Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Unissons nous

Unissons nous#14052

23Contributeur(s)
preppharmpadaOneloulou77pharma-espoirOxynitrinepoussin_arvernelilithManagerCompte supprimépoulozcpvxoDaniel2Homeopatikchatblinkettemandynpharmaceuticcorto61PharmaFCTMPcayoteBixente64bultus
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
blinkette blinketteicon_post
Je vais prendre mon cas dernier contrat CDI temps plein coef 280 je touchais 1394€ net,mon congé parental arrive à sa fin et je viens de faire établir un devis pour la garde de mes 2 enfants le mercredi après midi uniquement on me demande 700€ soit la moitié de mon ancien salaire et sans doute de mon futur à qq € près et ce pour 32h/mois !
Si à cela je dois rajouter une garde après le périscolaire de 18h à 19h30 que je puisse les récuperer j'en arrive à payer plus en garde que ce que je gagne alors je suis sidérée de voir qu'encore la majorité de nos docteurs en pharmacie considère nous payer grassement.
En discutant avec mon dentiste mardi dernier elle m'a dit qu'elle payait plus son assistante dentaire (aussi 2 ans de formation apres bac) et les horaires sont bien plus attractifs fin à 17h30 tous les soirs pas de travail le samedi ni le mercredi apres midi!!!!
Je vous laisse méditer là-dessus!
Homeopatik Homeopatikicon_post
Je vous laisse méditer là-dessus!

:# :# :# :# :# :# :# :#
Homeopatik Homeopatikicon_post
Alors je vous laisse méditer sur :

  • Raw material

  • Process

  • Capability

chat chaticon_post
@ Homeopathik

Et votre "capacité" à comprendre que la "matière première" ( essentielle!) est votre réel investissement dans l'humain? Que la première "procédure" est de réaliser un réel échange "donnant-donnant" entre l'employeur et son équipe?
A méditer
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : blinkette 

Je vais prendre mon cas dernier contrat CDI temps plein coef 280 je touchais 1394€ net,mon congé parental arrive à sa fin et je viens de faire établir un devis pour la garde de mes 2 enfants le mercredi après midi uniquement on me demande 700€ soit la moitié de mon ancien salaire et sans doute de mon futur à qq € près et ce pour 32h/mois !
Si à cela je dois rajouter une garde après le périscolaire de 18h à 19h30 que je puisse les récuperer j'en arrive à payer plus en garde que ce que je gagne alors je suis sidérée de voir qu'encore la majorité de nos docteurs en pharmacie considère nous payer grassement.
En discutant avec mon dentiste mardi dernier elle m'a dit qu'elle payait plus son assistante dentaire (aussi 2 ans de formation apres bac) et les horaires sont bien plus attractifs
fin à 17h30 tous les soirs pas de travail le samedi ni le mercredi apres midi!!!!
Je vous laisse méditer là-dessus! 


Il n'y a pas de crèche dans ton coin ?
padaOne padaOneicon_post
Je comprends bien le problème des mamans, mais c'est le même dans tous les métiers : un enfant est handicapant pour le boulot, car si on ne connaît personne pour nous le garder ça met tout le monde dans le caca financièrement.

Perso je ne vois pas en quoi je serais responsable des désirs d'enfant de mes employées, si elles en veulent elles se débrouillent après pour le faire garder c'est pas mon problème.
Est-ce que moi je vais aller pleurer si un jour j'ai un gosse ? Est-ce que nous on a 36 mois de congés maternité + parental ? On a absolument kedal, toutes les titulaires mamans que je connais sont allées bosser jusqu'à la veille de leur accouchement et retournaient au boulot 1 semaine après.

Soyez donc contents de ce que vous avez, vous, salariés.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Désolé mais les revendications ne sont pas crédibles quand la mauvaise foi est évidente. 700€ par mois pour juste le mercredi après-midi, en considérant que c'est de 13h à 20h, ça fait 22€/h pour 2 gamins. Une assistance maternelle, c'est 2,90€ par enfant, soit un peu moins de 6€/h pour les 2.

Ensuite je pense que le salaire moyen des assistante dentaire est similaire à celui des préparateur, autour de 1600€/1700€ net par mois. Les horaires sont différents, pas plus attractifs, ça dépend des goûts. Pour les équipes dentaires, très peu de pause le midi contrairement à nous, et les horaires ne sont pas fixes et dépendent du carnet de rdv et du déroulement des soins : si une extraction qui devait durer 20min en met finalement 1h, l'assistante se barre pas au milieu comme ça. Par contre en effet pas de travail le mercredi et samedi après-midi généralement.

Dernier point : c'est plus compliqué de trouver du boulot pour une assistante dentaire que pour un préparateur : Beaucoup de jeunes dentistes n'ont plus les moyens de se payer une assistante et travaillent seuls.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Et votre "capacité" à comprendre que la "matière première" ( essentielle!) est votre réel investissement dans l'humain?


Ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Je trouverai d'ailleurs ça déplacé de mettre en parallèle les matières premières et l'humain.

L'humain c'est la capabilité, l'art et la manière de mieux faire les choses, et de réfléchir en tout temps à l'amélioration du process, être réactif... La ou sont les limites de l'automate.

C'est effectivement la pièce maîtresse du système (souvent oubliée car les chiffres sont plus "causant" du côté des considérations matérielles et temps de cycle...)

Je met l'humain et le donnant-donnant au coeur de la réflexion, ne me fais pas dire ce que je n'ai même pas pensé ;-)
Manager Managericon_post
Si on veut investir dans l'humain, il faut commencer par l'écouter.

Je vois beaucoup de monde parler, pas beaucoup écouter.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
blinkette blinketteicon_post
Pour te repondre poussin , il y a bien une crèche mais d'une part les places sont très rares surtout dans le sud oû on vient d'être muté et d'autre part mon fils de 3ans etant scolarisé il n'est pas prioritaire et ce cela ne résout pas non plus la garde de ma fille qui a 7 ans .
Les assistantes maternelles ne travaillent pas le samedi et leur mercredi sont déjà complets d'une année sur l'autre.
De manière général je trouve que peu de titulaires sont à l'écoute de leur personnel mon cas est peut etre particulier mais avec un mari militaire avec des responsabilités des absences répétées et souvent impromptues il est nécessaire qu'il y est un pilier stable à la maison et ce pilier c'est moi j'ai donc des contraintes qui semblent de plus en plus incompatibles avec les horaires de l'officine , à leur age mes enfants ont besoin de repères et le repas est à 19h pour qu'ils soient au lit à 20h et aient leur quotat de sommeil .
J'adore mon métier et quand je n'avais pas d'enfants je travaillais tous les samedis et je finissais à 20h et je m'en fichais d'avoir des horaires atypiques mais maintenant c'est plus possible je ne suis plus prete à bientot 40 ans à sacrifier ma famille pour si peu de reconnaissance .
Daniel2 Daniel2icon_post
Une fois de plus Francis a raison. Il faudrait plus d'écoute et d'empathie...sans juger.. qui plus est quand nous sommes entre nous sur ces forums ...!
Peut-être qu'en mettant en place dans les officines du management transversal à la place du management pyramidal, l'humain retrouvera la place qu'il mérite ( lire de macroscope de Joel de Rosnay sur la systémique) indépendamment se son diplôme mais de ses qualités professionnelles. Ce n'est que mon avis !!! mais peut être qu'une réflexion mériterait d'être engagée à l'avenir :# :# :#

Le succès du management transversal repose sur cinq piliers:

Constituer une équipe réduite et équilibrée entre les profils et les compétences
Créer un cadre de travail commun avec des orientations claires et les mêmes règles pour tous
Instaurer une responsabilité partagée, autrement dit, faire comprendre que tous les membres de l’équipe sont au même niveau pour atteindre l’objectif
Instaurer une confiance forte en produisant des feed-back réguliers, en faisant circuler l’information et créer du lien entre les membres de l’équipe
Gérer avec dynamisme et efficacité les relations avec l’extérieur en entretenant notamment l’enthousiasme pour le projet

S’il existe une dimension transversale, il n’en réside pas moins une dimension verticale qui donne les ordres et une dimension métier qui définit les compétences de chacun. L’idée du management transversal est bien de faire travailler ensemble des personnes différentes en favorisant la création d’un réseau et d’un maillage dense entre les différents acteurs dans une démarche de progrès.
http://jlf.axnet.free.fr/IMI/Les%20cl%E8s%20du%20management%20transversal%20-%20Qu%20est-ce%20que%20le%20management%20transversal.pdf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : blinkette 

Pour te repondre poussin , il y a bien une crèche mais d'une part les places sont très rares surtout dans le sud oû on vient d'être muté et d'autre part mon fils de 3ans etant scolarisé il n'est pas prioritaire et ce cela ne résout pas non plus la garde de ma fille qui a 7 ans .
Les assistantes maternelles ne travaillent pas le samedi et leur mercredi sont déjà complets d'une année sur l'autre.
De manière général je trouve que peu de titulaires sont à l'écoute de leur personnel mon cas est peut etre particulier mais avec un mari militaire avec des responsabilités des absences répétées et souvent impromptues il est nécessaire qu'il y est un pilier stable à la maison et ce pilier c'est moi j'ai donc des contraintes qui semblent de plus en plus incompatibles avec les horaires de l'officine , à leur age mes enfants ont besoin de repères et le repas est à 19h pour qu'ils soient au lit à 20h et aient leur quotat de sommeil .
J'adore mon métier et quand je n'avais pas d'enfants je travaillais tous les samedis et je finissais à 20h et je m'en fichais d'avoir des horaires atypiques mais maintenant c'est plus possible je ne suis plus prete à bientot 40 ans à sacrifier ma famille pour si peu de reconnaissance . 


Je comprends particulièrement ton problème : j'ai moi-même 3 enfants dans les mêmes âges que les tiens et je passe beaucoup de temps au travail.

J'essaye toujours, dans la mesure du possible, d'organiser l'emploi du temps de mes salariés en fonction. C'est un vrai casse-tête chinois, mais on y arrive car tous font des concessions (partage des mercredis, des samedis, j'en ai même deux qui finissent entre 17h30 et 18h ...).

Mais ça va bien que je suis assez gentil pour compenser (trop d'ailleurs : PadaOne a raison sur ce point). Ce qui a des limites ... (Mes enfants pourraient me le reprocher un jour !).

A un moment, ces limites ne sont plus supportables par personne. Dans ce cas, la seule solution est la ré-orientation professionnelle ou le congés parental. Il ne sert a rien de vouloir concilier l'inconciliable : dans ton cas, tu veux être le pilier de la famille, accepter les déplacements professionnels de ton mari, avoir des enfants et les élever personnellement, travailler en pharmacie, avoir recours à du personnel coûteux alors que tu sembles avoir un budget limité, vivre dans le sud où il est difficile de faire garder ses enfants ... (Je ne juge pas tous ces choix louables, je ne fais que les constater).

Il me semble que ta vision de la vie est un peu irréaliste. Et mettte sur le dos de ton employeur (ou pire : d'une profession entiere) les problèmes consécutifs a tes choix de mode de vie me semble être un très mauvais réflexe. Ca t'épuise sterilement.

Si je peux me permettre un conseil : pose-toi les bonnes questions. Et plutôt que de passer ton énergie à vouloir changer un système qu'au final tu ne changeras pas, tu devrais mettre ton énergie au service de tes intérêts propres. En gros : donne toi les moyens de mettre ta vie en cohérence avec tes choix.

Sois ce que tu es et non ce que la société fait de toi ... et ne rends pas les autres responsables de tes difficultés : ils ont assez des leurs !

Message édité par : poussin_arverne / 26-06-2014 14:59

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je vois pas trop en quoi les horaires sont atypiques : tous les commerces ferment entre 19h et 20h, les entreprises privées aussi. C'est finir à 17h comme les fonctionnaires qui est atypique. Et les 35h faut bien les caser quelque part...
blinkette blinketteicon_post
Ce ne sont pas les horaires des commerces qui sont atypiques mais ceux de mon mari départ en zone de guerre 3 mois d'afillée, travail de nuit retour entre 3 et 4h du matin garde les weekends , le sud j'ai pas choisi et mon mari non plus on va oû on nous dit d'aller et avec une augmentation de notre loyer de 30% je suis dans l'obligation de retravailler mon congé parental arrivant à échéance.
Vous avez vos contraintes en tant que titulaires j'ai les miennes en tant que femme de militaire et il faut la trouver la perle rare qui accepte de garder au pied levé tes enfants le samedi parceque ton mari qui normalement devait etre disponible est envoyé à la dernière minute en remplacement ou en renfort sur une mission.
Il faut aussi vivre avec l'angoisse de pas le voir rentrer ça vous ne le connaitrez jamais avec les questionnements des enfants "il est ou papa?; il rentre quand?....les rassurer et c'est pas en les laissant jusque 20h chez une nounou qu'on leur offre le soutien dont ils ont besoin.
Je ne prétends pas révolutionner un système et jusque là j'ai plutot eu de la chance avec des titulaires comprennant mes contraintes pour exemple mon dernier contrat je finissais tous les soirs à 17h et je ne travaillais qu'un samedi matin par mois .
Mais pour connaitre et avoir discuté avec bcp de préparateurs ce type d'horaires est très rare, pourtant etre sereine quant à la prise en charge de ses enfants permet d'etre completement opérationnel au travail .


padaOne padaOneicon_post
Ca oui, aménager des horaires pour les situations spéciales comme la tienne...
Mais doubler un salaire pour que la personne se paye une nounou, hors de question, c'est tout ce que je disais...
Bon courage pour la suite en tout cas, pas facile ça femme de militaire, console toi en te disant qu'il sera tôt à la retraite ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le seul truc qui me dérange, Blinkette, c'est qu'à t'ecouter on a l'impression tu demandes à ce que tes employeurs s'adaptent à ta situation personnelle (de femme de militaire).

Je trouve que tu mélanges un peu tout : votre choix familiale de vie ne te confère aucun privilège. Tu es dans un secteur professionnel avec une offre et une demande. Tu fais partie de l'offre : point barre.

Tes angoisses, tes imprévus, tes impératifs, ne doivent pas être le problème de ton employeur. Il a les siens et c'est déjà pas mal ...
blinkette blinketteicon_post
Merci padaone pour ta compréhesion face à ma situation et malheureusement la retraite n'est pas toute proche !
Poussin je comprends aussi ton point de vue sauf que mes contraintes et mes problèmes peuvent vites devenir celui de mon employeur exemple qui m'est arrivé justement arrivé lors de mon dernier poste : mari absent en lybie , j'ai accident de voiture avec ma fille sans gravité heureusement mais un jour d'arr^et qd meme 2j après gastro de ma fille école qui appelle pour que je la récupère (on ne garde pas les enfants qui vomissent partout à l'ecole) donc obligation de quitter mon poste une heure après la reprise , puis contamination du deuxième au final une semaine d'absence pas prévue et je peux pas faire appel à ma famille qui est à 600kmd'un coté et 1200km de l'autre .
Donc s'il n'y a pas de dialogue avec l'employeur et un minimum de compréhension et d'humanité face à ce genre de situation autant que je change de branche tout de suite et pourtant j'adore mon métier et d'après mes différents employeurs un très bon éléments qu'ils regrettent de voir partie au gré des mutations !
Apres si l'humain est si peu pris en compte on comprend mieux qu'il y ait 2 fois plus de divorce chez les militaires que dans toute autre profession malheureusement pour mes futurs employeurs je ne compte pas divorcer et retourner habiter pret de chez ma maman pour pouvoir finir à 20h tous les soirs et travailler tous les samedis!
mandyn mandynicon_post
Citation : loulou77 

on n est pas devin manager, c est clair, l avenir nous dira simplement les marges de manoeuvre qu on aura.
minima c est trivial ok !! mais fais moi confiance, la convention collective pharmacie officine, il y a pire et de loin.
le poisson a confiance en l'eau, et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné.
 


Ah ben si il y a pire alors de quoi on se plaint ... la question n'est pas de savoir si pire existe, la réponse est oui, la question est de savoir si la grille des salaires est adaptée et en l'occurence du point de vue employeur c'est sûrement bien, du point de vue préparateurs/ assistants on doit pouvoir faire moins pire dans bon nombre d'officines ...
mandyn mandynicon_post
Citation : padaOne 

Je comprends bien le problème des mamans, mais c'est le même dans tous les métiers : un enfant est handicapant pour le boulot, car si on ne connaît personne pour nous le garder ça met tout le monde dans le caca financièrement.

Perso je ne vois pas en quoi je serais responsable des désirs d'enfant de mes employées, si elles en veulent elles se débrouillent après pour le faire garder c'est pas mon problème.
Est-ce que moi je vais aller pleurer si un jour j'ai un gosse ? Est-ce que nous on a 36 mois de congés maternité + parental ? On a absolument kedal, toutes les titulaires mamans que je connais sont allées bosser jusqu'à la veille de leur accouchement et retournaient au boulot 1 semaine après.

Soyez donc contents de ce que vous avez, vous, salariés.  


Je me demande si tu a conscience de ce que tu écrit parfois ?
un enfant handicapant pour le boulot ... c'est le boulot qui est handicapant pour élever un enfant si on boss chez toi, non ?
Tu devrait pleurer oui si un jour tu choisit d'avoir un enfant et que tu décide d'accoucher à la pharmacie et oui les gens que tu connais qui à peine sorties de la maternitée retournent bosser je suis la première à les plaindre. Je plaint aussi leur bébés, je les plaints car ne pas être capable de s'arrêter qqs mois pour élever son enfant c'est triste... et ne me dit pas que c'est une question de moyens (ça l'est peut être mais ce doit être plutôt rare) car là je pleure mais je pleure de rire.

Je ne sait pas si tu est capable d'entendre à quel point c'est ridicule de te voir citer en exemple ces mamans titulaires qui sont de vrais modèles.
Le pire c'est que ce que tu dit est vrai, je l'ai vu une pharmacienne titulaire au taf jusqu'au bout et dispo 3 jours après et le bébé il est ou ? c'est leur choix un choix que j'ai du mal à comprendre car payer un assistant 3 mois c'est pas la fin du monde ... après je ne trouve pas normal que les titu femmes n'aient pas droit à un congé maternité rémunéré, c'est pas pour autant que nous autres profiteurs d'employés ne devrions pas nous plaindre de certains travers du métier :-D
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et bien sur... Et pourquoi pas un jour de repos pour coupe du monde.. La France est perdue, au main de syndicalistes sans scrupule... Si vous avez quelques ambitions, fuyez!!! Ils vont nous couper la tête!!! Je tiens à rappeler que nous sommes le seul pays à travailler aussi peu, avec le plus de congés et la retraite le plus tôt.. Mais que diable, demandons un peu plus!!! :paf :paf :paf
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 846 584

  • Nb. de membres 15 645
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques