Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Un métier de merde!

Un métier de merde!#8588

60Contributeur(s)
ahmabecannealohaveraloulou77becannnePharma13partnerAntoine_pharmapfcptibout62cortopharmaceuticPoLoGwADasyncmasterERNAMcosmoIIIbZIGtinoudamien-en-merzamaievfbMarinelabubulleMJPHARMArutuFoNgaellepatRabinOvitchdakaruCanardWCbobBixente64aivilo84luislalie33ManagerPachyElcordierosElGringopimthierry10SB69fildarolihulkmakighonteguakiSANDYoneeternityOCEMAcookysprinterPharmac63El_Totooasis62cpvxolesmicmicPharmaFCmorpho973antidryborealeparie
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pfc pfcicon_post
oui définitivement bécanne félicitations...2 j d'absence et 4 pages de réactions
de plus...en relisant toute les interventions il y a la un trés bon résumé des differents
courants et opinions de la profession, titulaire ou adjoint...ce qui en fait une bonne base
de départ pour travailler et changer la donne...si nos representants passent sur le site...ils
feraient bien de s'en impregner avant que des solutions radicales nous soient imposées...
ElGringo ElGringoicon_post

Citation : ElGringo 

Damien,

Je ne le pense pas, vraiment pas.

Par contre grâce à l'ouverture du capital, que MEL rachète les pharmacies qui se trouvent dans les galeries et qu'il y vende alors des médicaments, avec les contarintes classique, c'est l'étape suivante à coup sur.

Ce qui permettra enfin de cibler d'une part les malades en Pharmacie et d'autre aprt les bien portants qui veulent de la Para et de l'OTC de l'autre.

Segmentation à mon humble avis très pertinente.

La confidentialité, la délivrance d'un côté

La vente de l'autre, et pour ce qui est des précautions d'usage, je rappelle qu'il n'y a que 3 millions d'illétrés dans notre pays (grâce à l'école républicaine que le monde nous envie, comme .... ) et que ceux ci savent par contre s'exprimer pour demander les conseils d'utilisations qu'ils n'auront pu déchiffrer, au diplômé présent dans la Para Leclerc.

C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les pays anglo-saxons depuis de nombreuses années dans les drug store et pour de nbx PA souvent plus dosés qu'en France.

Pour ma part, mais je ne suis pas seul ;-) , je sépare les deux choses.

Vente de l'OTC en Para Pharmacie Leclerc dès que le périmêtre aura bougé = marché crée

Rachat d'officines en tant qu'investissuer, à un % qui reste à définir, dès que l'ouverture du capital sera actée = marché racheté

Sur le fond et sur la forme cela diffère

Autre hypothèse mais qui nécessite l'abrogation du Quorum : ouverture de Pharmacies Leclerc = marché crée

Bon Vent
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 26-11-2009 13:26

Ahma, si tu suis la ligne de ce sujet, je poursuis mon developpement dans deux autres posts, afin de préciser les choses 8-)
El Gringo
thierry10 thierry10icon_post
il y a des regions u des pharmaciens adjoints sont payes à l'indice 500 qui respecte la deontologie du pharmacien adjoint mais il est logique que le pharmacien titulaire cherche à dynamiser son equipe en temps de difficultes economiques
thierry10
thierry10 thierry10icon_post
il y a des regions u des pharmaciens adjoints sont payes à l'indice 500 qui respecte la deontologie du pharmacien adjoint mais il est logique que le pharmacien titulaire cherche à dynamiser son equipe en temps de difficultes economiques
thierry10
SB69 SB69icon_post
Citation : PoLoGwADa 

je comprends le ras le bol de becanne ...pour l'avoir vécu ... avec de nombreux titulaires futurs retraités papy boomers....comment peut on les respecter ? ils ont terni l'image d'une profession dans son ensemble.

Ils ont vécu la belle époque, "l'age d'or" !!!...et en profite encore aujourd'hui en revendant leurs fonds à prix d'or, ou en investissant dans des SEL pour s'assurer une croissance externe ( la croissance interne étant malheureusement limitée).... toujours sans travailler.

Heureusement certains relèvent le niveau et prennent leur métier à coeur.

ça devient difficile à trouver...
SB69 SB69icon_post
Citation : pfc 

et dit toi mon cher becanne que le pire est à venir...les CA vont diminuer, les marges aussi, les depots de bilans se multiplier.. et les premieres variables d'ajustement seront les pharmaciens adjoints ..et encore plus si l'ordre persiste à vouloir augmenter le NC d'une profession qui apprend désormais le sens des mots chomage, précarité.... 

malheureusement vrai...
SB69 SB69icon_post
un sujet et un débat intéressant.

attention aux adjoints au mirage des SEL, je crois que cela a été suffisamment développé. C'est une nouvelle forme d'esclavagisme.. euh d'exploitation...

quand on lit certains articles au sujet de l'avenir des adjoint, il est déjà prévu de faire évoluer ce métier puisqu'il est acté qu'ils ne pourront bientôt plus accéder à la propriété...

reste à savoir qui sera le financier : Leclerc et consort, ou un groupe pharmaceutique (grossiste, groupement, labo) ?

il est effectivement temps que les adjoints et les jeunes titulaires réfléchissent à un avenir professionnel que leurs vieux confrères leur ont bati jusqu'à maintenant sur des miettes.

ERNAM ERNAMicon_post
La profession s'organise déjà, mais le souci c'est que c'est toujours les mêmes qui le font: création de SEL, participation croisée...On y met la famille, la belle famille...

Les jeunes qui s'installent, préfèrent à tort ou à raison, s'associer sur des outils de travail plus larges car cela leur garantirait une plus grande pérennité.

Je pense qu'il va falloir savoir être intelligent, accepter de gagner moins pour au moins être sûr de gagner encore, ça passera peut être par des regroupements, une baisse des prix de cession, je ne sais pas...

Message édité par : ERNAM / 30-12-2009 10:45

loulou77 loulou77icon_post
oui les chiffres d affaires plutôt orientés à la baisse ( -1% -2%)
des exceptions, les très grosses affaires super bien placées qui recuperent les ca des petites affaires qui ferment ( bcq en ile de france),
quelques endroits où la population augmente,
c'est frustrant, même un mois à pathologie hivernale, qd tu fais idem l an dernier, faut s estimer heureux.
previsionnel difficile qd on ne sait pas.
loulou77
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : ERNAM 

Je pense qu'il va falloir savoir être intelligent, accepter de gagner moins pour au moins être sûr de gagner encore

Message édité par : ERNAM / 30-12-2009 10:45

Et ne serait-il pas plus intelligent encore, dans une situation effectivement morose, de trouver un moyen de sortir par le haut ? De se battre, d'aller chercher le Graal au lieu de se barricader pour sauver quelques miettes ?

D'ailleurs, tu parles de regroupements. Soit, mais quand les officines se regroupent, c'est le nombre d'officines qui diminue, pas celui de pharmaciens qui lui continue et continuera encore à progresser bien plus longtemps que les sirènes de l'Ordre ne le laissent croire (il suffit de comparer les numerus clausus et les pyramides des âges publiées par l'ordre lui-même en tenant compte de l'allongement de la durée de cotisation retraite). Autrement dit, une minorité de confrères sauverait les miettes en condamnant les autres à se satisfaire de ce qu'on leur servira. Moi, ça ne m'emballe pas, ce schéma. Et je ne suis pas assez fataliste pour m'y résoudre sans bouger.
bcq de departs en retraite etaient prevus à partir de 2010, tt est retardé vers 2015 2017, nos bons vieux potards ne peuvent plus recuperer plein pot leur fond, en plus ils n ont pas preparé leur retraite, donc ils font du rab.
et oui damien, l ordre pense à l envers,
bob bobicon_post
vouz oubliez l'exoneration d'impots que l'etat propose aux pharmaciens qui partent a la retraite et qui risque de ne pas durer ......(23% si je ne me trompe pas)
ERNAM ERNAMicon_post
Dans quelques années, entre les fermetures pour faillite, les fermetures pour cause de non repreneur et le départ en retraite tant annoncé des papy boomers, ça va en faire du changement.
Citation : bob 

vouz oubliez l'exoneration d'impots que l'etat propose aux pharmaciens qui partent a la retraite et qui risque de ne pas durer ......(23% si je ne me trompe pas) 

Faux !

L'Etat exonère (ce n'est pas une proposition au choix)
Tous ceux qui liquident sous 24 mois leurs droits à la retraite (ce n'est pas une mesure réservée aux pharmaciens)
de la taxation de leurs plus values (qui est au taux fixe de 19% en 2009)
Demeure les prélèvement sociaux à hauteur de 13.1% pour 2009

23% c'est le petit Nicolas qui t'a confié le nouveau taux pour 2010 ? ;-)

PS : Pour ceux en Nnième installation, proches de la retraite, dont le CA n'a pas vraiment progressé et dont le prix de vente par rapport au prix d'achat serait à la baisse, les plus values n'étant pas au rendez-vous, l'éxonération de la taxation de rien du tout risque fort de ne pas être de nature à précipiter leur départ en retraite !
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 31-12-2009 15:52

Et vous oubliez :

La possibilité de conserver des parts dans des SEL pendant 10 ans après votre départ en retraite !

Le fait qu'un EBE de 10% est déjà d'un bon rapport si on conserve sa boutique sans y bosser trop.

Le fait que comme pour l'immobilier, les cédants sont persuadés que les prix des fonds ont atteint un plus bas et que la reprise est pour 2010 !

La retraite c'est 3 à 4 fois moins de revenus que l'activité ! :-(

El Gringo
el gringo, 10% d ebe sans y bosser trop, mais je signe de suite.
c'etait valable il y a 10 ans, aujour d hui si tu reviens pour la caisse du soir, c'est 5% maxi, je plaisante mais ça serait ça je pense.
loulou77
Salut loulou 77,

Sur un CA de plus de 2.5M€, faire 10% d'EBE tout en étant très peu présent, ça se trouve.
Par contre, tout payé, tu signes, mais sans emprunt, cash ! ;-)

Delta de 13% à 10% 3% sur 2.5M€ ça laisse de quoi payer l'assistant en plus, et je raisonne sur une MB totale ;-) , donc EBE total.

Bon Réveillon à toi et à tous ! :b
El Gringo
olihulk olihulkicon_post
Je fais ça pour remonter, car le désespoir des phalariés a besoin d'être montré. :paf

J'aurai presque envi de l'envoyer à mon boss, mais je sais que ça servirai à rien car il y a longtemps que l'autisme(la titusite, cf) l'a bouffé. Souvenez-vous que le maître ne comprend pas ( ou plus) l'esclave. Et qu'en général, comme tous ceux de leur condition, ils ne croient pas en l'injustice sociale.

A si oui, les impôts, c'est vraiment trop injuste, tout cer argent gagné à la sueur de leur front, envoyé à tous ces branleurs. ;-)
Citation : damien-en-mer 
Finalement, en tous cas, il semble que les adjoints mécontents du système actuel de l'officine (et non des titulaires) ne sont pas si marginaux que certains voudraient le laisser entendre... 

Ce mécontentement ne risque t-il pas de se focaliser dans un second temps sur ceux qui dirigent le secteur, les titulaires ? :#
El Gringo
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est vrai, c'est un métier de merde... Il est préferable de travailler à l'usine ou sur un chantier et gagner la moitié. ;-)
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 961 199

• Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques