Bonjour !
Gentiane , tu te trompes tout de même !
Il y a vingt ans et plus pour être préparateur : 3eme + CAP(2ans) +MC(1 ans) + BP(2ans) : soit 15 ans + 5 ans = 20 ans
Pharmacien : Bac + 5 ans + Thèse : Soit 18 ans + 5 ans = 23 ans Delta = 3 ans
A présent : Préparateur : Bac + BP (2ans) : soit 18 ans + 2 ans = 20 ans
Pharmacien : Bac + 6 ans +Thèse = 24 ans Delta = 4 ans
Manager pourra peut-etre m'éclairer , mais le BP existe depuis longtemps , une de mes collègue , à la retraite actuellement agée de prés de 60 ans , a fait partie des premiers préparateurs passant le BP !
Ce diplôme n'était pas obligatoire à l'époque , il a du le devenir vers 1980 , ou un peu avant .
I l y 20 ans ; les itulaires du BEP sanitaire et social n'avaient pas à passer la MC .
ET que dire , en 1996 , d'une apprentie , niveau Bac D (ou diplomée ???? je ne sais plus !) ; qui a du passé le CAP en 2 ans + le BP : soit 4 ans !
A priori ; la différence n'est pas si énorme ! Le passage par le Lycée apporte surtout un gros plus en culture générale( Français , langues vivantes, histoire-géographie ,sciences éco , math+sciences , qu'un élève ne pouvait acquérir en passant son CAP , sauf à le faire par lui même !
Mais , pour tout cela , tout dépend du Bac passé ! De nombreux Bac ont étés crées depuis 20 ans, tous ne sont pas équivalents , loin de la , le niveau des élèves a changé aussi ; il y a plus de lycée , plus de facilité de transport , ....
Il y a 20 ou 30 ans , certains pouvaient choisie d'être apprentis à deux pas de chez eux , plutôt que d'être pensionnaires à 30 ou 50 Km et d'entrer en 2° ! Avec le cout financier en +!
Il est vrai qu'il y a 15 _10 ans , le niveau 3° était devenu très léger pour aborder le BP ! D'ailleurs , malheureusement , beaucoup d'apprenties restaient au niveau CAP , fournissant une main d'œuvre bon marché à certaines officines !
A l'époque , jeune étudiante , je m'étais étonnée que les préparateurs soient recrutés niveau 3° , Pourquoi n'était -ils pas Bac + 2 ????
Je pense toujours que les études et le diplôme devraient être revalorisés niveau bac +2 comme un BTS , d'ailleurs des BTS se passent en alternance . Cela ne me génerait pas non plus que le cursus se réalise entièrement au lycée ou en fac type IUT ! Avec un stage final .
Tout cela pour dire que le référentiel des cours du BP a évolué , c'est normal ! Comme pour beaucoup de choses ! Mais pas assez !
La différence BP _ Doctorat n'a pas réllement changé , beaucoup d'élèments dépendent de la qualité intrinsèquue des personnes ! De la formation continue ....
Donc deux choses : je m'inscrit en faux et suis particulièrement agacée d'entendre de très frais diplômes se sentir supérieurs à leurs ainés de 15 ou 30 ans parcque soit disant leur BP est plus dur que le leur , et qu'ils ont le BAc ! C'est faux !
ET je serais tout à fait favorable pour encore relever le niveau de la formation des préparateurs : niveau BTS = bac + 2 reconnu !
Cela ne rabaisse nullement les pharmaciens de travailler avec des collaborateurs mieux formés , mieux reconnus : bien au contraire .
Les médecins sont ils génés de travailler avec des infirmières ?
Les ingénieurs X_Mines ou commerciaux HEC , les experts-comptables, les notaires sont-ils gênés de travailler avec des secrétaires titulaires d'un BTS ? Ou rabaissés ? Non ! Bien sur !
Évidemment , il y a 20 ans , la motivation inavouée de certains titulaires pour garder le recrutement niveau 3° et garder le BP tel qu'il était : c'était d'avoir une main d'œuvre bon marché (quasi gratuite) , et ensuite des préparateurs pas trop payés !
Pour la première partie cela tiens toujours , bien que je le répète , les BTS sont parfois réalisés en alternance , et réfléchissez bien ! Croyez vous qu'un Bac +2 + 4 soit une garantie pour avoir un gros salaire ????
Actuellement , un BTS ou même une licence c'est souvent la garantie du SMIC ou 1500 euros brut au mieux ! Même avec de l'expérience de 10 ou 20 ans ! Si ce n'est le chômage !Sur ce point , les préparateurs sont bien mieux lotis !
J'oubliais une crainte des pharmaciens , avec un diplôme plus universel , il y aurait une fuite de diplômés vers l'hôpital et l'industrie .
Le problème , c'est d'élever le niveau de tout et de tous , et tout d'abord relever le niveau de l'acte pharmaceutique en lui même : tout le monde y trouverait son compte !
N'oubliez pas que ce n'est pas le préparateur qui fait la même chose que le pharmacien (d'ailleurs c'est souvent l'inverse) ; mais c'est le pharmacien qui est sous-employé vis à vis de sa formation initiale et de ses compétences.
Voila ! Sandy !
Sandy one !