Celesio, n°1 européen de la distribution en gros de médicaments, a acquis en avril 2007 90% du spécialiste de la vente de produits pharmaceutiques par Internet, DocMorris.
Celesio est présent dans 16 pays, dont la France, où il contrôle entièrement l’OCP. Le groupe possède en outre près de 2 100 pharmacies dans sept pays, dont les trois quarts au Royaume-Uni. Celesio a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de plus de 21 milliards d’euros, dont 17,5 milliards avec son activité de grossiste ( 7 milliards en France ) et 3,5 milliards avec ses officines.
L'Office commercial pharmaceutique (OCP) est l'un des principaux acteurs de ce marché, avec un statut de leader européen, un stock de plus de 30 000 références et 40 % de part de marché en France, devant Alliance Santé (28 % de part de marché).
Alliance Boots n°1 en Europe et n°3 dans le monde possède quant à lui le leadership de la pharmacie de détail avec environ 3000 détaillants dont 2600 au Royaume Uni, et 400 à l’international, notamment aux Pays Bas, en Irlande et en Italie. Son activité de répartition pharmaceutique par le biais d’un réseau de 380 dépôts dans 14 pays lui permet de fournir 125 000 pharmacies.
La fusion Alliance Boots le 31 juillet 2006 a contribué à la mutation du marché de la distribution pharmaceutique en Europe. Elle donne naissance à un groupe dont la stratégie est d’être présent à chaque étape de la chaîne du médicament dans le but de mieux contrôler le circuit et d’en capter les marges.
DOC MORRIS, première et plus grande pharmacie virtuelle d’Europe, installée aux Pays-Bas, mais opérant principalement en Allemagne, a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 172 millions d’euros. Elle a, en outre, monté une association de pharmacies partenaires, qui travaillent sous son enseigne sans former pour autant une chaîne, dont la constitution est toujours interdite dans le pays : actuellement, 20 officines Doc Morris fonctionnent ainsi en Allemagne, chiffre qui pourrait monter à 500 d’ici à 2012, selon l’ambition de ses promoteurs.
Le P-DG de Celesio, Fritz Oesterle, avait annoncé ce rachat le 26 avril 2007, et le justifiait par «la libéralisation imminente de tout le secteur pharmaceutique en Europe».
Un pas plus loin, toujours en Allemagne, les officinaux connaissent bien la pharmacie virtuelle Apotheke.de en ville, les patients déposent leurs ordonnances dans des kiosques : elles sont scannées et envoyées au siège. La commande est ensuite envoyée par La Poste dans un délai de 24 heures.
Aujourd’hui, en France, début 2008, c’est un fait que la libéralisation est avérée : ouverture du capital des SEL à des non-pharmaciens, ce qui favorisera le développement des chaînes.
Alors vous, pharmaciens d’officine, titulaires ou adjoints, préparateurs comment voyez vous votre avenir immédiat et à moyen terme d’ici 3 ans, comment comptez vous vous positionner face à ces perspectives ?
El Gringo