Index du forum »»  Les inclassables »» Carrière militaire + pharmacie

Carrière militaire + pharmacie#20318

5Contributeur(s)
Jeandunord01711PiroyManagerLedudeCzeorca
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Jeandunord01711 Jeandunord01711icon_post
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en pharmacie en 2ème année. Cependant, j'ai également un grand désir de m'engager dans l'armée et de servir mon pays après l'obtention de mon diplôme.

Je me pose beaucoup de questions sur la faisabilité de ce projet, en particulier sur les conséquences à long terme pour ma carrière en pharmacie. Concrètement, je me demande s'il serait possible de revenir à une carrière en pharmacie, que ce soit en industrie ou en officine, après plusieurs années de service militaire (5/10 ans ou plus). Est-ce que cela poserait des problèmes en termes de réintégration dans le secteur ? Devrais-je reprendre des études ou suivre des formations supplémentaires pour être à jour ? Y a-t-il des personnes qui ont déjà suivi un parcours similaire et qui pourraient partager leur expérience ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 Message édité par : Jeandunord01711 / 20-08-2024 14:54
Piroy Piroyicon_post
Bonjour,

Normalement plus de 5 ans sans pratique à l'officine il faut se remettre à niveau. Je ne sais pas si le fait de servir son pays peut être une dérogation à ça, à voir avec l'ordre.
Pour l'industrie, admettons tu fais 5 ans d'armée après ton M2 sans bosser dans un domaine en rapport avec ce dernier, ça doit être pénalisant pour trouver un boulot je suppose. Mais après tout, il parait que les militaires ont une bonne image dans le privé, ils sont carrés et surtout ne remettent pas trop en question les ordres ;)

Manager Managericon_post
Bonjour la filière normale, c'est de passer le concours de santé des armées qui prépare en même temps à la carrière militaire.

Je sais qu'ils recrutent des médecins également au niveau du 3ième cycle. Je ne sais pas pour les pharmaciens. Le métier est plutôt à rapprocher de la carrière hospitalière que de l'officinale mais comme dit plus haut moyennant une période de formation, il est tout à fait possible de rejoindre l'officine, c'est vrai pour toutes les spécialités de pharmacie. Généralement il y a une période de 6 mois, je crois?
Ledude Ledudeicon_post
Et bravo pour ta volonté de t’engager ! Ça fait plaisir de voir cela.
Czeorca Czeorcaicon_post
Jeandunord01711 Jeandunord01711icon_post
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à ceux qui ont pris le temps de répondre.

Je souhaite m'engager dans l'infanterie après mon diplôme, et non dans l'École de Santé des Armées. Si l'armée me plaît, il est possible que je m'engage pour une longue durée, peut-être même jusqu'à 20 ans. Je sais qu'il existe une aide à la réinsertion, ce qui pourrait faciliter le retour à la vie civile.

Je vais me renseigner auprès des responsables de la faculté et je vous tiendrai au courant. En attendant, si vous connaissez quelqu'un qui a eu un parcours similaire, je serais ravi d'entendre son expérience.

Merci encore !
 Message édité par : Jeandunord01711 / 21-08-2024 19:29
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 467 303

• Nb. de membres 15 733
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques