Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» préparateur de demain

préparateur de demain#8607

22Contributeur(s)
PoLoGwADajulesAntoine_pharmaBixente64damien-en-merManagerLorenzoElGringocortoWhoopsbobMarinelamoiAgnesLucetteERNAMlalie33nandovioubispaquerettedreelcatherine42blinkette
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Lucette 
Moi je me sens inéficace , remise à ma place à chaque fois que je sors de mon rôle de préparatrice au comptoir . Mon rôle est de rester au comptoir délivrer les ordonnances ...

justement, il faut lire le rapport Rioli et imaginer des positionnements complémentaires ....

et fuir comme la peste tout ce qui "décentre" la mission du préparateur, en particulier la gestion du tiers-payant

Selon l'expression des technocrates, il faut toujours se recentrer sur son "coeur de métier" .... surtout quand il évolue !
Lucette Lucetteicon_post
bien , j'ai mis le rapport Rioli dans mes favoris pour pouvoir le lire à tête reposée...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Marinela 

pour l'ouverture du capital aux préparateurs ? surement pas, c'est totalement démagogique.

même si c'est un peu vrai, je pense que c'est un peu dur pour Corto, qui serait plus, comme on l'a dit un "doux rêveur", qu'un démago je pense...
après rien ne l'empêche d'aller voir son comptable , et de lui demander comment faire pour essayer de monter un truc .. dans ce sens la, je pense que la confiance entre titulaires et préparateurs serait t elle ...qu'on puisse tout envisager !

bref , si on en arrive là , pourquoi ne pas proposer l'ouverture du capital des LABM aux laborantins ? et en élargisssant un peu : l'accès à la propriété à tout employé d'une entreprise ....plus de patron...ou plutôt "tous patron"

c'est pas tao te king, c'est mao ze dong en fait ce corto ! ;-)

faut pas rêver... d'autres items plus importants concernant la définition (ou la redéfinition) du métier de préparateur et de celles des adjoints par voie de conséquence, sont à traiter en priorité..

les chimères peuvent attendre.

Message édité par : PoLoGwADa / 20-12-2009 13:05

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Whoops 

Ca ça existe déjà avec les SCOP, mais il ne faut évidemment pas de règlementation particulière à la profession.
Comme quoi il y a des utopies toutes relatives.

donc ca reste une utopie, pour le moment (en ce qui nous concerne).
mais merci pour cette info, car je n'étais pas au courant de l'existence de ce type de société.

Message édité par : PoLoGwADa / 20-12-2009 13:47

jules julesicon_post
On dérape.....il neige ok mais quand même.
Pourquoi ne pas accepter le fait d'ouvrir le capital social envers les préparateurs?????????????
Marinela n'a vraiment pas l'air d'accord.............
Il n'est pas question de piquer la place du pharmacien, il est simplement urgent de trouver un moyen pour que nous puissions évoluer et avoir une
place digne de notre métier.
Ne pas oublier: LE PHARMACIEN A BESOIN DU PREPARATEUR et le PREPARATEUR A BESOIN DU PHARMACIEN. :b
jules
Citation : jules 
Pourquoi ne pas accepter le fait d'ouvrir le capital social envers les préparateurs?????????????

c'est démagogique car :

- ça n'a aucun sens économique : déja qu'il est difficile pour un pharmacien salarié à 3000 euros de s'installer sans s'endetter pour plus d'une décennie, alors que penser d'ouvrir le capital à des préparateurs qui en gagnent la moitié ...D'autant qu'ils n'auront pas accès au mécanisme d'enrichissement capitalistique des pharmaciens qui contrebalance cet endettement.

- ça n'a aucun sens juridique puisque justement l'Ordre essaye de préserver ( et a mon avis avec succès) la structure du capital aux seuls pharmaciens, comme garantie de l'exercice. Que je sache c'est le Code de la Santé et la responsabilité pénale individuelle du pharmacien qui est la clé de voute l'ensemble. Ouvrir la boite de pandore, et c'en est fini du pharmacien d'officine à la française.

- ça détourne le préparateur des vrais questions posées sur l'évolution de son métier. Sinon ce sera le syndrome suisse ...

- ça détourne la profession du véritable problème qui est la valeur ajoutée de l'acte pharmaceutique et de sa rémunération - en l'espèce celle du préparateur.

jules julesicon_post
alors notre rôle c'est comptoir et puis et puis et puis et puis.........
C'est vrai, notre salaire est petit donc pas question de prendre des parts dans une société.............genial.......... :=!
merci pour cette super réponse. Nous sommes certain d'avancer dans ces conditions.
jules
alors notre rôle c'est comptoir et puis et puis et puis et puis.........

pour l'instant, c'est la que ce fait le chiffre d'affaire, donc la marge, donc ton salaire
C'est vrai, notre salaire est petit donc pas question de prendre des parts dans une société.............genial.......... :=!

c'est le principe de réalité et toute la différence entre un droit formel et un droit réel. Que quelqu'un cas me propose une solution financière sérieuse et construite pour que les préparateurs acquièrent 20 % du capital d'une pharmacie à 1,5 Meuros et nous en reparlerons.

Le vrai problème c'est de trouver un équilibre financier qui permette de redistibuer entre 200 et 300 euros net par préparateur . calculez donc ce que ça représente pour l'ensemble de préparateurs de FRANCE, charges comprises et nous en reparlerons

Ensuite , il faut imaginer un mécanisme de cession /acquisition de parts lorsque les préparateurs changent d'employeur. J'attends des idées concrètes la dessus ...

J'en reviens donc à mon propos initial ; proposition démagogique sans réalité de mise en oeuvre.
corto cortoicon_post
désolé,mais ré intervention , je t'interdis de de me traiter de démagogue . tant qu'au mécanisme de cession /acquisition de parts pour un préparateur ,je ne vois en quoi un préparateur qui acquiert de parts à un % substantiel aurait plus la bougeotte qu'un pharmacien associé ......En fait ,la simple idée ,c'est de ne pas imaginer un titre ou une fonction dans un role déterminé .
Ca doit etre là que se situe la démagogie ....
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Citation : corto 

désolé,mais ré intervention , je t'interdis de de me traiter de démagogue .

Arghhh l'argument d'autorité ! tu es bien un titulaire toi ! hélas , je ne fais pas partie de tes subordonnés .....

ps : Au lieu de jouer la dignité outragée à chaque fois que l'on te contredit, essaye plutot d'argumenter sur le fonds ...
corto cortoicon_post
Citation : Marinela 

désolé,mais ré intervention , je t'interdis de de me traiter de démagogue .

Arghhh l'argument d'autorité ! tu es bien un titulaire toi ! hélas , je ne fais pas partie de tes subordonnés .....

ps : Au lieu de jouer la dignité outragée à chaque fois que l'on te contredit, essaye plutot d'argumenter sur le fonds ... 

le fond suit la phrase qui t'ennuie ...et heureusement que tu ne fais pas partie de mes collaborateurs ....
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king

le fond suit la phrase qui t'ennuie ...

bref tu n'as aucune idée concernant un mécanisme associé de cession/acquisition de parts ... tu dois exercer en nom propre, ça doit être pour celà ...

cultive toi un peu et tu verras quels sont les problèmes des petits porteurs ... quand il ya une ouverture de capital en bourse, et reviens nous voir avec des idées sérieuses,

http://www.boursorama.com/forum-nicox-malheur-aux-petits-porteurs-393468391-1

corto cortoicon_post

suffit de pas boursicoter , tant qu' à ma culture ,elle ne se situe pas au niveau financier !

tao te king
jules julesicon_post
merci Corto, enfin quelqu'un de réaliste.
Si nous lisons bien les propos de marinela, nous devons faire du comptoir un point c'est tout.
notre évolution est là.........
C'est absolument génial, honnêtement je suis persuadée que si ces chers pharmaciens le voulaient nous pourrions avoir des parts sous forme de S A R L . Ces sociétés existent depuis très longtemps dans d'autres commerces alors pourquoi pas celui de la pharmacie.
Et ce n'est pas aussi compliqué que on peut le prétendre!!!!!!!!!!!!!!!!!
jules
jules julesicon_post
pardon mais la colère me fait faire des fautes.
Ce n'est pas aussi compliqué que l'on peut le prétendre!!!!!!!!!!!!!
jules

merci Corto, enfin quelqu'un de réaliste.
Si nous lisons bien les propos de marinela, nous devons faire du comptoir un point c'est tout.
C'est absolument génial, honnêtement je suis persuadée que si ces chers pharmaciens le voulaient nous pourrions avoir des parts sous forme de S A R L . Ces sociétés existent depuis très longtemps dans d'autres commerces alors pourquoi pas celui de la pharmacie.
Et ce n'est pas aussi compliqué que on peut le prétendre!!!!!!!!!!!!!!!!!

la démagogie a ceci de bien c'est qu'elle se pare de tous les atours, y compris la Vertu ....

essaye de répondre concrètement à chacune des objections que j'ai soulevé ... et je te proposerai ensuite un petit scénario de jeu de société : comment devenir actionnaire d'une pharmacie !

C'est absolument génial, honnêtement je suis persuadée que si ces chers pharmaciens le voulaient nous pourrions avoir des parts sous forme de S A R L .

quel est le rapport entre le rôle actuel du préparateur au comptoir et le fait de détenir des parts sociales de pharmacie ?
jules julesicon_post
quand je dis que l'on doit faire du comptoir, tu me réponds:
Pour l'instant, c'est la que ce fait le chiffre d'affaire donc la marge donc ton salaire.
ok, donc raison de plus pour avoir des parts dans cette société puisque grâce à nous...... vous faite le chiffre d'affaire.
Cela pourrait nous motiver d'avantage et le CA serait encore plus gros........................ :b

jules

quand je dis que l'on doit faire du comptoir, tu me réponds:
Pour l'instant, c'est la que ce fait le chiffre d'affaire donc la marge donc ton salaire.
ok, donc raison de plus pour avoir des parts dans cette société puisque grâce à nous...... vous faite le chiffre d'affaire.
Cela pourrait nous motiver d'avantage et le CA serait encore plus gros........................ :b

Généralement ce qui motive un salarié c'est une meilleure rémunération, surtout si elle est assortie d'un prime d'objectif.

Détenir des parts de société, c'est tout à fait autre chose surtout au vu de la valeur des pharmacies. SI on prend pour exemple une pharmacie de 1,5 Meuros, 20 % des parts représentent à terme 300.000 euros de capitalisation . on est plus du tout dans la même echelle, le risque associé surtout actuellement est sans commune mesure ( va voir le dernier post sur cette pharmacienne qui a perdu 200.000 euros en moins de trois ans ...) et evidemment il y a des engagements de durée qui sont largement supérieurs à la durée moyenne d'un contrat de travail d'un préparateur.

Et j'évacue les problèmes liés à la "liquidité" des dites actions .... J'attends que Corto nous propose une solution ;-)

Donc si le fonds du problème c'est ... " Cela pourrait nous motiver d'avantage et le CA serait encore plus gros........................ :b "

la solution c'est l'évolution de la fonction du préparateur et son corollaire , sa rémunération

et surement pas l'achat de parts sociales, minoritaires, chères , longues à payer, incertaines et difficile à revendre ....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 039 720

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques