Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» préparateur de demain

préparateur de demain#8607

22Contributeur(s)
PoLoGwADajulesAntoine_pharmaBixente64damien-en-merManagerLorenzoElGringocortoWhoopsbobMarinelamoiAgnesLucetteERNAMlalie33nandovioubispaquerettedreelcatherine42blinkette
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
Je suis pour ma part assez d'accord avec ce que vient d'écrire Marinella.

En revanche je ne serai pas aussi définitif avec Corto. Je pense que Corto voit derrière cette possibilité d'investissement la possibilité d'impliquer et de motiver son personnel. Il y a pour ça bien d'autres mécanismes que la participation au capital comme par exemple la participation aux bénéfices au travers d'outils comme le PEE.

C'est vrai pour moi, la rémunération est bien sur importante, mais ça nous écarte de la réflexion sur l'évolution du rôle du préparateur dans l'officine de demain. Les idées concernant la rémunération pourraient être vues dans un autre sujet.
Marinela Marinelaicon_post
Donc il faut revenir au rapport Rioli, et que les préparateurs se positionnent dessus y compris au travers de leurs instances représentatives.
Manager Managericon_post
Mais avant le rapport Rioli, il y a eu l'étude prospective et il y a déjà pas mal de pistes.
corto cortoicon_post
Citation : Manager 

Je suis pour ma part assez d'accord avec ce que vient d'écrire Marinella.

En revanche je ne serai pas aussi définitif avec Corto. Je pense que Corto voit derrière cette possibilité d'investissement la possibilité d'impliquer et de motiver son personnel. Il y a pour ça bien d'autres mécanismes que la participation au capital comme par exemple la participation aux bénéfices au travers d'outils comme le PEE.

C'est vrai pour moi, la rémunération est bien sur importante, mais ça nous écarte de la réflexion sur l'évolution du rôle du préparateur dans l'officine de demain. Les idées concernant la rémunération pourraient être vues dans un autre sujet. 

finalement ,je ne vois pas grand chose dans ma boule de cristal ,mais excusez moi de déranger ,je ne faisais que passer avec mes idées à la c.n .

bonnes fetes et bonne année .
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Manager Managericon_post
Bonnes fêtes Corto,

Me trompe-je sur tes motivations?
corto cortoicon_post

pas d'erreur sur mes intentions ,le simple fait de se raprrocher par l'acquisition d'un "bien" donc de l'argent (puisque seul l'argent compte parait il) permettrait d'obtenir pour les collaborateurs une forme de "respect" et de responsabilition qu'ils n'ont actuellement et qu'ils réclament logiquement .
c'est là la seule motivation ,démagogue ou non ,nostalgique peut etre d'une éducation que certains estiment trouver ridicule ...
mais j'avais dit que je ne m'exprimerai plus sur ce post ...
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
ERNAM ERNAMicon_post
perso, je trouve ça impossible!
Sur le fond c'est très bien, ouvrir le capital à ses collaborateurs, surtout dans les boites sans adjoints, mais quid justement dans une pharmacie de 1.5M€, tu as de facto un adjoint. L'adjoint serait le salarié du préparateur? ça va clasher sévère dans les pharmacies!
Puis admettons que tu t'associes à ton prép, tu peux t'absenter et laisser la boite à ton associé? Si c'est le cas, donc une pharmacie n'a plus besoin de pharmaciens?
lalie33 lalie33icon_post
J'aimerai participer à cette discussion, mais, j'ai l'esprit "embrumé" car n'ayant travaillé que dans la pharmacie où je suis actuellement et ayant trouvé respect et responsabilité et salaire (même aprés plusieurs changements de titulaires) :-D je n'ai pas d'arguments à proposer.
Je suis neanmoins consciente que j'ai beaucoup de chance et que ce n'est pas pareil pour beaucoup d'entre nous, aussi je ne peux que faire part que de mon expérience :# mais j'aimerai faire beaucoup plus 8-), mais quoi?
Je compte sur vous pour me dessiller les yeux! :-o
jules julesicon_post
pour répondre à Ernam, si nous prenons des parts dans la phie, cela ne veut pas dire que l'on va prendre la place des pharmaciens.
Comment ça se passe dans les boutiques: Plusieurs personnes ont des parts et ces personnes récupèrent un pourcentage par rapport à ce qu'elles ont pris comme part dans la société, mais en aucun cas elles prennent la place du gérant et ce n'est vraiment pas le but. Alors où est le problème...................
C'est franchement désolant de voir cette réaction. :-(
Voilà qui est clair, finalement nous préparateurs nous devons rester derrière notre comptoir faire du chiffre mais en aucun cas nous devons nous investir dans les phies..........C'est vraiment dommage. Évolution = ZERO
jules
ERNAM ERNAMicon_post
hey jules,

je pense que c'est très bien au contraire, mais la mise en application de cette proposition me semble plus qu'épineuse.
je te pose la question autrement: dans une boite où il y a déjà un adjoint, pourquoi un titulaire proposerait il plus volontiers à son prép qu'à son adjoint d'acquérir des parts? Ce serait un désaveu pour son confrère qui lui permet de partir en vacances ou en WE...non?
Manager Managericon_post
Je pense que Corto parle de son personnel en général.

Mais c'est vrai, en cas de départ de l'entreprise ça devient compliqué à mon sens. La voix du PEE me semble plus simple à gérer.
jules julesicon_post
toujours en réponse a Ernam.
Tout dépend: tu peux avoir un préparateur qui a un peu d'argent de coté et qui pourrait très bien investir dans des parts de pharmacie alors que l'adjoint n'ayant pas un sou reste adjoint mais sans part. Rien à voir avec qui doit être responsable, mais plutôt de savoir placer de l'argent dans une société qui éventuellement peu rapporter!
Mais je pense que cette idée est loin d'être partagée et que quoi on en dise, cela ou ceci ne fera en rien avancé le statut du préparateur.
Autant aller vendre des poireaux sur le marché du coin...........
Je suis toujours aussi pessimiste, mais qui pourrait avoir une idée de génie pour nous faire avancer sur un chemin un peu moins chaotique que celui que nous prenons chaque jour. :b
jules
ERNAM ERNAMicon_post
Salut,

J'ai l'impression de t'avoir heurté, ce n'était pas mon intention.
Mais de façon concrête, je pense que la mise en oeuvre serait très compliquée. Y'aurait il un plafond à ces parts 20, 25, 49%? ou pas?
Est ce que ça profiterait à toute la profession? C'est déjà le cas pour les adjoints et pour autant ils ne détiennent pas tous des parts!
Le rapport rioli comme le suggérait Marinela, est une meilleure piste je pense
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : ERNAM 

Est ce que ça profiterait à toute la profession? C'est déjà le cas pour les adjoints et pour autant ils ne détiennent pas tous des parts!

loin de la !
un adjoint ayant des parts... étant par définition un titulaire associé !
je ne connais , et j'aimerais savoir si ça existe : des véritables adjoints "qui ont des parts" dans une pharmacie.... :#

par contre il est possible qu'un titulaire (pseudo super adjoint), n'ai que très peu de parts de parts... mais là ... c'est un autre problème ..

Message édité par : PoLoGwADa / 23-12-2009 11:07

Manager Managericon_post
Alors Jules soyons concrets, pour toi qui est surement beaucoup plus jeune que moi, c'est quoi le préparateur de demain?

Quel travail aimerais-tu faire?
Quelles responsabilités aimerais-tu exercer?
Avec quelles limites?
Quelle formation aimerais-tu recevoir?

C'est ça les vrais question!

On parlera de ton salaire et ton implication ou pas dans le capital de la boite où tu travailles après.
jules julesicon_post
réponse à Manager.
Le travail que je souhaite faire aujourd'hui c'est trouver un métier avec le relationnel, mais surtout ne pas faire du tiroir caisse SS.
Je ne pense pas que les responsabilités que nous avons ou que nous pouvons avoir aient une grande importance, pour ma part tout ce qui touche les commandes, gestion de client, gestion du 1/3 payant etc.. la gestion du personnel je la laisse bien volontiers au titulaire. Mais la, c'est une question particulière car honnêtement mis à part le niveau pénal je ne vois pas grand chose de diffèrent entre mon métier que j'exerce aujourd'hui et le métier de mes collègues pharmaciens assistants. ( connaissance plus importante sur le médoc c'est sûr mais sur le conseil et technique de vente.........à voir)Je ne pleure pas, je pense justement que c'est un honneur.
Nous avons besoin en permanence de formations pour garder un certain niveau de connaissances: formation produits, formation merchandising, formation technique de vente, formation gestion, formation management etc...... Mais encore une fois IL N'EST PAS QUESTION DE PRENDRE LA PLACE DU PHARMACIEN mais d'avoir un rôle à part entière déjà par notre appellation qui aujourd'hui ne veut plus rien dire.
jules
Manager Managericon_post
Citation : jules

réponse à Manager.
Le travail que je souhaite faire aujourd'hui c'est trouver un métier avec le relationnel, mais surtout ne pas faire du tiroir caisse SS.

==> si le métier que nous faisons n'est pas un métier relationnel...la partie administration du 1/3 payant n'est pas la partie la plus intéressante, je suis bien d'accord.

Je ne pense pas que les responsabilités que nous avons ou que nous pouvons avoir aient une grande importance, ==> là excuse-moi, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est justement ça qui a de l'importance. C'est au travers des responsabilités qui te seront accordées que tu verras ton métier évoluer. L'erreur est de ne pas regarder celles qui nous sont réellement accordées par la réglementation d'aujourd'hui, c'est à dire quasiment aucune. Aujourd'hui le préparateur n'est qu'un auxiliaire pharmaceutique, il n'existe qu'au travers du pharmacien. Je sais bien que dans la vie professionnelle quotidienne, tu ne vois pas ça, mais la réalité légale est celle là.

, pour ma part tout ce qui touche les commandes, gestion de client, gestion du 1/3 payant etc.. la gestion du personnel je la laisse bien volontiers au titulaire. Mais la, c'est une question particulière car honnêtement mis à part le niveau pénal je ne vois pas grand chose de diffèrent entre mon métier que j'exerce aujourd'hui et le métier de mes collègues pharmaciens assistants. ( connaissance plus importante sur le médoc c'est sûr mais sur le conseil et technique de vente.........à voir)Je ne pleure pas, je pense justement que c'est un honneur.
Nous avons besoin en permanence de formations pour garder un certain niveau de connaissances: formation produits, formation merchandising, formation technique de vente, formation gestion, formation management etc...... Mais encore une fois IL N'EST PAS QUESTION DE PRENDRE LA PLACE DU PHARMACIEN mais d'avoir un rôle à part entière déjà par notre appellation qui aujourd'hui ne veut plus rien dire. ==> Il n'est pas question de remplacer le pharmacien, il s'agit de nous attribuer un rôle propre en relation avec une formation réadaptée. Assistant technique serait plus approprié en effet. Au final bien dissocier ce qui est du strict domaine de l'expertise pharmaceutique de ce qui est compatible avec nos connaissances.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

jules julesicon_post
la discussion devient très intéressante, notre métier est relationnel certes, mais il faut quand même bien avouer que cette partie à une évolution plutôt en régression; il faut aller de plus en plus vite, il faut servir un max de patients dans un minimum de temps, les clients toujours impatients et résultat, le relationnel s'en va petit à petit.......(chiffre d'affaire oblige)
Je sais bien que le préparateur n'existe qu'au travers du pharmacien, c'est peut-être la réalité légale mais c'est aussi une des raisons à toutes ces questions.

Suite sur ASPHARCOM

Bon Noël
jules
Manager Managericon_post
Je suis en train de lire le rapport RIOLI qui pourrait initier une réforme profonde du métier officinal.
Là encore, nous sommes exclus des discussions pourtant nous sommes partie intégrante de l'équipe officinale et les décisions qui seront prises auront forcément un impact sur notre métier de demain.

Je pense qu'après les fêtes nous verrons ensemble point par point les propositions.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
effectivement le préparateur semble exclu de l'avenir de la pharmacie, vu par Mr Rioli (et donc par beaucoup de monde parmis les haut placé)

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 039 605

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques