Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» LA FIN DU MONOPOLE? UNE OPPORTUNITE A SAISIR

LA FIN DU MONOPOLE? UNE OPPORTUNITE A SAISIR#14215

19Contributeur(s)
mandynAristotepoussin_arverneloulou77riepClapsuleEl_TotoBixente64Oxynitrinepharma-espoirPharmaFCpadaOnebultusami89pharmaceuticprincipactifTMPManagerPoLoGwADa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Aristote Aristoteicon_post
Plutot que d'adopter une atitude de repli face à l'ouverture du monopole qui se prépare et d'aller manifester avec les masses bélantes, essayons de garder raison :

- le pharmaciens va pas perdre 100 % du marché des otc du jour au lendemain juste 1.5 point de marge en moyenne et un certain pourcentage de part de marché.

- les patients avec une ordonnance acheteront toujours leurs OTC en pharmacie....pour peu que leur pharmacien soit au meme prix que Leclerc. il le peut, il faut juste qu'il crame sa marge arrière (les groupemements amortiront bien la perte)

- certains laboratoires ne vendront pas aux GMS, ils n'ont pas envie de voir leur marge fondre non plus.

- le gagnant : le jeune pharmacien fraichement diplomé qui poura librement s'installer.
- le "perdant" : le vieux titulaire rentier qui aura travaillé tout sa vie entre pour 4 à 20 000 euros par mois et qui n'arrivera plus a vendre son officine a 3 fois son prix réel.on le plaint vachement le pauvre.

L'ouverture du monopole des otc à la concurrence est la plus belle chose qui puisse arriver a un jeune pharmacien aujourd'hui, bientot inch allahi le vent de la reforme arrivera à déboulonner les vieux conservateurs moisis qui tiennent le monde de l'officine.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu rêves sur ton précepte.
Tu te plantes sur l'analyse.

Ton post est à jeter dans son intégralité ...
loulou77 loulou77icon_post
faux, quand les gens auront mal aux dents, mal aux fesses, mal a la gorge, et bien t inquietes quand ils descendent du train ils viennent se fournir directement en face de la gare, tu n as pas mal forcement quand tu vas faire tes courses. :=! :=!
riep riepicon_post
ouais mais je vois les gogo qui achetent regulierement leur prdts a plus 500 KM a Quissac par lots de 5 (5 dentifrices, 20 btes de dolip, 6 btes de dodonormil , 6 btes de gagallia) je me dis que la pharmacie va prendre bien cher.

"soyez malins soyez radins ! " .....et faites degringoler l'economie
C'est rageant car toutes les professions reglementées sont touchés sauf les médecins.

C'est la différence entre un monopole de competence et un monopole de distribution.

Vendre des médicaments ? un preparateur le fait aussi bien qu'un pharmacien. Ce n'est pas un diplome universitaires avec des tas de connaissances théoriques qui donnent la valeur ajoutée au comptoir.

diagnostiquer une maladie ? a part un docteur je vois pas.
Clapsule Clapsuleicon_post
Citation : Aristote 

- le gagnant : le jeune pharmacien fraichement diplomé qui poura librement s'installer.

:#
A ton avis combien d'apport pour créer une pharmacie avec mobilier stock etc...?
Et combien de cash en réserve pour tenir jusqu'à atteindre le seuil de rentabilité?
loulou77 loulou77icon_post
ouais riep, ce que tu dis ca existe deja: chez moi c est connu ca fait 1000m2.
c est sur c est pas bon, mais c est pas bien non plus : quand les gogos avaleront 10 boites de nurofen et arriveront chez le dentiste avec des abcès comme jamais, moi c est ce genre de truc qui m ennuie.
par contre achat preventif type doliprane ( riep+1)
en plus que la gms le vendra 95 centimes sans l honoraire, là oui on va prendre cher.
apres l etat prend ses responsabilités, le reseau ne peut pas se maintenir, aucunement question dz creer, c est de l argent foutue en l air, commande par internet et pour amortir les frais de port t en prends pour 80€.
, pas top tout ca.

Message édité par : loulou77 / 05-08-2014 16:07

El_Toto El_Totoicon_post
- le pharmaciens va pas perdre 100 % du marché des otc du jour au lendemain juste 1.5 point de marge en moyenne et un certain pourcentage de part de marché. 1,5 point de marge sur une officine moyenne d'1,5 M€ de CA, ça fait 22500€ (quasi un salaire de préparateur pendant un an), ce n'est pas négligeable

- les patients avec une ordonnance acheteront toujours leurs OTC en pharmacie....pour peu que leur pharmacien soit au meme prix que Leclerc. il le peut, il faut juste qu'il crame sa marge arrière (les groupemements amortiront bien la perte)
Ben voyons, ils achètent déjà tous leurs laits infantiles, leurs pansements et leurs tests de grosses dans les officines, pourquoi cela changerait-il ? Les pharmaciens ne peuvent pas faire des médicaments des produits d'appel (ce que fera la GMS) car nous ne pouvons pas nous "rattraper" sur le reste, sinon nous serions déjà tous des discounters

- certains laboratoires ne vendront pas aux GMS, ils n'ont pas envie de voir leur marge fondre non plus.
Faut pas rêver, ils n'auront plus à payer des délégués pour faire le tour des pharmas, il leur suffira d'un négociateur qui gèrera le marché en face à face avec un acheteur de plateforme de GMS : c'est tout bénèf pour eux = accès aux gros volumes avec peu de travail mais en baissant un peu leur marge (largement compensée par les suppressions de postes sur le terrain)

- le gagnant : le jeune pharmacien fraichement diplomé qui poura librement s'installer
sous réserve qu'il dispose d'un apport suffisant comme l'ont expliqué d'autres avant moi sur ce fil. Ou alors il pourra travailler pour une chaîne, mais penses-tu qu'une chaîne ne préfèrera pas un manager "senior" pour un de ses points de vente?

- le "perdant" : le vieux titulaire rentier qui aura travaillé tout sa vie entre pour 4 à 20 000 euros par mois et qui n'arrivera plus a vendre son officine a 3 fois son prix réel.on le plaint vachement le pauvre.
Je suis assez d'accord avec toi, lui je ne le plaindrai pas. Seulement pour moi celui qui perdra le plus est celui qui aura acheté une clientèle (et la licence qui va avec) et qui n'aura pas fini de la rembourser avant de voir une partie de son CA récupéré par d'autres qui s'installeront "librement" à côté de chez lui. Lui, il va morfler car il va rembourser toute sa vie un emprunt qui ne sera plus en rapport avec son activité.
Certains me diront qu'il aura acheté trop cher, mais même avec un prix "économique" de 5 EBE par exemple, si tu perds 20% de ton CA ça devient compliqué...

Bixente64 Bixente64icon_post

Plutot que blablabla...

Pourquoi faut-il que vous gueuliez dans vos titres ? Mettez donc des minuscules ; ça suffit...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Vous m'étonnez : :#
Vous encouragez Teurato à faire pharmacien, faisant passer ce métier pour idéal, or quand on vous lit sur ce post, on a juste envie de se flinguer...

Message édité par : Oxynitrine / 05-08-2014 22:19

pharma-espoir pharma-espoiricon_post

C'est rageant car toutes les professions reglementées sont touchés sauf les médecins.

Toutes les professions réglementées sont touchées par un simple rapport écrit par des financiers qui ne connaissent RIEN au monde médical.

Valider une ordonnance ? à part un pharmacien, je ne vois pas.

Cette phrase fait sérieusement douter sur le fait que tu sois pharmacien, c'est une phrase qu'on entend plus de la bouche d'un patient. Tout pharmacien sait qu'un docteur n'est pas forcément médecin, puisque nous sommes nous mêmes docteur. ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Et vous oubliez le plus grand perdant dans cette histoire : le patient !! Il n'est pas à plaindre lui ?
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : pharma-espoir 

Et vous oubliez le plus grand perdant dans cette histoire : le patient !! Il n'est pas à plaindre lui ? 

Si j'osais, je dirais que le patient Français qui refuse plus les médicaments génériques que nos voisins, et qui rapporte des tonnes de médicaments non utilisés, et qui consulte pour un oui, pour un non, pour un peut-être, ne peut s'en prendre qu'à lui même.
PharmaFC PharmaFCicon_post
le patient n'est pas responsable oxynithrine..les lois et les règles le sont...exemple ..les pharmaciens sont rémunérés aux nombres de boites vendus...ce seul fait est une abbération..comment veux tu contrôler et diminuer la surconsommation médicamenteuse qd les principaux acteurs n'ont aucun intérêt financier dans sa réduction....
il est quand meme marqué dans le code de santé publique que le pharmacien dispense le médicament et veille a son bon usage pharmaFC !!!!

Moi j'ai tout simplement l'impression que le pharmacien etait naguère de par son role une personnalité respectée.

Aujourd'hui c;'est un business man qui ne pense qu'a acheter/vendre et gratter des points de marge.....aujourd'hui il n'y a que le pognon qui les interesse.

il gueulent que l'économie de l'offciine est mal en point, mais leur rémunération ne baisse pas ! cherchez l'erreur.

1.5 point de marge de perte c'est peut etre 22 000 euros de perte.....mais 22 000 euros au black c'est plutot facile a faire.....

La manière pitoyable dont pharma - espoir essaye de prendre en otage le patient est tout simplement pitoyable et absolument indigne d'un pharmacien.

Si le consommateur economise 3 euros sur une boite de fervex acheté a Leclerc, il pourra acheter un kilo de raison ou de peche et manger de bon fruits frais.

Il est non seulement gangnant sur le plan financier mais aussi sur le plan de sa santé.

Bixente64 Bixente64icon_post
un kilo de raison

Ca se vend où "la raison"....
Il y en a qui en ont bien besoin ici

:-D
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post

La manière pitoyable dont pharma - espoir essaye de prendre en otage le patient est tout simplement pitoyable et absolument indigne d'un pharmacien.

Si le consommateur economise 3 euros sur une boite de fervex acheté a Leclerc, il pourra acheter un kilo de raison ou de peche et manger de bon fruits frais.

Il est non seulement gangnant sur le plan financier mais aussi sur le plan de sa santé.

Ou économiser pour ses clopes, des gâteaux qu'il n'aurait pas acheté sinon, etc etc.
C'est certain qu'avec 2€ on peut faire beaucoup de choses.
2 euros en temps de crise, c'est important padaone.

bultus bultusicon_post
Les pharmacies se font déjà concurrence, une ouverture de monopole ne fera pas baisser les prix, ou alors quelques mois histoire de dire. Si les patients ont besoin d'économiser quelques euros ils vont dans les pharmacies disount, il y en a plein maintenant. C'est vraiment un mauvais argument ça. :|
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 470 376

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques