Effectivement, la problématique est aussi de positionner correctement l'adjoint dans l'équipe officinale.
Tu proposes de l'intégrer hierarchiquement entre le titulaire et les préparateurs.
Cela peut être de nature à perturber le paternalisme de bon nombre de titulaire d'officine qui sont en définitive des TPE dans lesquelles tout remonte directement au titulaire.
Cette position ressemble fort à celle peut enviable de Contremaitre ! bon nombre d'adjoints n'y voient aucun intérêt et même beaucoup d'inconvénients, d'où leur attitude, se réservant dans une autre vie, celle de titulaire, ce rôle de Manager.
Demeure aussi comme tu l'évoques les problématiques du "vieux" préparateur expérimenté, de l'adjoint fraichement diplômé, en terme de compétences mais aussi de rémunérations, compte tenu de l'ancienneté et du niveau de rémunération à l'embauche il y a quelques années pour les plus anciens dans la boite.
D'où l'intérêt de revenir plus précisément et en détails sur les items suivants :
L'organigramme, les relations hierarchiques, la définition des postes, les attributions, la répartition des taches, les domaines de compétences et les souhaits personnels sont à analyser à définir et surtout à mettre en place dans une optique dynamique de gestion prévisionnelle des ressources humaines (G.P.R.H.).
Car bien entendu, le "vieux" préparateur sera amené à prendre sa retraite, et ils vont être nombreux, cette expertise et ce recul sur le profession est à transmettre,et le "jeune" diplômé ne le restera pas longtemps et ses prétentions d'évolution au sein de l'équipe (voire à l'extérieur...) sont légitimes.
Aucune équipe ne se ressemble, aucune équipe n'est figée ! mais pour s'occuper de ce genre de problématique il faut que le responsable, le titulaire en ait la volontée, et lève un peu le nez de son tiroir caisse et de ses ARL, Non ? ;-)
El Gringo
Message édité par : ElGringo / 10-10-2008 15:02