Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Le métier de préparateur en pharmacie

Le métier de préparateur en pharmacie#5976

16Contributeur(s)
PommeManagereugpgpscoobylalie33Delphine66carinedusudPAUSECAFEramses2missabinetteval973cheynneppf50k113jujuclemPrep35
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
Ecoute je vais contacter le professeur Berland et je te fais un topo. Mon Boss serait peut-être OK.
Manager Managericon_post
La commission vient d'interroger les responsables des syndicats patronaux et salariés ainsi qu'au secrétaire de la commission paritaire pour l'emploi sur leur position concernant l'évolution du métier de préparateur en voici une copie.

Bien sur nous vous tiendrons au courant de leur réponse.

"
Madame, Monsieur,

Sous l'égide de l'association ASPHARCOM, cinq préparateurs de milieux professionnels différents : officine, clinique, pharmacie mutualiste, SDIS se sont réunis pour rassembler un maximum de documentation et réfléchir sur les évolutions leur paraissant souhaitables de la profession de préparateur en pharmacie.

Vous trouverez en pièce jointe une synthèse de leur réflexion et un ensemble de propositions permettant de s'approcher de l'attente des professionnels concernés : un vrai statut, un métier plus ouvert, une reconnaissance et une clarification des responsabilités dans l'exercice quotidien, une formation initiale moderne et une formation professionnelle continue obligatoire permettant de répondre aux évolutions de notre métier.

De grandes mutations attendent l'officine, des cartes se redistribuent. De nouvelles missions incomberont demain au pharmacien. C'est l'occasion unique de réévaluer le statut professionnel du préparateur en pharmacie, de lui attribuer un rôle propre dans le cadre d'une délégation des tâches au sein du système de santé français et en corolaire de reconsidérer sa formation initiale. Le monopole pharmaceutique ne pourra être défendu que par la qualité de ses hommes.

En conclusion, nous savons que dans le cadre des Etats Généraux de l'Offre de Soins de nouvelles tâches seront confiés à l’officine, nous souhaiterions connaître la position de votre organisation sur :

• les évolutions envisagées du métier de préparateur en pharmacie,
• l’ensemble des propositions que nous faisons tant au niveau du statut professionnel que de l’évolution du diplôme.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information et vous remerciant, par avance, de l’intérêt que vous porterez à notre demande, Nous vous prions d’accepter, Monsieur, l’expression de notre meilleur sentiment.

Pour la commission
Francis LIAIGRE
Président d'ASPHARCOM

Copie à :
Philippe GAERTNER Président de la FSPF
Claude JAPHET Président de l'UNPF
Patrice DEVILLERS Président de l'USPO
Roger HALEGOUET Représentant de la branche CFE/CGC
Maurice DEMUYNCK Représentant de la branche CGT
Patrick LE METAYER Secrétaire Général Adjoint FO
Bernard SAGEZ Président fédéral de la CFTC
Corinne BERNARD Représentant CFDT
Michel LEDIREACH Secrétaire de la CPNE
Manager Managericon_post
Quelques contacts téléphoniques à ce jour...des écrits plus tard.

Un grand merci à Claire MANICOT rédacteur en chef du journal Porphyre pour son relais sur son Blog "Je me soigne" ==> http://www.wk-pharma.fr/blog/porphyre/
carinedusud carinedusudicon_post

:=! :=!
Merci ;-)
carine du sud
ppf50 ppf50icon_post
Bonjour,
Voici mes tâches au sein de l'officine : je fais principalement du comptoir, c'est ce qui me plait le plus, conseils, dialogue avec le patient, écoute. Je m'occupe aussi des télétransmissions, de la réception des commandes grossiste, du calcul des prix,du rangement, je fais qques préparations.
Voilà principalement ce que je fais à l'officine.
J'aime mon métier surtout le comptoir car c'est très varié.
ppf50 ppf50icon_post
Bonsoir,
Lors de mon dernier message, je n'avais pas lu tous les messages de ce forum ; je suis contente de voir que d'autres personnes ont envie de faire bouger les choses car j'étais déçue du peu de signatures de la pétition!! Et merci Manager!
Je disais que j'aimais le comptoir, à savoir, la délivrance des ordonnances mais déçue du peu de connaissances que l'on nous donne en pharmacologie lors de notre formation, car une délivrance d'ordo se limite rarement à donner uniquement les médicaments.
j'avais oublié de parler des demandes très courantes en conseils dans des domaine spécifiques comme homéopathie, phyto, micronutrition...
Nous avons souvent également des "petits blessés"avec petits traumatismes qui viennent à la phie, il faut savoir poser les bonnes questions, effectuer les 1iers soins si besoin.
A bientôt.
k113 k113icon_post
pour ma part

à la pharma je m'occupe de certains labos (commandes directe gestion de mes rayons et facing, perimés) commandes grossiste gestion de stocks, telestrasmission rejets des caisses litiges avec les clients balances des stups et gestion de ces derniers et aussi beaucoup de comptoirs et les prepsquand il y en a

je m'occupe aussi des vitrines et à mes eures perdues un peu de ménages dans la surface de vente
bref chez nous on est très polyvalents mais le salaire ne suit pas forcement!

mon patron a quand meme un droit de regard sur les commandes labos surtout pour les nouveauté
jujuclem jujuclemicon_post
coucou à tous,
je suis actuellement préparatrice en milieu hospitalier, je m'eclate!
je gère médicaments, DM.
Nous avons la chance de reconstituer les anticancéreux sous isolateur.
Je m'inquiète car je vais devoir quiter mon poste prochainement pour une mutation familiale, et peur de ne pas retrouver un tel poste!
Si je dois retourner en officine, ça va être très difficile car e travail n'est pas du tout le même.
chino
Prep35 Prep35icon_post
Bonjour, préparateur en pharmacie depuis 8 ans, j'ai travaillé dans plusieurs officine, campagne, ville...mes responsabilité allaient de "la simple délivrance d'ordonnnance" à l'obligation de passer le chiffon! Donc j'ai changé pour une pharmacie plus en adéquation avec mes attentes. Maintenant, je m'éclate, biensûr toujours de la délivrance, la gestion complète d'au moins 10 laboratoires, la participation à la stragégie globale de l'officine sur l'ensemble de ses activités, le suvie du 1/3 payant, relance des impayés. De plus titulaire très sympa, n'hésitant pas à demander à ses préparateur ce que nous pensons de telles ou telle associations médicamenteuses, il y a un vrai échange. Je m'occupe du MAD, de livraisons de médicaments, comme de matériel. Dans cette pharmacie, il y a un vrai respect titulaire et préparateur, le seul problème c'est le coef, car le coef, c'est le coef, car aujourd'hui par rapport aux tâches et à l'ambiance, c'est le seul problème.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 038 673

• Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques