Copie partielle d'une discussion privée avec PoloGwADa
Nous venons de clôturer la pétition et de contacter le président de la Commission Nationale pour l'Emploi M. PROVOST une copie de se courrier est d'ailleurs visible ici ==>
http://www.pharmechange.com/article.php?sid=423&mode=thread&order=0&thold=-1
Une communication en direction des journalistes et des politiques est également menée.
J'aimerais faire comprendre à mes collègues que l'heure est maintenant venue de ré-envisager notre métier ainsi que celui du métier de pharmacien afin que chacun trouve sa place dans le respect de celle de l'autre.
Le métier de préparateur tel qu'il était il y a 20 ans est devenu obsolète, je parle aujourd'hui d'un métier d'assistant technique pharmaceutique avec un vrai rôle propre bien défini, une nouvelle formation, un exercice sous la responsabilité d'un pharmacien et le cas échéant sous son contrôle effectif dans le cas de tâches nécessitant une expertise pharmaceutique.
Je donne un exemple : la délivrance d'un renouvellement d'un traitement chronique ne nécessite pas la même expertise que la mise en place d'un traitement de substitution, d'un traitement antidiabétique, d'une trithérapie, etc.
Je pense également que le pharmacien a besoin de reprendre un vrai rôle dans l'organisation du système de santé de notre pays.
La place qu'occupe le médecin par rapport au pharmacien est déséquilibrée. Dans cette optique le pharmacien aura besoin à ses cotés d'un collaborateur performant, c'est la place que j'imagine pour l'assistant pharmaceutique.
Je ne t'ai pas tout dit mais voilà en quelques lignes l'idée que je me fais de ce "nouveau métier". Et pas du tout dirigé contre le pharmacien.
La difficulté est de faire comprendre à chacun qu'on ne doit pas se satisfaire des apparences actuelles qui dans les faits laissent une large place(peut-être démesurée au préparateur) et la réalité juridique qui elle est bien différente.