Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Demande d'avis sur une reprise d'officine

Demande d'avis sur une reprise d'officine#10734

6Contributeur(s)
svencda920Harrybobmorpho973Theriaque2
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
sven svenicon_post
Bonjour,

Avec mon amie, nous souhaiterions reprendre une officine. Et je voudrais avoir vos avis quand à la situation.
Voilà elle, elle est issue de la formation "pharmacien officine" par le cursus normal. Mais moi je suis ingénieur généraliste, j'ai travaillé en gestion et logistique et dans d'autre domaine.

Nous souhaiterions reprendre l'officine en se divisant le travail ainsi:
Moi: je m'occuperais de tout ce qui est gestion de stocks, commandes, appro, compta, fournisseurs.
Elle: Tout ce qui est propre au métier de pharmacien (vente, conseil, préparation...)

Pensez qu'une reprise soit possible dans ces conditions?
Est-ce que pour ma part la charge de travail ne vous semble pas trop mince par rapport aux reste?

Merci pour votre qui nous aiderons surement.
cda920 cda920icon_post
Sven,

Après douze ans dans l'automatisme industriel et l'informatique industriel, j'ai installé mon épouse. Diplômée depuis déjà douze ans, nous avons profité (si l'on peut dire !) de mon licenciement (qui a été reconnu comme abusif!) pour se lancer dans l’aventure.
Je me sens donc bien pour te répondre !
Au début et avant de faire une formation de préparateur à 37 ans, je me suis occupé de lui trouver "chaussure à son pied !"; étude des dossiers, prévisionnels, etc.. puis une fois installé, j'ai appris ce qu'était le monde de la pharmacie et passé mon diplôme de préparateur.

J'ai vite compris que le 35 heures seraient derrière moi et le salaire aussi, mais qu'importe !
J'ai appris le Tiers payant et compris que c'était important de le gérer au centimes prés !Et tu en passeras du temps au téléphone pour les dossiers.... J'ai endossé aussi le rôle de femme de ménage et homme à tout faire (bricolage, sortir la poubelle, rangement, décorateur pour vitrine,...)
J'ai endossé le rôle d'adjoint comptable, avec la saisie des écritures comptables, la déclaration de TVA, les envois d'heures, contrats de travail, gestion sociale. Je faisais la caisse tous les matins,mise en route de l'informatique et des postes de travail avant l'ouverture, sans oublier le suivi du "chiffre" et des tableaux de bords !

Puis en 2007, avec le diplôme en poche, :-P j'ai joué au "bouche trou",(congés des uns et des autres, coup de bourre aux comptoirs, garde le dimanche....)

Je pourrais continuer longuement ! ;-)
Mais tu l'as compris le titulaire qui se retrouve seul à la barre a bien du boulot ! :#
Donc pas de problème, tu n'auras pas vraiment de temps de libre si tu veux bien faire les choses.

Mon épouse, elle était au comptoir avec les clients pour les "conseiller" et les "écouter"; elle recevait les représentants et s'occupait de ses commandes et du stock (gestion) ! elle a définie la politique de la "maison" et donnait l'impulsion à la petite équipe, bref la mesure :b

Résultat de notre coopération : une belle augmentation en cinq ans ! Si tu veux en savoir plus je peux en discuter avec toi en messagerie privée !
Seuls problèmes :
1. mettre tous vos œufs dans le même panier ! Les banquiers aiment qu'un conjoint est un salaire a coté !
2. savoir travailler en couple !

Nous sommes en phase de ré-installation, même si le métier et les conditions deviennent dur on reprendra la même organisation (avec l'expérience en plus et un apport plus conséquent !)

Allez bonne réflexion et action ! :=!
Harry Harryicon_post
Penses tu travailler aussi comme rayonniste? c'est à dire réceptionner, ranger les commandes... et laisser le personnel diplômé (préparateurs ) au comptoir? Tu peux aussi faire l'administratif, les télé transmissions, les rejets, les rapprochements bancaires. Pense aussi aux livraisons, c'est souvent apprécié par la clientèle.
sven svenicon_post
Harry, effectivement je pense a faire tout ce qui est en lien avec le rayonniste, reception, commande, livraison... en fait tout ce que je peux sans avoir le diplome de pharmacien ou préparateur.
Car la seule chose que j'ai pas le droit de faire c'est servir et préparer, mais par conséquent suis-je autorisé à faire les livraisons?
Et je me demande si le fait de ne pas pouvoir faire les tâches propres à un pharmacien (servir, préparer) ne sera pas un handicap et par la suite un frein à la bonne marche de la pharmacie?

bob bobicon_post
Salut , je pense que ta demarche est intéressante , le seul frein sera le salaire que tu désire t octroyer .
sven svenicon_post
Bob, il est vrai que c'est une question que je ne me suis pas posé encore, mais dit moi si me trompe, mais je pense pouvoir m'appliqué la grille des salaires et dans ce cas rentré en tant que cadre.
Bien sûr cette attribution pourra se faire de facon correcte, que lorsque la pharmacie marchera "correctement".
Je m'explique, je pense qu'à l'ouverture on ne peut pas prétendre s'occtroyer un trop gros salaire. Après tout dépends de la facon dont cela fonctionne même au début.
Mais du coup en reprenant http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=228

je pense pouvoir rentré dans les cadres.
morpho973 morpho973icon_post
le seul problème à mon avis est qu'aujourd'hui quasiment toutes les pharmas à vendre ont déjà trop de personnel, donc tu comptes licencier pour prendre la place d'un salarié ?

En tant que salariée, j'ai vécu l'officine avec un pharmacien et le conjoint cadre, dans les deux cas ça s'est très mal terminé.
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Premier conseil de ma part : marie toi et surtout sous le régime de la communauté ... !
bob bobicon_post
Citation : sven 
mais je pense pouvoir m'appliquer la grille des salaires et dans ce cas rentrer en tant que cadre.

Tu as raison, c'est une possibilité mais je pense que le mode de rémunération doit être réfléchit dans le sens inverse et pour illustrer cela je cite sans ironie
Citation : herveric

Premier conseil de ma part : marie toi et surtout sous le régime de la communauté ... !

Parce que ton statu de cadre fera que la charge de ton salaire sur l'entreprise va te faire tout drôle par rapport a celui de ta conjointe elle gérante TNS. Il semble plus judicieux de garder cette masse salariale pour du personnel qualifié et ou de considérer une autre rémunération . (Monter une société et facturer des prestations par exemple ....)
Un salaire cadre sur une petite entreprise si tu n'es pas habilité a faire du comptoir met en balance une prep a mi-temps ou deux apprenti(e)s.
A moins de viser une pharmacie de plus de 2.5M le travail produit ne justifie pas le pourcentage que représente ta rémunération sur la masse salariale.
Après je peux me tromper le meilleur avis c'est celui du comptable au regard du prévisionnel réalisé sur la base du dossier étudié.
Bon courage
sven svenicon_post
Bob,
Je vais surement dire une grosse bêtise mais je préfére plutôt que de la faire. Pourquoi ne pourrais-je pas être gérant au même titre que ma conjointe?
Merci en tout cas pour toute ces explications.

bob bobicon_post
Il n'y a pas de questions idiotes, tu ne peux pas être cadre et gérant d'une part le régime de cotisation retraite etc n'est pas le même.
De plus la gérance et la possession de parts sont reservés aux détenteurs du diplôme de docteur en pharmacie.
bob bobicon_post
Il n'y a pas de questions idiotes, tu ne peux pas être cadre et gérant d'une part le régime de cotisation retraite etc n'est pas le même.
De plus la gérance et la possession de parts sont reservés aux détenteurs du diplôme de docteur en pharmacie.
cda920 cda920icon_post
Citation : sven 

Bob,
Je vais surement dire une grosse bêtise mais je préfére plutôt que de la faire. Pourquoi ne pourrais-je pas être gérant au même titre que ma conjointe?
Merci en tout cas pour toute ces explications.

Les seules bêtises que tu puisses faire sont de ne rien demander ! :-D
Un homme averti en vaut.... ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 030 613

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques