Citation :
PoilaGratter
Citation : Syberg
-Les doublants avant les primants
tu as raison sur tout sauf la dessus.
Chaque année, au concours il y une majorité de primants dans les reçus ( je vais essayer de trouver les stats) . A la louche je dirais 2/3 primants et 1/3 doublants
Donc, au plan statistique les primants ont plus de chance sur 1 concours, au plan individuel il y a plus de chance de l'avoir au bout de 2 concours ( c'est même tautologique !)
Message édité par : PoilaGratter
Message édité par : PoilaGratter
Je pensais comme Syberg, et je me rappèle les stats de mon année de concours (1994_Clermont-ferrand) où seuls 18% des reçus étaient des primants .... (et 4 seulement dans les 20 premiers) ... alors si tu retrouves tes stas nationales, ça m'intéresse.
Pour moi, les critères de "tri" sont ceux-ci (dans l'ordre d'importance" :
- motivation,
- capacité et méthode de travail,
- acquis (type de bac par exemple ... 98% proviennent d'un bac S,
redoublement)
- origine socio-culturelle,
- relation avec un "parrain" sénior étudiant en 2eme ou 3eme année,
- cours privés complémentaires,
- capacité à "s'aérer" l'esprit lorsque c'est nécessaire,
Concernant la mention au bac, je ne crois pas que cela soit imporant dans la mesure ou la méthode idéale de travail n'est pas du tout la même (la charge de travail est complètement différente : un excellent bachelier qui bosse à font les manettes en terminale et obtient une mention AB ou B pourra avoir beaucoup de mal à ingurgiter plus de connaissances et sera limité au concours; alors qu'un élève qui "ronronne" en terminale (il y en a beaucoup à ce stade vue la faible charge de travail ... certain s'assoupissent un peu !) qui obtient un bac juste en faisant le minimum aura plus de facilité au concours (car plus de réserves, donc meuilleur potentiel).
Ce qui compte surtout c'est la capacité de travail (liée à la méthode et au potentiel individuel), les acquis aux bac sont largement secondaires (comparativement à ce qu'on va demander au concours).
Poussin