Pas d'accord Saumix : elle n'avait pas travaillé pendant 10 ans, mais elle a travaillé avant ça... Le plus long, ce n'est pas de maitriser le logiciel ou le rangement, le plus long c'est d'apprendre à gérer la patientelle, savoir comment leur présenter le traitement, comment réagir face à tout type de demandes, quand faire une avance ou une attente, comment gérer quelqu'un qui fait un scandale etc...
Et ça prend beaucoup plus que 2 semaines !
Mes apprenties sont au comptoir, je ne m'en cache pas, elle reçoivent le patient et sortent ses médicaments comme n'importe quel préparateur, sauf que nous intervenons pendant la préparation des médicaments, nous aidons à facturer si besoin et surtout nous faisons toute la délivrance au final avec les explications et questions d'usage. En gros elles ont un rôle d'aide préparateur.
Celà leur permet de rencontrer tous les types de patients : les pressés, les bavards, les exigeants, ceux qui ont 1000 questions, ceux qui ne savent jamais ce qu'ils doivent revenir chercher, ceux qui veulent un produit imaginaire etc ...
Pour chaque cas, on leur explique comment il aurait fallu réagir face à telle ou telle demande.
C'est un apprentissage qui est long, très très long et quand j'embauche un préparateur, je le forme sans problème sur le logiciel, je le forme sur nos méthodes de rangement et nos procédures, éventuellement je repasse un coup sur les conseils, mais je ne peux pas en plus intervenir à chaque vente pendant des mois.
Je trouve ça déplorable que Laeticia n'ait pas eu une formation complète, mais je comprends mes confrères qui sont frileux à l'embauche