"Le rôle premier des A.T.P. est d'effectuer les opérations de routine en pharmacie allant de la commande à la distribution des médicaments. TOUJOURS, sous la surveillance (immédiate ou
épisodique)* d'un pharmacien. Recueillir les informations relatives au patient (adresse, date de naissance, allergies, etc.) afin de créer ou de mettre à jour le dossier pharmacologique de celui-ci, lire les ordonnances médicales, les entrer au système informatique puis compter et étiqueter les vials de médicaments. En officine, vous devrez régulièrement remettre les médicaments aux patients (lorsqu'il s'agit de renouvellement) puis les facturer. Vous devrez également procéder à des préparations magistrales (mélange de crème, onguent, poudre, dilutions,...) ainsi qu'à des préparations stériles sous la hotte (principalement en milieu hospitalier). Vous pourrez aussi être en charge de l'inventaire des médicaments; autant pour ceux nécéssitant une prescription que pour les O.T.C. over the counter (médicaments en vente libre). Vous devrez donc effectuer les commandes de médicaments. Vous serez aussi appelé à guider les patients parmi tous ceux-ci (O.T.C.). Les différences, les génériques, ...
ATTENTION, pour ce qui est de conseiller un produit, ce rôle revient aux pharmaciens ! Vous devrez également apprendre à vous démêler parmi une panoplie de compagnies d'assurances (green shield, assure card, hermes, capss). Dont le régime d'assurance-médicaments de la RAMQ.
* Surveillance immédiate = présence physique d'un pharmacien dans la pharmacie exerçant un contrôle et une surveillance constante.
*Surveillance épisodique = disponibilité d'un pharmacien pour contrôle final de la tâche. "
http://pages.infinit.net/atppharm/etreatp.html
"Le salaire des assistantes techniques et assistants techniques en pharmacie du réseau de la santé et des services sociaux, au 21-11-03, s’établit comme suit :
Minimum 14,26 $/heure
Maximum 17,47 $/heure"
http://www.avenirensante.com/client/fr/carriere/ficheCarriere.asp?idCarriere=15&niv=1
Je ne sais pas, par contre, quel est le coût de la vie dans la "belle province", ni quel est le niveau de cotisations obligatoires, et/ou de retenues... Mais ça ressemble quand même à notre métier. A noter, quand même, le côté "épisodique" (sic) du contrôle du pharmacien... Ca semble un peu plus réaliste et moins faux-cul que notre contrôle effectif, non ?
Bixente