D'abord j'ai réservé mon opinion en l'espèce; donc pas d'amalgame, ni de procès d'intention, concernant telle ou telle validation automatique des femmes de ménage en infirmière, préparateur en pharmacie, que saisi-je encore. Essayons de conserver au débat une certaine honnêteté intellectuelle sans attaque ad hominem, veux- tu ?
Ensuite sur le fond, je suis un adepte du principe de réalité. Il faut voir les choses comme elles sont et tenter de les améliorer plutot que de s'accrocher sur des principes inappliquables et des utopies, comme à la SNCM par exemple ...
En l'espèce, TOUTES les pharmacies d'officine sont dans l'illégalité stricto sensu si l'on observe à la lettre le Code de la Santé , le code de Déontologie, le Code du Travail, ....
S'agissant de la formation et de la qulaification des personnels au comptoir, j'observe depuis 20 ans que la situation s'est "un peu" améliorée, (soyons positifs !) mais qu'il existe quantité de situations de gravité différentes. J'en ai donné deux exemples. Et bien je maintiens qu'il est préférable d'aller , par le biais de la VAE, vers une reconnaissance de certaiins pour par ailleurs mieux sanctionner les autres plutot que dans la situation actuelle ou, derrière le discours officeil, ON NE FAIT RIEN.
par ailleurs le système de promotion sociale y trouvera son compte .
Donc la réalité n'est ni blanche ni noire, mais faite de gris dégradés.
Je me garderai bien de juger des conditions précises de VAE dans toute profession autre que la pharmacie d'officine, justement car mon incompétence en ces domaines me condamnerais à une position purement idéologique !
Mais s'agissant d'offrir la possibilité d'accéder au statut de préparateur, j'attendrai d'en savoir plus pour me prononcer !
Quant à l'idée de faire le parallèle pour instaurer une VAE du préparateur en vue d'en faire un pharmacien, pour le coup elle est démagogique. Les vraies question sont de deux natures bien différentes :
- Comment revisiter le statut du préparateur dans l'équipe officinale ( fonctiions, responsabilités, rémunérations, ...)
- Comment éviter qu'un Bac +6 ne devienne plus qu'un boutiquier accroché à son tiroir caisse - pour faire court ?