Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» La pharmacie se porte elle bien ?

La pharmacie se porte elle bien ?#10093

15Contributeur(s)
mimi33MKIIIloulou77Theriaque2PharmaFCManageryenyencookysprinternhl1967Daniel2Pharmac63damien-en-merlesmicmicSB69antidry
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
mimi33 mimi33icon_post
Hé oui ! est ce que ce secteur ne connait pas la crise , ou au contraire , les années prospères sont loin ? :#

Alors , qu'en pensez vous , vous qui y travaillez ou qui en gérait une ? Voyez vous l'avenir tout gris :-( ou tout rose 8-)?Rassurez vous je ne suis pas inspecteur des impôts ! :-D
mimi33 mimi33icon_post
119 lectures et pas une réponse ??

si je pose la question c'est encore une fois pour savoir si les personnes s'orientant dans une profession de votre univers , ne se trompe pas ...Est ce un bon plan d'etudier en vue de travailler en officine , ou bien le marché est bouché , et peu d'offres pour plus de demandes...Merci d'avance !! ;-)
MKIII MKIIIicon_post
Piqué sur pharmaciens colère:

"LE SAVIEZ-VOUS?

- une pharmacie sur deux est "à découvert" et les banques ne les soutiennent plus. Elles sont ainsi deux par semaine à baisser le rideau en France. Les patients dans les grandes agglomérations n'en souffrent pas mais dans les campagnes ou les quartiers dits sensibles où il n'y a plus de médecins, la population pleure la fermeture de sa pharmacie comme elle a pu pleurer avant son bureau de poste. Et après la pharmacie, c'est la boulangerie ou "le café du coin" qui fermera. La campagne meurt et le pharmacien est un pilier à sa survie.

- Michel Edouard Leclerc affirme que ses "docteurs en pharmacie" sont compétents pour "vendre des médicaments". Oui mais "compétents" ne signifie pas "responsables". Ces pharmaciens-là ne sont pas inscrits à l'Ordre National des Pharmaciens et alors qu'un système que l'on croyait ultra sécurisé a laissé le scandale du Médiator arriver, que se passera-t-il quand les mailles du filet seront élargies et que laboratoires/grande distribution/"chef de rayon pharmacien" se rejetteront la responsabilité d'un accident? Votre pharmacien d'officine est jugé par ses pairs en cas de manquement à la déontologie. C'est la garantie de votre sécurité, ce qui fait que même le plus malhonnête des pharmaciens sera toujours plus scrupuleux qu'un pharmacien "sans filets".
Et d'ailleurs, saviez-vous qu'une boite de Nurofen en Italie dans un centre Leclerc coûte 6€? Demandez à votre pharmacien combien il la vend...

- Vous avez sans doute remarqué comme vous étiez de plus en plus sollicités pour vos frais de santé. Les vignettes oranges et les déremboursements sont très nombreux. Eh bien ils ne sont rien par rapport à ce qui va arriver. Seuls les traitements que la Sécurité Sociale considère comme "indispensables" seront bientôt remboursés. Le soulagement, c'est vous qui le paierez. Jamais un gouvernement n'a aussi mal traité votre santé.

- Les pharmaciens ne souhaitent plus être assimilés à des "épiciers" mais à des professionnels de santé à part entière. Ils se forment régulièrement et ont proposé au gouvernement d'assurer de nouvelles missions pour la prise en charge de votre santé mais les propositions sont restées sans réponse. Il s'agissait pourtant de vous proposer des consultations pharmaceutiques au cours desquelles les pharmaciens faisaient de l'éducation thérapeutique, du dépistage, des premiers soins ou encore de la coordination avec votre médecin, votre infirmière, votre kiné...

Le pharmacien est un professionnel de santé indispensable, disponible à toute heure et à moins de 6 minutes de chez vous.
Si vous trouvez que votre pharmacien manque à sa mission, changez de pharmacien mais ne changez pas de système de distribution."
loulou77 loulou77icon_post
répondez moi, quel secteur n'est pas touché actuellement? aucun.
on marche sur la tête: sanofi vient de racheter genzyme je crois aux usa, mais eviction de 700 à 800 salariés comerciaux en ce debut d annee, bilan, 2 à 3 mois de retard dans leurs planning, qu est ce qu on fait ? et bien on delivre autre chose en conseil. il y a vraiment un gros souci, l humain n a plus aucune valeur.
pour revenir à la pharmacie, c'est un peu la déprime actuellement, faut dire qu'on a n'a pas vu le soleil depuis novembre.
Theriaque2 Theriaque2icon_post
C'est pour bientot certainement mais sanofi n'a pas encore racheté genzyme !!
PharmaFC PharmaFCicon_post
loulou à raison nous ne sommes pas les seuls à être touchés par la crise et à faire face à une certaine forme de récession..mais pour répondre à ta question dans la partie qui me concerne, actuellement je ne conseillerai pas à un jeune lycéen de s'inscrire en pharmacie mais plutôt en médecine, dentaire, kiné, infirmière, osteo...pour une raison toute simple...les conditions d'installation à son compte sont nettement plus facile et bcp bcp moins patrimoine-dépendant...l'emprunt pour un cabinet de chacune de ces profession est souvent bien inférieur à 100 000 euros...alors que le prix moyen d'une officine est de 1 500 000...en sachant qu'une banque vous demandera 15/20% d'apport perso....voila un calcul tout simple mais trés concret et pragmatique à faire avec son entourage avant d'emprunter telle ou telle filière.....
mimi33 mimi33icon_post
pharma FC je te remercie de ton conseil judicieux , cependant je ne parlais pas pour ceux qui veulent devenir pharmaciens mais preparateurs...
Manager Managericon_post
Pour te répondre mimi33.

Lorsque je suis entré en apprentissage en 1973 (tu vois ce n'est pas hier), on me disais que c'était bouché, alors tu vois...

Malheureusement il y a et il y aura toujours des gens malades. Il y a et il y aura toujours besoin de les soigner et donc de distribuer des médicaments. Donc de ta tête et de tes bras il y en aura toujours besoin.

Il ne faut pas s'arrêter aux discours alarmistes d'une profession qui a toujours eu du mal à se remettre en question.

Ben oui le monde bouge et nous sommes condamnés à suivre le mouvement. Parfois ça fait mal aux entournures mais comme il n'y a pas le choix...

L'important est d'être bon dans ce qu'on fait et d'avoir la capacité à se remettre en question. A partir de là il n'y a aucun risque.

Après les rêves et la réalité...
oui, manager, on existera toujours, mais sous quelle forme, la pire chose qui puisse arriver à nos concitoyens malades, c'est la gms, oui, c'est le pire, parce que le malade est demandeur de questions diverses, et services, hors, ça n 'existerait plus. tu ne vas te "casser" les bonbons à faire des études pour rempoter de 5 à 7h du mat.
ce qui est inquiétant pour la société en général, c'est qu'en haut, pour eux tout baigne.
mise à part cela, pour repondre à pharmafc, oui c'est trop cher pour accéder à l outil de travail, c'est egalement trop cher dans l immobilier, un de mes amis pharmacien cherche un poste d'adjoint pour quitter paris et sa premiere et deuxieme couronne, il n arrive plus à se loger, du delire, ça m etonne pas que sarko veuille taxer les plus value, ça rapportera beaucoup plus que l isf.
il y aura toujours besoins de soignants ça c'est un fait...par contre le système de distribution du médicament dans lequel nous sommes partis prenante peut tout à fait évoluer dans un sens qui ne nous sera pas favorable..avec le développement des achats via internet et du processus général de dématérialisation des supports (donc de l'ordonnance), de la livraison à domicile, on pourrait imaginer la disparition des points de vente au profit de centrales ou plateformes d'achat/livraisons direct au consommateur/patient....pour les tt chroniques dans un premier temps...ceci couplé avec la sorti du monopole des médicaments hors ordo, vers la GMS....
mimi33 mimi33icon_post
Merci Manager :-) , ton message me motive un peu!! maintenant c'est dur dur de trouver des emplois sur Bordeaux ...il y a sûrement des reseaux cachés...ou alors allez directemment chez les pharmaciens , qui sait ? ils ont peut être des besoins mais n'osent pas les publier dans les journaux? :-?
yenyen yenyenicon_post
Citation : mimi33 

Merci Manager :-) , ton message me motive un peu!! maintenant c'est dur dur de trouver des emplois sur Bordeaux ...il y a sûrement des reseaux cachés...ou alors allez directemment chez les pharmaciens , qui sait ? ils ont peut être des besoins mais n'osent pas les publier dans les journaux? :-?

biensur que tu dois aller faire du porte à porte c est le meilleur moyen pour rencontrer les titulaires, et si eux n'embauchent pas ils ont peut etre un collegue qui cherche!! 
Manager Managericon_post
Ben oui c'est la moindre des choses. Il faut se présenter, afficher sa détermination et laisser un CV.
Manager Managericon_post
Pour loulou et pharmaFC.

On existe pas parce qu'on a le droit d'exister mais parce qu'on apporte quelque chose.

Si vous pensez n'apporter rien de plus que la GMS et les sites internet, alors oui vous pourriez disparaitre. ;-)
non, non, manager, on apporte autre chose of course, mais malheureusement le monde est devenu fou, l'esprit mercantile prime dans cette société, c'est simplement une constatation.
cookysprinter cookysprintericon_post
il faut voir comment les gens réagissent face à une parapharmacie dans un centre commercial, c est de la folie, la place de l acteur de santé est ridicule à coté de la frénésie acheteuse !!! :paf

j en ai fait l expérience !
Manager Managericon_post
Ben oui et chaque fois que l'on fait du médicament un produit comme les autres, on le déplace vers un autre marché.
Je suis contre le libre accès et je ne comprends pas que vos syndicats et l'ordre ne s'y soient pas opposé.
Il faut absolument introduire du service dans notre métier.
En ce sens le rapport de Michel RIOLI donne des pistes, mais je ne vois pas grand monde y compris ceux qui ont travaillé avec lui emboiter le pas.
le libre accés est une erreur monumentale dont nous ne mesurons pas encore toutes les conséquences sur les comportements des patients vis à vis des médicaments et des professionnels de santé que nous sommes...la vente sur le net proposé par le gouvernement va dans le même sens...le médicament n'est pas un produit comme les autres..seulement j'ai bien peur que nous soyons les seuls à le penser....

nhl1967 nhl1967icon_post
J'ai vu aujourd'hui (26 janvier 2011) sur un site bien connu du monde pharmaceutique (PR.TISPH.RMA) une interview du Dr Michel CHASSANG (président du syndicat de médecins CSMF ) montrant son opposition ferme face au libre accès et à la vente en GMS de certaines classes de médicaments .
Daniel2 Daniel2icon_post
C'était donner le bâton pour se faire battre!!!
et pourtant à mon niveau je vous assure que j'ai fait le forcing..en vain!!!
La pétition en 2007 contre la vente des médicaments sur internet 450 signatures à moi tout seul sur les "2652 signatures" ...si ce n'est pas de l'inertie, alors!!!

:# :# :# http://s145170544.onlinehome.fr/petition//php/index.php

Message édité par : Daniel2 / 26-01-2011 14:35

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 035 220

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques