Index du forum »»  Les inclassables »» [Résolu] - Reconversion industrie / officine

[Résolu] - Reconversion industrie / officine#16674

36Contributeur(s)
CorindonsaumixGaliennebjmamandelbultusKenshoosbouEl_TotoMagrolinoSublimoTMPyebbjrtnttntLedudeSD007Dinosorus5CHFrimoussesGabrielle75GuinnessGuillaume86mrocherPauline6348jojod31gristtfabienBRApdaiepharmaapharmacoolFritonnettePiroyTomphaSpring75B457mimi87Rince
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Gabrielle75 Gabrielle75icon_post
Bonjour à tous,
Je lis les posts de reconversion industrie/officine avec grande attention car je m’apprête à sauter le pas!

Magrolino, ou en es-tu?

Initialement, j’avais fait pharmacie dans l’optique d’être titulaire et de m’investir dans ma propre entreprise. Lorsque j’ai fait mes stages/job étudiant en officine, j’ai pu échanger avec les titulaires, ils m’ont encouragé à faire industrie car l’avenir de l’officine serait cata etc

Après 10 ans dans l’industrie (règlementaire/qualité dans petit et gros labo, agence de com), je me rends compte que je m’ennuie, que les activités ont très peu d’intérêt et que ce qui compte le plus, c’est l’aspect politique et qu’il ne fait pas bon de « penser out of the box ». J’ai toujours eu de bonnes évaluations/bonus mais la foi n’y est plus. Après il faut reconnaître que c’est très bien payé pour avaler des couleuvres (désolée si ça fait un peu vieille aigrie :-?)

Étant à Paris, j’ai l’impression qu’il y a une pénurie d’adjoints donc j’ai trouvé facilement. L’objectif étant bien sûr de faire les 6 mois minimum et de commencer à chercher une officine qui me conviendrait. J’appréhende bien sur la baisse de niveau de vie, mais je mise sur la qualité de vie!

Je vous partagerai mon évolution et je répondrai volontiers à tous ceux qui se posent des questions sur l’industrie :-) :-)
tnttnt tnttnticon_post
Bonjour, je pense que tu as très bien résumé les choses. En passant assistante, tu vas te retrouver à 35h et ça va te faire bizarre. Moi j'ai eu l'impression de travailler à mi-temps...
Donc un moins bon salaire sûrement mais un rythme bcp plus cool. Et dans l'industrie, tu as des choses en tête le soir (la réunion du lendemain, les évaluations...), c'est bcp moins stressant en officine.
Et si tu y prends goût, tu pourras toujours t'installer :)
Bon courage à toi.
Magrolino Magrolinoicon_post
Bonjour Gabrielle,

Ton message tombe à pic, puisque justement il y a eu récemment du changement.

Suite à la malheureuse expérience en novembre dernier, j'ai décidé de suivre le DU "Pratique de l'exercice officinal" de Châtenay destiné aux personnes voulant se reconvertir de l'industrie vers l'officine. Alors il n'y a aucune obligation légale à suivre ce type de formation, ou ne serait-ce que de faire un stage de 6 mois, puisque j'avais pu m'inscrire à la section des officinaux avec mon seul diplôme.

La partie théorique ayant déjà commencé en novembre, et étant full (on n'est pas les seuls tiens), je ne pouvais pas prétendre à m'inscrire à l'intégralité du DU. Mais ce n'est pas un problème, ce dont j'ai besoin c'est de l'expérience au comptoir pour acquérir les connaissances et de la confiance. Donc il est possible de s'inscrire à la partie stage du DU uniquement.

Ce qui est bien c'est que même si on ne peut pas prétendre à passer les examens pour avoir le DU, on a tout de même accès aux cours en ligne, ce qui permet de se mettre à jour sur la partie réglementaire...Mon inscription est en cours, ça a mis du temps car j'attendais le feu vert de pole emploi que j'ai eu la semaine dernière (il ne faut pas être pressé), à savoir si je pouvais recevoir les allocations chômages pendant le stage.

J'ai eu une proposition d'embauche en CDI au même moment, mais j'ai dit à la titulaire que je préférais passer par le stage auparavant. Elle a bien voulu me prendre pour le stage, et donc si tout se passe bien, je devrais avoir un emploi à la sortie.

Sinon depuis que je suis au chômage j'occupe 4 jours de la semaine à la réactualisation des connaissances (livre de conseil à l'officine, pharmaco, analyse d'ordonnance, "pharmacie clinique et thérapeutique" qui est très complet...).

Il semblerait que le 1er choix soit toujours le bon. Si on fait pharma à la base pour faire officine, il est fort possible que tôt ou tard cette idée nous titille quand on s'engage dans une carrière industrielle. Je ne regrette pas mes 10 ans dans l'industrie, j'y ai appris beaucoup de choses intéressantes. Mais l'essentiel n'était pas là, je me suis rendu compte que le conseil en matière de santé me manquait, et que c'était dommage d'avoir fait ces études pour ne pas utiliser ces connaissances. Il y a de la perte financière, je te le cache pas. Mais ce que dit tnttnt est juste, la qualité de vie est bien meilleure.

Si tu veux avoir plus de détails, pas de soucis par mp ou tel.
Guinness Guinnessicon_post
Bonjour ou plutôt bonsoir,

Je suis tombé sur le forum et je m'y suis inscrit un peu par hasard suite à une recherche google…
J'ai soutenu ma thèse l'été dernier et poursuivi sur ma lancée avec un poste en Affaires Réglementaires, puisque je m'étais orienté très tôt vers la filière Industrie.
Aujourd'hui, je me rends compte que l'officine me correspondait mieux. Le confinement y est certainement pour quelque chose, c'est une période propice à la remise en question. Je réalise que malgré tout l'intérêt que représente une carrière dans l'industrie pharmaceutique (le bouillonnement de projets, les nombreuses interactions, les possibilités d'évolution…), je n'ai pas oublié ma vocation première : celle de devenir un professionnel de santé.

M'étant impliqué dès la 3ème année de pharma dans la filière industrie, je n'ai pas l'expérience en officine.
Aussi, j'ai lu avec attention ce fil de discussion et me suis senti rassuré de voir que je n'étais pas le seul :)
J'y ai glané quelques infos intéressantes !!
Je suis bien conscient que ce changement de cap va demander beaucoup d'efforts, et je suis prêt à m'investir à fond !!

Je cherche à mettre un pied à l'étrier puis à gagner en expérience idéalement dans une "petite" pharmacie à une distance raisonnable de Montpellier

Tout conseil ou retour d'expérience sera le bienvenu :)
Ledude Ledudeicon_post
Très bon choix :) tu n’auras aucune difficulté à trouver des pharma, je te conseille de ne pas te fixer mais de voir l’exercice dans plusieurs pour te former. Dans 1 an tu seras opé pour t’installer si tu le souhaites. Cela demande de l’humilité, tu vas te retrouver face à la réalité de la société (beaucoup d’abrutis, beaucoup de gens bien, beaucoup d’enfoirés) autant du côté pro dans les échanges avec les médecins notamment qu’avec les clients. Très enrichissant car tu vas côtoyer tout le monde à la différence des labos, c’est beaucoup moins polissé : bienvenue dans le monde réel.

Si tu t’installes, petite différence avec les labos : tu seras payé à hauteur de ton mérite, si tu es nul tu feras faillite et si tu es bon tu gagneras très bien ta vie.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je suis dans le même cas. J’ai fait indus’ en prod depuis la 3è année et reconverti en officine 2 ans après la thèse.
Pas forcément facile de trouver un poste d’adjoint en sortant d’un poste de responsable indus’ mais si c’est ton choix ça se passera très bien.
Bon courage car ce sont les premiers mois qui coûtent.

Message édité par : Guillaume86 / 11-04-2020 13:16

Ledude Ledudeicon_post
D’accord avec Guillaume86 les premiers mois sont très durs, mais après ça passe tout seul. Tout doit dépendre des régions mais proche Paris c’est easy de trouver
Merci à tous les 2 :)
Certaines choses s'apprennent sur le tas, et je m'attends à en prendre plein la tête au début ^^
Pour le reste, est-ce que vous avez des bouquins pour me remettre à niveau ? Sur le conseil à l'officine par exemple ? et...quoi d'autre ?
Salut Guiness,

Quand j'ai commencé à travailler pendant mon temps perso pour cette reconversion, on m'avait conseillé "95 fiches conseils" de Déborah Ferey.

Je n'ai pas regretté cet achat, ce bouquin permet d'accéder à une large sélection de sujets auxquels on peut être confronté, et chaque cas est présenté de façon concise.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Perso, j'avais acheté le Vidaal Recos qui est assez complet ;-)
mrocher mrochericon_post
Bonjour à tous,

je suis moi aussi en cours de reconversion vers l'officine, et j'ai des questions très pratico-pratique pour ceux qui l'on déjà fait.

J'ai peut-être une opportunité comme adjoint dans une pharmacie (bon, avec la crise en cours et les impact au niveau chiffre d'affaire cela semble un peu compromis, mais gardons espoir), je comptais ainsi m'inscrire au préalable à l'ordre en section D.

Mais du coup j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement avoir un contrat pour s'inscrire. Pour ceux qui sont passé par cette étape : avez-vous du attendre? et si oui est-ce que cela ne pose pas de problème du coup au niveau légal le temps que l'ordre évalue la demande et valide l'inscription?

De plus, je passe directement d'industrie vers officine sans DU de reconversion ni rien, lors de l'évaluation du dossier (dans lequel ils demandent un CV) n'y a-t-il pas un risque de devoir passer devant une commission d'évaluation?
Pour ceux qui se sont inscrit, avez-vous été embêté?

J'avoue que si je dois passer cela maintenant je ne serai pas capable de la valider.
j'en suis bien consciente et la pharmacienne aussi d'ailleurs qui est d'accord pour me former.

Vos conseils et infos me seront très précieux car il a quand même peu de communication à ce sujet....

merci,
Marie
Corindon Corindonicon_post
Je me connecte rarement. J'espère que cette crise sanitaire du covid-19 se passe pour le mieux.

Oui il faut nécessairement un contrat pour s'inscrire à l'ordre.
Oui l'ordre analyse ton dossier mais à partir du moment où tu es pharmacien d'industrie, ton diplôme est valable en officine, comme l'ont dit plus haut nos confrères.

Un copain de fac est très heureux en zone rurale. Il est reconnu et sa pharmacie marche bien. Paris ou PACA cela me semble plus compliqué. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets.

Merci encore à tous pour votre aide.
mrocher mrochericon_post
Super, merci beaucoup pour votre réponse !

je suis plus sereine :)

bon courage à tous dans cette période si particulière !
Coucou Marie,

Je te conseille de bien insister auprès de ta future titulaire sur la nécessité pour un industriel d'être formé et qu'elle devra patienter le temps que tu sois opérationnelle. J'avais basculé directement d'indus à une off. où malheureusement la titulaire avait sous-estimé ce besoin, et dans un contexte particulier m'a gentiment remercié.
Gabrielle75 Gabrielle75icon_post
En lecture, pour la partie réglementaire, je vous conseille le guide du stage de pratique professionnelle en officine, ce n’est peut être pas ce qu’il y a de plus intéressant mais il y a des infos bien utiles.
http://cpcms.fr/guide-du-stage-de-pratique-professionnelle-en-officine-2019/

Avec l’exode des parisiens, pas évident de trouver une officine à Paris en ce moment, mon plan A est tombé à l’eau, mais ce sera pour mieux trouver un plan B!

Courage à tous ceux qui bossent en cette période bien particulière :=!
Pauline6348 Pauline6348icon_post
Bonjour,

Je souhaite passer de l'industrie à l'officine et faire le stage de reconversion officinale.
Le pharmacien qui souhaite m'embaucher me demande à quel type de contrat ce stage correspond et quelle rémunération s'applique étant donné que je suis thésée ?
Merci par avance pour vos retours,
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Coeff 400 minimum mais négociable ...
amandel amandelicon_post
Bonjour à tous :)

Je reviens sur le forum après une période d'absence !
Pour ceux qui ont fait le choix de se reconvertir en officine, quel en est votre bilan ? Est ce que vous vous épanouissez plus qu'en industrie, ou bien regrettez vous votre choix ? Est ce que la remise à niveau était difficile ? Le niveau de vie est-il meilleur ? (temps de travail, salaire ...)

Merci d'avance
jojod31 jojod31icon_post
Bonjour à tous,

Je suis ravie de voir que je ne suis pas le seul à penser à une reconversion :). Je me pose aussi une autre question que je n'ai pas vu abordé précédemment : le financement de la pharmacie. Pour ceux qui ont franchi le cap, aviez-vous déjà les fonds pour racheter une pharmacie au moment de votre reconversion ? Avez-vous acheté seul ou en partenariat ? avec un investisseur ? Quelle a été votre démarche ?

La motivation est grande pour ma part mais le seul frein reste l'argent que je n'ai pas encore suffisamment pour espérer un rachat intéressant.
Bonjour Amandel, bonjours tous,
Ca va faire 5 mois que j'ai commencé et ça se passe super bien. Ca demande pas mal de boulot pour être au top sur les conseils mais rien d'insurmontable J'ai eu un peu de chance puisqu'on m'a proposé un salaire plutôt sympa et je bosse entre 3.5 et 4j/semaine et je retrouve le contact avec le patient donc...y'a pas photo !!
Osez
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 683 950

• Nb. de membres 15 778
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques