leur réflexion a l’époque et son application possible au sein des officines, heureusement et même si ce n'est toujours pas parfait il y a eu du chemin de parcouru.

Citation : pharmacestpourmoioupa
Considère tu vraiment que 90 % des prescriptions que tu délivres pourraient être servies par un automate ?
En ce qui me concerne, chaque prescription que je délivre est analysée , explicitée au patient et délivrée en m'assurant qu'il fera bon usage de ses médicaments.
Pas une seule journée ne passe sans j'appel un médecin pour rectifier une poso, changer un médicament, expliciter les génériques, orienter un patient vers son médecin en cas d'aggravation du problème ou d'effets indésirables inattendus.
Et concernant les malades chroniques qui semblent bien connaitre leur traitement, il suffit de creuser un peu pour découvrir tout n'est jamais parfaitement compris.

il est bien évident que ma pratique au quotidien se calque sur celle que tu décris et que tes exemples sont la raison fondamentale de notre existence.
Au comptoir tout passe par moi a un moment ou a un autre.
Mais une fois que le boulot a été correctement fait je ne répète pas 150 fois ce que j'ai déjà dit (hors personnes instables âgées et une petite question test de temps en temps.... etc etc )
Après ne faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je suis très fier de mon métier mais pas tant que cela de mon diplôme.





 
Je sors ma réponse a ta question de ton post becanne pour le mettre ailleurs sur la partie entre/nous, ne souhaitant pas polluer plus ta démarche initiale:

Message édité par : bob / 15-10-2011 19:12

becanne becanneicon_post
J'avoue ne pas comprendre la partie sur le permis de conduire Cependant je reste persuadé que bon nombre de financier font de meilleurs conducteurs que nous les professionnels de santé. il suffira de demander aux banques alors inspecteurs du permis de conduire à qui délivrer le fameux sésame.

Tu pourrais sortir n'importe quel autre métaphore Rien n'y fait les banques choisiront toujours des financiers Qui apporteront l plus de garantie et crois moi les pharmaciens seront largement dépassés...

Avec ce principe nous défendons ton commerce ton avenir ainsi que celui de tout les confrères

Réfléchis bien...
Whoops Whoopsicon_post
Citation : becanne
Cependant je reste persuadé que bon nombre de financier font de meilleurs conducteurs que nous les professionnels de santé. il suffira de demander aux banques alors inspecteurs du permis de conduire à qui délivrer le fameux sésame.


Parce que tu envisages là le problème uniquement sur le plan de la gestion. Le tout reste de savoir quel est l'objectif : avoir de bons gestionnaires ou un système de santé efficient.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 871 987

  • Nb. de membres 15 645
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques