Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Tâches principales et secondaires des adjoints

Tâches principales et secondaires des adjoints#14083

15Contributeur(s)
cleenicpadaOnelilithpharma-espoirpoussin_arverneOxynitrineDinosorus5CHsyncmasterPharmaFCTMPManagerAristoteNIBERmandynoasis62
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cleenic cleenicicon_post
Bonsoir à tous,

Je suis un lycéen et j'envisage de m'orienter en pharma pour faire la filière officine, par attrait pour la connaissance des médicaments et le relationnel.

La seule chose qui me fait hésiter est de devoir vendre des cosmétiques et des produits de beauté. :-?

D'où mes question :
- Ce genre de ventes représente-t-il beaucoup du temps de travail du pharmacien ?
- Concernant l'activité de vérification des prescriptions, cela arrive-t-il souvent qu'il y ait des erreurs (plutôt 1 fois / jour, / semaine /mois ??)
- L'arrangement des rayons et des vitrines fait-il partie des missions de l'adjoint ?

D'avance merci :)
padaOne padaOneicon_post
- Ces ventes représentent peu en terme de temps, mais c'est quand même 5 à 10% du chiffre d'une pharmacie, donc à ne pas négliger, ça contribue à la faire vivre ;-)
- Les erreurs dépendent du nombre de personnes qui délivrent, tu n'en auras pas autant dans une pharmacie de 2 personnes que dans une pharmacie de 10 personnes... mais je dirais (un peu au pif) qu'1 personne en particulier fait 1 bourde tous les 6 mois ? (c'est à la fois peu et beaucoup trop)
- Cela dépend des missions attribuées par le titulaire, mais oui ça peut l'être, s'il n'a personne d'autre de plus qualifié ou de plus intéressé pour le faire (c'est le cas de mon assistante mais c'est ma seule employée ^^)

Mais réfléchis bien avant de te lancer là dedans.... Ta passion doit être très grande pour compenser la descente aux enfers que la profession subit 8-)

cleenic cleenicicon_post
Merci PadaOne !

Concernant les erreurs, je parlais des erreurs faites par les médecins que les pharmaciens rectifient, est-ce qu'il y en a beaucoup ?

Peux-tu me donner plus de détails sur le "descente aux enfers" ?

Enfin, j'ai oublié de demander :

Les "nouvelles missions" prévues par la loi HPST sous Sarkozy vont-elles être mise en oeuvre ou son successeur a tout abrogé ? en tout cas, je n'ai envore vu aucun espace confidentialité. Ca vous semble réaliste qu'on puisse avoir ce type de missions médicales ?

Merci encore =)
lilith lilithicon_post
Lycéen???
cleenic cleenicicon_post
Oui pas lycéenne... ?? (TS)
Plus sérieusement, si vous pouvez me répondre sur l'importance de la tâche de vérification des ordonnances et sur la "descente aux enfers" je suis preneur ! =)

Message édité par : cleenic / 26-06-2014 22:00

Message édité par : cleenic / 26-06-2014 22:01

cleenic cleenicicon_post
@ lilith : si c'est pas une blague "sexiste", tu veux dire que j'écris trop bien pour mon âge ?? Je pense qu'il faut pas gober la caricature du jeune d'aujourd'hui que les médias nous jettent entre les dents ^^
Ou sinon j'ai toujours pas compris le trait d'esprit...
padaOne padaOneicon_post
Appeler un médecin pour qu'il confirme (ou pas) sa prescription (dosage douteux notamment) ça doit m'arriver 1x/semaine je dirais, appeler un médecin pour lui signaler une CI je dirais 1x tous les 2 mois.

La descente aux enfers c'est que l'état a décidé de réduire le nombre d'officines françaises de 20% depuis quelques années, ce qu'il fait très bien (on ne compte plus les dépôts de bilan et les regroupements). Sans compter que nos syndicats ne nous défendent en rien, et que notre Ordre n'est bon qu'à encaisser les chèques de cotisations (astronomiques qui puis est). On nous confie de plus en plus de nouvelles missions (limite un nouveau truc par mois) par contre aucune rémunération en retour. Bref, les pharmaciens sont des clowns, on n'a de respect de personne, en plus de courir à la ruine !!

Allez j'arrête là je vais me faire taper dessus à briser les rêves d'un ptit jeune motivé :-) Bon couraaaage

Message édité par : padaOne / 26-06-2014 22:56

cleenic cleenicicon_post
Ok, en tout cas merci la sincérité du témoignage.

Pour les vérifications d'ordonnances, c'est exactement ce que je voulais savoir. :-)

Bonne soirée =)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bonjour Cleenic,

Je suis pharmacien adjoint (bientôt titulaire j'espère) et je ne suis globalement pas d'accord avec padaOne sur ce sujet.

- Les rectifications d'ordo : on estime en théorie qu'environ 1 ordonnance sur 4 n'est pas adaptée. Bien sur en pratique toutes ces ordonnances ne sont pas corrigées par les pharmacies, mais chez moi on appelle plusieurs fois par jour les médecins, où alors on modifie directement quand on peut le faire. Un appel 1 fois par semaine me parait vraiment TRES faible, où alors les médecins du quartier sont des dieux. Honnêtement si on respecte acquis scientifiques, le boulot de correction du pharmacien est énorme et passionnant. C'est la principale valeur ajoutée de notre métier et il ne faut pas la négliger.

- La parapharmacie/cosmétique : part secondaire du métier d'adjoint, c'est plutôt le boulot des préparateurs, mais on peut intervenir sur certains cas avec nos connaissances.

- Le rangement des rayons : l'adjoint peut le faire si il le désire mais ce n'est clairement pas son rôle. Le principal rôle du pharmacien adjoint c'est le contrôle des ordonnances et la dispensation des médicaments + les conseils aux patients associés aux délivrances. On est formé à l'université pour ça, c'est notre métier. Ce n'est pas respecté dans toutes les officines où des fois on se retrouve avec des préparateurs et des pharmaciens qui font exactement le même boulot, mais c'est à toi de travailler dans une officine qui correspond à tes attentes.

- La descente aux enfers : c'est simplement un ressenti d'une part de la profession. Les chiffres et les statistiques montrent le contraire : Pour parler en termes simples, le bénéfice moyen des officine a toujours augmenté sur les 15 dernières années. Les dépôts de bilan (=faillites) sont proportionnellement moins nombreux que dans la quasi-totalité des secteurs d'activités en France. Ils existent bien sur, mais c'est le risque d'être chef d'entreprise quelque soit l'activité de l'entreprise, je ne comprends pas les titulaire que ça choque, alors que statistiquement on fait beaucoup moins faillite que les autres, comme les boulangers où les avocats par exemple.

- Les nouvelles missions : Au jour d'aujourd'hui on est payé 20€ par entretien pharmaceutique (entretiens qui concernent les patients sous anticoagulants et à partir de 2015 les patients asthmatiques). Il y en aura surement d'autres mais ne t'inquiète pas, contrôler correctement une ordonnance et conseiller le patient sur la prise de ses médicaments, c'est déjà un travail médical de haute volée que seul nous sommes capables de bien faire (les médecins ne sont pas formés à ça).

Enfin sur les dernières enquêtes d'opinion entre 85% et 95% des gens nous font confiance, on est souvent cité en exemple sur les JT (dont dernièrement sur TF1). Donc le respect des gens on l'a.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Très bien tout cela.

Je suis d'accord sur presse tout. Un seul bémol concernant les médecins : j'espère que en gagnant en expérience tu connaîtra des médecins qui se rapprochent de la perfection que tu imagine impossible. Je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas la norme, mais je t'assure que ça existe. Et leur changement de mode d'exercice (travail de groupe) y est pour beaucoup.
padaOne padaOneicon_post
Combien as-tu d'ordonnances par jour pharma-espoir ?
C'est sûr, j'ai oublié de préciser le mien : une trentaine je dirais, alors oui je n'appelle pas plus qu'1x/semaine...

Concernant la para/cosmétique, donc quand une cliente vient vers toi te demander un anti-rides, tu la regardes de haut parce que c'est pas ton taf et tu lui envoies la copine préparatrice ? :-)

Le rangement des rayons par l'adjoint, c'est vrai que ça n'est pas son rôle premier, mais encore une fois ça s'applique chez moi car mon adjointe est ma seule employée.... et ça n'est clairement pas mon rôle à moi de me faire les rayons et vitrine ;-) Après ça ne la dérange pas, elle fait ça très bien, et elle y passe pas non plus la journée.

La descente aux enfers : ma foi, si ce que je dis est faux, nous sommes dans 2 mondes parallèles :-D

Et enfin les dernières stats sur l'opinion des gens.... Wouaou, 90% des gens ont confiance en leur pharmacien... On en reparlera quand nos médocs seront en supermarché dans 2 ans grand max (teuteuteutte ça arrivera sisi). Et j'aimerais savoir où sont ces gens qui font confiance, car dès qu'on leur propose un service (gratuit j'entends : entretien pharma, valisette bi@garan, création DP....) tout de suite ils nous regardent avec effroi en attendant qu'on leur balance le prix, pour eux nous sommes des vendeurs.

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah pour la descente aux enfers, consulte la dernière étude KPMG : le résultats net moyen des officines est en croissance. Les chiffres sont les chiffres...

Le français est un râleur, il veut tout gratuit ok... mais dans le fond il nous fait globalement confiance quand on lui dit quelque chose.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Citation : padaOne 

La descente aux enfers : ma foi, si ce que je dis est faux, nous sommes dans 2 mondes parallèles :-D

Je confirme Cleenic.
Méfie-toi des bisounours aux pays des nuages roses car le chômage est une réalité dans la profession.
Je discute avec pas mal de titulaires qui subissent de plus en plus cette crise. J'en ai encore vu aucun m'expliquer que son chiffre d'affaire progresse de jours en jours et qu'il va embaucher.
Si tu veux du relationnel, fais kiné, le rapport salaire/durée d'études/gratitude/emploi est BIEN plus avantageux.
Ou médecine si tu es patient...
Pour te rendre compte, fais le tour des officines de ta région, et renseigne toi sur les difficultés que rencontre la profession.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Oxynitrine 

Je confirme Cleenic.
Méfie-toi des bisounours aux pays des nuages roses car le chômage est une réalité dans la profession.
Je discute avec pas mal de titulaires qui subissent de plus en plus cette crise. J'en ai encore vu aucun m'expliquer que son chiffre d'affaire progresse de jours en jours et qu'il va embaucher.
Si tu veux du relationnel, fais kiné, le rapport salaire/durée d'études/gratitude/emploi est BIEN plus avantageux.
Ou médecine si tu es patient...
Pour te rendre compte, fais le tour des officines de ta région, et renseigne toi sur les difficultés que rencontre la profession. 

:=!
padaOne padaOneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Bah pour la descente aux enfers, consulte la dernière étude KPMG : le résultats net moyen des officines est en croissance.

Et un bon statisticien te dira qu'avec la tête dans un four et les pieds dans la neige, en moyenne tu te portes très bien.
Tu as déjà jeté un coup d'œil sur les liens qu'on te donne PadaOne?

Sinon, va sur Google : "moyennes professionnelles pharmacie". Regarde les marges et les résultats des 3 dernières années.

Tu verras : ni four ni neige --> la tête est dans le caviar et les pieds dans la fourrure ...
syncmaster syncmastericon_post

Et un bon statisticien te dira qu'avec la tête dans un four et les pieds dans la neige, en moyenne tu te portes très bien.  

Jolie expression, et tellement vraie, je la ressortirai à l'occasion :-D

Poussin et pharma-espoir, une augmentation moyenne de la marge au niveau national ne doit pas faire oublier que derrière se cachent de grandes disparités, ainsi on constate (d'après KaPéEmeGé) que 1/3 des officines a vu sa marge diminuer en 2013 (contre la moitié en 2012, et encore 1/3 en 2011).
Tu as raison Syncaster.

Mais ne tient-il pas qu'à eux que cela change ?
syncmaster syncmastericon_post
Pas forcément... il y a tellement de situations différentes que je me garderais bien de généraliser et de dire que c'est de leur faute...
padaOne padaOneicon_post
Ma marge n'augmente pas, mais c'est vraiment parce que j'ai pas envie hein :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 474 732

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques