Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» avis à la population sur l'avenir

avis à la population sur l'avenir#10935

35Contributeur(s)
bobdoudou13eternityrieploulou77duchecookysprintercanardwc_69olihulkNTVRatcrocCompte suppriméoasis62antidrybecannejytERNAMrutuFoNPharmac63rita8927morpho973ElcordierospharmaceuticnichloredPharmaFCAgate91El_TotojeretournemavestezamaievMKIIIpharma-espoirpharma632-37saccarine
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
nichlo nichloicon_post
Oui Bob 40% du CA est le point d'equilibre Ce serait les vrais prix de vente d'une pharmacie sans le quorum Au dessus de ce prix il est plus rentable de créer en dessous il devient préférable de racheter Comme les autre professions de santé médecin dentiste kiné infirmier. :b :b
nichlokk
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Ok bien, alors parlons alors de l'interdiction de création en fonction du nombre d'habitant (depuis 5ans et encore pour 5 ans) sans remettre en question ce quorum qui vous est si chère...La populaion francaise augmente de facon constante (cf Insee:http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATnon02145)avec un vieillissement constant de cette dernière augmentant ainsi la demande de soin... Donc de médecins, dentistes,kinés, infirmiers, et par voie de conséquence de pharmaciens...Donc pourquoi, mais alors pourquoi donc, n'autorise-t-on pas de création d'officine!!! C'est très étrange, il faudrait qu'on m'explique en se basant sur les intérets de santé publique et d'economie de la santé, qu'on m'explique comme si j'avais 5 ans... :paf

Message édité par : Pharmac63 / 09-10-2011 09:42



Message édité par : Pharmac63 / 09-10-2011 09:50

jyt jyticon_post
Perso, on fait pêter le quorum et on ouvre le capital à 49%, no problèmes.

Dans une démocratie, c'est l'intérêt collectif qui prime, celui des adjoints, des titulaires ET de la population française.
Faut il partir vers le système Allemand avec liberté d'installation ??
Faut il accepter de mettre en difficulté des jeunes qui ont le plus souvent eu le courage de se lancer avec des apports familiaux ( certainement souvent économies parentales issues d'une longue vie de labeur, car tous ne sont pas issus de familles aisées )?
Vous les mettrez en difficulté car vous leur prendrez des parts de marchés sans pour autant assurer votre pérénnité.
Je remarque que la liberté d'installation s'est produite en Allemagne depuis des lustres à une époque où l'économie de l'officine était plus florissante et un tel choc était amortissable.
Concentrez vous aussi sur le pb de la vente par internet, vantée par RB en 2010,non éludée par XB ce mercredi.
Je vous rappelle qu'en Allemagne, on a aussi Doc Morris.
J'imagine que vous souhaitez la liberté d'installation sans Doc Morris ?

Allez, j'attends de vous voir créer votre syndicat des adjoints, lancer votre recours auprès de la cour Européenne de justice pour enfin vous prendre au sérieux.

A ce jour, je n'ai vu qu'une personne sur ce forum mettre tous les titulaires dans le même sac et ne pas oser appeler mes adjoints comme je le lui proposais de peur d'entendre des propos qui n'irait pas son sens ?

J'ose une question provocatrice : seriez vous des va de la gueule, des indignés juste derrière un clavier ? :-)
nichlo nichloicon_post
Je crois que les créations restent possibles au dessus de 3500 habitants mais le transfert est toujours prioritaire sur la création!!!!!! Je suis tout à fait d'accord avec pharmac63 pharmaFC hulk antidry et bcp d'autre il faut que cela change et vite
nichlokk
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Citation : jyt 
Dans une démocratie, c'est l'intérêt collectif qui prime, celui des adjoints, des titulaires ET de la population française. 




Oui JYT, l'intéret collectif prime cependant, à l'heure quel est honnetement l'intéret pour les adjoints defendu dernierement par le rapport de l'IGAS sur la situation des officines en 2011?! A part sauver la rémunération des titulaires, on ne parle A AUCUN moment des salaires des adjoints, d'une évolution de leur mode de rémunération dans une éventuelle rémunération à l'acte (rétrocession d'honoraire par exemple), de leur implication dans l'entreprise (prise de parts, rémunération en fonction du CA...)Rien, nada!!!!!!!!!!

Quand on regarde les personnes consultées pour ce rapport, il doit y avoir 5% d'adjoints et le reste que des titulaires ...
Vive la République "bananière" Française!!!!

Personne ne parle dans ce rapport de l'augmentation du chômage pour les adjoints dans notre profession, de l'absence de CDI TEMPS PLEIN, de l'augmentation exponentiel des mi-temps voir moins avec des coeff indécents ...

Pour ce qui est d'un éventuel recours en Justice,JYT, nous savons tous les deux que c'est irréalisable : çà serait le combat d'une vie (vu la lenteur et la complexité des procédures, et faudrait il encore qu'un juge trouve la plainte recevable, plus le cout financier) de plus mettre en cause le Conseil de l'Ordre reviendrait à une interdiction d'exercer, ou des problèmes pour exercer...car on sait très bien comment çà marche.Le système est bel et bien vérrouillé.

Bon aujourd'hui les banques ne pretent plus sauf si apport perso +++, donc quelle solution pour s'installer? Attendre que ses parents décèdent? Et survivre avec 800-900 Euros/mois en CDD pendant 15 ans, ne pas pouvoir fonder une famille, ne pas pouvoir acheter un logement? Avoir une petite vie de merde, en fait, après 6 ans d'études (protégées par un Numérus) et un Doctorat. Pourquoi le conseil de l'Ordre préconise encore une augmentation du nombre d'etudiants autorisés à passer en 2nd année? On peut s'interroger quand même, non?

Alors donnez moi des pistes parceque là je ne voie plus tellement comment on peut faire, essayer de trouver un titulaire partant en retraite dans 4-5 ans en lui rachetant progressivement la Pharmacie? D'accord mais à quel prix?
loulou77 loulou77icon_post
de bonnes affaires à reprendre avec peu d'apport, il y en a toujours eu, je dis peu d'apport parce que le banquier veut quand même que vous vous sentiez impliqué, c'est normal, le bemol avec toi pharma fc, et puis d'autres ( excuse moi, je ne vois que toi dans le forum), c'est que la bonne affaire n'est pas situé à côté de chez toi, il est là le problème, j en ai discuté avec un confrère situé à 10 minutes de chez moi,45 ans, belle affaire ( 3.1 millions), 2 eme instal, mais que de sacrifices. on en est arrivé à la même conclusion, les jeunes d'aujourd hui ne veulent pas se faire "chier" comme moi et ce copain par exemple, évidemment en 1ere instal, on a eu droit à la zup, et moitié nord de la loire, et vois tu encore aujourd hui, je suis encore en ile de france, peut être pour toujours, mais j essaie de rendre la vie agréable.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tout a fait d'accord avec toi loulou...de toute façon on se fout de l'endroit ou on bosse tant que la rentabilité est là, il vaut mieux se faire un max de blé dans un endroit pourri, que gagner quedal au soleil et vivre comme un esclave...mais c'est dépassé ces histoires de soleil, aujourdhui les jeunes regardent la rentabilité de la boite avant la localisation..
Agate91 Agate91icon_post
non je suis pas d'accord, c'est pas dépassé ces histoire de soleil. C'est physiologique, on déprime moins au soleil.

Meme si les prix baisse il y aura toujours un gradient nord sud

Par ailleurs est ce que vous connaisser les prix de vente dans l'hotellerie ou les bar par rapport au CA ??

Agate
El_Toto El_Totoicon_post
Juste un petit post pour expliquer à Pharmac63 la raison du gel des créations : actuellement, le nombre des officines (principalement en centre ville dans les grandes villes) ne correspond pas au quorum de population. Il y a de nombreuses licences surnuméraires.
L'idée est donc de "forcer" les titulaires à transférer ces officines vers les zones où il y aurait une création possible.
Je ne dis pas que je suis d'accord ou pas avec cette politique, juste que c'est l'explication qui a été donnée par les autorités.
jeretournemaveste jeretournemavesteicon_post
trop de pharmacies , il faut supprimer les créations , et fermer une pharma sur 3
jyt jyticon_post
Je concluerais cette semaine en vous rappelant une phrase qui n'est pas de moi : votre temps est limité, ne le gachez pas ( Steve Jobs ).
Pharmac63 Pharmac63icon_post
@ el toto, bien évidement qu'en hypercentre d'une grande ville c'est saturé, moi je parlais de la périphérie des grandes et moyennes villes en plein développement..
@JYT, moi
je débute la semaine par " labor omnia vincit " (le travail vainc tout) :)


Sinon demain matin,j'irai vendre des colliers d'ambre et desbracelets énergisant dans l'une des plus grosse officine de Nice pour le bien des patients, leur santé... Vive la prise en charge globale du patient! En me posant 2 secondes, je me dit que je me suis planté de métier...

olihulk olihulkicon_post
Malgré toute la mauvaise fois de nos réacs de titulaires et de leur nouveau vrp, il est clair que le statu quo national de l'officine est compté.

Les prix vont s'effondrer, c'est sûr et je vois deux raisons majeures à cela.

L'exception française du quorum à l'installation par rapport au "modèle" allemand ne tiendra pas encore très longtemps.
Cet anachronisme élitiste ne sert à rien, est injuste et comme on se rend compte, place un bon pourcentage d'entre nous au chômage. Je vous rappelle, pour ceux qui l'aurait oublié, que la commission Attali mandaté par notre cher président ne disait pas autre chose.

Deuxio, nous n'avons pas encore atteint (loin s'en faut) la crête de l'optimum de la crise et de ses conséquences. Au mieux, il y aura une incroyable austérité (pas impossible que le tiers-payant saute), au pire, des faillites en chaîne avec effondrement de la consommation.

Je laisse au lecteur le soin de comparer le discours des libéraux ( également ici présents) depuis vingt ans qui se vantent de tout comprendre dans la réalité du monde au travers de colonnes comptables et qui nous ont tous entraînés dans la merde économique, écologique et sociales dans laquelle on a pas prêt de sortir.
Des grands prédateurs, ça oui, visionnaires, autant qu'un myope puisse l'être à travers une canule d'un mm, avec un esprit dogmatique en plus. Ils se vanteront tjrs d'être les seuls à avoir le sens des responsabilités et de la réalité. C'est parfois vrai à très court terme lorsque vous voyez que bc d'entre eux spéculent sur la faillite de leur propre système, mais jamais au delà.

Bref, le monde bascule, une idéologie bascule, l'économie bascule et vous croyez que l'officine pharmaceutique française, petit secteur anachronique va traverser tout ça sans changement ? Non, mais là on rêve.


becanne becanneicon_post
Beaucoup de choses changerons quand on comprendra que l'avenir ce n'est pas la vieillesse...

Pour la pharmacie, je le répète, seule la considération de tout les diplômés à leur juste valeur reste l'unique solution pour sauver le bateau et l'ensemble de l'équipage.

En, effet, nous ne sommes pas comme des ingénieurs ou un aurait une meilleur idée qu'un autre, ce qui justifierai son ascension....nous ne sommes pas en clin à la créativité, à la concurrence technologique ou industrielle... nous sommes dans un secteur protégé, et nous n'avons rien inventé... seulement, notre défaut ou notre faiblesse, c'est que au lieu de partager le gâteau de façon égal, et bien certains sont atteints d'une gourmandise maladive...

Et pourtant nous aurions la force, ensemble, de faire chanter mutuelles et assurances afin de nous assurer un bel avenir... il n'y a qu'à voir avec les médecins, ou autre infirmier.

Mais le clivage entre les vieux et les jeunes est trop important, et leurs retraites dorées sont en train de fondre...

Evidemment que le quorum est une sale connerie, et tout ceux qui pensent le contraire, il faut qu'ils comprennent que un pharmacien par pharmacie est déontologiquement la norme...

En gros, plus de quorum, pharmacies réservées aux pharmaciens et un diplôme pour une pharmacie maximum... tiens, on dirait une profession de santé????


Mais je prêche dans le vide, car la folle machine est lancée, et "management" "compétitivité" "stratégie" "marketing" sont des mots qui sont les plus représentatifs de nos "établissements de santé"...

snif
nichlo nichloicon_post
Hé oui Becanne tu as 1000 fois raison! Une pharmacie un pharmacien :=!Mais comment le faire péter ce quorum?
nichlokk
rita8927 rita8927icon_post
Citation : nichlo 

Hé oui Becanne tu as 1000 fois raison! Une pharmacie un pharmacien :=!Mais comment le faire péter ce quorum?
 


Pour faire "péter le quorum" il faudrait demander la légalisation de la vente de médicament sur internet.
ERNAM ERNAMicon_post
Les faillites des pharmacies...ça fera quoi? Le CA des défuntes officines se redistribuera sur les officines voisines, ça va accélérer les processus de concentration et de multi-propriété!

Après les e-pharmacies...Faire comme si le médoc était un produit de conso comme les autres, vous y tenez vraiment? Et quand bien même, quand vous achetez online, vous vous adressez à un site ou une enseigne ayant pignon sur rue ou vers le premier site venu?

Après certains appellent à une libéralisation du marché officinal: faire péter le quorum, libre installation mais...attention pour un pharmacie, qu'une seule pharmacie...un peu contradictoire, non? On veut changer les règles du jeu en sa faveur seulement?

Enfin certains ici décrient, critiquent souvent les titulaires séniors, rentiers, capitalistes et leur reprochent le peu de considération qu'ils ont pour leur adjoint...Et bien, ceux-là même ont bien peu de considération pour leurs confrères qui ont arrivés par leurs propres moyens sans pour autant appartenir au sérail des pharmaciens.
becanne becanneicon_post
La e-pharmacie est plus qu'un projet mais une réalité...la réserver aux titulaires est encore un preuve de déclassement des adjoints, car le quorum assure un bon maillage, alors que sur le net, c'est la poste qui le prend en charge...

Donc, il y a une discrimination qui va encore être établie pour l'adjoint.

Je suis bien au courant de cela car Mr le Directeur Général de la Santé le Dr JY Grall me l'a confirmé par lettre.

(avec une rhétorique ridicule et moyenâgeuse...)

Autant vous dire que ce marché va engendrer des pratiques de fidélisation de la clientèle...heu patientele...et que cela ira contre nos règles de déontologie...

Mais, ce dont vous pouvez être sur, c'est que c'est pour très très bientôt...
J'entend déjà certain; mais cela n'aura pas d'influence sur la pharma de ville... les gens aiment venir chez nous.... demandez aux buralistes, disquaires....
rita8927 rita8927icon_post
C'est vrai que la France devra bientôt transposer les directives europennes; et même si on pouvait interdire la vente en France par internet on ne pourra pas interdire l'achat par des Français sur des sites européens autorisés.

cookysprinter cookysprintericon_post
si c est vrai c est le serpent qui se mord la queue
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 771 132

  • Nb. de membres 15 645
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques