J'ouvre ce sujet afin que les préparateurs en pharmacie puissent s'exprimer sur la place qu'ils souhaitent prendre dans le parcours de soin eu égard aux nouvelles missions confiés à l'officine.
Les partenaires sociaux sont actuellement au sein de la Commission Nationale Paritaire pour l'Emploi en train de remettre à plat la formation et l'examen de préparateur en pharmacie. Le moment est opportun de réfléchir ensemble à l'implication propre du préparateur dans ces nouvelles missions car elles influent sur le contenu nouveau de formation initiale à apporter. C'est également une chance unique de voir le préparateur en pharmacie obtenir un rôle personnel au sein de l'équipe officinale.
Je vous propose de vous exprimer point par point sur chacune des propositions du rapport et remercie Mesdames et Messieurs les pharmaciens de nous laisser débattre paisiblement.
Parlez de ce débat à vos collègues préparateurs et s'il vous plait soyez constructifs.
Ceux qui souhaitent lire le rapport RIOLI dans son intégralité le trouverons ici ==>
http://www.pharmechange.com/pdf/rapport_rioli.pdf
Première étape : Les généralités
"Au regard des nouveautés législatives, l’équipe officinale pourra prendre en charge le patient en coordination avec les autres professionnels de santé :
·En participant à la prévention, au dépistage, aux missions d’information dans le cadre de la protection sociale,
·En tant que professionnels de santé de premiers recours ,
·En s’investissant dans le suivi des traitements des patients chroniques ,
·En s’investissant dans l’éducation thérapeutique des patients, les programmes d’aide à l’observance et d’évaluation des traitements (éducation sanitaire)
·En sortie d’Hospitalisation (coordination Hôpital-Ville et extension à la ville des OMEDIT).
·Au sein des EHPAD
·Dans le cadre du MAD et du HAD
·En concourant à la pharmacovigilance (veille sanitaire)
·En étant un poste avancé de premiers secours"