Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» [Résolu] - pharmacien d'officine à l'hopital

[Résolu] - pharmacien d'officine à l'hopital#7946

16Contributeur(s)
saintyvespfcdragibusPoLoGwADacurrencyTraderlmrz80badianeramses2SB69cogitoergosum1596snoopy59pharmafabilucienne2pharma-espoirgh71yebbjr
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
saintyves saintyvesicon_post
Bonjour,
Si parmis vous certains on fait le saut de l'officine vers l'hopital, ça m'interresse car c'est un projet pour moi et je ne sais pas trop comment ça ce passe.... :#
Merci d'avance pour vos renseignements :-)
pfc pfcicon_post
il me semble qu'il faut l'internat non pour etre assistant???
dragibus dragibusicon_post
Non, ce n'est pas obligatoire.
Pour être assistant spécialiste oui, mais assistant généraliste, non.
En revanche, le salaire s'en ressent : grosse différence entre les 2.
saintyves saintyvesicon_post
dragibus, quand tu parles de salaire, as-tu des exemples ou bien un site ou je pourrais m'informer, merci d'avance :-)
dragibus dragibusicon_post
Sur ce site il y a beaucoup d'informations : http://www.fhf.fr/Informations-Hospitalieres
cherche "rémunération praticien hospitalier", mon lien direct ne fonctionne plus.
Regarde aussi les gardes et astreintes : elles apportent un plus non négligeable aux revenus. http://www.snbh.asso.fr/actu/gardes_oct2008.pdf
J'avais regardé ça de près car j'avais eu une proposition pour un contrat de 2 ans en mars dernier.
Il y a eu plusieurs candidats et je n'ai pas été retenue en tête de liste n'ayant aucune expérience hospitalière. En revanche j'avais visité le service pendant une journée pour un premier contact et cela avait été très intéressant. La chef de service était très cordiale et m'avait très bien accueillie malgré mon profil ne correspondant pas vraiment.
Une fois en place, il est toujours possible de devenir PH par voie interne. C'est plus une cooptation qu'un examen réel.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
je peux répondre aussi car c'est mon cas actuellement.
Je n'ai pas passé l'internat mais travail actuellement en tant que "pharmacien attaché " à l'hôpital. Mon contrat se termine dans 3 semaines.
L'idéal si tu veux te lancer là dedans (travail en PUI) est, à mon sens, d'essayer d'intégrer des cliniques privées.
En effet, n'ayant pas le DES (diplome d'études spécialisées = diplome que l'on a après avoir passé le concours de l'internat ) de pharmacie hospitalière, dans le public, tu passeras toujours derrière ceux qui l'ont.... et tu n'auras que des contrats précaires (CDD) payés environ la moitié de tes confrères PH qui eux sont en CDI.....
Alors qu'en clinique privée, en général tu ne trouveras que des gens qui sont dans ton / notre cas, et tu pourras dénicher des contrats plus péreins.
Après, l'ambiance et les méthodes de travail sont comme tu dois t'en douter bien différentes dans le public ("mission de santé publique") que dans le privé ("objectif de rentabilité").
C'est toutefois le prix a payer de ne pas avoir su s'orienter plus tôt, ou de se rendre compte après coup que les conditions de travail d'un adjoint ne sont pas finalement hyper intéressantes à long terme / et que les conditions de titularisation sont aujourd'hui très rigoureuses (tu te plantes = tu le paies toute ta vie... phénomène pratiquement impossible il ya encore une dizaine d'années, et réalité aujourd'hui avec dépots de bilans, et prévisions sur l'avenir des pharmacies à petits CA..).
Bon courage dans tes démarches.
;-)
lmrz80 lmrz80icon_post
tout est dit! c'est tout de même mieux avec l'internat, mais ce n'est pas infaisable....
saintyves saintyvesicon_post
Et bien voilà je reviens pour dire que c'est fait, je quitte l'officine pour un hopital privé qui fait du public.
Pour l'instant je n'y vois que des avantages, un coef à 700 (et oui...de 500 à 700, les fins de mois vont etre plus simples), 7 semaines de vacances plus 18 jours de rtt car on est pas en 35 heures, et surtout... plus de titulaire, on est 2 et on gère le service de pharmacie, 2 maisons de retraite et on doit dispenser des cours dans une école d'infirmière.
Cette fois j'ai vraiment l'impression que je vais faire un vrai boulot de pharmacien et non de vendeur.

Si il y en a qui veulent des infos, n'hésiter pas à me contacter.
badiane badianeicon_post
toutes mes felicitations! cette idée commence à me chatouiller l'esprit...peux-tu me dire comment tu as eu connaissance de ce poste en or??? merci d'avance.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bon plan en effet, quand les possibilités de s'installer sont difficiles..comme aujourd'hui.
Quitte à être salarié, autant l'être dans les meilleures conditions possibles.
ramses2 ramses2icon_post
C'est vrai que les conditions sont alléchantes. Mais ce n'est pas rose tous les jours. (comme partout!!). Les médecins et (ou) chirurgiens ne sont pas faciles...Ils ont toujours raison(lol) , ne comprennent pas pourquoi il faut être aussi réglo pour les stups(on court après les ordos), sont critiques sur le matériel fourni par la pharmacie (et donc commandé par le pharmacien)(critiques pas toujours constructives). S'il y a un problème, ils se débrouilleront toujours pour que la faute incombe au pharmacien...bref c'est du stress, il faut quand même le savoir.. C'est une grosse entreprise, avec...les conflits habituels..
currencyTrader currencyTradericon_post
Citation : ramses2 

Les médecins et (ou) chirurgiens ne sont pas faciles...Ils ont toujours raison(lol) , ne comprennent pas pourquoi il faut être aussi réglo pour les stups(on court après les ordos), 


on a les memes en ville!!!! :b

Message édité par : currencyTrader / 02-01-2010 20:07

lmrz80 lmrz80icon_post
dans le privé attention aux responsabilités... et aux moyens donnés, il faut que ce soit proportionnel...
SB69 SB69icon_post
saint yves, je crois que nous sommes plusieurs à attendre de tes nouvelles.
merci de répondre à nos messages publics et privés...
currencyTrader currencyTradericon_post
oui on attend avec impatience tes réponses ;-)
saintyves saintyvesicon_post
Bonjour à tous et désolé pour l'attente ;-)

En fait cela fait plus de 4 ans que je suis sorti de la fac, et je m'étais toujours dit qu'un jour j'achèterai ma pharmacie.Seulement je n'ai pas d'apport ni d'aide familiale, alors avec mon salaire je mettais un tiers de côté tout les mois. Et puis petit à petit j'ai commencé à me sentir mal à l'aise dans mon métier, en effet je pense que nous avons l'un des rares métiers pour lequel on fait autant d'études, suivies d'une thèse, pour au final faire après 6 mois de stage, un métier pour lequel nous sommes (j'en ai la conviction) très mal préparés. Nous sommes des scientifiques avant tout, et même si le contact avec les patients (et non clients) est sympa, le rapport avec la partie commerciale du métier biaise tout, et surtout de plus en plus.
Ensuite nous sommes coachés par des titulaires qui finalement n'ont que la même formation que nous, et manadger une équipe, ça ne s'improvise pas, et je suis sûr de ne pas être le seul à penser que souvent le gestion du personnel est lamentable....
Juste une parenthèse pour vous donner un exemple clair pour expliquer ce qui me révolte aujourd'hui dans notre métier (qui pourtant est super); voilà en ce moment tout le monde est dressé face au vent contre Leclerc qui voudrait proposer certains médicaments dans ses supermarchés. Moi évidemment je suis pas d'accord (quoique si ça permet de créer des emplois pour les pharmaciens, après tout....), mais en réponse à ça, le syndicat des pharmaciens d'officine qui nous représente (que des titulaires, génial :=!) n'a rien trouvé de mieux que d'obtenir le droit de proposer aux clients une zone de libre accès à certains médicaments (dont la liste grossi tout les mois) !!! mais cela ne s'appellerai-t-il pas "faire du Leclerc"??? plutôt que de garder nos molécules dans le dos et par conséquent obliger les clients à d'abord écouter le pharmacien ou le préparateur, pour le responsabiliser face à son achat! Et ben non maintenant en officine on veut suggérer "l'envie", pour que les gens achètent ce dont ils n'avaient pas forcément besoin en rentrant :paf

Bon parenthèse refermée.
Finalement j'ai un beau jour consulté sur internet le site de l'ordre des pharmaciens où il est clairement écris que les pharmaciens d'officine peuvent travailler en milieu hospitalier.
Partant de là, j'ai pris une carte de région, j'ai pointé tout les hôpitaux, les cliniques privées, les maisons de retraite etc....,j'ai décroché mon téléphone et j'ai à chaque fois demandé à parler au directeur des affaires médicales.
Voilà comment j'ai trouvé une place, par contre il faut bien se rendre compte que plus l'hôpital est loin d'un grand centre urbain, plus les chances qu'ils recherchent un pharmacien seront grandes.
Le problème pour nous c'est qu'ils ne passent pas leurs annonces par les répartiteurs d'officines, ils les publient par l'intermédiaire du journal officiel dans les hôpitaux. Le problème cette fois pour eux, c'est que les pharmaciens issus de l'internat, n'ont en général pas trop envie de bosser dans des petits centres hospitalier, tant mieux pour nous.... :b

Donc au final je pense qu'il ne faut pas hésiter à appeler tout les hôpitaux!
SB69 SB69icon_post
Merci pour ces précisions.
Sur quel secteur es tu ?
Entre petite ville et grande métropole, la différence est en effet de taille...
saintyves saintyvesicon_post
Hello, j'habites à côté de Besançon dans le haut doubs! sous la neige.... :-?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : saintyves 
sous la neige.... :-?  


comme tout le monde en fait !
currencyTrader currencyTradericon_post
merci pour ces infos.

Comment ces personnes t'ont elle accueilli au téléphone si tu n'avais jamais eu d'expérience en pui?

comment as tu argumenté lors de ton entretien?

merci
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 590 873

  • Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques