Ci-dessous un article d'un lecteur de La Richardais (35780) paru cette semaine dans les 380 000 exemplaires du quotidien Ouest-France:
LA PHARMACIE DE PROXIMITE EN DANGER !
Un bon nombre de pharmacies rencontrent actuellement des difficultés économiques amenant à licencier leurs collaborateurs pharmaciens et préparateurs en pharmacie et pour certaines à mettre la clef sous la porte.
Dans ce contexte économique difficile, c’est vers le rapprochement des officines que l’on se dirige et donc contre l’emploi.
Il faut savoir que le prix de cession des pharmacies ne permet pas aux jeunes pharmaciens de s’installer et que par voie de conséquence ces jeunes potards salariés se retrouvent souvent salariés, sans plan de carrière.
De ce fait, ce milieu professionnel perdra sa dimension sociale qui devrait pourtant rester le cœur du métier .
Alors que la loi HSTP( Hôpital, Patients, Santé et Territoires) prévoit l’externalisation prochaine des missions de l’officine comme le spécifie le code de la santé publique .
- contribuent aux soins de premier recours ;
- participent à la coopération entre professionnels de santé ;
- participent au service public de la permanence des soins ;
- concourent aux actions de veille et de protection sanitaire organisées par les autorités de santé ;
- peuvent participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement de patients
- peuvent assurer la fonction de pharmacien référent pour un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) dépourvu de pharmacie à usage intérieur (PUI) ;
- peuvent assurer auprès de certains patients le rôle de pharmacien traitant ;
- peuvent proposer des prestations destinées à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes, notamment en contribuant à l’éducation pour la santé, en réalisant ou en participant à des actions de prévention ou de dépistage ».
…..Seules les pharmacies importantes avec du personnel en conséquence, pourront assurer ces missions en envoyant d’abord ce personnel en formation.
Les officines de proximité ne pourront ni se former ni participer à ces missions en l’état actuel des choses.
:#