Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Un métier de merde!

Un métier de merde!#8588

60Contributeur(s)
ahmabecannealohaveraloulou77becannnePharma13partnerAntoine_pharmapfcptibout62cortopharmaceuticPoLoGwADasyncmasterERNAMcosmoIIIbZIGtinoudamien-en-merzamaievfbMarinelabubulleMJPHARMArutuFoNgaellepatRabinOvitchdakaruCanardWCbobBixente64aivilo84luislalie33ManagerPachyElcordierosElGringopimthierry10SB69fildarolihulkmakighonteguakiSANDYoneeternityOCEMAcookysprinterPharmac63El_Totooasis62cpvxolesmicmicPharmaFCmorpho973antidryborealeparie
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Non Damien,

La GMS veut seulement l'OTC !

Or tu le sais pertinement il n'y a aucune notion d'urgence donc d'astreinte ou de garde pour ce genre de produit !

C'est d'ailleurs bien ce que vous dites quand le quidam dérange un pharmacien la nuit pour une boite de Doliprane, qu'il n'a qu'à se prendre en charge et y penser avant.

Pourquoi cet amalgame de ta part et de la part d'autres confrères aussi ?

El Gringo

Message édité par : ElGringo / 26-11-2009 09:41

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Excuse_moi, ElGringo, de bruler les étapes. Je me suis juste laissé dire que l'OTC avait une belle tête de cheval de Troie. Tu ne m'en voudras pas ?
ERNAM ERNAMicon_post
Damien, je ne t'accuse de rien du tout, je te donne juste mon impression.
Mais dans tes démonstrations tu opposes souvent les anciennes générations de titulaires aux adjoints actuels? Quid des nouvelles générations de titulaires, est ce que ce sont des futurs vieux C*NS qui font faire perdurer le systême que tu décries ou des anciens adjoints qui vont révolutionner la donne et faire l'officine de demain?
Ou est ce que c'est le marché qui va s'autoréguler?
Damien,

Je ne le pense pas, vraiment pas.

Par contre grâce à l'ouverture du capital, que MEL rachète les pharmacies qui se trouvent dans les galeries et qu'il y vende alors des médicaments, avec les contarintes classique, c'est l'étape suivante à coup sur.

Ce qui permettra enfin de cibler d'une part les malades en Pharmacie et d'autre aprt les bien portants qui veulent de la Para et de l'OTC de l'autre.

Segmentation à mon humble avis très pertinente.

La confidentialité, la délivrance d'un côté

La vente de l'autre, et pour ce qui est des précautions d'usage, je rappelle qu'il n'y a que 3 millions d'illétrés dans notre pays (grâce à l'école républicaine que le monde nous envie, comme .... ;-) ) et que ceux ci savent par contre s'exprimer pour demander les conseils d'utilisations qu'ils n'auront pu déchiffrer, au diplômé présent dans la Para Leclerc.

C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les pays anglo-saxons depuis de nombreuses années dans les drug store et pour de nbx PA souvent plus dosés qu'en France.

El Gringo

Message édité par : ElGringo / 26-11-2009 18:35

zamaiev zamaievicon_post
Citation : damien-en-mer 

Citation : zamaiev 

Citation : zamaiev 

Si les GMS veulent posséder (je ne vois pas d'autre mots) un rayon pharmacie , il faudrait alors qu'ils rendent les mêmes services , quid des gardes par exemple ?

Allez, Zama, un peu d'imagination ! Les para de MEL, elles ne sont pas entre le rayon fromage et le rayon lingerie fine, elles sont dans la galerie, à côté de l'espace Culture ou de l'espace Voyages. S'il faut faire des gardes pour pouvoir vendre du médicament, je ne pense pas que c'est ce qui arrêtera notre cher MEL. N'avons-nous pas déjà des confrères dans les galeries marchandes ? Je n'ai pas entendu dire qu'ils n'assuraient pas les gardes. Non, vraiment, la principale différence est de savoir qui détient le capital... Et si c'est MEL, pas de crédit à rembourser sur 12 ans. Ca laisse des marges pour payer ses salariés... 

A ma décharge je ne mets plus les pieds chez Leclerc depuis de nombreuses années , je suis incapable de le dire exactemet, certainement 15 ans voire plus...Mais dans d'autres hyper le rayon est bien intégré dans le magasin.
becannne becannneicon_post
Des questions qui dérangent...

Le but de tout c'est post n'est pas le liguer les adjoints contres les titulaires, mais de rassembler tt le monde...

je pense que cela prend un peu forme,

Maintenant, pensez vous que la haut, nous sommses écoutez....ça ne sont pas des réponses comme: "le coté mercantile d'une GMS ne convient pas à la pharmacie" qui ferons devier le mamouth, on y est tellement deja en plein dedans...

Montrons nous unis, cela représente un effort pour tt le monde, et surtout pour ce qui se gave trop en ce moment (lire les x post ci dessus)

bonne journée!!

Asta la vista, baby!
bob bobicon_post
Moi je me demande ce que vous voulez dire sur l'avenir du pharmacien adjoint :
son avenir au sein de l'officine (la nature de son boulot, son salaire,....... )
ou la capacité qu'il a de s'installer.
Doit on considerer que l'avenir du pharmacien assistant passe forcement par son installation?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : bob 

Doit on considerer que l'avenir du pharmacien assistant passe forcement par son installation? 

Bob t'es pas titulaire ? pourquoi t'es pas resté assistant alors ?...

c'est dommage, il existe des gens qui ont la même idée que toi ... et qui se demandent comment ils peuvent y arriver dans les conditions actuelles... et ce, sans prendre trop de "risque", avec un apport correspondant à celui d'un jeune diplômé..

tu peux te mettre à notre place .. 2 secondes ?

Message édité par : PoLoGwADa / 26-11-2009 12:57

bob bobicon_post
mais c'est une envie et pas une obligation, je relisais damien qui nous expliquait qu'il etais ok pour bosser 60h par semaine si les conditions de l'installation lui plaisent mais moi par exemple j'ai pas attendu d'etre titulaire pour ça et c'est surement pour ca que je suis la ou je suis maintenant.
Tu veux qu'on te tienne la main ? le risque c'est une realité je suis ok mais si tu sais t'entourer tu le minor mais il ne disparait jamais. mais j' ai l'impression de dire toujours la meme chose .
Citation : ElGringo 

Damien,

Par contre grâce à l'ouverture du capital, que MEL rachète les pharmacies qui se trouvent dans les galeries et qu'il y vende alors des médicaments, avec les contarintes classique, c'est l'étape suivante à coup sur.

http://apab.asso-web.com

Message édité par : ElGringo / 26-11-2009 10:16

En fait, je crois qu'on donne deux noms différents à une même chose. Pour moi, si MEL rachète les officines de ses galeries, MEL vend des médicaments remboursables...
Citation : bob 

Moi je me demande ce que vous voulez dire sur l'avenir du pharmacien adjoint :
son avenir au sein de l'officine (la nature de son boulot, son salaire,....... )
ou la capacité qu'il a de s'installer.

Moi, je pense que de leur laisser le choix serait un bon début...
Citation : damien-en-mer 
En fait, je crois qu'on donne deux noms différents à une même chose. Pour moi, si MEL rachète les officines de ses galeries, MEL vend des médicaments remboursables... 

Pour ma part, mais je ne suis pas seul ;-) , je sépare les deux choses.

Vente de l'OTC en Para Pharmacie Leclerc dès que le périmêtre aura bougé = marché crée

Rachat d'officines en tant qu'investissuer, à un % qui reste à définir, dès que l'ouverture du capital sera actée = marché racheté

Sur le fond et sur la forme cela diffère

Autre hypothèse mais qui nécessite l'abrogation du Quorum : ouverture de Pharmacies Leclerc = marché crée

Bon Vent
El Gringo

Message édité par : ElGringo / 26-11-2009 13:26

On est d'accord
pim pimicon_post
Je viens aussi amener mon grain de sel à la conversation :)
Je suis assez d'accord avec ce que pense becanne, meme s'il le dit d'une manière un peu virulente.
Quelqu'un a donné comme avantage à notre métier le fait de commencer au double du smic. Super ... Je rappelle quand même qu'on a un niveau bac+6 et qu'on a du passer une thèse pour terminer notre cursus. Sincèrement ouvrez un peu les yeux, notre métier est totalement sous-payé par rapport aux études et aux responsabilités. Et je ne parle meme pas des pauvres préparateurs/trices qui sont carrément exploité(e)s et payés au minimum supportable...
Alors evidemment on peut partir aux Etats Unis, mais y a pas besoin d'aller aussi loin. J'habite à la frontière luxembourgeoise, et figurez vous que la bas une femme de ménage gagne 1500 euros nets (aucun impots sur le revenu à déduire). Alors, le salaire d'un assistant français diminué de l'impôt sur le revenu fait vraiment "pitié" à côté. Comparé aux années d'études je veux dire !!

Mais finalement, le plus rageant dans la profession d'adjoint est le fait d'être dirigé par quelqu'un qui a le même diplôme que nous (et qui en sait souvent moins). On doit obéir et se plier en quatre pour un confrère, dont la seule différence est qu'il a eu assez d'argent à un moment donné pour s'installer.

Actuellement je cherche aussi à m'installer. J'ai aussi lu sur ce forum un titulaire qui disait gagner 4000 euros avec sa femme. Juste une précision : en tant qu'adjoints nous n'avons pas de black ni d'avantages à déduire (portable, achats persos, restos et j'en passe).

corto cortoicon_post

Pim ,que sais tu de mes frais de gestion ,mon comptable etant très prudent sur ce genre de choses (ce qui permet en cas d econtrole fiscal de continuer à dormir tranquille )tant qu'au "black" ,ne crois pas que toutes les pharmacies en fassent .Après ,je te confirme que nous gardons avec ma femme 4000 euros/mois (impots payés) .ILs nous reste une maison à payer (encore dix ans) mais je n'ai pas oublié d'ou je viens (mere institutrice et père petit fonctionnaire france télecom) ni que j'ai vécu dix ans assistant avec le meme salaire .Si je suis installé ,ça me permets de ne recevoir d'ordre de personne et de travailler comme je le veux ,et accessoirement de rapeller à des assistants de ton calibre de ne pas accuser sans savoir .
Tant qu'au salaire ,sais tu qu'en France ,nombre de professions (meme si elles n'ont pas fait bac+6 ) ne sont pas payées à leur juste valeur (enseignants par exemple) .Et j'espère que tu as fait pharmacie pour autre chose que la simple notion de salaire .Pour ce qui est des connaisances ,bien sur vos connaissances livresques juste sorti de la fac vous confèrent une assurance par rapport aux titulaires qui bien souvent ,je le reconnais ,ne s'informe pas toujours des évolutions du médicament .....Mais ,on sait d'autres choses (gestion ,marketing ,management ...) .Alors ,s.v.p,jouez là simplement un peu plus modeste :remttez la tete dans le guidon ,trouvez une officine ,bossez 60 h/semaine (pour garder 2000 euros /mois ) faites du black puisque ça existe parait il(je te rapelle cependant que les modérateurs n'aiment pas trop ce sujet) et montrez moi comment vous vous débrouillez mieux que ceux qui actuellement rament et se font ,en plus , "charrier" par de jeunes diplomés qui ,bien sur ,et c'est la roue qui tourne nous prennent pour des vieux c.ns . :-|

ARBITRAGE :

Pim, ton intevention est intéressante. Cependant, c'est peut-être un détail mais évite les phrases du genre "qui en sait souvent moins". Les échanges sur ce forum, comme tu l'as sans doute constaté, sont parfois un peu sensibles, alors évite la provoc inutile. A la rigueur, si tu as vécu ce genre de situation, utilise l'adverbe "parfois" ou dis "j'ai connu un titulaire qui...).

Corto, je vais faire les gros yeux si tu continues à jouer dans le registre "on nous prend pour des vieux cons". Je laisse ton message, puisque le reste était très intéressant.

S'il vous plaît, encore une fois, soyez fair-play ! Conduisez-vous en gentlemen !
Corto, je crois que Pim ne demande qu'aà si'installer mais qu'il lui manque juste l'apport nécessaire pour le faire das de bonnes conditions. Alors on pourrait discuter des heures du niveau d'exigence des uns et des autres, mais à la fin une vérité demeure : 53 000 pharmaciens d'officine pour 22 000 pharmacies dont le quart est paraît-il appelé à disparaître tandis que notre démographie continue de croître. Alors tourne ça comme tu veux, mais il n'y aura pas de place pour tout le monde. Si Pim trouve la sienne, tant mieux pour lui, mais c'est un(e) autre confère (consoeur) qui ne l'aura pas...
Finalement, en tous cas, il semble que les adjoints mécontents du système actuel de l'officine (et non des titulaires) ne sont pas si marginaux que certains voudraient le laisser entendre...
pim pimicon_post
Je ne suis pas DU TOUT anti titulaire (la preuve je veux le devenir :d), et je sais que de nombreux titulaires font bien leur travail, et que certains d'entre eux rament réellement.
Je parlais bien sur de mon expérience personnelle. Désolé de t'avoir vexé corto, ce n'etait pas du tout une attaque.
Je faisais surtout référence aux titulaires proche de la retraite qui se reposent sur leurs lauriers et continuent à se plaindre malgre leurs emprunts remboursés. Par exemple, vous connaissez les perles de comptoir ? Ca marche aussi pour certains tiulaires.
En voilà deux :
- Renitec c'est pour l'estomac ça non ? (bah ouais dans renitec y a rennie)
- suite à une lecture sur les AINS dans un journal : "les AINS on en vend plus de ça"

Message édité par : pim / 26-11-2009 21:09

ahma ahmaicon_post
Citation : ElGringo 

Non Damien,

La GMS veut seulement l'OTC !

Or tu le sais pertinement il n'y a aucune notion d'urgence donc d'astreinte ou de garde pour ce genre de produit !

C'est d'ailleurs bien ce que vous dites quand le quidam dérange un pharmacien la nuit pour une boite de Doliprane, qu'il n'a qu'à se prendre en charge et y penser avant.

Pourquoi cet amalgame de ta part et de la part d'autres confrères aussi ?

Message édité par : ElGringo / 26-11-2009 09:41

tu crois vraiment que MEL ne veut que l'OTC???? L'otc c'est seulement le moyen de nous enlever notre monopole, la petite breche ou il s'empressera de s'engouffrer. Une fois cette etape franchie, MEL demandera le droit de délivrance, et sous quels arguments lui refuser ce droit, alors qu'il vendra deja des substances capables de te trouer l'estomac ou te bouziller ton foie?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 852 061

• Nb. de membres 15 808
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques