Bonjour,
Je viens de lire le communiqué de l'Afssaps concernant la lutte contre le mésusage et le détournement de certains médicaments :
[...] Pour renforcer la lutte contre le mésusage et le détournement de certains médicaments, le Directeur général de la santé et le Directeur de la sécurité sociale viennent de faire publier le 8 avril l’arrêté du 1 er avril 2008 pris en application de l’article 162- 4- 2 du code de la sécurité sociale. Cet arrêté fixe, après avis du directeur général de l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), la liste des médicaments dont la prise en charge sera subordonnée à deux conditions : d’une part, l’inscription du nom du pharmacien désigné par le patient sur l’ordonnance ; d’autre part, en cas d’usage abusif ou de mésusage, l’établissement d’un protocole de soins entre le médecin traitant, le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie et le patient.
[...]
Sont ainsi concernées l’ensemble des spécialités contenant les substances suivantes : buprénorphine haut dosage¹, flunitrazépam, méthadone et méthylphénidate.
Pour prétendre à la prise en charge par l’assurance maladie de ces médicaments, le patient devra désormais indiquer obligatoirement à son médecin le nom du pharmacien qui sera chargé de la délivrance. Le médecin devra quant à lui, mentionner ce nom sur la prescription qui devra être exécutée par le pharmacien ainsi désigné.
Je suis étonnée que l'on y parle de "nom du pharmacien" et non des "coordonnées de la pharmacie". D'abord parce que, à ma connaissance, rien ne s'oppose à ce que le préparateur délivre ces traitements (sous le contrôle effectif...), ensuite parce que je ne vois pas trop comment organiser ceci à la pharmacie : comment faire lorsque le pharmacien dont le nom a été précisé n'est pas là (congé maladie, vacances, jour de repos...) ? Personne ne délivre ? Faut-il prévoir des "délégations" entre pharmaciens d'une même officine ?
De plus, dans un tout autre registre, en tant que pharmacien adjoint, je ne souhaite pas particulièrement que les patients connaissent mon "identité civile", même si mes conditions actuelles d'exercice sont relativement "calmes et sereines"...
Quelqu'un aurait-il des précisions concernant cet arrêté ?
Bonne journée.
Biomag
Sources :
>>>
Communiqué de l'Afssaps (intégral)
>>>
Article L162-4-2 du CSS
Merci à toi pour l'info, juste pour l'url.
Message édité par : Biomag / 11-04-2008 14:35
Message édité par : Manager / 11-04-2008 16:22