(1764 mots dans ce texte ) - lu : 7971 Fois
L'assurance est basée sur la bonne foi des déclarations de l'assuré.
Les garanties accordées par l'Institution sont nulles en cas de réticences ou de fausse déclaration intentionnelle de la part du participant ou de l'adhérente, quand cette réticence ou cette fausse déclaration change l'objet du risque ou en fausse l'appréciation par l'Institution, alors même que le risque omis ou dénaturé par le participant ou l'adhérente a été sans influence sur la réalisation du risque.
Les cotisations payées à ce titre demeurent acquises à l'Institution.
1° Changement de situation de famille :
En cas de mariage ou de naissance, l'assuré doit obligatoirement, pour faire bénéficier des garanties son conjoint ou l'enfant, fournir un bulletin d'inscription complémentaire dans les trois mois suivant l'événement.
2°(1) Radiation de l'assuré :
L'assuré quittant le service d'un employeur visé par le régime de prévoyance cesse d'être garanti le jour de son départ, quel que soit le motif de celui-ci sauf application de la garantie exonération des primes.
La radiation de l'assuré entraîne, à la même date, la cessation des garanties pour toutes les personnes couvertes de sa famille. Toutefois, indépendamment de ce cas, la garantie cesse pour chaque enfant à la date à laquelle il cesse d'être à la charge de l'assuré.
3° Base de l'assurance :
La définition et le montant des garanties, la tarification et les règles d'application de l'assurance sont fixés compte tenu des dispositions générales et des modalités de remboursement de la sécurité sociale.
Si ces éléments venaient à être modifiés, une révision des conditions de l'assurance devrait être effectuée, à compter du premier jour d'application des dispositions nouvelles par la sécurité sociale.
4° Droit aux prestations :
L'assurance garantit des remboursements complémentaires aux prestations en nature de la sécurité sociale, le régime n'intervenant que sur les postes pris en charge par cet organisme.
Donnent droit aux remboursements les frais engagés par tout assuré postérieurement à la date de son inscription, sauf s'ils sont la conséquence des suites ou de rechutes de maladies antérieures qui ont fait l'objet d'une exclusion.(2)
En cas de radiation de l'intéressé, les frais engagés postérieurement à sa date de départ ne sont pris en considération que si la garantie exonération (article 4&d) est appelée à jouer.(3)
5° Limitation aux frais réels :
En aucun cas, le cumul des prestations de la sécurité sociale avec celles du présent régime ou de tout organisme ne doit dépasser les dépenses réellement engagées par l'assuré à l'occasion d'une maladie ou d'un accident.
L'organisme assureur se réserve la faculté de demander la justification de ces frais et la communication des règlements effectuées au même titre que tout autre régime de prévoyance ou contrat d'assurance dont bénéficierait l'intéressé.
6°(4) Risques garantis - risques exclus :
L'assurance garantit tous les risques d'accident ou de maladie, sous les réserves données précédemment pour les assurances "décès" et "arrêt de travail", à l'exclusion des frais résultant des causes suivantes :
Les conséquences d'accident d'aviation ne sont couvertes que si l'intéressé se trouve à bord d'un appareil muni d'un certificat valable de navigabilité et conduit par un pilote possédant un brevet et une licence non périmée.
7° Montant des prestations :
Aucun maximum n'est fixé au total des prestations détaillées dans les tableaux ci-après.
Néanmoins, il est précisé qu'en aucun cas les prestations versées à un assuré, pour lui même ou sa famille, tant par l'Institution que par la sécurité sociale et par un ou plusieurs autres organismes de prévoyance ne peuvent dépasser, pour chaque acte, les frais réels engagés.
Tableau de prestation en annexe
Il est précisé que :
8° Pièces à fournir par l'assuré :
Pour obtenir les remboursements prévus par la présente garantie, le participant doit fournir les pièces suivantes :
Chirurgie - Hospitalisation médicale ou chirurgicale - Séjours en sanatorium, aérium ou préventorium
Cures thermales
Prothèse dentaires
Optique
Naissance ou adoption
La demande doit être effectuée dans les 12 mois suivant la naissance ou l'adoption sous peine de déchéance totale de tout droit à cette prestation.
Les différentes pièces concernant les prestations chirurgie et maladie prévues ci-dessus doivent être adressées, sous peine de déchéance totale de tout droit aux prestations de la présente garantie au plus tard avant le 31 Mars de l'année civile suivant l'exercice au cours duquel les frais ont été engagés, accompagnés d'une demande de prestations fournie par l'Institution, dûment complétée par le participant et par l'employeur qui attestera que ledit participant fait effectivement partie de son personnel à la date à laquelle les frais ont été engagés par l'intéressé (date figurant sur le bordereau de règlement de la Sécurité Sociale).
(1)Paragraphe étendu sous réserve de l'application de l'article 4 de la loi n°89-1009 du 31 décembre 1989 (arrêté du 13 août 1998, art. 3)
(2)Termes exclus de l'extension (arrêté du 13 août 1998, art. 3)
(3)Paragraphe étendu sous réserve de l'application de l'article 4 de la loi n°89-1009 du 31 décembre 1989 (arrêté du 13 août 1998, art. 3)
0 annonce(s) publiée(s)
Pages vues depuis 2003 : 633 735 660