Pour moi (c'est un point de vue personnel) il va être très difficile de passer outre le fait que la grande distribution s'empare des médicaments en libre service.
C'est pas écrit dans le marbre, et rien n'est encore gagné pour l'un ou pour l'autre, il y a un "combat" à mener.
Mais le patient potentiel que je suis est partagé :
- Effectivement, pourquoi un Doll y Prann que mon pharmacien se contente de distribuer sans insister sur les conseils, ne pourrait pas être en libre service là où je fais toutes mes courses ? M'évitant un détour par la pharmacie ? D'autant que dans son argumentation il y aurait des docteurs en pharmacie, capable en théorie de m'apporter les mêmes conseils que mon officine...
- A l'inverse je suis plus partagé sur un médicament que je n'ai pas l'habitude de prendre... Je ferais plus confiance à mon petit pharmacien et sa charmante assistante !
Je ne pense pas que le problème soit abordé de la bonne façon. Certes il faut mener le combat et ne rien lâcher. Mais inutile de se battre sur SON terrain, celui du prix.
Que faire quand on "va en guerre" ? Conforter ses points forts ou améliorer ses points faibles ? Je m'interroge sur la capacité de la pharmacie en général à tirer des prix comme Mail est capable de le faire...
Mais vous avez pléthore d'avantage par rapport à lui !!! Et vos clients en ont je pense tout à fait confiance !!
- La clientèle déjà acquise, celle qui à l'habitude de venir vous voir (dur dur de changer les habitudes des français)
- les habitudes d'achat
- La connaissance de l'historique médical de ce patient
- La connaissance des médecins qui sont susceptibles de rédiger des ordonnances
- Les "petits plus" auprès de vos clients : préparation avant son passage, facilité de paiement, ...
- La complémentarité des produits, et l'avantage énorme de pouvoir proposer des compléments, ...
Je reste persuadé que même si la gde distri arrive à ses fins, les pharmaciens ont leur épingle du jeu à tirer...
Avez-vous déjà fait une étude de marché sur ce thème ? Avez-vous déjà interrogé votre clientèle pour savoir ce qu'elle pense de vous ?
Je pense que quelques simples questions pourraient permettre aux pharmaciens de se préparer et de mieux anticiper cette tendance et ce n’est pas compliqué à faire ;-)