Ainsi que le métier de préparateur évidemment, puisque l'un n'existe pas sans l'autre.
Pourquoi je pose cette question ?
- Une loi en cours de discussion pour retirer le monopole des pharmacies aux pharmaciens
- Plusieurs tentatives pour autoriser les grandes surfaces à commercialiser des médicaments (il suffit d'un gouvernement un peu souple sur ce sujet et hop, ça passe)
- Une loi vient d'être pondue pour autoriser la vente en ligne de médicaments, à voir si elle sera acceptée par les autres instances
La plupart des français veulent pouvoir acheter leurs médicaments dans les grandes surfaces sans aucun conseil, voire sur Amazon Pharmacy. Avec la vérification des ordonnances par l'IA, si toutes les lois au dessus passent, le diplôme de pharmacien d'officine n'aura plus aucune valeur et ne servira à rien.
Le métier disparaitra, tout simplement.
Les gens veulent cette libéralisation, ils considèrent pour la plupart le pharmacien comme un simple vendeur n'ayant aucune plus value. De plus, le gouvernement dit noir sur blanc dans ses projets de loi qu'une vente en ligne ou une fin du monopole signera la baisse des prix des médicaments. Forcément, si on leur dit que les prix baissent, les gens sont à fond.
Et la politique va dans ce sens, la politique actuellement fait la promotion de la dé-réglementation de la pharmacie.
Alors je pose la question légitimement :
Est-ce que, selon vous, les métiers de l'officine ont un avenir ?
Est-ce que vous pensez que dans 10-20-30 ans, on aura toujours des officines en France, tenues par des pharmaciens et qui emploient des pharmaciens ?