Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site mais ce que j'y ai lu en diagonale me laisse un peu sans voix. Plusieurs messages tendent à démontrer que pharmacien adjoint et préparateur c'est kif-kif.
Bon alors là,je suis pas d'accord mais pas du tout!!
Si votre adjoint est limite dépressif, ce qui peut se comprendre vu le climat qui règne dans pas mal de pharmacies ou qu'il soit démotivé par le manque de perspectives au niveau de sa carrière s'il est comme beaucoup de jeunes diplômés sans le sou je peux le concevoir.
Mais comparer un préparateur et un pharmacien vous y allez un peu fort.
Un florilège? J'ai lu : "avec cap et bp après le bac ca fait bac+5, un pharmacien c'est bac+6 presque pareil!!" Ben alors là elle est bien bonne; attendez vous avez vu les cours que suivent les préparateurs?? Faut y aller molo, c'est en gros la première page du classeur que doit se taper un pharmacien durant ses études et ce quelle que soit la matière. Connaître la surface des choses ne fait pas qu'on connait ces choses,on voit tout juste à quoi ca peut ressembler mais c'est tout. Comparer un Doctorat avec un cap-bp, franchement? sans rire!
Cela dit en pratique, dans la vraie vie, vous voyez un préparateur délivrer une ordo et un pharmacien délivrer une ordo. C'est clair , ca se ressemble comme deux gouttes d'eau et c'est ce qu'il faut en fait.
un bon pharmacien forme en permanence ses préparateurs par contact. je m'explique.
Le coeur de nôtre métier, c'est la rencontre avec le patient, ou le client comme vous voulez. Cette rencontre c'est un accueil, un conseil, une vision des relations entre êtres humains. Nôtre maître mot : la COMPETENCE ! suffit d'écouter et de répéter..
Il faut 6 ans et plus d'études acharnées pour avoir une vision précise du corps et de ses mécanismes, des pathologies, des traitements, de leurs effets secondaires et de leurs interactions, on y arrive jamais à bout!!
Alors quand je lis que pour un préparateur tout ca c'est réglé avec un bp et cap, ca pourrait me faire doucement rigoler mais ca aurait plutot tendance à me faire pleurer.
Pour revenir sur la démotivation des adjoints mon point de vue en 2 points.
Bon le premier, combien êtes vous pharmaciens qui avez connu cette histoire.
Vous débarquez dans une officine ou tout pourrait rouler comme sur des roulettes, mais le titulaire aux abonnés absents qui passe en coup de vent et la boutiques aux mains de ses deux plus anciennes préparatrices aigris, souvent en prenant une troisième comme défouloire et vous toisant de haut après une brève période de bienvenue souriante,vous le nouveau adjoint qui risquait de mettre à mal leur petit royaume. Rétention d'information, bâton dans les roues, telle Pénélope s'acharnant à vous saboter le travail que vous aviez fait la veille, coups tordus et j'en passe...hé tiens, pourquoi il s'était tirait l'ex adjoint?
alors combien êtes vous pharmaciens?
le deuxieme point : la dépression des adjoints? Ben j'ai des amis kinés, une fois diplômés ils se sont mis en assistanat avec un autre kiné et ils partagent les benefs ou ils ont ouvert n'importe ou et ils sont à leur compte bac+3(ou 4 maintenant), j'ai des amis médecins, ben une fois diplômés ils se sont associés avec un confrère et ils partagent les benefs ou ils se sont installés ou ils voulaient, des copines infirmières pareil!! Ben, y a que nous tu peux faire toute ta carrière avec bac +6 doctorat, thèse et tout ca et tu es salarié!! Ben attend les parts en industries ? Qui c'est qui en a?? personne. Les SEL, ben y a en a ouais mais c'est pas non plus à tous les coins de rue. Et puis les chiffres des SEL sont artificiellement gonflés, y en a plein qui se sont revendus leur propre boite à eux même et l'ont passé en SEL, mais d'adjoint "SELté" ben y en a pas tant que ca.
Pharmacien adjoint ca devrait être 25 % du capital de l'officine automatique et minimum!!!!!!!!!! L'obligation de pharmacien adjoint par tranche de CA devrait être assortie d'une part en capital équivalente à la tranche de CA qu'il couvre avec son diplome, c'est logique mais ca existe pas! et ca pourrait et devrait être acheté par l'assistant exactement comme un associés, ce qu'il devrait être!! TOUS TITULAIRES!!!!!
Tout ca pour dire, mes bons préparateurs que c'est pas vôtre faute tout ca mais plutot aux titulaires parce qu'ils ont quand même tendance a garder un peu tout pour eux, mais difficile de faire évoluer les carrières des prepa sans avant, faire évoluer la carrière des adjoints!
En conclusion, adjoints/ prepa même combat.........
legarsdemoselle
Message édité par : mephisto57 / 22-11-2008 01:06
Message édité par : mephisto57 / 22-11-2008 01:10